Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Presque sans commentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Presque sans commentaires



    A droite: le Musée du Moudjahid de la wilaya d'Oran (lancé sous Bouteflika et inauguré sous Bouteflika)
    Au centre : le siège de Sonatrach Aval (lancé sous Bouteflika/Khelil/Brown and Root Condor et inauguré sous Bouteflika)
    A gauche : Mosquée Ibn Badis (lancée sous Chadli et inaugurée sous Bouteflika)
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Bonjour Benam...
    c'est rare de te lire.
    J'espère que tout va bien

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Benam,
      Qu'est ce qui te dérange au juste ?
      est-ce le faite que ces trois structures qui symbolisent la honte et la médiocrité sont réunies sur la même photo ...
      Le musée Moudjahid donc Le FLN toujours vivant, Le bloc Sonatrach et la rente pétrolière donc vol, corruption et pillage, La mosquée et l'obscurantisme religieux ...

      Commentaire


      • #4
        Salut Bachi,
        Tout va bien. Merci.
        Mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
        S'il t'arrive de faire un tour en Algérie, fais-moi signe.

        Bonsoir Phileas,
        C'est à peu près cela.

        Nous avons à Oran, côte à côte les trois piliers bancals sur lesquels se perche la prétendue légitimité du pouvoir algérien. Une proximité géographique des trois édifices qui me parait symbolique:

        – le musée du moudjahid symbole de la légitimité historique. D'ailleurs l'impossibilité pour la caste au pouvoir de trouver un successeur à l'actuel locataire (viager) d'El Mouradia découle du fait qu'elle ne peut plus présenter une personne qui peut se prévaloir un tant soit peu d'une telle légitimité même avec un CV trituré à fond (et elle a déjà prouvé qu'elle a l'expertise pour fabriquer de toute pièce un passé de moudjahid à n'importe quel planqué de la Guerre de Libération Nationale, mais l'indépendance date déjà de 56 ans.)

        – le siège de Sonatrach Aval, symbole de la rente pétrolière. C'est le lieu symbolique de collecte aisée des fonds pour le financement de la gabegie, de la prédation et de leurs pendants: la paix sociale et quelques réalisations alibis chantées à longueur de JT et de discours "brossage".

        – la mosquée (pas spécialement la mosquée Ibn Badis que l'on voit sur la photo), symbole de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques par les différents courants de la caste au pouvoir.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Benam,
          Oeil de lynx... bravo pour cette observation fort douleureuse.
          Stp, est il possible d enumerer les noms des Chouhadas ou Djounouds liste's sur le maqam? Merci.

          Envoyé par benam
          – le musée du moudjahid symbole de la légitimité historique. D'ailleurs l'impossibilité pour la caste au pouvoir de trouver un successeur à l'actuel locataire (viager) d'El Mouradia découle du fait qu'elle ne peut plus présenter une personne qui peut se prévaloir un tant soit peu d'une telle légitimité même avec un CV trituré à fond (et elle a déjà prouvé qu'elle a l'expertise pour fabriquer de toute pièce un passé de moudjahid à n'importe quel planqué de la Guerre de Libération Nationale, mais l'indépendance date déjà de 56 ans.)
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Presque sans commentaires
            Ben.. le commentaire classique est qu’il fallait construire un hopital à la place de la mosquée.. mais sinon.. oui.. l’argent du pétrole est utilisé pour contrôler la populace.. le but est de se maintenir au pouvoir.. bien évidemment.
            Mais il faudrait aussi noter que la quasi-totalité des mosquées en Algérie sont construites par les dons particuliers des fidèles.. les quelques mosquées construites par l’Etat dans les chef lieux des wilayates sont en fait des établissements publics à caractères administratifs (EPA) sous double tutelles, wilaya et ministère des affaires religieuses.. et qui sont utilisés pour abriter des conférences et des locaux administratifs ou autres choses dans le même genre.. Cette mosquée devient ce qu’on appelle une mosquée centrale (مسجد مركزي).. genre mosquée officielle, où par exemple le wali fait salat el-aid avec les officiels de la wilaya.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Je ne connais pas ces endroits donc je ne peux pas bien comprendre ce qu'il y a réellement à comprendre au premier degré.
              Ce que je vois c'est que la siège de Sonatrach dénature l'endroit, il aurait dû être construit ailleurs, il a l'air de bonne facture et ce que je me pose comme question c'est est-ce que le musée du Moudjahid est "opérationnel", bien conçu?

              Ensuite à un autre degré, il y a bien sûr la symbolique de l'argent public. Maintenant il faudrait avoir des images des hopitaux et écoles de la région pour être objectif...

              Commentaire


              • #8
                ça à l'air bien propre en tout cas ( une touche de positivité ?)

                Commentaire


                • #9
                  Presque sans commentaires

                  comme partout ailleurs sous d'autres formes ...des bâtiments appartenant au peuple et exploités par le pouvoir ...le peuple paye les factures comme d'hab


                  l'exploit c'est quand ils sont réunis au même endroit .....

                  Commentaire


                  • #10
                    Benam, Je passe souvent par ce rond point et c'est vrai que je me suis toujours fais cette remarque
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Carpdiem
                      cette remarque
                      Mais quelle remarque, vais-je savoir un jour ....

                      Coucou Carp, 3am sa3id

                      Commentaire


                      • #12
                        Wendy, Koul 3am we enti bikhair

                        Ben je voulais dire ce Constat
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                        Commentaire


                        • #13
                          I selmek Carp

                          ce Constat
                          Qui est???

                          Commentaire


                          • #14
                            Le même que notre ami Benam
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              j'habite à 10 min de cet endroit, j'ai jamais remarqué hadek l'arc de triomphe
                              Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X