Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce hadith est-il authentique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce hadith est-il authentique?

    Bonjour,
    Ma question est :
    Qu'en est-il de la véracité du hadith ci_dessous?

    Selon le hadith en question, accomplir salat el fadjr et lire le St Coran jusqu'au lever du soleil et terminer par salat Edho'7a équivaut a "un hajj et 3omra réunit"
    non mais sérieux, il est devenu vraiment inabordable
    je penses que si le hadith sus-cité est authentique, le prophète (saws) aurait voulu rassurer ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un pèlerinage aux lieux saints en proposant une autre alternative a portée de tt le monde

    ...Car si ce dernier permet d'effacer tous les péchés, au jour du jugement dernier les riches seront-ils avantagés par rapport aux pauvres ?
    c'est cette question qui me taraude l'esprit et me permet de croire en la véracité de ce Hadith w Allahou a3lem
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Le mystique El Hallaj est le premier a avoir dit qu'il est possible de faire son Hadj à la maison , chez soi , ce qui lui a valut les foudres et les désapprobations des théologiens de l'époque .
    A voir , ....
    Il y a aussi un verset du Coran qui dit que s'il n'est pas possible à quelqu'un de faire son Hadj , qu'il fasse donc parvenir un sacrifice !
    et aussi , que celui qui n'a pas les moyens de l'accomplir, il y a des conditions sur tout cela .
    Mais quand au Hadith que tu as cité , je ne sais pas .

    **************________**************

    « Tâsîn de la préexistence et de l'ambiguïté »
    « Moi et toi, trahison ou amour ? »
    Rafah Nached
    Dans Psychanalyse 2011/2 (n° 21), pages 53 à 59

    C’est grâce à Pierre Lory que j’ai découvert l’œuvre de Hallâj intitulée Le Tâwasîn. Il contient quatre chapitres. C’est un admirable traité philosophique et d’amour mystique. Le chapitre intitulé « Tâsîn de la préexistence et de l’ambiguïté » m’a posé des questions pertinentes qui viennent du texte même, de la position de désobéissance d’Ibliss par rapport à Dieu quand il refuse de se prosterner devant Adam. C’est paradoxal : Hallâj qui adore Dieu refuse un ordre venant de lui. L’amour qui l’anime est-il féminin, masculin ou d’un Autre type ? L’ambiguïté qui s’est installée entre lui et Dieu peut annoncer une autre séparation pour un plus. Il a trouvé la nécessité de s’identifier avec Ibliss afin de prouver son esprit paradoxal et de montrer qu’il est sacrifié par son amour.

    2Le titre « Moi et toi » indique dans la forme qu’ils sont deux, or l’unité avec Dieu était le centre de son amour. Henry Corbin nous éclaire sur la signification de ces concepts : dans la conception mystique, le « toi » signifie le « moi » à la seconde personne, qui signifie la copie de la figure divine. « Cherche en toi-même toute chose que tu désires. […] Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur. […] Je suis la vérité. » Toi et moi nous sommes donc un.

    3Mais avant d’entrer dans le vif du sujet je voudrais vous parler d’al-Hallâj. Al-Hallâj est un mystique rebelle du xiie siècle. Son amour pour Dieu est unique et exclusif. Il ne supporte aucun intermédiaire ; c’est une relation duelle sans troisième. L’objet de sa recherche est l’union avec Dieu. C’est la pure identification au point de dire : « Je suis le Dieu vrai » (ana l-haqq), ou encore : « Entre toi et moi se tient Un, c’est moi, alors ôte-toi par toi-même, c’est moi qui m’interpose. »

    4Le philosophe Haydar Amoli commente ainsi : « Le point final de tout cela, le voici : lorsque la personne singulière contemple le réel par la lumière du réel, il ne lui reste plus à franchir qu’un degré, le degré de sa disparition en Lui, ce que l’on nomme la disparition de celui qui connaît dans le connu, ou du témoin en ce dont il témoigne en contemplation, du serviteur dans le Seigneur, etc. Cela n’a lieu qu’en vertu de ce que toute dualité de perspective est ôtée, et parce que s’évanouit la multiplicité “créaturelle”, que s’efface le moi qui interdit l’atteinte effective, comme l’a dit Hallâj. »
    Hallâj est l’un des grands philosophes arabes et un grand topographe symbolique des dix figures, dont l’une est représentée sur la couverture du programme de ce colloque et signifie : « La porte qui mène à la vérité. » Il a aussi révolutionné la théologie musulmane en osant bouleverser la charia, en rendant la loi à sa vraie source, Dieu, ce qui lui a valu neuf ans de prison et la condamnation à mort par crucifixion. Par sa mort il a témoigné de son amour pour Dieu. « Dès le début, mon affaire a commencé de façon violente. Ceux qui veulent un livre, et bien voici mon message. Lisez-le et apprenez que je suis un martyr. » Les raisons directes de sa condamnation étaient :

    5

    Sa prétention à la divinisation (« je suis le Dieu vrai »). Il cherche la vérité pour s’unir à la divinité ;
    Son affirmation selon laquelle le rituel du pèlerinage peut être effectué en esprit et que cela dispense du hajj à La Mecque.?Il a donc préconisé le pèlerinage spirituel en Dieu : seul Dieu est absolu, le croyant mystique doit voir au-delà de la loi. Il demeura fidèle jusqu’au bout à ses convictions en creusant dans « la terre du cœur », ce miroir de la conscience mystique.
    Dans les biographies de certains mystiques, j’ai noté qu’on donne peu d’éléments concrets sur la vie du personnage (naissance, parents, famille…), éléments qui exercent pourtant une grande influence sur leurs parcours. Ainsi, pourquoi, dans l’itinéraire d’al-Hallâj, la mort, l’union, l’amour et la révolte ont-ils été au centre de sa vie et de ses écrits ? Massignon, dans son introduction au Diwan d’al-Hallâj, a écrit quel*ques lignes sur sa naissance : « Quand sa mère devint enceinte de lui, elle fit vœu de l’offrir comme serviteur à des foqara (religieux pauvres volontaires) et elle le nomma Hussein en souvenir du fils martyrisé de Fatima, la fille bénie du Prophète. […] Le père du Hallâj, probablement cardeur, s’en alla travailler dans le milieu textile en voyageant entre les différentes villes. […] Il avait appris le Coran par cœur à l’âge de 12 ans, il est devenu hafez mais très vite il chercha le sens symbolique qui élève la prière de l’âme vers Dieu. »

    https://www.cairn.info/revue-psychan...contenu=resume
    Dernière modification par abdelhamid31, 30 décembre 2018, 19h40.

    Commentaire


    • #3
      Le mystique El Hallaj est le premier a avoir dit qu'il est possible de faire son Hadj à la maison

      oui ..il suffit de mettre un drap noir sur son frigo et tourner en rond dans sa cuisine

      Commentaire


      • #4
        Oui il a été authentifié par Sheikh al albani rahimaouLah
        Et il me semble avoir entendu une fois la lecture d'un hadith qui expliquait que les croyants ayant eu une vie pauvre ici bas mais qui ont été de fervents pratiquants durant toute leur vie, l'entrée au paradis leur sera facilitée ils seront donc les premiers à y accéder wa Allah Oua ´lem
        Hadith du jour

        Il a la même récompense que celui qui fait le hajj et la 'omra...


        Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

        D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh (1) en groupe puis reste jusqu'à ce qu'il prie pour Allah par la prière surérogatoire du doha (2) a la même récompense que celui qui fait le hajj et la 'omra et dont le hajj et la 'omra sont complets ».
        (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°469)

        (1) C'est à dire la prière obligatoire du matin.
        (2) C'est à dire une fois que le soleil est levé.


        عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صلى صلاة الصبح في جماعة ثم ثبت حتى يسبح لله سبحة الضحى كان له كأجر حاج و معتمر تاما له حجة و عمرته
        (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦٩)

        Commentaire


        • #5
          Arbia
          Oui il a été authentifié par Sheikh al albani rahimaouLah
          D'aucuns maintiennent que l'authentification d'Albani n'engage que lui.
          et avancent que ce dernier est un contemporain et pas un muhadith donc il ne peut pas authentifier...
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Cheikh al albani rahimaouLah etait très respecté par les oulama toutes tendances confondues, c'était un homme qui avait cette sagesse de répondre et réfuter la plupart du temps avec el kitab wa el sunna, il était surnommé assad assuna mais kheir si ce n'est pas assez credible pour toi tant pis...

            Cheikh Muhammad Nasir ad din Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait : « Celui qui recherche sincèrement la vérité, une seule preuve lui suffit et celui qui suit ses passions, même 1000 preuves ne lui suffiront pas. L'ignorant peut être instruit [religieusement] mais quant à celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui. »

            Commentaire


            • #7
              D'aucuns maintiennent que l'authentification d'Albani n'engage que lui.
              et qu'as-tu donc décidé ...y aller ou le faire "dans le surplace" ?


              ..............
              Dernière modification par etudiant, 30 décembre 2018, 22h01.

              Commentaire


              • #8
                il était surnommé assad assuna mais kheir si ce n'est pas assez credible pour toi tant pis...
                loin de moi l'idée de réfuter je n'ai ni la prétention ni le savoir requis
                tout juste m'éclairer sur le bien fondé de ce hadith


                et qu'as-tu donc décidé ...y aller ou le faire "dans le surplace" ?
                si ça peut se faire et économiser 60 millions de cts pourquoi pas
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  si ça peut se faire et économiser 60 millions de cts pourquoi pas
                  si ce hadith est compris comme-ça, bah .... ... une idée :une prière au Haram vaut cent milles ...lors de la 3omra on fait une seule prière ...et au retour on aura une avance et on n'aura pas à attendre l'Adhen




                  ............
                  Dernière modification par etudiant, 30 décembre 2018, 22h28.

                  Commentaire


                  • #10
                    loin de moi l'idée de réfuter je n'ai ni la prétention ni le savoir requis
                    tout juste m'éclairer sur le bien fondé de ce hadith
                    Visiblement que ce hadith ait été authentifié par un érudit qui a étudié durant 70 ans la science du hadith d'après toi enfin ce que disent les "autres" ne fait pas de lui un muahdith
                    Je pense que le hadith explique la valeur de la priere de l'aube effectuée en groupe suivie des prières surérogatoires, c'est comme celui qui effectue la hijra elle équivaut à 2hajj qlqchose comme ça... Il se peut qu'il s'agisse plus d' une notion de valeur de l'acte wa allah oua 'lem... Ceci dit ce hadith ne dispense pas du hajj pour celui qui en a les moyens

                    Commentaire


                    • #11
                      malheuresement en afrique du nord nous avons hérité un islame d'une genration de arriéré. les vraies muslmans du temps du khalifa sont disparu, comme ont disparu les anciens civilisé d'europe. mauinteneat si tu pese le niveau des europeens des siecle passés et ceux de maintenant la difference est énorme, le niveau ne cesse de se rabaisser, dans quelues decenie avec ce rythme tu vas trouvé un europeens qui ne suara comment utilisé un taille crayon si il va le trouver..avec toute la technologies tous les pays n'ont pas pue rerpoduire la meme constructions des anciens..

                      bon concernant le hadj

                      il n'etait jamais question dans la tradition d'esperer qu'avec un Hadje tu vas effacer tous le passé..
                      el hadj c'est un roukne pas obligatoire, tu le fais des que tu le pourra mieux a son jeune age..ici ils jouent le malin il se tape une vie de fassike et attend 10 jours avant sa mort pour aller effacer le tout..c'est de la ruse..ça ne marche devant une juridiction car la justice va se poser sur le principe de la plainte. devant Dieu t'a qu'a poser tes plaintes multiples et demander réparation..
                      le hadj ne va servire a rien contre ces plaintes qui pleuvent de partout..

                      par contre comme les pays musulmans sont passés par des multiple crise de décadence d'invasion de destruction de pillage, certain 3oulama ou chouyoukh surtout chez nos en algerie ont fait leur possible pour maintenir l’algérien dans son islame en essayant de lui faire décharge la situation qui pesait sur lui devant les pilleurs les criminel. il fallait d’adapté d'ou le recours a certain hadith rien que maintenir l’algérien dans son islamité et ne pas la perdre..
                      il arriva un moment ou les envahisseurs laïques français ou aure ont interdit la construction des mosquées en algerie et meme les eglise et synagogue. le problème ne se posait pas uniquement pour les croyants musulmans mais pour les autres croyance. les juifs pratiquant ont subit le pire du coté des étrangers dite laique et aussi de leurs propres camps laïque..nous en 2018 nous avons retenu que l'islame des dernieres siecles et ces siecles etaient des siecle troubles..
                      si on prend par exemple nos parents devant la salate
                      je me souviend tres bien ''ils disent aleur enfant ''ya waldi essalate karfas'ha wou matasmahch fiha''
                      mon fils fait ta salate n'importe comment mais l’abandonne jamais''

                      l'essentiel l('enfant fait sa salate comme ce fut le cas des isreliens eau temps du pharaon..leurs leiu de culte etaient fermé et Moise leur a conseiller de faire la salate chez eux. cette tradition est toujours de vigueur chaque juif je pense établi une piece isolé chez lui pour faire l’aménagé en lieu de culte ce que doit faire un musulman en Europe..
                      vue les circonstances politique pas la peine d'aller construire une mosquée en europe et ensuite s'attirer la foudre, ça ne sert a rien alors que la solution existait voila des milliers d'années en egypte..

                      Commentaire


                      • #12
                        et enfin les tributs d'un hadje personne ne peut les connaitre c'est une affaire entre le croyant et son Dieu..comme personne n'a fait le hadj a son jeune age donc la majorité ne savent pas ce qui va se passait après avoir accomplie le hadj..il a 60 ans ou plus il n'aura pas le temps d’analyser les choses..
                        parceque l'islame n'est pas a comprendre ce n'est pas une formule mathematique ou un procédé technologique comment préparer le savon ou utilisé un logiciel.
                        l'islame est expérience..fait la salate sans rien comprendre au bout du chemin si t'as l’observation et le sens de l'analyse tu vas trouvé beaucoup de chose..
                        des fois même Dieu fait que la réponse ne te vienne que 50 ans après pour certain dans une année c'est le cas par cas tout se base sur la patience..
                        sovent chaque patience va aboutir a une bonne nouvelle c'est une règle qui n'a jamais été modifié depuis des milliers d'années...dans la fin de ce verset Dieu yachkour le croyant d’avoir accomplie le hadj et choukre c'est souvent une dette pour un Riche si Dieu est immensément riche allez s'avoir combien il va rétribué

                        (154) (154) وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ ۗ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (156) أُولَٰئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ ۖ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ (157) ۞ إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَن يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ (158)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour doc
                          السلام على من اتبع ال هدى. أما بعد


                          عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من صلى صلاة الصبح في جماعة ثم ثبت حتى يسبح لله سبحة الضحى كان له كأجر حاج و معتمر تاما له حجة و عمرته
                          (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦٩)
                          pour moi ce hadith n'est pas authentique pour la simple raison qu'il contredit le coran mais aussi la raison.

                          El adjr (الأجر) n'est pas lié aux rituels (prière , hajj)
                          Dieu parle de ADJR EL MOU7SININE. (il ne parle pas de adjr el moussaline ou adjr el 7djadj)

                          donc celui qui fait la priere ou le hajj n'a pas de ADJR=récompense
                          ce sont des charges (takalif) que lorsque on ne les accomplisse pas on a "un DHANB" vis à vis de Dieu.
                          et c'est d'ailleurs pour celà que le Hajj efface les dounoub vis à vis de Dieu mais il n'efface pas les "sayi2ate".
                          (les sayi3ate seront effacé par les hassanates ...et les hassanate engendre la récompense)








                          et Perso quand je li ce genre de Hadith et plein d'autres relatifs aux rituels, je me dis que les gens de l'époques (prophète et ses amis) étaient des farghine ch'ghoul ... à croire qu'ils n'avaient pas de travail, depuis le fadjr jusqu'au dhoha .... c'est beaucoup de temps perdu.


                          .
                          Dernière modification par Phileas, 31 décembre 2018, 07h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Car si ce dernier permet d'effacer tous les péchés, au jour du jugement dernier les riches seront-ils avantagés par rapport aux pauvres ?
                            Cher DocRemady,
                            Il y a en fait beaucoup de bonnes actions en islam, religieuses ou sociales, qui, une fois acceptées par la divinité, peuvent effacer absolument tous les péchés commis dans une vie. Mais en rien cela ne dispense les croyants des obligations connues ayant trait aux piliers de l'Islam.. Le haj, pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, reste donc une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences. Institué par Dieu. Ce cinquième fondement de l'Islam est décrit dans le Coran, et a été instauré pour des finalités sublimes, pour que les musulmans puissent exprimer et concrétiser le sens des enseignements, des valeurs et des principes auxquels appelle l’islam. Le Pèlerinage est donc un voyage de paix dans lequel le pèlerin est un salut pour les autres. C’est dans cet esprit que toute polémique est interdite pendant le Pèlerinage. Tout musulman se doit d’en être conscient pour l’accomplir en respectant à la fois la forme et l’esprit, et cela ne l’empêche pas de se nourrir quotidiennement de la grâce divine en priant et lisant le Coran de l'aube naissante jusqu'au lever du Soleil..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              le jugement dernier est un tribunal que chacun peut introduire une plainte, c'est cela qui manque comme description chez les muslmans d'aujordhui ou d'hier proche..

                              sur terre actuellement il y a au moins 2 catégorie de rapport
                              un rapport entre l'homme est son proche
                              un rapport entre l'etre humain et Dieu


                              les rapport entre l'etre humain et Dieu aucun juge ne peu agir car il faut une plainte et Dieu lui meme est juge donc Il peut demandé des comptes soit punir soit il pardonne soit il donne le peu soit il donne le plus, ce sont ces propres affaire avec chaque être vivant pas uniquement l’être humain car la création est globale Dieu parle aux abeille aux fourmis aux oiseaux aux pierre a la terre et l’être humain n'est qu'une créature comme les autres. tant que la communisation existe les rapport de entre Dieu vont s'installer automatiquement ''il ya les ordres'' ou tu obeis ou tu désobeis

                              le hadj la salate et le ramadan peut etre ya autre chose forment je crois les rapport entre Dieu et sa créature..personne ne peut s'immisser dedans.

                              les rapport entre l’être humain et ces semblable et même au delas vis a vis des autre créature sont des rapport justiciable car il ya la plainte..demain un chien un chat un oiseau un arbre peut déposer une plainte..c'est la ou se loge le danger pour l'etre humain..
                              dans cet exemple du riche qui fait le hadj certe c'est une affaire personnelle entre lui et Dieu mais le reste des plaintes seront déposé devant les juges..le juge doit te convoquer pour avoir des explications..tu as fait de l'argent c'est bien mais comment?? c'est l'histoique qui va le faire ressortir...

                              le jugement dernier dure des milliards d'année lumiere car a notre époque nous sommes 5 milliards si le juge va prendre que 10 heure pour juger une personne sur une durée de sa vie sur 70 ans avec des miliers de contacts qu'il l'avait eu durant sa vie je ne pense pas 10 heures soit suffisante. rien que avec 10 heures il faut attendre 5 milliards pour que le tour de chacun arrive..en plus les bases de la justice se basent surtout sur les temoins..dans le cas ou il n ya pas temoins on recourt a Dieu qui va faire parler ces propres organes..il ne peut le nier
                              dans le coran les ange te colle ton livre et te laisse le soins de faire a toi meme un préjugement le temps que ton tour arrive..il ya des gens heureux qu'ils ont gagné il le montre et ceux qui le cachent derrière leurs dos car ils ont lue leur pourriture dedans

                              c'est pourquoi le jugement dernier est décrit comme un jour 3adime
                              en arabe mach'hade yawmoun 3adim ...mach'hade c'est voir une scene terrible..et il est nommé yawmou taghaboune

                              (6) زَعَمَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَن لَّن يُبْعَثُوا ۚ قُلْ بَلَىٰ وَرَبِّي لَتُبْعَثُنَّ ثُمَّ لَتُنَبَّؤُنَّ بِمَا عَمِلْتُمْ ۚ وَذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ (7) فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالنُّورِ الَّذِي أَنزَلْنَا ۚ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ (8) يَوْمَ يَجْمَعُكُمْ لِيَوْمِ الْجَمْعِ ۖ ذَٰلِكَ يَوْمُ التَّغَابُنِ ۗ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّئَاتِهِ وَيُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۚ ذَٰلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ (9)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X