Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pardon en Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pardon en Islam

    << NOMS ET ATTRIBUTS D'ALLAH Le Noble Coran et la traduction... >>
    22 octobre 2010
    La meilleure formule d'imploration du pardon
    Bismillah ar-rahmani ar-rahim,



    Voici la formule d’imploration de pardon que les savants ont mentionnée comme étant la plus excellente et la plus complète. Je vous présente d'abord un aperçu de ce que j'ai trouvé de plus important à l'intérieur de ce texte très bénéfique pour ceux qui n'auraient pas le temps de le lire au complet. Cependant, j'encourage fortement chacun d'entre mes frères et soeurs (et c'est un conseil que je me fais d'abord à moi-même) à lire et relire entièrement ce texte de tout son long.

    Qu'Allah Soubhana wa Ta'ala nous trouve parmi les repentants.

    Wa assalamou alaykoum wa rahmatouAllahi wa Barakatouhou

    Donc, nous devrions donner une grande importance à mémoriser cette expression, à la comprendre correctement et à agir en accord avec cela.

    Ainsi, il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws RadiAllahou anhou que le prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit, « la meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :



    اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت



    « O Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je tiens autant que je le puis à mes engagements et mes promesses envers Toi, je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que j’ai fait, je reconnais Tes bienfaits envers moi et mes pêchés que j’ai commis…pardonne-moi ! Car nul ne pardonne les pêchés si ce n’est Toi ».

    (bukhari vol7-p.588)

    Le prophète dit ensuite: “ celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis ».

    Les savants comptent ce hadith comme l’une des récitations de la nuit et du jour- une des invocations à faire tôt le matin (sabaah), entre l’aube et le lever du soleil, et en début de soirée (masaah). Quiconque dit cela et meurt en ce jour, avant le soir, entrera au paradis. De même, quiconque dit cela la nuit puis meurt avant le matin, entrera au paradis. Le paradis lui est garanti.





    Donc pour résumer brièvement, ce hadith extraordinaire comprend :

    1) La reconnaissance de la divinité d’Allah et son droit exclusif à l’adoration
    2) La reconnaissance qu’Il est le créateur
    3) La reconnaissance de l’engagement qu’Allah a pris sur Ses serviteurs
    4) L’espoir envers ce qu’Il a promis
    5) Chercher le refuge contre la transgression faîtes à l’encontre de sa propre âme
    6) L’attribution de tous les bienfaits à celui qui les a octroyés, et c’est Allah seul
    7) L’attribution à sa propre personne des pêchés et des fautes commises
    8) Et il contient le désir de pardon du serviteur et sa reconnaissance que nul ne pardonne si ce n’est Allah.

    .../...

    Parmi ces textes, se trouve la parole d’Allah :

    قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ


    {Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c’est lui le Pardonneur, le très Miséricordieux. »} soorah az-zumar (39) : 53

    Certains salafs ont dit que ce ayah [verset] du livre d’Allah est celui qui donne le plus d’espoir à celui qui est en quête de pardon. De plus, Allah dans le but d’encourager la demande de pardon, de mettre en évidence son excellence et ses fruits aussi bien dans ce bas-monde que dans l’au-delà, évoque cette parole de Nooh [Noé]:


    فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا
    يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا
    وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا



    {J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre seigneur, car Il est grand Pardonneur – Pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes - et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »} soorah Nooh (71) : 10/12


    Ce formidable ayah [verset] promet maint bénéfice et offre d’importantes leçons à ceux qui cherchent et demandent constamment pardon pour leurs pêchés.


    Il a été relaté qu’un homme vint voir Hassan al-Basri , le noble tabi’i, et se plaignit à lui de sa pauvreté. Alors il (Hassan al-basri) lui dit : « demande pardon à Allah ». Un autre homme vint à lui se plaignant de ne pas avoir d’enfants, alors il lui dit : « demande pardon à Allah ». Un troisième homme vint le voir se plaignant de l’infertilité de son jardin, il lui dit alors : « demande pardon à Allah ». Puis il leur récita cette parole d’Allah :



    فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّارًا
    يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَارًا
    وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا



    {J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre seigneur, car Il est grand Pardonneur – Pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes - et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »} soorah Nooh (71) : 10/12


    Voici donc quelques-uns des fruits de la demande de pardon et quelques-uns de ses bienfaits dans ce bas-monde. Quant à l’au-delà, et bien les bénéfices de la demande de pardon sont excellents et immenses.


    Se rapportant à la sunnah, nombreux sont les textes du prophète encourageant la demande de pardon et précisant son excellence. Parmi ces textes, se trouve le hadith d’Anas Ibn Maalik qui est rapportés entre autres par At-Tirmidhi dans son sunan. Il dit, le messager d’Allah (sallalahou alayhi wa salam) a dit : « Allah a dit : « Ô ! fils d’Adam aussi longtemps que tu m’appelleras et que tu me prieras, je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et je n’en tiendrai pas rigueur. O ! fils d’Adam, même si tes pêchés devaient atteindre les nuages du ciel, et que tu me demanderais alors pardon, je te pardonnerai. Ô ! fils d’Adam, même si tu venais à moi avec des pêchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à moi, sans m’attribuer aucun associé, Je t’accorderai un pardon presque aussi grand. »

    Ainsi la preuve, dans ce hadith qoudsi [parole sacrée d'Allah prononcé à travers le Prophète], de l’excellence à demander pardon se trouve dans la seconde phrase. C’est la parole suivante d’Allah : « Ô ! fils d’Adam même si tes pêchés devaient atteindre les nuages (‘anaan) du ciel… » Quant à ‘anaan du ciel, il est dit « que cela signifies nuages… » il est aussi dit « que cela signifies l’étendue du ciel que le regard peut couvrir ». Donc, même si les pêchés étaient si nombreux, si divers et si monstrueux, Allah pardonne au serviteur s’il lui demande pardon.

    Aussi, parmi les ahadith rapportés sur le sujet de la demande de pardon, il y a le hadith d’Abu Hurayrah , collectés par al-Bukhari, où le prophète a dit : « Par Allah (il m’arrive de) demander le pardon d’Allah et je me repends vers Lui, plus de soixante dix fois par jour » (sahih al-bukhari-vol 7 p.590).


    Le prophète (sallalahou alayhi wa salam) était tel qu’Allah lui avait pardonné ses pêchés passés et futures, pourtant il continuait à demander le pardon d’Allah plus de soixante dix fois par jour. En effet, comme l’a dit Ibn ‘Umar « nous pouvions compter lors d’une seule réunion qu’il disait « je demande pardon à Allah et je me repends à Lui » plus de soixante dix fois ». (sahihah n°556).


    Ainsi il demandait continuellement pardon et donnait à cela une grande importance.

    En outre, parmi les ahadith montrant l’excellence et la grandeur de la demande de pardon, il y a ce qui est collectés par Muslim dans son sahih, rapportés par Abu Hurayrah , sur le prophèt e (sallalahou alayhi wa salam) qui dit : « Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ». (Muslim-Livre du repentir).



    Il vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui aurait demandé le pardon d’Allah et il leur aurait pardonné, ceci montre l’ampleur de l’amour d’Allah pour la recherche du pardon et l’ampleur de son amour pour ceux qui demandent pardon.

    Parmi les noms parfaits d’Allah, il y a Al-Afuww « celui qui efface, l’indulgent » et Al-ghafour « le tout-pardonnant » et Al-Ghaffar « l’infini pardonneur ».
    Allah Soubhana wa Ta'ala aime que nous l’invoquions par Ses noms et que nous l’adorions à travers ce que Ses noms exigent. Comme Il l’a dit lui-même :


    وَلِلّهِ الأَسْمَاء الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا


    {C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le par ces noms} soorah al-A’raaf (7) : 180

    De plus, le prophète (sallalahou alayhi wa salam) a dit dans un hadith collectés dans les sahihayn et rapportés par Abu Hurayrah RadiAllahou anhou « Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les retient en mémoire (asqahaa) entrera au paradis » (al-bukhari vol3 /894)


    Toutefois, les mémoriser et les retenir (ihsaa) ne consiste pas simplement à les prendre sur un morceau de papier et les réciter- comme le font certaines personnes. En fait, les savants ont expliqués que l’ihsaa des noms comprend trois niveaux :

    Le premier étant de mémoriser les noms.
    Le deuxième est de comprendre leurs significations.
    Et le troisième niveau est d’invoquer Allah Soubhana wa Ta'ala par ces noms et d’agir selon ce que ces noms exigent.
    Comme exemple de cela, nous pouvons prendre parmi les noms d’Allah : At-Tawwab, nous comprenons alors que sa signification « l’accueillant au repentir » nous informe qu’Allah Soubhana wa Ta'ala accepte le repentir de ses serviteurs, les guide à se repentir et leur accorde cela. Nous comprenons aussi qu’Il est le seul à accorder le pardon. Ayant compris tout cela, nous agissons comme le demande le nom en nous repentant à Allah de tout nos pêchés.

    Ceci est la façon dont nous devons mémoriser et comprendre tous les attributs parfaits d’Allah Soubhana wa Ta'ala. Il est important que notre compréhension (de ces attributs) soit correcte et épurée de toutes méthodologies corrompues tels que le ta’wil, qui tente de détourner le sens des attributs d’Allah par des compréhensions déviés et déformés- ou le ta’til, qui renie à la fois l’attribut et ce qu’il indique- par ex : ce qu’Allah Soubhana wa Ta'ala et son messager (sallalahou alayhi wa salam) ont voulu dire. Non, notre compréhension est basée sur la méthodologie des salafs de cette ummah.


    Allah est Al-Ghafour « le Tout-pardonnant » et il est Al-Ghaffar « l’infini pardonneur » et il est Al-Afuww « celui qui efface ». Ceux-ci, parmi les noms et attributs parfaits d’Allah Soubhana wa Ta'ala , demandent que nous recherchions constamment le pardon, que nous nous repentions fréquemment et que nous retournions repentants à Allah Soubhana wa Ta'ala . Oui, Allah est réellement celui qui pardonne. Comme Il Soubhana wa Ta'ala l’a dit dans son noble qur’an :


    إِنَّ اللّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء


    { Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela ; Il pardonne à qui Il veut.} soorah An-nisaa (4) : 48

    Néanmoins, en plus de mériter et de demander le pardon, il y a d’autres conditions qui doivent être remplies par celui qui recherche le pardon. Parmi les paroles d’Allah Soubhana wa Ta'ala qui établissent de façon complète les conditions qui permettent d’obtenir le pardon des péchés, se trouve ce ayah de la sourate Ta-Ha :


    وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِّمَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَى


    {Et je suis grand pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre puis se met sur le droit chemin} soorah Ta-ha (20) : 82

    Donc « Je suis grand pardonneur… » et qui est celui qui reçoit le pardon d’Allah ? C’est celui qui remplit les conditions d’Allah.

    Premièrement, c’est celui qui se repent. Le repentir- At-Tawbah- est la seule action qui engendrera le pardon de tous les pêchés. Il a été rapporté ; « le repentir efface ce qui l’a précédé. » Il efface les anciens pêchés. Allah pardonne les péchés du repentant même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de l’océan.

    http://vers-lislam.over-*********/ar...-30608422.html

  • #2
    La question qu'on peut se poser : est-ce que la demande de pardon à Allah (al istighfar) pourrait-elle mettre fin à une malédiction qui plane sur la tête d'un être humain ; une malédiction décidée par Dieu à la suite d'un péché majeur
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Oui , absolument , Il faut se convaincre qu'Allah pardonne tous les péchés , ce qui est incompréhensible par nous les Humains car nous n'avons pas l'extraordinaire bonté de Dieu , ni son immense Amour et miséricorde. Ce qu'il nous a donné n'est qu'un Epsilon de ses attributs , et c'est justement par cet infime parcelle d'amour que nous avons , que nous ne pouvons pas comprendre le pardon inconditionnel de Dieu .

      Commentaire


      • #4
        Oui , absolument , Il faut se convaincre qu'Allah pardonne tous les péchés

        Tous sauf un, ne pas croire en lui
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          Si , il pardonne le fait de ne pas croire en lui !

          C'est de lui associer d'autre divinité qu'il ne pardonne pas . Mais ça c'est un autre aspect , vu que le demandeur de pardon crois en Dieu .

          Commentaire


          • #6
            Quoique ....

            4:48]
            Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

            Mais il y a un verset contradictoire qui affirme que Dieu a pardonné aux juifs qui ont adoré le Veau d’or (idolâtrie) ; alors que Dieu pardonne tout dans l’islam sunnite a part le péché d’idolâtrie contradiction flagrante entre les deux versets.

            [2:51-52]
            Et, lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez.
            Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

            (Alfred de Musset )

            Commentaire


            • #7
              4:48]
              Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

              Le Pélican il n'y a pas de contradiction
              les juifs n'ont pas associé à Dieu une autre divinité il ont pris le vau d'or pour Dieu ils n'ont pas commis d'association (shirk)

              Commentaire


              • #8
                lis Le Pelican le verset S20V88 ce qu'a dit le Sâmirî, qui en l'absence de Moise (Moussa as) a égaré les juifs en leur fabriquant un veau d'or et ils l''ont prit pour leur Dieu et celui de Moussa(as)

                Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!

                Dernière modification par moussa07, 08 février 2019, 16h52.

                Commentaire


                • #9
                  Le pelican

                  Quoique ....

                  4:48]
                  Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

                  Mais il y a un verset contradictoire qui affirme que Dieu a pardonné aux juifs qui ont adoré le Veau d’or (idolâtrie) ; alors que Dieu pardonne tout dans l’islam sunnite a part le péché d’idolâtrie contradiction flagrante entre les deux versets.

                  [2:51-52]
                  Et, lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez.

                  c'est bien de fouiner dans les textes coranique en vue de trouver des versets qui contiennent des contradictions, on serait ravi d'apprendre que nous étions dans l'erreur. mais en aucun cas tu as le droit de donner assertions sans te rapprocher des concernés pour vérifier.


                  les portes de la miséricorde restent ouverte tant que l'homme est encore en vie,tout ses péchés sont pardonnable,les voies de pardon ne seront fermée qu'une fois que l'homme n'aurait consommer son dernier souffle dans cette vie d'ici bas. dans l'histoire qui est rapporté dans le verset que tu as cité on constate nettement que le peuple de Moïse jouissaient encore de leur vie quand dieu leur a pardonné.

                  en voilà un verset qui étaye cette version


                  إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ مَاتُوا وَهُمْ كُفَّارٌ فَلَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ

                  Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera jamais.

                  et il existe un hadith authentique qui appuie cette explication
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ مَاتُوا وَهُمْ كُفَّارٌ فَلَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ



                    Quelle "rahma" de la part de ce "dieu" qui passe son temps à jouir du châtiments des gens jusqu'à l'éternité et dont le plus sadique des humains ne peut avoir cette attitude puis il prétends être le plus "rahim" et "miséricordieux" que quiconque!


                    Je me demande serait quoi le sentiment d'une mère qui profite de sa belle vie au Paradis tandis que son fils se brûle à l'Enfer jusqu'à l'éternité ! est ce qu'elle va faire semblant qu'elle est heureuse ou quoi faire pour son cas la pauvre !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X