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C'est Lui Allah

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    C'est Lui Allah




    http://almouassa.com/books/French/1%20C'est%20lui.pdf





    Par Le Révérend Cheikh Yassine Rouchdy


    Traduction de Zeinab Hassane
    Texte revisé par Dr. Rokeya Gabr Professeur à L'Université Al-Azhar


    Les Preuves logiques de l'Existence d'Allah


    L'existence:
    Les choses ont une existence visuelle qui est l'existence
    réelle, une existence mentale qui est l'existence d'une
    image formée dans la pensée et enfin une existence
    verbale qui est l'existence exprimée par la parole.
    La parole exprime ce qui existe dans la pensée, et ce qui
    se trouve dans la pensée est l'image conforme de ce qui
    se trouve dans la réalité. S'il n'y avait pas d'existence
    visuelle, il n'y aurait pas eu d'impression mentale, et s'il
    n'y avait pas d'impression mentale il n'y aurait pas eu de
    perception dans la conscience humaine. Enfin, si l'être
    humain n'avait pas cette perception, il n'y aurait pas eu
    de mots pour l'exprimer verbalement.
    L'expression verbale, la connaissance et le connu sont
    donc trois choses distinctes, mais conformes et existant
    parallèlement. En effet comment ne seraient-elles pas
    distinctes alors que chacune possède des caractéristiques
    qui lui sont propres?
    Ainsi l'être humain, dans l'existence visuelle par
    exemple, peut être en état de sommeil ou d'éveil, mort
    ou vivant, malade ou bien portant, en mouvement ou
    immobile. De même, dans l'existence mentale il peut
    occuper la fonction de sujet ou d'attribut, il peut être
    général ou particulier, partiel ou total, etc. En outre, par
    son existence verbale, il peut être arabe, anglais ou
    français...s'exprimant au moyen d'un vocabulaire plus
    ou moins riche. Il est dans la phrase, un nom, un verbe
    ou une préposition etc.. Comme nous pouvons le
    constater, le nom se distingue de ce qui est nommé et de
    sa dénomination.
    Aussi Allah c'est le Nom, et le Nommé -qu'il soit exalté- c'est
    l'Essence suprême, tandis que sa dénomination est soit
    celle que les êtres humains Lui ont attribuée, soit celle
    que Lui-même s'est attribuée et qu'Il a indiquée à Ses
    serviteurs. De toute façon le Nom d'Allah est connu
    depuis toujours sous la forme verbale et avec sa
    signification. A partir du moment où Allah inspira
    l'expression de Son Nom à Ses serviteurs et que le mot
    qui Le désigne ainsi que celui qui a prononcé ce mot ont
    existé, l'existence verbale a exprimé l'Essence divine.
    Ce nom est donc ancien par le savoir qu'il désigne qui
    fait partie depuis toujours du savoir de l'Essence
    suprême; mais il est récent en tant qu'existence verbale
    dans la langue des créatures.
    Les catégories du connu:
    L'existence verbale mène nécessairement à l'existence
    mentale et elle est fondée sur le savoir... Ainsi, le terme
    Allah est une preuve qu'il existe une notion d'Allah
    dans la pensée... Ce connu désigné par le mot peut être
    de trois sortes:
    I- Ce qui est impossible par son essence même:
    C'est ce dont la non - existence est due à son essence
    même et non à une cause qui lui est extérieure.
    L'impossible, par exemple, c'est l'union de deux
    contraires; l'objet est à la fois existant et inexistant. C'est
    un état de chose qui est catégoriquement nié par la
    raison. En effet, l'impossible n'existe sûrement ni dans
    la pensée ni dans la réalité.
    II- Ce qui est possible par son essence même:
    C'est ce dont l'existence ou l'inexistence ne sont pas
    dues à sa propre essence, et ce dont l'existence n'exige
    ni la stabilité ni l'anéantissement bien que ces deux états
    lui soient possibles en fonction des causes. Ainsi toutes
    les choses qui existent et que nous percevons au moyen
    de nos sens sont des exemples de ce possible et ont pour
    règle de ne pouvoir ni exister ni disparaître qu'en
    fonction d'une cause. Quand l'une de ces choses existe
    elle devient, d'après cette règle, une création...Comme il
    a été prouvé que toute chose n'existe que grâce à une
    cause qui lui est antérieure et avant laquelle il n'y avait
    9que le néant - dans l'ordre de l'existence de la cause -
    elle est donc accidentelle. Ainsi, nous disons que toutes
    les choses possibles sont accidentelles. Selon les normes
    aussi, tout effet accidentel nécessite une cause pour
    naître à l'existence, tout comme il a besoin d'une cause
    pour se maintenir en état d'existence. Tout effet a donc
    besoin, sous tous ses aspects, de quelque chose pour le
    maintenir hors du néant, aussi bien au moment de sa
    manifestation que pour toute la durée de son existence.
    La cause qui favorise l'existence de l'effet à son
    inexistence est à l'origine de sa création: c'est ce qu'on
    appelle le donateur ou la raison créatrice. Le fait
    d'exister exige nécessairement un possesseur préalable
    qui accorde cette existence à celui qui en bénéficie. Dès
    lors, l'existence du bénéficiaire découle de l'existence du
    donateur et ne peut en aucun cas avoir lieu
    indépendamment de lui.
    Puisque tout possible a besoin d'une cause qui le fait
    exister, donc tous les possibles existants ont besoin
    nécessairement d'une chose extérieure à eux qui les fait
    exister. Ceci ne peut être que le créateur. Il s'ensuit
    qu'en dehors du possible il n'y a que l'impossible et le
    nécessairement
    indispensable.
    Or,
    l'impossible
    n'existant pas il ne reste que ce qui est nécessairement
    indispensable.
    10III- Ce qui est nécessairement indispensable:
    C'est ce dont l'existence est nécessaire par son essence
    même et sans autres justifications que sa propre essence
    et sa véritable nature. C'est-à-dire que son essence
    imaginée en dehors de toute considération ne peut être
    qu'ainsi. Citons un exemple de l'existence nécessaire: la
    pensée abstraite, tel le nombre 4 pair et le nombre 3
    impair; ou encore la virilité du mâle et la féminité de la
    femelle.
    Les lois qui définissent la nature de ce qui est
    nécessairement indispensable:
    (1) Il doit être ancien existant depuis toujours, si non, il
    serait lui-même créé. Il aurait eu besoin d'une cause
    pour exister, puisque tout ce qui est créé se trouvait
    auparavant dans le néant et il aurait eu besoin d'un autre
    pour le sortir du néant. Or, cela est impossible puisque
    le nécessaire c'est ce qui existe de par lui-même et qui
    est nécessairement le pourvoyeur de toutes les
    existences.
    (2) Il ne peut être anéanti, sinon il faudrait lui retirer les
    propriétés de son essence. Ceci veut dire dépouiller la
    chose d'elle-même, ce qui est impossible.
    (3) Il ne doit pas être composé d'éléments, sinon chaque
    partie existerait avant le tout -qui est son essence même-




    et chaque élément serait distinct de l'ensemble... Dans
    ce cas, cette existence aurait besoin d'une autre qui lui
    soit extérieure; or, ce qui est nécessairement
    indispensable est ce qui existe par lui-même. D'autre
    part, s'il était composé d'éléments, l'existence du tout
    dépendrait de l'existence des parties qui le composent.
    (4) Il doit être indivisible sinon il s'ensuivrait de
    multiples existences qui seraient les parties résultant de
    la division. Ceci suppose une possibilité d'anéantissement
    ou de composition et ces deux états lui
    sont impossibles comme nous l'avons démontré
    précédemment.
    (5) Il doit être savant, et son savoir doit précéder tout ce
    qui est connu, de sorte que le connu soit conforme à ce
    savoir existant depuis toujours.
    (6) Il doit être tout-puissant pour créer les possibles et
    pouvoir les anéantir ou les maintenir en existence.
    (7) Il doit avoir la liberté de choix (être doué de volonté)
    puisque les possibles ont existé dans le temps et dans les
    proportions où ils sont, et cela aurait pu en être
    autrement. Donc l'aspect des choses possibles s'est
    réalisé selon sa volonté éternelle.
    (8) Il doit être vivant pour octroyer la vie à tous les
    possibles, parce que celui qui est privé d'une chose ne
    peut la donner. De plus, sa vie doit être caractérisée par
    l'éternité et l'immortalité. Elle n'est jamais atteinte
    12d'anéantissement ni de distraction par l'assoupissement
    ou le sommeil, sinon sa puissance, sa volonté de choix
    et son savoir en seraient amoindris, ce qui est
    impossible. Enfin, parce que les possibles dans leur
    existence, leur mobilité et leur immobilité ont besoin de
    son existence absolue.
    (9) Il doit être le seul à avoir une existence absolue, sans
    autre donateur de l'existence que Lui-même. S'il y en
    avait un, cet autre serait Son assistant ou Son rival ce
    qui diminuerait de Sa puissance puisqu’il aurait besoin
    d'autrui. La possibilité d'existence ou la création des


    .../...
    Dernière modification par abdelhamid31, 27 décembre 2018, 10h32.

  • #2
    .../....


    http://almouassa.com/books/French/1%20C'est%20lui.pdf


    choses serait également altérée par l'existence d'un rival
    à cause de la différence de volontés et de choix.
    (10) Il ne doit pas être une substance limitée dans un
    espace puisque toute substance contenue dépend de
    l'espace qui la contient et doit être mobile ou immobile.
    Or, comme la mobilité ou l'immobilité sont des états
    accidentels, celui qui y est sujet est, par là même,
    accidentel.
    (11) Il ne doit pas être un corps (composé de parties) et,
    de toute façon, s'il n'est pas une substance contenue
    dans un espace, il cesse d'être un corps. Car tout corps
    devrait avoir un aspect et une taille qui sont les
    caractéristiques des créations éventuelles.
    (12) Il ne doit pas être une création éventuelle dans un
    corps, ni un état dans une place. Car toute création a
    13besoin d'un corps pour réagir et tout corps créé a été
    précédé par son créateur. Comment donc le créateur qui
    a précédé toute l'existence pourrait-il être un état dans
    un corps alors qu'il a été seul à exister depuis l'éternité.
    Il doit exister de par lui-même sans être une création
    éventuelle dans un corps, ni une substance limitée dans
    une place.
    (13) Il ne doit pas être confiné dans une direction
    particulière, parce que la direction c'est en haut, en bas,
    à droite, à gauche, devant ou derrière, et les directions
    sont des états accidentels qui n'existent que par rapport à
    l'homme: En haut c'est au-dessus de sa tête, en bas c'est
    au - dessous de ses pieds et ainsi de suite...En outre, si
    l'être humain n'était pas créé tel qu'il est et qu'il avait par
    exemple la forme d'une sphère, ces directions
    n'existeraient pas. Donc l'existence nécessairement
    indispensable ne peut avoir de direction...D'ailleurs,
    comment cela pourrait-il être, si la direction elle-même
    est une chose éventuelle? Comment aurait-il une
    direction alors qu'il n'en avait pas auparavant
    (14) Il n'y a pas la moindre perfection attribuée à ses
    créatures qui ne soit en lui sous sa forme la plus
    parfaite, car il serait illogique que la créature soit plus
    parfaite que le créateur.
    De tout ce qui précède il apparaît clairement que celui
    qui est nécessairement indispensable est unique sans
    14partenaire et sans pareil, perpétuel sans rival, seul sans
    antagoniste, ancien sans commencement, éternel sans
    fin, immortel, omniprésent, continuel sans interruption.
    Il n'est point un corps apparent, ni une substance limitée
    évaluable. Il ne ressemble aux corps ni dans leurs
    propriétés dimensionnelles ni dans leur possibilité de
    division. Il n'est pas une création éventuelle qui entrave
    ou qui est entravée. Il ne ressemble à rien de ce qui
    existe et ce qui existe ne lui ressemble en rien. Il n'est
    pas limité par des dimensions qui le définissent ni par
    des directions. Il est vivant et ne succombe ni à
    l'assoupissement ni au sommeil...Il n'est ni sujet à la
    destruction ni à la mort...Tout-Puissant, Il n'est entaché
    par aucune déficience ni par aucune faiblesse...Unique
    par Son pouvoir de créer et d'intervenir... Seul à
    produire et à innover. Savant dans tous les domaines du
    savoir, Il possède un savoir ancien qui date depuis
    toujours, renouvelé et perpétuel. Toutes les créations
    sont le fruit de Sa volonté et tous les incidents sont dus
    aussi à cette volonté. C'est ce qu'Il veut qui a lieu et non
    ce qu'Il ne veut pas. Le moindre mouvement du regard
    et la moindre pensée obéissent à sa volonté. Il est
    l'innovateur et le rénovateur... Maître de sa propre
    volonté... Rien ne contredit Son ordre ni ne révoque Sa
    sentence... Sa volonté est le pilier de l'ensemble de Ses
    qualités.
    15Une fois que tout cela est prouvé par la raison, l'on doit
    être convaincu de la nécessité de l'existence d'un moyen
    de communication entre le créateur de l'existence et
    toute créature responsable existante, afin qu'elle puisse
    le reconnaître, savoir ce qu'on attend d'elle et connaître
    la justification et la raison de sa propre existence. Cette
    communication doit avoir lieu au moyen d'un médiateur
    puisqu'il est impossible au mortel de comprendre
    l'Immortel ni de pouvoir entrer en contact direct avec
    Lui.
    Ce médiateur doit être choisi par celui dont l'existence
    est nécessairement indispensable afin que le médiateur
    soit apte à le comprendre... De plus, il est indispensable
    que ce médiateur soit de la même nature que celui à qui
    il s'adresse afin de lui faire comprendre les ordres et les
    interdictions. Aussi voit-on clairement la nécessité de
    l'envoi des messagers et la nécessité de leur
    mission...afin qu'Allah soit reconnu au moyen de Ses
    commandements qui sont transmis par Ses messagers
    après avoir été reconnu par la pensée et la raison... A
    partir de là, l'homme réfléchit sur l'authenticité des dires
    du messager qui transmet le message. Si, après l'avoir
    écouté attentivement, la raison est satisfaite et sa
    sincérité est prouvée grâce à des vérités évidentes, des
    informations, des démonstrations ou des miracles, il faut
    croire en lui, puis arrêter à ce point le rôle de la raison
    pour le suivre en toute foi


    ...../....
    Dernière modification par abdelhamid31, 27 décembre 2018, 10h33.

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    • #3
      C'est Lui Allah
      Cher Abdelhamid,
      Mon ami, pourquoi dites-vous c'est Lui. Pourtant Dieu en parlant de lui-même au Coran utilise le "NOUS", le "JE", mais également le "IL" et le "MOI" et le "Lui". Dans chaque verset l'utilisation du pronom a une signification ésotérique propre, et en aucun de ces cas il n'y a atteinte a l'unité ou l'unicité divine. La portée de l'utilisation de tous les pronoms est la preuve de la transcendance divine a tout les niveaux et dans tout les cadres. Dieu ne saurait nous parler d'un seul angle mais de chaque angle dans le détail et par le plan et l'espace dans les généralités. C'est l'universalité divine.
      L'expression verbale, la connaissance et le connu sont donc trois choses distinctes, mais conformes et existant parallèlement
      Cher Abdelhamid,
      La réalité ne se limite ni aux apparences sensibles ni aux simples constructions mentales. Un maître soufi disait en ce sens que « Les formes du monde créé ne sont que des signes qui désignent un au-delà d’eux-mêmes et n’ont d’autre finalité que d’amorcer la remontée vers leurs sens ultime.». Nous venons de le comprendre, chaque chose en ce monde renvoie nécessairement à une réalité intérieure ou supérieure plus profonde. Les tenants de la spiritualité, ne se sont justement pas adressé a nous par l'intellect mais nous ont révélé "la réalité essentielle" en usant de charité par leur ferveur communicative, par la lueur du symbolisme que leur expérience fulgurante de l’amour spirituel exige. La parole n'est en réalité que l'expression de la pensée, on peut même penser tout en restant muet, tout dépend sur ce point de l'essence du désir de la conscience intentionnelle. Par ailleurs la parole est également aussi bien capable d’éclairer la pensée que de l'obscurcir totalement, la parole confiante restant, bien sur, la manifestation réelle de la pensée. Pensée parole et action naissent donc d'une même source mais ne sont aucunement cette source-même. C'est le fait de voir cela par l’œil interne qu'on pourra être enfin libéré de tout doute, car cela s’étend au-delà du champ du mental.
      Dernière modification par said2010, 28 décembre 2018, 09h59.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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