Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accords commerciaux Maroc-UE et le Sahara en 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accords commerciaux Maroc-UE et le Sahara en 2018

    L’année 2018 a été marquée par plusieurs événements autour des accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne et leur lien avec le Sahara. Malgré le verdict de la CJUE en févier, le Maroc a réussi à inclure explicitement le Sahara dans les accords paraphés avec les Vingt-sept.
    Siège de la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg. / Ph. DR
    Alors que les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne n’ont pas encore été adoptés par le Parlement des Vingt-sept, les deux parties ont réussi à surmonter le blocage suite aux verdicts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

    Sur ce volet, l’année a commencé avec l’appel, lancé en janvier 2018 par la Commission européenne aux Vingt-sept pour demander l’autorisation d’ouvrir des négociations avec le Maroc, en vue de renouveler l’accord de pêche. Une semaine après, le procureur général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rend un avis très controversé. Melchior Wathelet a estimé qu’en ayant conclu l’accord de pêche avec le Maroc en 2014, «l’Union a violé son obligation de respecter le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination (…) et n’a pas mis en place les garanties nécessaires pour assurer que l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental se fasse au bénéfice du peuple de ce territoire».

    En février, la CJUE rendra son verdict, énonçant que «l’accord de pêche (Maroc-UE,ndlr) est valide mais non applicable au Sahara». Le même jour, le Maroc et l’UE expriment, dans une déclaration conjointe, leur intérêt pour la poursuite, la préservation et le renforcement de leur partenariat stratégique. Une déclaration qui intervient après que la Commission européenne ait lancé auparavant des consultations avec des Sahraouis relatifs aux accords avec le Maroc.

    Vers la fin du mois de mars et au grand dam du Polisario qui applaudissait toujours le verdict de la CJUE, la Commission européenne propose d’intégrer les eaux du Sahara occidental dans le prochain accord de pêche avec le Maroc.

    En avril, ce sont les ministres de la pêche de l’UE qui donnent leur feu vert pour la négociation d’un nouvel accord avec Rabat. Un accord qui inclut explicitement les eaux du Sahara. Le même mois, un premier round de négociations entre le Maroc et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord se tient à Rabat.

    Il faut attendre le mois de mai pour que la CE réponde une nouvelle fois au Polisario. Le 23 mai, la Commission a brandi l’arrêt de la CJUE de 2016 pour rappeler au Front séparatiste qu’il n’a aucune qualité pour saisir la justice européenne et invalider les accords commerciaux signés avec le Maroc.

    Le 11 juin, la commission entérine sa position, en adoptant des propositions pour amender l’accord d’association avec le Maroc afin d'y intégrer explicitement les produits originaires du Sahara. De quoi irriter le Polisario qui déposera, par le biais de son avocat Gilles Devers un énième recours auprès de la CJUE.

    En juillet, les chefs de la diplomatie ont, eux aussi, pris la décision portant adaptation de l’accord d’association et de l’accord agricole avec le Maroc. Le même mois, la CJUE oppose une fin de non-recevoir aux plaintes déposées par le Polisario estimant que le mouvement «n’a pas la qualité pour agir contre ces accords».

    Dès septembre, une délégation de députés de l’UE arrive au Sahara pour des consultations avec la population. De quoi mobiliser le Polisario pour déposer, le 18 septembre, une nouvelle plainte. Cette fois, au lieu de saisir la CJUE, le Polisario dépose sa requête à Paris contre une société française opérant au Sahara.

    Il revient à la charge en déposant, en octobre dernier, plusieurs plaintes en France contre des entreprises françaises alors que les accords commerciaux suivent leurs cours au sein du Parlement européen pour leur adoption.




  • #2
    la CJUE oppose une fin de non-recevoir aux plaintes déposées par le Polisario estimant que le mouvement "n’a pas la qualité pour agir contre ces accords".

    Commentaire


    • #3
      " la CJUE oppose une fin de non-recevoir aux plaintes déposées par le Polisario estimant que le mouvement "n’a pas la qualité pour agir contre ces accords". "

      Postez l'Arrêt de la CJUE si vous faites preuve de bonne foi lors de votre psittacisme!

      Commentaire


      • #4
        Voici ce que dit la cours européenne de justice :

        Concernant l'accord de pêche :

        http://curia.europa.eu/juris/fiche.j...g=&cid=4349002

        Elle notifie la plainte comme irrecevable car le Polz n'a pas capacité à agir il n'est pas le représentant officiel et unique de cette région du monde.


        Ordonnance du Tribunal (cinquième chambre élargie) du 19 juillet 2018

        Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et Rio de oro (Front Polisario) contre Conseil de l'Union européenne

        Recours en annulation – Accord de partenariat entre l’Union et le Royaume du Maroc dans le secteur de la pêche – Protocole fixant les possibilités de pêche prévues par cet accord – Acte de conclusion – Applicabilité desdits accord et protocole au territoire du Sahara occidental et aux eaux y adjacentes – Absence de qualité pour agir – Irrecevabilité

        Affaire T-180/14


        Au sujet de l'accord aérien :

        http://curia.europa.eu/juris/fiche.j...g=&cid=4349002

        Ordonnance du Tribunal (cinquième chambre) du 30 novembre 2018

        Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario) contre Conseil de l'Union européenne

        Recours en annulation – Accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et le Maroc, d’autre part – Acte de conclusion – Défaut d’applicabilité dudit accord au territoire du Sahara occidental – Absence de qualité pour agir – Irrecevabilité

        Affaire T-275/18

        Recueil de la jurisprudence

        non encore publié(e) (Recueil général - Partie "Informations sur les décisions non publiées")
        Dernière modification par LockDown, 28 décembre 2018, 19h35.

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Postez l'Arrêt de la CJUE si vous faites preuve de bonne foi lors de votre psittacisme! 
          @

          Ce qui a été écrit et lu, n'est pas du chinois ou une langue que tu n'as pas comprise

          C'est bien et ca fait partie de l'arrêt de la CJUE
          Dernière modification par AGHBAL, 28 décembre 2018, 19h32.

          Commentaire


          • #6
            " Ce qui a été écrit et lu, n'est pas du chinois ou une langue que tu n'as pas comprise

            C'est bien et ca fait partie de l'arrêt de la CJUE
            "

            En quoi êtes-vous exposé à démontrer l'Arrêt de la CJUE prônant votre avanie?

            Commentaire


            • #7
              En quoi êtes-vous exposé à démontrer l'Arrêt de la CJUE prônant votre avanie?
              Pour le Polz il a été retenu par le tribunal de l'UE une absence de qualité pour agir sur la demande d'annulation de l'accord de pêche et sur l'accord aérien :

              http://curia.europa.eu/juris/documen...=1&cid=4349002

              http://curia.europa.eu/juris/documen...=1&cid=4349002
              Dernière modification par LockDown, 28 décembre 2018, 19h51.

              Commentaire


              • #8
                31 Par voie de conséquence, et compte tenu du fait que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Royaume du Maroc, les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental ne relèvent pas des « eaux intérieures ou territoriales qui se trouvent sous [la] souveraineté ou [la] juridiction [du Royaume du Maroc] » au sens de l’article 1er, point 15, de l’accord relatif aux services aériens (voir, en ce sens, arrêt du 27 février 2018, Western Sahara Campaign UK, C‑266/16, EU:C:2018:118, point 69).

                32 Ces appréciations ne sont pas infirmées par l’article 31, paragraphe 4, de la convention de Vienne sur le droit des traités, dont il découle qu’il est loisible aux parties à un traité de convenir qu’un terme figurant dans celui-ci aura un sens particulier.

                33 En particulier, d’une part, il serait contraire aux règles de droit international visées au point 27 de la présente ordonnance, que l’Union doit respecter et qui s’appliquent mutatis mutandis en l’occurrence, d’interpréter le champ d’application de l’accord relatif aux services aériens comme incluant le territoire du Sahara occidental au titre de région relevant de la souveraineté du Royaume du Maroc. En conséquence, l’Union ne saurait valablement partager une intention du Royaume du Maroc d’inclure, à un tel titre, le territoire en question dans le champ d’application dudit accord (voir, en ce sens, arrêt du 27 février 2018, Western Sahara Campaign UK, C‑266/16, EU:C:2018:118, point 71).

                34 D’autre part, les considérations figurant au point 29 ci-dessus excluent toute intention commune des parties ayant pour effet d’inclure le Sahara occidental à la notion de « régions terrestres (continent et îles), ainsi que les eaux intérieures et les eaux territoriales qui se trouvent sous [la …] juridiction [du Royaume du Maroc] » au sens de l’article 1er, point 15, de l’accord relatif aux services aériens.

                35 Il s’ensuit que le terme « territoire », défini dans cette dernière disposition comme « les régions terrestres (continent et îles), ainsi que les eaux intérieures et les eaux territoriales qui se trouvent sous [la] souveraineté ou [la] juridiction [du Royaume du Maroc] » n’inclut ni le Sahara occidental ni les eaux adjacentes à celui-ci.

                36 Au demeurant, l’argument du requérant selon lequel l’accord relatif aux services aériens a été appliqué sur le territoire du Sahara occidental depuis sa signature en vertu de l’article 30, paragraphe 1, de celui-ci, ne saurait remettre en cause cette conclusion.

                37 En effet, certes, selon l’article 31, paragraphe 3, sous b), de la convention de Vienne sur le droit des traités, il doit également être tenu compte de toute pratique ultérieurement suivie dans l’application du traité en cause. Toutefois, selon la même disposition, encore faut-il que par cette pratique soit établi l’accord des parties à l’égard de l’interprétation dudit traité.

                38 Or, pour les motifs exposés au point 27 ci-dessus, une prétendue volonté de l’Union traduite par une pratique et consistant à considérer désormais l’accord relatif aux services aériens comme étant juridiquement applicable au territoire du Sahara occidental aurait nécessairement impliqué d’admettre que l’Union entendait exécuter cet accord d’une manière incompatible avec les principes d’autodétermination et de l’effet relatif des traités. Une telle exécution serait nécessairement inconciliable avec le principe d’exécution des traités de bonne foi, qui constitue pourtant un principe obligatoire du droit international général applicable aux sujets de ce droit qui sont parties contractantes à un traité (voir, en ce sens, arrêt du 21 décembre 2016, Conseil/Front Polisario, C‑104/16 P, EU:C:2016:973, points 123 et 124 et jurisprudence citée).

                39 Par conséquent, il ne saurait être considéré qu’une pratique subséquente à la signature de l’accord relatif aux services aériens, telle que celle invoquée par le requérant, justifie d’interpréter ce dernier en ce sens qu’il s’applique juridiquement au territoire du Sahara occidental ou aux eaux qui y sont adjacentes (voir, en ce sens, arrêt du 21 décembre 2016, Conseil/Front Polisario, C‑104/16 P, EU:C:2016:973, point 125).

                40 Il s’ensuit que l’argument du requérant selon lequel, par le biais de la décision attaquée, le Conseil aurait entériné cette pratique et aurait inclus le Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord relatif aux services aériens (voir point 24 ci-dessus), ne saurait être retenu.

                41 Il ressort des considérations qui précèdent que l’accord relatif aux services aériens doit être interprété, conformément aux règles de droit international qui lient l’Union et qui sont applicables dans les relations entre celle-ci et le Royaume du Maroc, en ce sens que, ne relèvent pas du champ d’application territorial de cet accord le Sahara occidental ni les eaux adjacentes à celui-ci-.

                curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=208458&pageIndex=0&doclan g=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=270552

                Commentaire


                • #9
                  la CJUE oppose une fin de non-recevoir aux plaintes déposées par le Polisario estimant que le mouvement "n’a pas la qualité pour agir contre ces accords".
                  .

                  @LockDown/AGHBAL
                  Tellement le mensonge est gros , il passe (J. Goebbels)

                  Est ce que l accord de pèche UE est ratifié par le parlement bruxellois

                  Oui ou non , le blabla et les mensonges ne servent à rien
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est ce que tu ne comprends pas dans Irrecevabilité

                    Recours en annulation – Accord de partenariat entre l’Union et le Royaume du Maroc dans le secteur de la pêche – Protocole fixant les possibilités de pêche prévues par cet accord – Acte de conclusion – Applicabilité desdits accord et protocole au territoire du Sahara occidental et aux eaux y adjacentes – Absence de qualité pour agir – Irrecevabilité

                    La cours de justice européenne réfute au Polisario la possibilité de requérir pour le Sahara marocain !

                    @LockDown/AGHBAL*
                    Tellement le mensonge est gros , il passe (J. Goebbels)

                    Est ce que l accord de pèche UE est ratifié par le parlement bruxellois

                    Oui ou non*, le blabla et les mensonges ne servent à rien
                    Tu es à côté de la plaque et hors sujet on ne parle pas de la ratification ou non des accords aérien et de peche on parle de l'avis rendu par la cours européenne qui juge les recours du Polisario comme étant irrecevables car il n'a pas qualité a agir pour le Sahara marocain !
                    Dernière modification par LockDown, 28 décembre 2018, 20h21.

                    Commentaire


                    • #11
                      " la CJUE oppose une fin de non-recevoir aux plaintes déposées par le Polisario estimant que le mouvement "n’a pas la qualité pour agir contre ces accords".


                      Bien sûr dès lors que l'Accord aérien n'inclus pas le Sahara Occidental et ce faisant, le Front du Polisario n'a pas qualité pour agir.

                      40 Il s’ensuit que l’argument du requérant selon lequel, par le biais de la décision attaquée, le Conseil aurait entériné cette pratique et aurait inclus le Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord relatif aux services aériens (voir point 24 ci-dessus), ne saurait être retenu.

                      41 Il ressort des considérations qui précèdent que l’accord relatif aux services aériens doit être interprété, conformément aux règles de droit international qui lient l’Union et qui sont applicables dans les relations entre celle-ci et le Royaume du Maroc, en ce sens que, ne relèvent pas du champ d’application territorial de cet accord le Sahara occidental ni les eaux adjacentes à celui-ci.


                      42 Dès lors, il doit être considéré que le requérant ne peut pas être regardé comme ayant qualité pour agir, au sens de l’article 263, quatrième alinéa, TFUE (voir point 26 ci-dessus), si bien que le recours doit être rejeté comme irrecevable sans qu’il soit besoin d’examiner les autres fins de non-recevoir soulevées par le Conseil-.

                      curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=208458&pageIndex=0&doclan g=fr&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=270552

                      Commentaire


                      • #12
                        @LockDown/AGHBAL

                        Pas de fuite en avant ???

                        Est ce que l accord de pèche UE est ratifié par le parlement bruxellois ???

                        Oui ou non , le blabla et les mensonges ne servent à rien
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @LockDown/AGHBAL*

                          Pas de fuite en avant ???

                          Est ce que l accord de pèche UE est ratifié par le parlement bruxellois ???

                          Oui ou non*, le blabla et les mensonges ne servent à rien
                          Tu es encore H.S ! Réessaye encore !

                          Bien sûr dès lors que l'Accord aérien n'inclus pas le Sahara Occidental et ce faisant, le Front du Polisario n'a pas qualité pour agir.*
                          Faux ! Que le territoire du Sahara marocain soit inclus ou pas le Polisario n'a pas qualité pour agir sur ce sujet ! Si le Sahara marocain n'est pas compris pourquoi le Polz essaye donc d'annuler l'accord de pêche et l'accord aérien ? C'est idiot, tu ne trouves pas ????

                          Voici la conclusion de l'affaire sur le site de la cours de UE:

                          Recours en annulation – Accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et le Maroc, d’autre part – Acte de conclusion – Défaut d’applicabilité dudit accord au territoire du Sahara occidentalAbsence de qualité pour agir – Irrecevabilité

                          Le Polz n'a aucune autorité et aucune légitimité pour agir et demander quoi que ce soit sur le Sahara marocain qu'il soit concerné ou non pas un accord !
                          Dernière modification par LockDown, 28 décembre 2018, 20h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ rago

                            APRES toute possibilité nécessaire et indispensable POUR retoucher, modifier, améliorer, réviser, restaurer et mettre au point, rectifier et fignoler:

                            IL N'EST JAMAIS TROP TARD LORSQU'ON DOIT ANNULER POUR REMPLACER N'IMPORTE QUOI ET N'IMPORTE QUANT

                            Commentaire


                            • #15
                              Dire la vérité , je suis HS ( joue avec les sujets du Roi qui te croient )

                              @LockDown ???

                              " Ou l en est l accord de pèche , trop médiatisé par le 360.ma via Anzoul/AGHBAL / @LockDown ; qu il a été ratifié par Rabat ?? "

                              Il en est encore au point mort.

                              RAPPEL

                              Est ce que l accord de pèche UE est ratifié par le parlement bruxellois ???

                              Oui ou non , le blabla et les mensonges ne servent à rien
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X