C'est Lui Allah
http://almouassa.com/books/French/1%20C'est%20lui.pdf
Par Le Révérend Cheikh Yassine Rouchdy
Traduction de Zeinab Hassane
Texte revisé par Dr. Rokeya Gabr Professeur à L'Université Al-Azhar
Les Preuves logiques de l'Existence d'Allah
L'existence:
Les choses ont une existence visuelle qui est l'existence
réelle, une existence mentale qui est l'existence d'une
image formée dans la pensée et enfin une existence
verbale qui est l'existence exprimée par la parole.
La parole exprime ce qui existe dans la pensée, et ce qui
se trouve dans la pensée est l'image conforme de ce qui
se trouve dans la réalité. S'il n'y avait pas d'existence
visuelle, il n'y aurait pas eu d'impression mentale, et s'il
n'y avait pas d'impression mentale il n'y aurait pas eu de
perception dans la conscience humaine. Enfin, si l'être
humain n'avait pas cette perception, il n'y aurait pas eu
de mots pour l'exprimer verbalement.
L'expression verbale, la connaissance et le connu sont
donc trois choses distinctes, mais conformes et existant
parallèlement. En effet comment ne seraient-elles pas
distinctes alors que chacune possède des caractéristiques
qui lui sont propres?
Ainsi l'être humain, dans l'existence visuelle par
exemple, peut être en état de sommeil ou d'éveil, mort
ou vivant, malade ou bien portant, en mouvement ou
immobile. De même, dans l'existence mentale il peut
occuper la fonction de sujet ou d'attribut, il peut être
général ou particulier, partiel ou total, etc. En outre, par
son existence verbale, il peut être arabe, anglais ou
français...s'exprimant au moyen d'un vocabulaire plus
ou moins riche. Il est dans la phrase, un nom, un verbe
ou une préposition etc.. Comme nous pouvons le
constater, le nom se distingue de ce qui est nommé et de
sa dénomination.
Aussi Allah c'est le Nom, et le Nommé -qu'il soit exalté- c'est
l'Essence suprême, tandis que sa dénomination est soit
celle que les êtres humains Lui ont attribuée, soit celle
que Lui-même s'est attribuée et qu'Il a indiquée à Ses
serviteurs. De toute façon le Nom d'Allah est connu
depuis toujours sous la forme verbale et avec sa
signification. A partir du moment où Allah inspira
l'expression de Son Nom à Ses serviteurs et que le mot
qui Le désigne ainsi que celui qui a prononcé ce mot ont
existé, l'existence verbale a exprimé l'Essence divine.
Ce nom est donc ancien par le savoir qu'il désigne qui
fait partie depuis toujours du savoir de l'Essence
suprême; mais il est récent en tant qu'existence verbale
dans la langue des créatures.
Les catégories du connu:
L'existence verbale mène nécessairement à l'existence
mentale et elle est fondée sur le savoir... Ainsi, le terme
Allah est une preuve qu'il existe une notion d'Allah
dans la pensée... Ce connu désigné par le mot peut être
de trois sortes:
I- Ce qui est impossible par son essence même:
C'est ce dont la non - existence est due à son essence
même et non à une cause qui lui est extérieure.
L'impossible, par exemple, c'est l'union de deux
contraires; l'objet est à la fois existant et inexistant. C'est
un état de chose qui est catégoriquement nié par la
raison. En effet, l'impossible n'existe sûrement ni dans
la pensée ni dans la réalité.
II- Ce qui est possible par son essence même:
C'est ce dont l'existence ou l'inexistence ne sont pas
dues à sa propre essence, et ce dont l'existence n'exige
ni la stabilité ni l'anéantissement bien que ces deux états
lui soient possibles en fonction des causes. Ainsi toutes
les choses qui existent et que nous percevons au moyen
de nos sens sont des exemples de ce possible et ont pour
règle de ne pouvoir ni exister ni disparaître qu'en
fonction d'une cause. Quand l'une de ces choses existe
elle devient, d'après cette règle, une création...Comme il
a été prouvé que toute chose n'existe que grâce à une
cause qui lui est antérieure et avant laquelle il n'y avait
9que le néant - dans l'ordre de l'existence de la cause -
elle est donc accidentelle. Ainsi, nous disons que toutes
les choses possibles sont accidentelles. Selon les normes
aussi, tout effet accidentel nécessite une cause pour
naître à l'existence, tout comme il a besoin d'une cause
pour se maintenir en état d'existence. Tout effet a donc
besoin, sous tous ses aspects, de quelque chose pour le
maintenir hors du néant, aussi bien au moment de sa
manifestation que pour toute la durée de son existence.
La cause qui favorise l'existence de l'effet à son
inexistence est à l'origine de sa création: c'est ce qu'on
appelle le donateur ou la raison créatrice. Le fait
d'exister exige nécessairement un possesseur préalable
qui accorde cette existence à celui qui en bénéficie. Dès
lors, l'existence du bénéficiaire découle de l'existence du
donateur et ne peut en aucun cas avoir lieu
indépendamment de lui.
Puisque tout possible a besoin d'une cause qui le fait
exister, donc tous les possibles existants ont besoin
nécessairement d'une chose extérieure à eux qui les fait
exister. Ceci ne peut être que le créateur. Il s'ensuit
qu'en dehors du possible il n'y a que l'impossible et le
nécessairement
indispensable.
Or,
l'impossible
n'existant pas il ne reste que ce qui est nécessairement
indispensable.
10III- Ce qui est nécessairement indispensable:
C'est ce dont l'existence est nécessaire par son essence
même et sans autres justifications que sa propre essence
et sa véritable nature. C'est-à-dire que son essence
imaginée en dehors de toute considération ne peut être
qu'ainsi. Citons un exemple de l'existence nécessaire: la
pensée abstraite, tel le nombre 4 pair et le nombre 3
impair; ou encore la virilité du mâle et la féminité de la
femelle.
Les lois qui définissent la nature de ce qui est
nécessairement indispensable:
(1) Il doit être ancien existant depuis toujours, si non, il
serait lui-même créé. Il aurait eu besoin d'une cause
pour exister, puisque tout ce qui est créé se trouvait
auparavant dans le néant et il aurait eu besoin d'un autre
pour le sortir du néant. Or, cela est impossible puisque
le nécessaire c'est ce qui existe de par lui-même et qui
est nécessairement le pourvoyeur de toutes les
existences.
(2) Il ne peut être anéanti, sinon il faudrait lui retirer les
propriétés de son essence. Ceci veut dire dépouiller la
chose d'elle-même, ce qui est impossible.
(3) Il ne doit pas être composé d'éléments, sinon chaque
partie existerait avant le tout -qui est son essence même-
et chaque élément serait distinct de l'ensemble... Dans
ce cas, cette existence aurait besoin d'une autre qui lui
soit extérieure; or, ce qui est nécessairement
indispensable est ce qui existe par lui-même. D'autre
part, s'il était composé d'éléments, l'existence du tout
dépendrait de l'existence des parties qui le composent.
(4) Il doit être indivisible sinon il s'ensuivrait de
multiples existences qui seraient les parties résultant de
la division. Ceci suppose une possibilité d'anéantissement
ou de composition et ces deux états lui
sont impossibles comme nous l'avons démontré
précédemment.
(5) Il doit être savant, et son savoir doit précéder tout ce
qui est connu, de sorte que le connu soit conforme à ce
savoir existant depuis toujours.
(6) Il doit être tout-puissant pour créer les possibles et
pouvoir les anéantir ou les maintenir en existence.
(7) Il doit avoir la liberté de choix (être doué de volonté)
puisque les possibles ont existé dans le temps et dans les
proportions où ils sont, et cela aurait pu en être
autrement. Donc l'aspect des choses possibles s'est
réalisé selon sa volonté éternelle.
(8) Il doit être vivant pour octroyer la vie à tous les
possibles, parce que celui qui est privé d'une chose ne
peut la donner. De plus, sa vie doit être caractérisée par
l'éternité et l'immortalité. Elle n'est jamais atteinte
12d'anéantissement ni de distraction par l'assoupissement
ou le sommeil, sinon sa puissance, sa volonté de choix
et son savoir en seraient amoindris, ce qui est
impossible. Enfin, parce que les possibles dans leur
existence, leur mobilité et leur immobilité ont besoin de
son existence absolue.
(9) Il doit être le seul à avoir une existence absolue, sans
autre donateur de l'existence que Lui-même. S'il y en
avait un, cet autre serait Son assistant ou Son rival ce
qui diminuerait de Sa puissance puisqu’il aurait besoin
d'autrui. La possibilité d'existence ou la création des
.../...
http://almouassa.com/books/French/1%20C'est%20lui.pdf
Par Le Révérend Cheikh Yassine Rouchdy
Traduction de Zeinab Hassane
Texte revisé par Dr. Rokeya Gabr Professeur à L'Université Al-Azhar
Les Preuves logiques de l'Existence d'Allah
L'existence:
Les choses ont une existence visuelle qui est l'existence
réelle, une existence mentale qui est l'existence d'une
image formée dans la pensée et enfin une existence
verbale qui est l'existence exprimée par la parole.
La parole exprime ce qui existe dans la pensée, et ce qui
se trouve dans la pensée est l'image conforme de ce qui
se trouve dans la réalité. S'il n'y avait pas d'existence
visuelle, il n'y aurait pas eu d'impression mentale, et s'il
n'y avait pas d'impression mentale il n'y aurait pas eu de
perception dans la conscience humaine. Enfin, si l'être
humain n'avait pas cette perception, il n'y aurait pas eu
de mots pour l'exprimer verbalement.
L'expression verbale, la connaissance et le connu sont
donc trois choses distinctes, mais conformes et existant
parallèlement. En effet comment ne seraient-elles pas
distinctes alors que chacune possède des caractéristiques
qui lui sont propres?
Ainsi l'être humain, dans l'existence visuelle par
exemple, peut être en état de sommeil ou d'éveil, mort
ou vivant, malade ou bien portant, en mouvement ou
immobile. De même, dans l'existence mentale il peut
occuper la fonction de sujet ou d'attribut, il peut être
général ou particulier, partiel ou total, etc. En outre, par
son existence verbale, il peut être arabe, anglais ou
français...s'exprimant au moyen d'un vocabulaire plus
ou moins riche. Il est dans la phrase, un nom, un verbe
ou une préposition etc.. Comme nous pouvons le
constater, le nom se distingue de ce qui est nommé et de
sa dénomination.
Aussi Allah c'est le Nom, et le Nommé -qu'il soit exalté- c'est
l'Essence suprême, tandis que sa dénomination est soit
celle que les êtres humains Lui ont attribuée, soit celle
que Lui-même s'est attribuée et qu'Il a indiquée à Ses
serviteurs. De toute façon le Nom d'Allah est connu
depuis toujours sous la forme verbale et avec sa
signification. A partir du moment où Allah inspira
l'expression de Son Nom à Ses serviteurs et que le mot
qui Le désigne ainsi que celui qui a prononcé ce mot ont
existé, l'existence verbale a exprimé l'Essence divine.
Ce nom est donc ancien par le savoir qu'il désigne qui
fait partie depuis toujours du savoir de l'Essence
suprême; mais il est récent en tant qu'existence verbale
dans la langue des créatures.
Les catégories du connu:
L'existence verbale mène nécessairement à l'existence
mentale et elle est fondée sur le savoir... Ainsi, le terme
Allah est une preuve qu'il existe une notion d'Allah
dans la pensée... Ce connu désigné par le mot peut être
de trois sortes:
I- Ce qui est impossible par son essence même:
C'est ce dont la non - existence est due à son essence
même et non à une cause qui lui est extérieure.
L'impossible, par exemple, c'est l'union de deux
contraires; l'objet est à la fois existant et inexistant. C'est
un état de chose qui est catégoriquement nié par la
raison. En effet, l'impossible n'existe sûrement ni dans
la pensée ni dans la réalité.
II- Ce qui est possible par son essence même:
C'est ce dont l'existence ou l'inexistence ne sont pas
dues à sa propre essence, et ce dont l'existence n'exige
ni la stabilité ni l'anéantissement bien que ces deux états
lui soient possibles en fonction des causes. Ainsi toutes
les choses qui existent et que nous percevons au moyen
de nos sens sont des exemples de ce possible et ont pour
règle de ne pouvoir ni exister ni disparaître qu'en
fonction d'une cause. Quand l'une de ces choses existe
elle devient, d'après cette règle, une création...Comme il
a été prouvé que toute chose n'existe que grâce à une
cause qui lui est antérieure et avant laquelle il n'y avait
9que le néant - dans l'ordre de l'existence de la cause -
elle est donc accidentelle. Ainsi, nous disons que toutes
les choses possibles sont accidentelles. Selon les normes
aussi, tout effet accidentel nécessite une cause pour
naître à l'existence, tout comme il a besoin d'une cause
pour se maintenir en état d'existence. Tout effet a donc
besoin, sous tous ses aspects, de quelque chose pour le
maintenir hors du néant, aussi bien au moment de sa
manifestation que pour toute la durée de son existence.
La cause qui favorise l'existence de l'effet à son
inexistence est à l'origine de sa création: c'est ce qu'on
appelle le donateur ou la raison créatrice. Le fait
d'exister exige nécessairement un possesseur préalable
qui accorde cette existence à celui qui en bénéficie. Dès
lors, l'existence du bénéficiaire découle de l'existence du
donateur et ne peut en aucun cas avoir lieu
indépendamment de lui.
Puisque tout possible a besoin d'une cause qui le fait
exister, donc tous les possibles existants ont besoin
nécessairement d'une chose extérieure à eux qui les fait
exister. Ceci ne peut être que le créateur. Il s'ensuit
qu'en dehors du possible il n'y a que l'impossible et le
nécessairement
indispensable.
Or,
l'impossible
n'existant pas il ne reste que ce qui est nécessairement
indispensable.
10III- Ce qui est nécessairement indispensable:
C'est ce dont l'existence est nécessaire par son essence
même et sans autres justifications que sa propre essence
et sa véritable nature. C'est-à-dire que son essence
imaginée en dehors de toute considération ne peut être
qu'ainsi. Citons un exemple de l'existence nécessaire: la
pensée abstraite, tel le nombre 4 pair et le nombre 3
impair; ou encore la virilité du mâle et la féminité de la
femelle.
Les lois qui définissent la nature de ce qui est
nécessairement indispensable:
(1) Il doit être ancien existant depuis toujours, si non, il
serait lui-même créé. Il aurait eu besoin d'une cause
pour exister, puisque tout ce qui est créé se trouvait
auparavant dans le néant et il aurait eu besoin d'un autre
pour le sortir du néant. Or, cela est impossible puisque
le nécessaire c'est ce qui existe de par lui-même et qui
est nécessairement le pourvoyeur de toutes les
existences.
(2) Il ne peut être anéanti, sinon il faudrait lui retirer les
propriétés de son essence. Ceci veut dire dépouiller la
chose d'elle-même, ce qui est impossible.
(3) Il ne doit pas être composé d'éléments, sinon chaque
partie existerait avant le tout -qui est son essence même-
et chaque élément serait distinct de l'ensemble... Dans
ce cas, cette existence aurait besoin d'une autre qui lui
soit extérieure; or, ce qui est nécessairement
indispensable est ce qui existe par lui-même. D'autre
part, s'il était composé d'éléments, l'existence du tout
dépendrait de l'existence des parties qui le composent.
(4) Il doit être indivisible sinon il s'ensuivrait de
multiples existences qui seraient les parties résultant de
la division. Ceci suppose une possibilité d'anéantissement
ou de composition et ces deux états lui
sont impossibles comme nous l'avons démontré
précédemment.
(5) Il doit être savant, et son savoir doit précéder tout ce
qui est connu, de sorte que le connu soit conforme à ce
savoir existant depuis toujours.
(6) Il doit être tout-puissant pour créer les possibles et
pouvoir les anéantir ou les maintenir en existence.
(7) Il doit avoir la liberté de choix (être doué de volonté)
puisque les possibles ont existé dans le temps et dans les
proportions où ils sont, et cela aurait pu en être
autrement. Donc l'aspect des choses possibles s'est
réalisé selon sa volonté éternelle.
(8) Il doit être vivant pour octroyer la vie à tous les
possibles, parce que celui qui est privé d'une chose ne
peut la donner. De plus, sa vie doit être caractérisée par
l'éternité et l'immortalité. Elle n'est jamais atteinte
12d'anéantissement ni de distraction par l'assoupissement
ou le sommeil, sinon sa puissance, sa volonté de choix
et son savoir en seraient amoindris, ce qui est
impossible. Enfin, parce que les possibles dans leur
existence, leur mobilité et leur immobilité ont besoin de
son existence absolue.
(9) Il doit être le seul à avoir une existence absolue, sans
autre donateur de l'existence que Lui-même. S'il y en
avait un, cet autre serait Son assistant ou Son rival ce
qui diminuerait de Sa puissance puisqu’il aurait besoin
d'autrui. La possibilité d'existence ou la création des
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