Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révision de la Constitution pour une présidence à vie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une révision de la Constitution pour une présidence à vie ?

    Pour permettre une présidence à vie à Abdelaziz Bouteflika, le pouvoir va, encore une fois, réviser la Constitution. L’on envisage ainsi de créer un poste de vice-président destiné à gérer la vacance du chef de l’État qui espère se faire réélire en avril prochain.

    À moins de quatre mois de l’élection présidentielle d’avril prochain, le voile qui entoure les intentions du pouvoir commence à être levé. Si le maintien du calendrier électoral semble être une constante que les autorités ne veulent pas, du moins pour le moment, transgresser, la marche du chef de l’État vers une présidence à vie semble être la ligne directrice qui va déterminer les démarches qui vont survenir dans les toutes prochaines semaines.

    Dans l’entourage du chef de l’État, le principal souci de la conjoncture actuelle est de trouver des artifices juridiques qui justifieraient le maintien d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir sans donner l’impression de prolonger l’actuelle vacance du pouvoir présidentiel. Une réunion, qui a regroupé mercredi dernier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le conseiller à la présidence de la République, Tayeb Belaïz, autour du frère et conseiller du chef de l’État, Saïd Bouteflika, aurait finalisé un avant-projet de révision de la Constitution. L’information, révélée par le site Algérie1, a été confirmée par une source crédible. Selon notre interlocuteur, le chef de l’État et son entourage souhaitent organiser, dès janvier, une nouvelle révision de la Constitution avec l’introduction de changements substantiels à l’actuelle Constitution. Le changement le plus important sera notamment la création du poste de vice-président qui aura, entre autres tâches, la possibilité de présider les Conseils des ministres. Des charges actuellement assumées uniquement par le chef de l’État seront donc déléguées en partie à un vice-président et au Premier ministre, qui aura ainsi des responsabilités plus élargies. La création du poste de vice-président est justifiée, selon des sources fiables, par les reproches faits ici et là quant à la vacance du poste de président de la République, incapable, notamment, de représenter le pays dans des rencontres internationales. Pour donner du crédit à ce nouveau poste, le vice-président de la République sera élu, en ticket, avec le chef de l’État, qui briguera ainsi un 5e mandat. Ce dernier restera donc comme un monarque retranché dans son palais, tandis que les affaires du pays seront gérées conjointement par le vice-président et le Premier ministre.

    Contrairement aux rumeurs qui ont suivi la proposition d’Amar Ghoul d’aller vers une conférence nationale, l’élection présidentielle se tiendra “sauf catastrophe naturelle” en avril prochain. “Abdelaziz Bouteflika n’acceptera jamais de détruire ce qu’il a construit en 20 ans. Reporter l’élection est synonyme d’instabilité politique. Or, Bouteflika a construit tout son pouvoir autour de la stabilité des institutions”, confie un proche du cercle présidentiel. L’annonce de ces nouvelles transformations pourra intervenir dans les tout prochains jours. La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a même prévu une “annonce” importante pour ce mercredi, à l’occasion de la signature officielle de la loi de finances 2019. Puisque le chef de l’État ne parle pas depuis 2014, l’annonce sera donc faite, comme c’est devenu l’habitude, par le biais d’un message aux Algériens.

    La révision de la Constitution se fera par voie parlementaire, nous indique-t-on. Mais avant cela, les décideurs devront attendre l’installation des nouveaux sénateurs, issus des élections de 29 décembre prochain. Puis, la présidence de la République devra désigner les nouveaux membres du Sénat, qui seront choisis dans le cadre du tiers présidentiel. Il ne restera, théoriquement, que deux semaines pour organiser un Congrès des deux Chambres du Parlement pour triturer, une nouvelle fois, la Constitution dans le but de donner une légitimité à une présidence à vie pour Abdelaziz Bouteflika. Le reste ne sera que du détail.


    Ali Boukhlef
    Liberté
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Puisque le chef de l’État ne parle pas depuis 2014, l’annonce sera donc faite, comme c’est devenu l’habitude, par le biais d’un message aux Algériens.
    On l'aura bien deviné!

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a plus d'ordre constitutionnel en Algérie depuis 2008 car la constitution avait été alors amendée par voie parlementaire et non par voie référendaire.
      C'est ce qu'il sera fait une autre fois : amendée la constitution par voie parlementaire. Il ne reste pas beaucoup de temps avant les élections présidentielles pour organiser un référendum pour modifier la constitution.

      Peut être que nous comprenons maintenant le bras de faire qu'il y a eu á l'APN pour dégommer Saïd Bouhadja. Ce dernier s'est-il opposé á l’amendement de la constitution ?
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika prendrait-il des conseils auprès de son homologue Xi Jinping ?

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika prendrait-il des conseils auprès de son homologue Xi Jinping ?
          Si Bouteflika avait fait de l’Algérie ce que Xi Jinping a fait de la Chine en matière économique, je serais le 1er à lui signé une présidence à vie
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi toutes ces simagrées ridicules ?

            Changement de constitution. Pourquoi faire ?

            "Ils" le laissent sur ces roulettes et pi ci tout !

            Circulez y a rien à voir.

            Aït Menguelet chantait à sa belle époque :

            Dors, dors,
            Tu as encore le temps,
            Ce n'est pas à ton tour de parler.

            Bon ça fait 60 ans + 132 ans + ???

            Ça viendra.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              ont manipule la constitution comme ont veux et le peuple dans tout ça ?

              Commentaire


              • #8
                actuelemnt tous les pays traversent une periode de mondialisation, ou un preseident ne peut rien faire en dehors des autres président. la France a glissé dans l'union européenne donc le président de la France ne rien faire en solo..meme les etats unis sont dans ce cas..
                personnellement je ne vois pas une révision de la constitution, a moins de bien séparer le pouvoir judiciaire du pouvoir politique..en dehors de ce cas precis je ne vois d'utilité, il n y aura que le changement dans la forme, le fond reste le même..
                séparer et faire sortir le ministère de la justice et de la santé et des mines et de l’école primaire et de l'hydraulique et les grandes cultures et la recette fiscale du gouvernement et les mettre sous le contrôle de future président sera une très grande garantie de stabilité au moins pour 50 ans..
                le reste sera offert au jeux politique jouez vous etes libres de jouer mais ya des gens de grande compétence en algerie..nous avons subit toutes les experience du monde ya aucun pays au monde qui a subit notre experience, nous avons vu de tout meme les mongoles

                car ces secteurs stratégique sont sous visée de sectes, étrangère ou de jouer du jeux politique chacun dit je suis le sauveur de l’Algérie on revient vers le chi3isme et le messianisme judeo chretien tout les 3 attendent le messi ou l'imame pour sauver l'école l'agriculture..il fait son jeux et ensuite se tape une mort et laisse derrière lui un pays en désordre

                Commentaire

                Chargement...
                X