Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump et l’Afrique : « Finie la main tendue, l’Amérique d’abord ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump et l’Afrique : « Finie la main tendue, l’Amérique d’abord ! »

    Cette analyse explique pourquoi les USA vont se retirer de Syrie et plaident à une solution envers la décolonisation du Sahara Occidental.

    - Pour l’ancien diplomate Jeff Hawkins, le discours de John Bolton présente « une vision fondamentalement négative » des relations entre les Etats-Unis et le continent.

    Jeudi 13 décembre, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, a annoncé une « nouvelle stratégie africaine » dans un discours au think tank Heritage Foundation. Si ce n’est pas la première fois que l’administration Trump communique sur le sujet, c’est certainement une première tentative d’élaborer une vraie stratégie vis-à-vis de l’Afrique.

    L’administration Trump a enfin décidé de se pencher sérieusement sur les relations entre les Etats-Unis et le continent. C’est une très bonne nouvelle, car Donald Trump et ses conseillers ont longtemps ignoré l’Afrique. Le président américain n’y est jamais allé et aucun voyage présidentiel n’y est prévu, même si son épouse y a fait un court séjour touristique, seule, en octobre.
    (…).
    L’administration Trump n’a jamais clairement énoncé sa vision pour un engagement avec une région stratégique où la compétition est de plus en plus forte et les défis toujours aussi importants. On avait l’impression que l’Afrique n’existait pas pour Trump, sauf, comme le président a dit lui-même avec tant d’élégance, comme « pays de ***** » à éviter.

    Déception

    Quand on a su que John Bolton allait se prononcer sur l’Afrique, on avait donc des raisons d’espérer. Surtout que, contrairement aux pratiques habituelles d’une Maison Blanche en général très chaotique, cette stratégie semble être le résultat d’un processus réfléchi.

    Depuis son élection, le président américain est pris d’une frénésie d’idées – un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, l’annulation du traité avec l’Iran, le lancement d’une guerre commerciale avec la Chine… Son gouvernement essaie de suivre, de justifier, de trouver les moyens de mettre en place les politiques annoncées. Mais cette fois, la stratégie a été clairement élaborée par les acteurs concernés au sein du gouvernement américain, sous la direction de la Maison Blanche et suivant les grandes lignes fixées par le chef de l’Etat.

    « America first »

    John Bolton reste sur un tout autre registre. Il n’a pas choisi de parler du potentiel du continent, du bien que les Etats-Unis ont fait et pourraient faire pour les peuples de la région, d’échanges fructueux qu’on pourrait espérer. Au lieu de vouloir les inspirer, John Bolton met en garde les Africains contre un comportement qui va à l’encontre des intérêts américains-.

    Le Monde diplomatique

  • #2
    le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, a annoncé une « nouvelle stratégie africaine »
    .
    Le plan stratégique a été préparé et élaboré avant l avenue de " Trump " ,
    Trump sera l exécuteur et après Trump l administration américaine continuera le commencement ..

    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le déchet néo-nazi et dépravé Donald Trump méprise profondément les pays africains qu'il considère comme étant des "pays m**diques" et les Africains qu'il considère comme étant des sauvages issus de races inférieures.

      Déchet arnaqueur qui a littéralement passé sa vie à arnaquer les Américains (citoyens et sociétés), le déchet raciste et dépravé Donald Trump ne va sans surprises pas être "généreux" avec les pays africains pauvres. Les pays africains pauvres doivent accepter d'être des esclaves de la politique étrangère américaine (Toujours voter en faveur d'Israel et des Etats-Unis à l'ONU...etc) dans l'espoir de recevoir quelques dollars américains de la part de l'administration du déchet dépravé Donald Trump.

      Commentaire


      • #4
        John Bolton met en garde les Africains contre un comportement qui va à l’encontre des intérêts américains-.
        Intéressant. Et je pense que ça vise indirectement la Chine.

        Commentaire

        Chargement...
        X