Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devrions-nous faire plus de marketing pour notre religion et nos fêtes religieuses?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devrions-nous faire plus de marketing pour notre religion et nos fêtes religieuses?

    L'Islam et ses fêtes et rituels, notamment l'Aid el Kebir et certains rituels du Hadj par exemple (ex. erradjm), reçoivent toujours de la mauvaise publicité.

    Pensez-vous que les musulmans devraient faire plus de marketing de leur religion et les aspects qui choquent les autres? Par exemple, être plus ingénieux pour les rendre plus lisibles aux autres cultures en extrayant le sens universel de ces fêtes et rituels?

    Je ne pense pas que Noel soit un bon exemple parce que c'est devenu trop commercial, mais c'est une fete originellement religieuse qui grace a la magie du marketing et du branding est devenue universelle.

    Avez-vous des idées sur comment on pourrait améliorer l'image de nos fetes et rituels religieux qui choquent les autres?

  • #2
    Je suis tout à fait d'accord avec la démarche, il s'agit avant tout de contact humain en cette ère de mondialisation et de diversité.

    Ce n'est pas une question de renier ses principes ou de plaire au autres mais on doit être capable d'assumer le changement, il n'est plus toléré d'egorger des moutons dans les quartier, donc

    gardons la fête et soyons créatifs.

    Commentaire


    • #3
      Phileas

      Comment par exemple?
      Pour l'Aid El Kebir, il y a beaucoup de bonnes choses dedans, par exemple donner aux pauvres, respecter le bien etre de l'animal, consommer de la viande saine, ne pas gaspiller...etc

      Les mauvaises choses sont egorger le mouton devant les enfants, salir le quartier...etc D'ailleurs je trouve troublant que les enfants algériens rarement eyrabbiw el kebda aala el kebch, ils sont tout contents de le voir égorgé

      Commentaire


      • #4
        Pour l'Aïd El Kebir c'est vrai que c'est une fête qui irrite les défenseurs de la cause animale. Mais on y peut rien.

        Pour l'Aïd El Fitr je n'ai jamais entendu la moindre critique de la part de non musulmans. C'est la fête qui symbolise la fin du ramadan, et où les familles se réunissent pour partager un moment convivial.

        Commentaire


        • #5
          Pour la religion et fêtes religieuses, c'est toujours très commercial. Le pèlerinage c'est hyper commercial sous un autre angle, tout comme la période du ramadan. Le mois du ramadan fait penser au mois de décembre pour l'hyper consommation. Pour les sacrifices d'animaux très visibles chez les musulmans, le mois de décembre fêtes de fin d'année c'est bien pire en quantité d'animaux abattus (ou le terme "sacrifiés"), mais l'abattage est invisible non médiatisé, tout comme le homard ébouillanté vivant. J'ai même vu cette semaine à Auchan rayon central noël une affiche verte "Foie gras halal".

          Il faut plus de marketing pour "jouets cadeaux", par exemple. Le ramadan et aïd ne doivent pas se résumer à la viande et "le sucre". La solidarité, la tolérance, les cadeaux, sont peu mis en valeur. En occident beaucoup de musulmans achètent des jouets à noël ou autres cadeaux. Ils peuvent aussi en faire autant à l'occasion de leur fêtes religieuses. C'est tout ce qui plait aux enfants surtout qui donne du positif.

          Commentaire


          • #6
            Avez-vous des idées sur comment on pourrait améliorer l'image de nos fetes et rituels religieux qui choquent les autres?
            L'image de nos fêtes religieuses est liée à l'image de l'Islam.
            Et cette image dépend des actions et des discours des musulmans.
            Actuellement, c'est le discours belliqueux qui prédomine hélas.

            Commentaire


            • #7
              @Vanilla

              En tant que musulman, je n'ai aucun compte à rendre au reste de l'Univers sur ma religion et ses rites. Les fêtes sacrées de l'Islam sont pour les Musulmans et les Musulmans n'ont pas a prévoir de marketing particulier pour leurs fêtes sacrées puisque ce n'est pas à vendre !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @ philou


                faut pas te3djen à gauche et à droite ...
                Ce n'est pas une question de renier ses principes ou de plaire au autres mais on doit être capable d'assumer le changement, il n'est plus toléré d'egorger des moutons dans les quartier, donc
                ok ...mais tu disais ailleurs et au même moment :

                @Etudiant
                Toi tu fête un scandal, Abraham qui a voulu egorger son fils, je n'ai jamais vu dans le monde entier, une origine de fête aussi dangereuse et aussi ridicule que l'aid el kebir

                Commentaire


                • #9
                  Hi Vanilla,

                  Avez-vous des idées sur comment on pourrait améliorer l'image de nos fetes et rituels religieux qui choquent les autres?
                  The ritual of slaughtering sheep during Aid el-Kbir has never been shocking to Algerians. That's what matters. Les autres? I don't give a monkey's tit what they think. If anyone gets shocked by that ritual, there is an easy one-step remedy to it: Look away. Simple!

                  Americans are hunters. Hunting is in their DNA. They love it. Rifle hunting, bow-hunting and whatnot. It's common that local governments call on hunters to thin out the deer population for instance, if it becomes problematic.

                  Americans initiate their kids to hunting at a very early age. And that doesn't shock Americans. That's what matters.










                  Dernière modification par HoHey, 28 décembre 2018, 23h10.
                  It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'Aïd El Kebir c'est vrai que c'est une fête qui irrite les défenseurs de la cause animale. Mais on y peut rien.

                    suffit juste une bonne organisation ....En même temps il faut sauver les oies qui nous entourent ...ça fait du bon foi gras pour les autres en se fatiguant



                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui me désole dans les fêtes musulmanes ,c'est que les tous les prédateurs se donnent la mains en faisant flamber les prix afin de saigner le pauvre consommateur sans pitié ni peur du créateur .
                      Alors que lors des fêtes des autres religions ,des promotions ,des offres avantageuses ...Chacun selon sa bourse .
                      Et chez les "kouffars" ,on fait des promotions lors des fêtes musulmanes .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        A cette période de l'année beaucoup de gens se retrouvent seuls, surtout les personnes âgées, c'est connu c'est une période plus qu'une autre propice à la dépression, voire pire au suicide et beaucoup malheureusement passent à l'acte

                        Commentaire


                        • #13
                          Civet de biche et foie gras font fureur sur les tables de noël mais ça passe crème...
                          Ce qu'il faut ce n'est pas du "marketing" de l'Aid parce que ça ils vont le faire eux même vu que ça rapporte, ce qu'il faut c'est être suffisamment éduqué, informé pour bien savoir rétorquer quand on ose trouver à redire sur nos fêtes de l'Aid.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gengis Khan

                            Pour l'Aïd El Kebir c'est vrai que c'est une fête qui irrite les défenseurs de la cause animale. Mais on y peut rien.
                            Y a un truc que je ne comprends pas chez les defenseurs de la cause animale, est-ce qu'ils veulent nous convertir tous au vegetarianisme? Je pense que l'Aid El Kebir pourrait justement devenir une occasion pour montrer la clémence de l'Islam envers meme les animaux, mais aussi parler de la nourriture saine, notamment comment manger une viande saine. Ce qui choque les gens c'est de voir le sang partout dans nos quartiers, c'est la saleté et peut etre aussi le fait que de jeunes enfants assistent a l'égorgement.

                            panshir

                            Il faut plus de marketing pour "jouets cadeaux", par exemple. Le ramadan et aïd ne doivent pas se résumer à la viande et "le sucre". La solidarité, la tolérance, les cadeaux, sont peu mis en valeur. En occident beaucoup de musulmans achètent des jouets à noël ou autres cadeaux. Ils peuvent aussi en faire autant à l'occasion de leur fêtes religieuses. C'est tout ce qui plait aux enfants surtout qui donne du positif.
                            Je ne suis pas fan de cette démarche de noeliser nos Aids, je prefere garder notre authenticité, mais peut etre insister un peu plus sur les valeurs vehiculées par nos fetes et les rendre plus visibles. Apres tout l'Aid El Kebir c'est pas juste égorger un pauvre mouton, meme si c'est l'image que nous donnons sans s'en rendre compte peut etre?

                            Bachi

                            L'image de nos fêtes religieuses est liée à l'image de l'Islam.
                            Et cette image dépend des actions et des discours des musulmans.
                            Actuellement, c'est le discours belliqueux qui prédomine hélas.
                            Mais cette image de l'Islam est justement en grande partie confectionnée par les média, je ne dis pas que les musulmans n'ont pas aussi une part de responsabilité. Je dis juste qu'il faut contrecarrer cette mauvaise publicité, souvent mensongere et deux poids deux mesures.

                            Harrachi78

                            En tant que musulman, je n'ai aucun compte à rendre au reste de l'Univers sur ma religion et ses rites. Les fêtes sacrées de l'Islam sont pour les Musulmans et les Musulmans n'ont pas a prévoir de marketing particulier pour leurs fêtes sacrées puisque ce n'est pas à vendre !
                            Il ne s'agit pas de vendre nos fetes, mais les publiciser plus responsablement. N'oublions pas que nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté, il n'y a pas de mal a communiquer avec les non musulmans avec un langage commun et qui leur soit intelligible, surtout dans ce contexte d'islamophobie.

                            HoHey

                            The ritual of slaughtering sheep during Aid el-Kbir has never been shocking to Algerians. That's what matters. Les autres? I don't give a monkey's tit what they think. If anyone gets shocked by that ritual, there is an easy one-step remedy to it: Look away. Simple!
                            Oui mais ne penses-tu pas que nous sommes responsables de l'image que nous véhiculons en tant que musulmans? Je veux dire, la chasse n'est pas une fete religieuse, c'est une sorte de sport, ca n'a pas le meme caractere.

                            molker

                            Ce qui me désole dans les fêtes musulmanes ,c'est que les tous les prédateurs se donnent la mains en faisant flamber les prix afin de saigner le pauvre consommateur sans pitié ni peur du créateur .
                            Alors que lors des fêtes des autres religions ,des promotions ,des offres avantageuses ...Chacun selon sa bourse .
                            Et chez les "kouffars" ,on fait des promotions lors des fêtes musulmanes .
                            C'est vrai oui. Je trouve que c'est une bonne idée ca. En plus c'est en harmonie avec l'esprit de nos fetes et les valeurs qu'elles vehiculent. Pendant le Ramadan, ca commence deja avec les restos qui offrent des ftours gratuits pendant tout le mois. Esperons que ca se propage aux fetes aussi, c'est aussi une bonne chose pour l'économie.

                            Arbia

                            A cette période de l'année beaucoup de gens se retrouvent seuls, surtout les personnes âgées, c'est connu c'est une période plus qu'une autre propice à la dépression, voire pire au suicide et beaucoup malheureusement passent à l'acte
                            J'ai pas compris ton commentaire, tu parles de qui?

                            Wendy

                            Ce qu'il faut ce n'est pas du "marketing" de l'Aid parce que ça ils vont le faire eux même vu que ça rapporte, ce qu'il faut c'est être suffisamment éduqué, informé pour bien savoir rétorquer quand on ose trouver à redire sur nos fêtes de l'Aid.
                            Et tu leur répondrais quoi?

                            PS: etudiant la video est horrible, pauvres oies.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Vanilla
                              Comment par exemple?
                              Pour moi toute les fêtes sont traditionnelles, Il n y a pas de fête religieuse
                              L'aid seghir ne me pose pas de problème mais l'aid el kebir c'est une catastrophe parce que tous le monde a vu le mouton mais personne n'a vu le sauvetage de l'enfant .... A la base : il s'agissait de sauver Ismael des griffes de son père qui allait commettre un crime.

                              donc je pense que l'aid el kebir Normalement c'est la fête du sauvetage dédiée exclusivement aux enfants, certains vivent dans la précarité, d'autres orphelins, malades, les harraga ... 10 DA pour sauver un enfant, des associations seront créés, on enseignera les gestes de secours, on se déguisera en pompiers et infirmières, on peut symboliser la journée -non pas par un sapin ou une citrouille - mais par des bouées de sauvetage accrochés sur les fenêtres et balcons ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X