Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Une exposante virée d'un marché de Noël à cause de son foulard islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Une exposante virée d'un marché de Noël à cause de son foulard islamique

    Laïcité à géométrie variable?


    - Une exposante musulmane aurait été contrainte de «remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d'Oise)», à la demande du maire Julien Bachard (LR). Ce dernier aurait demandé à l’exposante, le 30 novembre dernier, de quitter le marché de Noël organisé par la Ville, rapporte vendredi la Gazette de Val-d’Oise.

    L’exposante concernée avait réservé un chalet pour une vente de pâtisseries et confiseries. «C’est le service municipal organisateur de l’animation qui m’a contactée et proposé de disposer d’un stand à ce marché de Noël», raconte Zekiye Yildirim. «Monsieur Docquincourt (maire adjoint délégué au commerce qui accompagnait le maire,ndlr) est venu vers moi pour me dire, d’une façon gênée, qu’il était désolé de me faire savoir que mon foulard ne passait pas. "Comprenez-moi j’ai des directives !", m’a-t-il dit», rapporte-t-elle.

    Le maire justifierait sa décision en s’appuyant sur «une charte qui accompagnait le contrat que j’ai signé», complète l’exposante. Une réglementation qui pourrait appuyer la décision du maire, «mais qui interroge sur la méthode humiliante employée», commente le média local.

    «Je suis allé à la rencontre de cette personne pour lui rappeler les règles de neutralité et de laïcité», répond le maire. «Je lui ai suggéré d’adopter une tenue plus neutre, mais elle n’a pas souhaité adapter sa tenue, je lui ai donc dit de fermer son stand.» Il ajoute que «la loi sur la laïcité s’impose, mon devoir de maire est de l’appliquer».

    Mais un juriste confie au média qu’«on impose la règle de laïcité à des personnes du service public, à partir du moment où elles tiennent une mission de service public. Un marché de Noël est public mais ne relève pas du service public».

    Ya...bi

  • #2
    La gazette du Val d'Oise 21-12-2018

    ".......Avis de juriste
    « En droit, on distingue si l’on a affaire à un service public ou pas. Le principe de laïcité aurait pu s’appliquer pour elle dans un cadre privé, si elle exerçait une mission de service public, ce qui n’a pas l’air d’être le cas en l’espèce. Certes, cette manifestation est organisée par la commune, mais cette personne n’est pas salariée employée de la commune et elle n’exerce pas une mission de service public. On impose la règle de laïcité à des personnes du service public, à partir du moment où elles tiennent une mission de service public. Un marché de Noël est public mais ne relève pas du service public. C’est comme un marché hebdomadaire dans une ville », précise une juriste de permanence au Cidff 95 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Val-d’Oise). Les participantes d’une brocante communale seraient ainsi soumises à la même jurisprudence. En les expulsant, l’organisateur s’exposerait à un délit de discrimination publique."


    Le maire a eu tellement de plaintes de la part de fachos anti-musulmans qu'en fin de journée, pas courageux, il est parti voir l'exposante avec de fausses excuses.

    Il faut comprendre pourquoi dans un marché hebdomadaire très populaire public, les anti-musulmans vont ailleurs, commerçantes en foulard ou pas foulard, clientes en foulards ou pas.
    Dernière modification par panshir, 22 décembre 2018, 12h47.

    Commentaire


    • #3
      Oui il i a peut etre un abus, mais oter son foulard par signe conciliation de la part de la dame pas question n'est ce pas?, le mur contre mur a tout prix, sa aideras surement a nous faire aimer et respecter
      Dernière modification par mario23, 22 décembre 2018, 16h33.
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        c'est sur que si les patisseries proposees etait des baklawas..ça fait tache dans un marche de Noel..par contre les macarons ...

        Commentaire


        • #5
          De pire en pire. La décision du maire est illégale. Il n'y a aucune loi qui interdit le port du voile dans un espace public.
          La dame n'est pas fonctionnaire à la mairie pour qu'on l'oblige à retirer son foulard.
          Ce maire n'a fait que se soumettre à une partie facho et raciste de sa population.

          Commentaire


          • #6
            On ramasse ce que l'on seme.
            Ce voile a été transformé en outil de revendications politico-religieuse.
            Un élément exogène ne peut pas dominer une entité endogene ancienne et majoritaire.
            Ils n'ont rien compris à l'adoration d'Allah, ces gens se comportent comme une secte pour dominer leur prochain.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Oui il i a peut etre un abus, mais oter son foulard par signe conciliation de la part de la dame pas question n'est ce pas?, le mur contre mur a tout prix, sa aideras surement a nous faire aimer et respecter
              C'est une manière puéril de renvoyer dos à dos un racisme sociétal et un choix personnel .......

              On ramasse ce que l'on seme.
              C'est qui 'On ' .......??
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                On c'est une partie des musulmans pour nous
                mais vu depuis l'entité endogène c'est "on" pour nous tous.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  On c'est une partie des musulmans.

                  Quelle partie ???


                  Cette femme qui voulait juste participer au marché de noël .... elle fait partie de ces musulmans ayant semé......

                  mais vu depuis l'entité endogène c'est "on" pour nous tous.
                  Donc si un jour on vient te chercher chez toi et qu'on te met dans un train vers un camp ....... n'oublie pas de te dire " je lai bien cherché...... "
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10

                    C'est une manière puéril de renvoyer dos à dos un racisme sociétal et un choix personnel .......


                    Mon cher cell cette pauvre femme qui veut vivre librement ses convictions dans le pays de voltaires et de Hugo, elle n'a pas apprit les cours de l'histoire , dans ce pays on a un passé doulheureu avec la religion , et cette bonne femme ignore q avec son geste elle est en train de réveiller de vieux démons, madame C est vrai que tu es dans un pays de liberté mais il a des lignes rouges a ne franchir ,
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell, je t'annonce la couleur me concernant afin que tu puisses réajuster ton débat avec moi si tu le souhaites :

                      Que l'on me montre explicitement ou il est écrit dans le Coran qu'il faut porter un voile sur la tête.
                      Mais bon c'est l'éternel débat.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je t'annonce la couleur me concernant afin que tu puisses réajuster ton débat avec moi si tu le souhaites :

                        Que l'on me montre explicitement ou il est écrit dans le Coran qu'il faut porter un voile sur la tête.*
                        Mais bon c'est l'éternel débat.

                        Inversons la question : à supposer que le prophète lui meme ressuscite et vienne annoncer sur bfmtv que le voile nestvpas obligatoire ............. pourquoi une femme n'aurait quand memenpas le droit de le porter si c'est son choix ???
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le cadre d'une vraie démocratie donc utopique, ton argumentation est vraie.
                          Cependant, quoique l'on dise et malgré nos desiratas, des gens souhaitent se retrouver entre eux et avec leurs traditions.
                          Que veux tu faire ? t'incruster de force ?
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous somme à la veille de Noël... Un convertis au Christianisme pourrait-il afficher sa croyance en public ? ... Vendre ou distribuer des sapins, des bonnets, enfin des babioles à l’effigie et relatifs à cette fête à travers les centres urbains d'Alger et d'ailleurs en toute sécurité ? ...

                            Alors dans 70 et 80 la buche de Noël était à l'honneur dans vitrines de pâtissiers à Tizi comme à Alger, aujourd'hui que le "hallel et le harram" l'emporte sur la raison je doute fortement !...
                            Dernière modification par infinite1, 22 décembre 2018, 19h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu tires vers le bas, infinite.
                              La France, c'est la France, pays de la démocratie et de l'état de droit, de la culture, des lumières et des droits de la personne.
                              Pourquoi voudrais-tu qu'elle fasse comme l'Algérie?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X