Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghrébins, regardons vers la Mauritanie plutot que vers la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghrébins, regardons vers la Mauritanie plutot que vers la Libye

    Les Mauritaniens se rendent aux urnes le 11 mars pour élire leur nouveau président. Dix-neuf candidats sont en lice. Cette élection marquera la dernière étape du processus de retour des civils au pouvoir après le coup d'Etat d'avril 2005, note Le Quotidien d'Oran.


    La démocratie pluraliste, c'est connu, ne fait pas partie de la culture de nombreux dirigeants arabes.

    Les railleries du dirigeant libyen, M. Kadhafi, à l'égard du processus démocratique en Mauritanie, dont le peuple est qualifié de "Bédouins et de tribus" ne connaissant rien aux "partis et aux élections", sont symptomatiques.


    Elles ont choqué, à juste titre, les Mauritaniens qui ont, de manière officielle, protesté contre ces déclarations "choquantes". Elles le sont effectivement. Car en matière de démocratie, on ne sera jamais prêts, selon les visions étriquées de nombreux leaders arabes. Si les Mauritaniens ne connaissent pas les partis et les élections, ils sont en train d'apprendre. Ils sont même, dans une région marquée par la stagnation, voire la régression politique, en train de constituer un modèle rare où un coup d'Etat militaire a servi à débloquer un statu quo et à entamer une transition politique qui restitue le pouvoir aux civils. Cette transition s'achève le 11 mars avec la tenue d'une présidentielle pluraliste.

    Les militaires mauritaniens qui ont renversé Ould Taya [président jusqu'en 2005, il était arrivé au pouvoir grâce à un putsch] n'ont pas à avoir honte de ce qu'ils ont fait. Ils se sont engagés à remettre en place des institutions civiles en deux ans ; ils le font en dix-neuf mois. Cette petite Mauritanie, que l'on croit pouvoir mépriser à bon compte, est observée avec intérêt sur l'ensemble du continent et certains politologues parlent déjà de "modèle mauritanien" de transition politique. Les remontrances de Kadhafi montrent aussi que ce modèle mauritanien est dérangeant.

    Les Mauritaniens ont répliqué crûment en estimant que le guide libyen n'est pas le mieux placé pour donner des leçons de démocratie. "Ce n'est pas un homme assis sous sa khaïma [tente] qui va changer le cours de la vie des Mauritaniens, résolument tournés vers la démocratie", a répliqué avec mordant un responsable mauritanien.

    Même si l'on essaie de dépasser les propos polémiques pour aller vers de pures considérations intellectuelles, les arguments "sociologiques" avancés par le guide libyen pour énoncer une sorte d'inaptitude à la démocratie des Mauritaniens - et des Arabes en général - ne tiennent pas la route. Les Mauritaniens sont peut-être des Bédouins, mais ils avancent. En créant les conditions d'une vie politique pluraliste, ils favorisent, contrairement aux systèmes autoritaires, l'émergence d'une vie citoyenne. C'est sûr que ce chemin n'est pas facile. Mais ne pas l'emprunter condamne justement les sociétés, les nôtres, à se morfondre dans les archaïsmes, à entretenir les logiques de sujétion au détriment de la citoyenneté.

    La Mauritanie est sur la bonne voie, et il revient à ses forces politiques de veiller à renforcer et à ancrer une pratique de la démocratie que certains, pour des raisons spécieuses et surtout par souci de pouvoir, qualifient de "perte de temps". En tant que Maghrébins, on ne peut que constater que les choses intéressantes se passent du côté de Nouakchott [capitale de la Mauritanie] et non de Tripoli [capitale de la Libye].


    Le Quotidien d'Oran
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    C'est vraiment malsain la presse algerienne!

    La seule chose qui lui vient à l'esprit c'est les guerres tribales, ici en abusant de la Mauritanie pour faire ses compte avec la Libye.

    Commentaire


    • #3
      bravo la mauritanie et au diable ce gignole de kadafi, c'est vraiment mesquin ces moqueries.

      elhouari2099, qu'est ce qui t'arrive khouya ? t'as quelques chose coincé dans la gorge ? qu'est ce que tu as avalé ?! lol
      Dernière modification par absent, 10 mars 2007, 10h00.

      Commentaire


      • #4
        C'est vraiment malsain la presse algerienne!
        C'est clair, une presse ou l'on parle d'elections, de démocratie, de pluralisme ...quelle horreur.
        Plaisanterie mise à part, l'ambiance du forum FA International, s'est vraiment déteriorée ces derniers jours. Cette partie du forum est prise en otage par de recents inscrits qui sont là uniquement pour dénigrer, regler des comptes, et empecher tout dialogue constructif ...
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          l'ambiance du forum FA International, s'est vraiment déteriorée ces derniers jours
          J'te le fait pas dire Sapien ...

          Commentaire


          • #6
            Je trouve la remarque de elhouari raisonable !

            Il faut bien encourager la Mauritanie et la feliciter mais sans pourautant fustiger la libye !

            Sinon ca restera toujours ainsi au Maghreb un etrenel clench entre les pays ! on ameliore les relations avec un pays pour brouller avec tous les autres !!!!!!

            C'est vrais que c' est malsain !

            Commentaire


            • #7
              Je trouve la remarque de elhouari raisonable !
              Eh bah ça alors !!! j'aurais jamais pensé que tu en arriverai là un jour mon vieux !!!
              Il faut bien encourager la Mauritanie et la feliciter mais sans pourautant fustiger la libye ! C'est vrais que c' est malsain !
              Ah c'est parce que c'est la presse algérienne ?! mais un président d'un pays (ce clown de Kadafi) qui traite avec railleries ces gens de bédoins ne connaissant rien aux "partis et aux élections", Là tu ne trouve rien à redire ????

              Décidément, ce Sahara finira par vous faire perdre tout sens d'objectivité et même la raison.

              Commentaire


              • #8
                dites-moi je ne sais pas si c’est moi … mais avez-vous déjà entendu parlé d’une quelconque opposition démocratique ou une contestation a l’intérieur ou a l’extérieur du pays a l’ordre établi en libye … ou même une intelligentsia politique … qui laisseraient ne serait est ce que présager un jour … a des lendemains meilleurs que El Kadafi ???
                bien des présidents ont été traités de malade ... mais pour El Kadafi c'est a prendre au 1er degré ... je me pause toutes ces questions car je ne comprends pas comment une telle personne puisse étre a la tete d'un pays a moins que tout les Libyens soit comme lui ?!!!

                Commentaire


                • #9
                  dites-moi je ne sais pas si c’est moi … mais avez-vous déjà entendu parlé d’une quelconque opposition démocratique ou une contestation a l’intérieur ou a l’extérieur du pays a l’ordre établi en libye … ou même une intelligentsia politique … qui laisseraient ne serait est ce que présager un jour … a des lendemains meilleurs que El Kadafi ???
                  bien des présidents ont été traités de malade ... mais pour El Kadafi c'est a prendre au 1er degré ... je me pause toutes ces questions car je ne comprends pas comment une telle personne puisse étre a la tete d'un pays a moins que tout les Libyens soit comme lui ?!!!
                  moi je sais pas quoi dire, simplement y'a une dizaine d'années , la presse algerienne n'a jamais fait de remarque a al kaddafi et il etait le meilleur ami du pouvoir Algerien .... et pour le moment , on le traite de tous les mots ....

                  Les meilleurs amis d'hier qui deviennent les Malades aujourd'hui

                  Commentaire


                  • #10
                    le pouvoir absolu et trop longtemps c'est mauvais , le cerveau se r3l r3l !
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Tinzinissa a bien compris.

                      Ce n'est pas la peine d'insulter Kadhafi et c'est très malsain d'abuser d'un cas de transition démocratique qui parait marcher pour faire.

                      Cela dévoile un esprit en mal de soi. Parce que être positf, juste comme ça ou envers quelque chose, sans pour autant devoir casser une autre, ça c'est difficile pour une presse, un gouvernement et un esprit tribal que vous défendez aveuglement.

                      Le résulta est là et il est net: avec cet esprit l'Algérie se met tout le monde sur le dos.

                      La France? Ca ne marche pas. L'Espagne? La seule fois ou ça avait de l'air de marcher (mais au fond...) c'etait avec le fasciste d'aznar (contre le Maroc bien sur car il faut etre contre quelque chose). La Tunisie? C'est pas toujours jolie. La Libye? Les reste du monde?

                      C'est et esperit qui prend les valeur comme flexibilité, la conciliation, le compromis, comme des valeurs humiliées, et qui mise sur le nif et la bagarre, c'est cet esprit qui est fond gère une société qui souffres des violences les plus atroces, en son sein d'abords.

                      Mais, bon il n'est jamais trop tard. Vous pouvez toujours récupérer si vous reflechissiez un peu.

                      Commentaire


                      • #12
                        le pouvoir absolu et trop longtemps c'est mauvais , le cerveau se r3l r3l !
                        c'est normal que c'est mauvais mais pas une raison d'attaquer ce president, sinon vous deviez le faire avec Moubarak ou El Assad ou d'autres

                        Commentaire


                        • #13
                          on s'interresse beaucoup plus au pays avec qui on veut créer un ensemble !
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            on s'interresse beaucoup plus au pays avec qui on veut créer un ensemble !
                            Comme le Maroc, c'est bien cela ???

                            S'nteresser , c'est attaquer ???

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est clair, une presse ou l'on parle d'elections, de démocratie, de pluralisme ...quelle horreur.
                              Tu te rappeles comical Ali de l'Irak? Oui celui qui disait devant les caméras du monde entier qu'il allait vaincre les americains alors qu'on les voyaient derriere lui envahir la ville. Alors la presse algerieen c'est ça. Je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il formait vos journalistes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X