Annonce

Réduire
Aucune annonce.

classement officiel des pays les plus développés d’Afrique 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • classement officiel des pays les plus développés d’Afrique 2018


  • #2
    Pour une fois ont est les premiers حمدالله
    Dernière modification par rachid404, 31 décembre 2018, 09h48.

    Commentaire


    • #3
      Relativité

      Les premiers parmi les derniers, il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Le prochain scoop "la mentalité des algériens", pourquoi jamais content?

        Commentaire


        • #5
          Si on gaspillait moins, si on éradique le sabotage , si on travaillait plus, si on laisse travailler nos génies et nos cerveaux , alors on pourrait être plus développés
          Dernière modification par ACAPULCO, 31 décembre 2018, 17h33.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Lorsque les algériens évitent et bannir le gain facile

            Ils faut changer les mentalités ,
            il faut suer mentalement ou physiquement pour y arriver
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              C'est l'indice IDH, indice de développement humain, oui, un indice composite basé sur de nombreux autres indices, l'Algérie a un bon score.

              C'est le rare classement oû l'Algérie fait bien.

              Y a pas de quoi pavoiser, faut pas croire que l'Algérie est développée sur tout car y a des tas et des tas de secteurs oû elle est cancre.

              Commentaire


              • #8
                mais bachi

                a quoi sert les performances économiques (doing business, and co...), si ce n'est pour améliorer le quotidien des gens.
                et il s'avère que le seul critère qui interesse le citoyen lambada est bien celui du développement humain, pourvu bien sure que les stats soient vrais.

                Commentaire


                • #9
                  Amicalement, bonjour

                  Il faut aller plus au fond des détails. Un exemple, la scolarisation est un facteur qui a beaucoup influencé l'indice global. Dans le nombre, c'est à dire la démocratisation, on est très bien mais le niveau de la qualité de cette scolarisation, on n'en tient pas compte.
                  Quand on sait que l'on n'est même pas dans le top 5000 des universités, on devrait s'abstenir de pavoiser même à ce seul niveau

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce classement basé sur l'Indice du Développement Humain (IDH) n'apporte rien de nouveau. Depuis des années, l'Algérie occupe la première place. Pour autant, faut-il s'en vanter? Pas sûr, mais c'est un moindre mal.

                    Il faut savoir que sur l'IDH mondial, Cuba devance tous les pays africains et cependant, cet Etat n'a aucune ressource naturelle, mais uniquement une scolarisation qui rivalise avec celles suédoise ou finlandaise (celle-ci censée être la meilleure au monde).

                    En bref, le continent africain n'a pas de quoi pavoiser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir que sur l'IDH mondial, Cuba devance tous les pays africains et cependant, cet Etat n'a aucune ressource naturelle, mais uniquement une scolarisation qui rivalise avec celles suédoise ou finlandaise (celle-ci censée être la meilleure au monde).
                      Ne raconte pas de bêtise l'éducation à Cuba est certes généralisée mais elle est loin d'être du même niveau de qualité que celle que l'on dispense en Suède et en Finlande. As-tu des statistiques qui démontrent les qualités des uns et des autres ? Classement des universités dans les tops mondiaux, nombre de brevets déclarés, quantité de technologie dans les exportations etc... ?

                      Il faut néanmoins reconnaitre le tres bon niveau de la medecine dans ce pays.
                      Dernière modification par LockDown, 31 décembre 2018, 19h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Ne raconte pas de bêtise l'éducation à Cuba est certes généralisée mais elle est loin d'être du même niveau de qualité que celle que l'on dispense en Suède et en Finlande. As-tu des statistiques qui démontrent les qualités des uns et des autres ? Classement des universités dans les tops mondiaux, nombre de brevets déclarés, quantité de technologie dans les exportations etc... ? "

                        Et pourquoi pas? Les médecins cubains s'exportent dans le monde entier contrairement à d'autres.

                        Vos doutes résulteraient-ils du fait que Cuba soutienne la juste cause sahraouie?

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourquoi pas? Les médecins cubains s'exportent dans le monde entier contrairement à d'autres.
                          Ça c'est effectivement reconnu des stats existent dans ce domaine.

                          Vos doutes résulteraient-ils du fait que Cuba soutienne la juste cause sahraouie?
                          Non juste du fait que tu n'as pas de statistiques à ce niveau... j'attends tes chiffres et tes études sur ce sujet.

                          L'aide cubaine que dire à part inefficace ! Concernant leur régime politique une dictature familiale (République monarchique) avec un président à vie... un peu comme en Algérie présidence à vie avec une relève familiale aux aguets !
                          Dernière modification par LockDown, 31 décembre 2018, 20h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            " L'aide cubaine que dire à part inefficace ! Concernant leur régime politique une dictature familiale (République monarchique) avec un président à vie... un peu comme en Algérie présidence à vie avec une relève familiale aux aguets ! "

                            Vous confondez Cuba avec la dictature marocaine où le Pouvoir s'hérite d'office. A Cuba, son nouveau président n'est pas de la lignée des Castro.

                            - Cuba et son merveilleux système d’éducation et de santé

                            À Cuba, du primaire au secondaire, l’école, obligatoire pour tous, est de huit heures à dix-sept heures et le taux d’alphabétisation est nettement supérieur à celui du Québec. Bien plus, à l’université, tous les étudiants sont payés par l’État et reçoivent chaque mois 25 $. À la fin de leurs études universitaires, ils doivent faire deux ans de service social payé. Ainsi, là où j’ai loué récemment, le fils de la propriétaire Anna étudie en économie à l’Université de La Havane. À la fin de ses études universitaires, il se peut que l’État lui demande d’aller travailler à Santiago de Cuba (où a pris naissance la révolution) dans l’usine et la mine de nickel détenues en partenariat par la minière Sherritt. Travail rémunéré bien évidemment. Cuba est un des principaux producteurs de nickel au monde. Pourrais-je demander à certains journalistes, universitaires et «écrivains» de prendre contact, pour une fois, au Canada, avec les dirigeants de Sherritt juste pour voir comment vont leurs relations avec le gouvernement cubain? Contrairement à la légende, il y a plus de privés que l’on pense à Cuba, comme les gros hôtels, dont la canadienne Sunwing est la plus grande propriétaire étrangère, les milliers de logements privés loués à des touristes, des restaurants, des constructeurs privés, etc. Ben oui, Cuba devrait privatiser tous les restaurants, les marchés d’alimentation (conserver l’importation, la distribution et l’exportation), les stations-service, etc. Eh oui, il y a aussi à Cuba des inégalités sociales, mais aucun n’est privé de services publics importants. Il y a des Cubains qui ont une belle maison à La Havane et une maison de campagne à la plage. Je ne crois pas à la parfaite égalité économique (et il y a toutefois des limites), mais à l’égalité des chances.

                            Parlons du système de santé publique

                            Absolument personne de sérieux ne peut nier que le système de santé cubain est far out supérieur au nôtre. Beaucoup plus de médecins, de lits d’hôpitaux, d’infirmiers et infirmières, de physiothérapeutes, d’écoles de médecine, etc. Même que des milliers de Québécois et d’étrangers vont se faire soigner à Cuba. Système de santé et industrie pharmaceutique cubaine représentent l’une des principales sources de revenus pour le pays. Pour atténuer le trop grand pouvoir des docteurs au Québec, et de la pénurie dans plusieurs régions, et pour faire baisser le prix scandaleux des médicaments, pourquoi ne pas en importer de Cuba et signer une entente avec eux comme le font certains pays?-.

                            Journal de Montréal

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout est bien à Cuba, scolarité, sport, santé sauf qu'il n'y a que Haiti et la républicaine dominicaine qui soient aussi pauvres en Caraïbes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X