Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport: Les Marocains moins généreux que leurs voisins maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport: Les Marocains moins généreux que leurs voisins maghrébins

    Cette semaine, l’entreprise américaine Gallup a sorti son rapport sur les «pays les plus généreux du monde». Comme l’année dernière, les Marocains ne figurent pas en tête mais plutôt en bas de la liste. Dans le Maghreb, ils restent moins généreux que les Libyens et les Algériens.

    Contrairement aux idées reçues sur le Maroc, il semblerait que le royaume est l’un des pays les moins généreux de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. C’est ce que révèle cette semaine un nouveau rapport des «Pays les plus généreux du monde», établi par l’entreprise américaine Gallup. Le document recense, en effet, les personnes les plus susceptibles de faire donner l’aumône ou faire preuve d’actes de charité à l’égard d’autres personnes inconnues et ce, dans 146 pays du globe.

    Dans la version 2018 du rapport, ses rédacteurs indiquent que le Maroc enregistre un score de 26 points, le même que celui de l’Egypte, du Rwanda, du Bénin, du Venezuela, de l’Albanie et de l’Estonie. Le royaume se situe toutefois au bas du classement, par rapport aux pays arabes couverts par le rapport, compte tenu de son score.

    Le Bahreïn est considéré, dans ce rapport, comme l’un des pays les plus généreux de la région MENA, avec 53 points. La Libye arrive en tête des pays du Maghreb, avec 45 points. Elle est suivie par l’Algérie (28 points). Les performances du Maroc dans les pays les plus généreux du monde en 2018 restent toutefois meilleures que celles de la Tunisie (20 points), de la Palestine (17 points) et du Yémen (15 points).

    Les Marocains et les œuvres caritatives

    Les Marocains seraient également, toujours selon le rapport, parmi les moins susceptibles de donner de l’argent à des œuvres caritatives. Selon les données fournies par l’enquête, «5% des Marocains disent oui aux personnes dans le besoin et sont prêts à faire un don en faveur d’une organisation caritative», poursuit le rapport. D’ailleurs, sur cette question, les Marocains sont au même rang que les ressortissants de l’Azerbaïdjan, du Botswana, du Congo, de la Mauritanie, de la Grèce, de la Palestine, de la Tunisie, de l’Afghanistan, de la Géorgie, du Lesotho et du Yémen.

    Contrairement au fait que plusieurs observateurs considèrent que les Etats-Unis est le pays le plus généreux du monde, l’édition 2018 du rapport de Gallup apporte un autre son de cloche. Ainsi, «les pays occupant la tête de liste sont situés en Afrique du Nord, en Afrique sub-saharienne et au Moyen-orient», déclarent les rédacteurs du rapport. Ces données sont basées sur plus de 153 000 entretiens avec des adultes issus de 146 pays en 2017. Les résultats de l’enquête ont été utilisés pour mener le rapport.

    L’institution, qui réalisait jusque-là ce rapport en collaboration avec Charities Aid Foundation (CAF), organisme caritatif britannique, a posé plusieurs questions aux ressortissants des 146 pays. Des questions comme : «avez-vous promis de l’argent à un organisme de bienfaisance ? Avez-vous donné de votre temps à une organisation ? Et avez-vous aidé un étranger ou une personne que vous ne connaissiez pas et qui avait besoin d’aide ?».

    Selon le rapport, 1,4 milliard de personnes ont fait des dons à des œuvres de bienfaisance, un milliard de personnes ont donné de leur temps à une organisation et 2,2 milliards ont aidé un étranger dans le besoin au cours de l’année précédente.

    Ya.Biladi

  • #2
    Koun LKa lkhoukh ydawi..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      C'est du n'importe quoi ,ces études ...........
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire

      Chargement...
      X