Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : désespéré par le chômage, un journaliste s'immole par le feu à Kasserine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : désespéré par le chômage, un journaliste s'immole par le feu à Kasserine

    Tunisie : désespéré par le chômage, un journaliste s'immole par le feu à Kasserine

    C'est un appel désespéré qui ébranle la Tunisie.



    Abderrazak Zorgui, un journaliste tunisien originaire de Kasserine, dans le centre du pays, a diffusé une vidéo sur Facebook dans laquelle il dénonce la précarité qui touche les chômeurs.

    "Ceci est un appel pour les chômeurs de Kasserine. Nous allons faire une révolution, et quiconque voudra me rejoindre et me soutenir est le bienvenu. Je vais manifester seul et je vais m’immoler. Et que Dieu vienne en aide à quiconque essaiera de m’arrêter. Pendant 8 ans j’ai tenté de trouver un travail mais année après année, rien n’a marché. Tout n’est que mensonge. Je ne suis lié à aucun parti politique…"

    Quelques minutes après avoir publié son témoignage, le reporter s’est immolé par le feu après s'être aspergé d'essence, sur l’une des principales places de la ville de Kasserine.

    Après son geste fatal, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Selon une radio locale, six agents de sécurité ont été blessés et plusieurs arrestations ont eu lieu. Ce mardi, des centaines d’habitants ont assisté aux obsèques du journaliste en ville.

    L'ombre de Mohamed Bouazizi

    L’incident rappelle l’immolation de Mohamed Bouazizi, en 2011, un vendeur ambulant de la ville voisine de Sidi Bouzid dont le suicide fut l’étincelle d’une vague de protestation qui allait bouleverser le Maghreb et le Moyen-Orient.

    En Tunisie, 8 ans après la révolution de jasmin qui avait entraîné le départ de Ben Ali, la faible croissance et le chômage persistant à l’intérieur du pays désespèrent toujours une partie de la jeunesse.

    Tunisie/Par Euronews
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    À ce qu'il paraît ça chauffe en ce moment chez eux
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      L’être humain se sent impuissant face à des situations comme ça, j’espère qu’il va s’en sortir , j’espère aussi qu’il va trouver un travail digne et que son espoir dans la vie revient….les autorités aurait dû intervenir après la publication de la vidéo et avant qu’il s’immole…allah ysser a tous, tunisiens ou autres.

      Commentaire


      • #4
        j’espère qu’il va s’en sortir , j’espère aussi qu’il va trouver un travail digne et que son espoir dans la vie revient….
        Il est decedé selon l'article.

        Commentaire


        • #5
          ""Selon un rapport élaboré par ASDA’A Burson-Marsteller, leader mondial des relations publiques et de la communication basé à Dubaï, la Tunisie se trouve à la 11e place des pays arabes qui comptent le plus de jeunes chômeurs. L’enquête indique que 32% des jeunes Tunisiens se trouvent sans emploi. webdo.tn""

          Selon ce rapport, le taux de chômage des jeunes des pays arabes classé du plus bas au plus élevé:

          Le Qatar 1,5%
          Les Emirats 10%
          Le Bahreïn 14%
          Oman 18,8%
          Le Koweït 19,4%
          L’Algérie 20%
          Le Liban 21%
          Le Maroc 21%
          La Jordanie 29%
          Le Yémen 30%
          La Tunisie 32%
          L'Arabie 33,5%
          L'Irak 35%
          L'Egypte 42%
          La Palestine 43%
          La Libye 49%

          On remarquera que ces taux sont largement supérieurs aux chiffres officiels et à mon avis les chiffres de ce rapport correspondent mieux à la réalité. Quand on voit ces chiffres on comprend pourquoi tout le monde veut se barrer de chez lui.

          Commentaire

          Chargement...
          X