Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Ton pays, Ton avenir, maintenant !"... mais ailleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Ton pays, Ton avenir, maintenant !"... mais ailleurs

    "Ton pays, Ton avenir, maintenant !"... mais ailleurs : une campagne d’incitation au retour volontaire des demandeurs d'asile fait polémique en Allemagne
    Le ministère de l’Intérieur allemand appelle les étrangers dont la demande d’asile a été rejetée à quitter le pays avant la fin de l’année, pour profiter, précise la publicité, d’aides qui prendront fin mardi 31 décembre.

    Des migrants font la queue devant l\'office allemand de la Santé des Affaires sociales, le 14 octobre 2015 à Berlin. En 2018, une campagne d\'incitation au retour dans leur pays des étrangers dont la demande d’asile a été rejetée a été lancée par les autorités.Des migrants font la queue devant l'office allemand de la Santé des Affaires sociales, le 14 octobre 2015 à Berlin. En 2018, une campagne d'incitation au retour dans leur pays des étrangers dont la demande d’asile a été rejetée a été lancée par les autorités.

    franceinfo

    publié le 23/12/2018 | 11:09



    "Ton pays, Ton avenir, maintenant !" Le slogan peut prêter à confusion et laisser penser à une campagne d’accueil et d’intégration. Il faut visiter le site internet pour se rendre compte qu’il s’agit d’une campagne d’incitation au retour volontaire des étrangers.

    L’affiche a choqué Hannah Hübner. Cette citoyenne berlinoise ne s’était jamais vraiment mobilisée pour quelque chose. Elle est pourtant à l’origine d’une pétition qui a réuni jusqu’à présent plus de 30 000 signataires.

    Quand j’ai vu l’affiche pour la première fois dans le métro, ça m’a mise très en colère. J’ai tout de suite pensé que c’était très insultant pour des gens qui ont fui depuis des années et qui essaient de construire leur vie en Allemagne.
    Hannah Hübner à l'origine d'une pétition en ligne
    à franceinfo

    "J’ai aussi pensé que ce n’était pas bon dans ce moment où l’extrême-droite prospère, ajoute Hannah Hübner, et j’ai pensé que cette campagne n’était pas bonne pour la démocratie, pas bonne pour vivre ensemble, unis, dans un seul et même pays."

    Le message s’adresse à 60 000 personnes environ, ces étrangers dont la demande d’asile a été rejetée. Et si cette campagne d’affichage a choqué, c’est aussi parce qu’elle met en avant, comme dans des publicités commerciales, une promotion dont il faut profiter avant la fin de l’année : "Jusqu’à 12 mois d'aides supplémentaires offerts pour un logement dans votre pays d’origine" peut-on lire dans sept langues différentes, dont le français.

    "Une affiche comme ça, c’est horrible"
    Étonnant, affligeant !, s’est même dit Yann Leretaille. Ce Franco-Allemand, à la tête d’une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, a lancé un mouvement de protestation baptisé Berlin Unite (Berlin unie). "Et maintenant, on a 85 presque 90 supporters. On représente environ 10 à 15 000 salariés", explique-t-il. Sur cette affiche, fait remarquer Yann Leretaille, on voit des drapeaux à l’infini, et bon nombre de ses employés se sont sentis visés. "Ça parle à tout le monde, même à moi-même comme franco-allemand. J'ai plusieurs salariés de pays comme la Russie ou la Turquie, et même pour eux bien sûr c’était un choc. Une affiche comme ça, c’est horrible."

    Ces protestations d’entrepreneurs, associées au mouvement citoyen, ont incité le très populiste ministre de l’intérieur Horst Seehofer à les recevoir. Ils ont été écoutés… poliment. Mais le gouvernement a refusé de retirer ou de modifier sa campagne d’affichage à 500 000 d'euros. Le sujet du "retour volontaire" ne va pas s’éteindre en 2019. Hannah Hübner et Yann Leretaille fondent l’espoir qu’en cas de nouvelle campagne, le gouvernement fédéral fasse un peu plus attention à la formulation du message.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quoi de choquant de demander aux clandestins de retourner chez eux.
    Dans leur pays d'origine il y a bien des gens qui y vivent et qui n'ont pas honte de leur pays.
    Tu te présente sans papier à Alger, Rabah ou Tunis, tu est renvoyé illico presto sans aucun recours.
    Alors qu'en France on te présente d'abord un avocat, puis ont de donne un appart, une alloc, des papiers provisoires, la sécu, un stage de formation et tu attends 1 siècle pour te dire si tu doit rester ou partir vers d'autres cieux.

    La liberté se gagne.
    Penser à la révolution de 1789. Il y a eu des milliers de morts pour hériter de la liberté (et j'en passe) aujourd'hui.
    Je pense que chacun doit secouer le cocotier chez lui pour pouvoir assurer sa vie et celle de ses semblables.
    Merci de ne pas retourner la situation en me traitant de rascite ou autre adjectif nauséabond.
    (Je me suis rendu au Maroc avec un passeport qui allait être périmé dans 2 mois et ont ma refoulé car le passeport aurait du être valable de +6 mois. J'ai rallé et ont m'a expliqué qu'ici ce n'est pas chez Macron).
    J'ai repris le vol retour sans aucun recours (pas d'avocat, appart, papiers provisoirs, etc...)
    J'y allais pour 1 semaine et je n'avais pas l'intention d'y passer ma vie.

    Commentaire

    Chargement...
    X