Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme. Un leader de parti britannique déplore "la proximité du Maroc de l’Algérie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme. Un leader de parti britannique déplore "la proximité du Maroc de l’Algérie"

    Donc, l'Algérie serait responsable des " Born in Morroco"?

    - Réagissant au meurtre de deux touristes scandinaves le 17 décembre à Imlil, province d'Al Haouz, l'ex-leader du Parti national britannique, Nick Griffin, a estimé dans une interview à l'agence russe «Sputnik» que la proximité du Maroc de l’Algérie rend le royaume «vulnérable» à la menace terroriste.

    «À cause de la proximité de l'État marocain de l'Algérie, pays inondé d'islamistes et dont la propre frontière avec la Libye, cet État manqué à cause de l'intervention britannique, française et américaine, le Maroc est de plus en plus vulnérable aux attaques terroristes», a averti l’ancien leader du Parti national britannique, Nick Griffin, dans son interview à Sputnik-France.

    Un avertissement qui rejoint incontestablement ceux que le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, n'a eu de cesse de marteler courant 2018, en mettant en garde contre le risque que représente non seulement cette proximité géographique mais aussi l'absence de coopération sur le front antiterroriste de la part de l'Algérie, dont les frontières longues et poreuses, notamment sa frontière ouest avec le Maroc, risquent de se transformer en passoire pour les jihadistes de tous poils en provenance de la zone syro-irakienne, où Daech a essuyé de lourdes défaites de la part de la coalition antiterroriste internationale.

    «Jusqu’ici, le Maroc n’a connu que quelques attentats, mais la défaite infligée à Daech et à Al-Qaïda par la Syrie et ses alliés russes et chiites signifie qu’une immense quantité d’islamistes vont désormais s’infiltrer dans tous les pays du Maghreb, ainsi que dans les Etats européens», a prévenu Nick Griffin, également ancien eurodéputé britannique.

    La menace que représente un éventuel repli des combattants de Daech vers le Maghreb et l’Europe remet encore une fois sur le tapis la nécessité impérieuse d’une coopération sécuritaire régionale, sinon pour stopper du moins contrôler un éventuel reflux des jihadistes tentés par le retour au Maghreb, pour ne citer que cette région proche de l’Europe.

    Force est de constater que cette proximité avec l'Algérie, -"malédiction géographique", pour reprendre un expert en géopolitique-, est devenue une véritable source de préoccupation pour la région.

    Pour s'en apercevoir, il n'est qu'à rappeler ce que l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, avait dit en juillet 2015 à l'occasion d'une visite de soutien à Tunis, alors endeuillée par des attaques terroristes répétitives. «La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et la Libye. Ce n’est pas nouveau, vous n’avez pas choisi votre emplacement», avait asséné l'ancien locataire de l'Elysée.

    Avant d'enfoncer ce clou au cercueil d'un régime algérien de plus en plus pointé pour ses connexions avec les groupes jihadistes essaimant dans la région sahélo-saharienne: «L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir ? De son développement, de sa situation ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l’Union de la Méditerranée».

    Quand on sait que la main des services algériens est derrière les principaux maux qui déchirent la région (Mali, Libye, Tunisie, entre autres pays), le cas de l'Algérie mériterait d'être traité à un niveau de responsabilité encore plus élevé. Il y va en effet de la stabilité de toute une région-.

    Le 360.ma

  • #2
    bof que des foutaises

    Primo

    Tout le monde sait que les combattants de Daesh sont en majorité marocains et tunisiens

    et secundo

    Si l'Algérie n'avait pas ouvert les frontières avec le Maroc en 1994

    on aurait certainement pas connu le terrorisme...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Primo

      Tout le monde sait que les combattants de Daesh sont en majorité marocains et tunisiens

      et secundo

      Si l'Algérie n'avait pas ouvert les frontières avec le Maroc en 1994

      on aurait certainement pas connu le terrorisme...
      N3ell chitan parce que le FIS et GIA c'est des tunisiens ou marocains.. respecte les morts de ton pays mon frère c'est la moindre des choses que tu peux faire..

      Commentaire


      • #4
        La maladie incurable : Algérie sœur

        Terrorisme. Un leader de parti britannique déplore "la proximité du Maroc de l’Algérie"
        .

        Article payé ??

        Tant que le Maroc voit autrement le voisin de l Est et d une manière pernicieuse , le Maroc va tomber dans son propre piège de mensonges démesurés ( le terrorisme au Maroc ?? )

        Le Maroc doit estimer heureux , il est protégé par l Algérie

        - le voisin de l Est avait barricadé ses frontières , ce voisin de l Est protège aussi le Maroc ...du retour des djihadistes marocains (1800 Da3echiens ) de Syrie afin que le pays ne devient pas un passoire des terroristes marocains revenu de la Syrie , également une protection du Maroc


        *constaté par les observateurs

        -Retour des terroristes de Syrie et d’Irak : le Maroc ne maîtrise plus la situation

        *«environ 1 800 Marocains sont devenus des combattants djihadistes en Libye, en Irak et en Syrie ces dernières années»

        **Le gouvernement marocain est dépassé par le nombre de terroristes marocains de retour de la Syrie et d’Irak au point de demander à Interpol d’envoyer ses policiers, qui contrôlent depuis quelques jours tous les ports et aéroports marocains.

        @mediteraneo

        Deux fois Casa , deux fois Marrakech et d autres
        récemment ..IMLIL ...C EST AUSSI C EST L ALGÉRIE SŒUR ,??
        Dernière modification par houari16, 27 décembre 2018, 21h07.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          En fait je me suis trompée

          ce n'était pas en 94

          c'était en 88 bien sûr

          ... là le Fis et le GIA n'existaient pas
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc protège sa population lui même et n'a besoin de personne pour cela. Il collabore avec les services de plusieurs pays y compris l'Algérie pour le bien de tous. Il fait même mieux il aide à déjouer des attentas en dehors de ses frontières.
            Il y a autant d'algériens que de marocains ou tunisiens ou autres au sein de daech, il y a des pays qui ont le courage de le dire et d'autres qui préfèrent se taire et nier la vérité.

            **Le gouvernement marocain est dépassé par le nombre de terroristes marocains de retour de la Syrie et d’Irak au point de demander à Interpol d’envoyer ses policiers, qui contrôlent depuis quelques jours tous les ports et aéroports marocains
            tu es entrain de divaguer mon ami. Le Maroc est un pays souverain il n'a besoin de personne..

            Commentaire


            • #7
              " tu es entrain de divaguer mon ami. Le Maroc est un pays souverain il n'a besoin de personne.. "

              Mais alors pourquoi le Maroc mendie une aide financière à l'Union européenne afin de contrôler son territoire et ceux espagnols en Afrique du Nord?

              Commentaire


              • #8
                Mais alors pourquoi le Maroc mendie une aide financière à l'Union européenne afin de contrôler son territoire et ceux espagnols en Afrique du Nord?
                Le Maroc dépense des fortunes pour arrêter l'immigration illégale vers l'Europe, accueille des immigrés africains et les légalises parce qu'il n'a pas d'autres choix?

                Quand aux discussions financières avec l'Europe, c'est tout à fait normal puisque le Maroc ne peut pas payer pour toute l'Europe, d'ailleurs c'est ce que fait la Turquie, la Grèce, l'Italie et d'autres pays..

                Commentaire


                • #9
                  " Quand aux discussions financières avec l'Europe, c'est tout à fait normal puisque le Maroc ne peut pas payer pour toute l'Europe, d'ailleurs c'est ce que fait la Turquie, la Grèce, l'Italie et d'autres pays.. "

                  Mais alors comment expliquer que l'immigration marocaine vers l'Europe n'est pas jugulée?

                  La dictature marocaine tente de stopper l'immigration subsaharienne mais pas sienne qui lui est indispensable en entrées de devises comme le haschich et qui plus la loi marocaine n'interdit pas l'immigration de ses citoyens.

                  - Pêche, immigration clandestine, trafic de drogue sont autant de dossiers sur lesquels Madrid – et l'Union Européenne – accusent leurs «partenaires» marocains de mauvaise volonté.

                  A Tétouan, la grande cité en bordure du massif du Rif, on reconnaît volontiers que là-haut, dans les montagnes, on se livre à la monoculture du kif (cannabis), destiné en priorité au marché européen. Elle expliquerait à elle seule le nombre de Mercedes au mètre carré au centre-ville.

                  Mais comment faire autrement? «Les paysans du coin passeraient probablement à la tomate ou aux agrumes si l'Europe débloquait enfin les fonds promis depuis longtemps pour développer les cultures de substitution, dit un commerçant. Et puis chez nous, le kif, ce n'est pas illégal. Vous parlez d'un problème? Mais tout dépend de quel côté on l'aborde. Pareil pour l'immigration clandestine: la loi marocaine n'interdit pas à ses ressortissants de quitter le pays!»-.

                  Le Temps.ch

                  Commentaire


                  • #10
                    Il veut que l'Algérie ouvre ses frontières pour décompresser.
                    Il peut demander l'ouverture des frontières de Gilbratar avec le Maroc. Tony Blair les avait bien fermées en 2003 quand il a foutu le chaos en Irak avec Bush. L'Espagne peut témoigner.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais alors comment expliquer que l'immigration marocaine vers l'Europe n'est pas jugulée?
                      Elle est normale comme toutes les autres immigrations.. durant la crise Espagne des milliers d'Espagnoles sont venus au Maroc à la recherche d'opportunités. près de 250 000 français vivent au Maroc y compris 85 000 retraités en quête d'une meilleure vie plus agréable et moins cher.
                      Poses toi la question sur l'immigration des algériens beaucoup plus importante venant d'un pays supposé plus riche que le Maroc!

                      La dictature marocaine tente de stopper l'immigration subsaharienne mais pas sienne qui lui est indispensable en entrées de devises comme le haschich et qui plus la loi marocaine n'interdit pas l'immigration de ses citoyens.

                      - Pêche, immigration clandestine, trafic de drogue sont autant de dossiers sur lesquels Madrid – et l'Union Européenne – accusent leurs «partenaires» marocains de mauvaise volonté.

                      A Tétouan, la grande cité en bordure du massif du Rif, on reconnaît volontiers que là-haut, dans les montagnes, on se livre à la monoculture du kif (cannabis), destiné en priorité au marché européen. Elle expliquerait à elle seule le nombre de Mercedes au mètre carré au centre-ville.

                      Mais comment faire autrement? «Les paysans du coin passeraient probablement à la tomate ou aux agrumes si l'Europe débloquait enfin les fonds promis depuis longtemps pour développer les cultures de substitution, dit un commerçant. Et puis chez nous, le kif, ce n'est pas illégal. Vous parlez d'un problème? Mais tout dépend de quel côté on l'aborde. Pareil pour l'immigration clandestine: la loi marocaine n'interdit pas à ses ressortissants de quitter le pays!»
                      La culture du Cannabis est plus rentable que n'importe quelle autre culture c'est dans l'ordre des choses.
                      Le Maroc n'est pas une dictature mais une démocratie autoritaire à l'instar de la Turquie, la Russie et bien d'autres pays. et c'est ce qu'il faut pour le moment. La démocratie à l'européenne est synonyme de destruction pour nos sociétés.
                      dans ce sens, le Maroc ne veut et ne peut interdir à ses ressortissants d'immigrer. ca n'a pas de sens. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

                      Commentaire


                      • #12
                        T as rien à gratter sur la toile "FA "

                        posté par mediteraneo

                        tu es entrain de divaguer mon ami. Le Maroc est un pays souverain il n'a besoin de personne..
                        .

                        Qallek souverain ???

                        T es triple ignorant ,ou bien tu fais semblant d ignorer

                        -le nord du Maroc , Ceuta et Melilla ??
                        -tu connais que dalle sur la monrchie alaouite
                        -La France tutelle du Maroc , post-protectorat , indépendance dans l interdépendance

                        *Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre»,
                        solennellement à l ONU l'ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud. )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par mediteraneo

                          La culture du Cannabis est plus rentable que n'importe quelle autre culture
                          .

                          Ce n est plus un secret

                          Le "" pétrole vert "" qui finance le terrorisme , les magouilles politiques et les lobbying
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            " Elle est normale comme toutes les autres immigrations.. durant la crise Espagne des milliers d'Espagnoles sont venus au Maroc à la recherche d'opportunités. près de 250 000 français vivent au Maroc y compris 85 000 retraités en quête d'une meilleure vie plus agréable et moins cher.
                            Poses toi la question sur l'immigration des algériens beaucoup plus importante venant d'un pays supposé plus riche que le Maroc!
                            "

                            Quand les Espagnols ont immigré au Maroc (excepté en 1492)? Les Ibériques ont certes immigré suite à la crise mais en Europe (France et Suisse en autres), mais non au Maroc.

                            Concernant, les soi-disant 85 000 retraités vivant au Maroc, ils ne sont que 50'000 à vrai dire de pauvres rentiers à choisir le Maroc afin de vivre mieux que chez eux, mais n'est-ce pas une honte de profiter de la misère marocaine?:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Qallek souverain ???

                              T es triple ignorant ,ou bien tu fais semblant d ignorer

                              -le nord du Maroc , Ceuta et Melilla ??
                              -tu connais que dalle sur la monrchie alaouite
                              -La France tutelle du Maroc , post-protectorat , indépendance dans l interdépendance

                              *Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre»,
                              solennellement à l ONU l'ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud. )
                              Je connais ma monarchie au moins mieux que toi..
                              Nous n'avons pas de complexe avec la France comme les caporaux qui te gouvernent.. Quant elle nous fait *****, on l'a fait ***** et nous l'avons toujours fait. La France revient toujours à plat ventre pour s'excuser. rappelles toi l'épisode ou on a arrêté la coopération juridique et sécuritaire. La France s'est excusée. Lorsque notre ministre a été dérangé à l'Aéroport de Paris la France s'est officiellement excusée. Ce n'est pas le cas avec l'Algérie ou plusieurs ministres ont été molestés sans aucune réaction des autorités algériennes ni françaises d'ailleurs.
                              L'ambassadeur Français on lui a pissé dessus comme on fait toujours avec ceux qui nous manquent de respect. Mon ami, une monarchie a le poids la force le prestige de son peuple et de son histoire.. ce que n'auront jamais les caporaux qui te gouvernent, malheureusement pour le peuple algérien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X