Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: les impérities de Omar Hilale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: les impérities de Omar Hilale

    Comment un diplomate si chevronné comme M. Hilale peut-il éluder la vérité à tel point?:22:

    https://www.youtube.com/watch?v=NxfTw8RkaLs

  • #2
    Contrairement aux inanités de Omar Hilale, il faut connaître tout le dossier relatif au Sahara Occidental.

    En premier l'Avis consultatif de la Cour internationale de justice du 16 octobre 1975:

    - Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale a demandé à la Cour un avis consultatif sur les questions suivantes : « I. Le Sahara occidental (Río de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l’Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? ».

    Si la réponse à la première question est négative : « II. Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? » Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

    En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

    La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux — quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire-.

    https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61
    Dernière modification par rago, 23 décembre 2018, 23h55.

    Commentaire


    • #3
      Minutes 2:40 " n'en déplaise aux nostalgiques de la Guerre froide"

      M. Hilale omet de mentionner que lors de la Guerre froide, le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain et est-ce digne de la part d'un pays toujours colonisé par l'Espagne?

      Commentaire


      • #4
        Sahara Occidental: les impérities de Omar Hilale
        Vidéo ??? tout le long de sa remontrance :
        Langages colons et mensonges : résolutions et Sahara marocain oeilfermé??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Minutes 2:40 " en outre, le Conseil des Droits de l'homme salue le Maroc" in vidéo du 29 avril 2016 ci-dessous:

          https://www.youtube.com/watch?v=ySqDJHHTFgM

          ______________________________________

          - Un rapport américain sur les droits de l’homme provoque l’ire du Maroc

          Un rapport américain sur les droits de l’homme provoque l’ire du Maroc

          Le fait est plutôt rare entre les deux pays : les autorités marocaines ont convoqué, mercredi 18 mai, l’ambassadeur américain dans leur pays, Dwight Bush. Rabat a voulu protester contre la publication du rapport annuel du département d’Etat américain sur les droits de l’homme, particulièrement critique à l’encontre du royaume chérifien-.


          Le Monde, le 19 mai 2016

          Commentaire


          • #6
            Comment aussi comprendre que Omar Hilale puisse allégué l'esbrouffe de "Sahara marocain", alors que lors des Accords de Madrid, la dictature chérifienne avait accepté d'en hériter que les 2/3 et la Mauritanie 1/3 ?

            - 14 novembre 1975 : Jour où le Maroc a accepté de partager le Sahara occidental avec la Mauritanie


            Le 14 novembre 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé l’accord de Madrid. Ce document attestait de la fin de l’occupation espagnole au Sahara occidental qui durait depuis près d’un siècle. Grâce à cet accord, le Sahara occidental a été divisé entre les deux pays.
            (…).

            Cependant, le Maroc n’était pas le seul pays à demander à ce que l’Espagne se retire du Sahara, la Mauritanie ndépendante depuis 1960, réclamait également ce territoire. Pour Nouakchott, le Sahara allait permettre de compléter son unité territoriale, et rassembler les Bidanes (groupe ethnique mauritanien) qui sont une composante essentielle de la société mauritanienne.

            L’Algérie a exprimé sa neutralité dans le dossier et n’a fait que soutenir le Maroc et la Mauritanie dans sa lutte pour retrouver l’indépendance de cette région du joug espagnol. Ceci s’est passé lors d’une conférence organisée à Nouadhibou (Nord-ouest de la Mauritanie), en 1970, en présence du roi Hassan II, du président de la Mauritanie Ould Daddah et du président algérien Houari Boumediene-.

            Ya...bi

            Commentaire


            • #7
              Minutes: 19:24: mensonges intéressants de l'inculte Omar Hilale! A quels cas fait-il allusion?

              Par référendum, en tout cas, la Tchécoslovaquie s'est séparée sans aucun heurts. Idem du Groenland d'égard au Danemark.

              Commentaire


              • #8
                - Sahara Occidental : Un colonialisme royale

                L’avis de la Cour Internationale de Justice de 1975:


                La tension est montée entre l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie… et le Front Polisario, mouvement regroupant les nationalistes sahraouis, créé en 1973.
                Les positions des uns et des autres reposant toutes sur des revendications de souveraineté, l’AG de l’ONU a choisi de saisir la Cour Internationale de Justice pour recueillir un avis consultatif.

                La CIJ a rendu son avis en 1975, concluant, que s’il y avait eu des liens précoloniaux entre le Maroc et certaines tribus dans le territoire du Sahara Occidental, sur certains points avec la Mauritanie, ces liens étaient très insuffisants pour établir une souveraineté autre que celle du peuple sahraoui. Pour la Cour, les données de fait ne remettent rien en cause de l’application de la résolution 1514 (XV) sur la décolonisation et en particulier « l’application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.»
                Pour la CIJ, le processus de décolonisation du Sahara Occidental doit se poursuivre « sans que le Maroc ne puisse évoquer une remise en cause de son intégrité territoriale ».

                La manip’ d’Hassan II et la « Marche Verte »

                Alors que l’avis était extrêmement clair, condamnant les prétentions du Maroc, le roi Hassan II a soutenu une interprétation ouvertement contraire, concluant qu’il revenait au Maroc « d’occuper son territoire », et il a donné le signal de la grande « Marche Verte », marquant la prise de possession du territoire.
                Le Conseil de Sécurité a immédiatement réagi par sa résolution 377/1975 du 22 octobre 1975. Visant l’article 34 de la Charte, relatif aux menaces sur la paix internationales, a alors réaffirmé les principes de la résolution 1514 (XV) de l’AG ONU, ce qui revient à condamner l’action du Maroc, et toute forme d’annexion par la force armée.

                Le Maroc passant outre, ont suivi deux résolutions 379 du 3 novembre 1975 et 380 du 6 novembre 1975, et dans cette dernière le Conseil de sécurité dénonce clairement une occupation étrangère injustifiée, demandant au Maroc « de retirer immédiatement du territoire du Sahara Occidental tous les participants de la marche ».

                Toutefois, cette marche a été sur le terrain une réussite et elle a conduit l’Espagne à rejoindre le point de vue marocain, pour conclure un accord à Madrid, le 14 novembre 1975. En application de cet accord, l´Espagne s´est retirée du territoire en 1976, au profit de l’administration marocaine. L’ONU a toujours refusé de reconnaitre la moindre valeur à cet accord, dès lors que ni l’Espagne ni le Maroc ne peuvent faire valoir de souveraineté sur le Sahara Occidental.

                Aucun pays n’accrédite le coup de force du Maroc

                Aucun pays du monde n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

                Tous les actes émanant des Nations Unies se référent à la décolonisation de tout le territoire du Sahara occidental, et spécialement les résolutions du Conseil de sécurité approuvant le Plan de paix de 1991, les accords de Houston de 1997, le « Plan Baker II » de 2003 et encore la dernière résolution de l'OG ONU de 2011.

                Le Maroc s’était (ndlr) retiré de l’Union Africaine après l’entrée des représentants de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
                Tout projet de coopération politique dans le grand Maghreb est bloqué par cette question.-

                Les Actualités du droits

                Commentaire

                Chargement...
                X