Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveaux foyers de fievre aphteuse en algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveaux foyers de fievre aphteuse en algerie

    NOUVEAUX FOYERS DE FIEVRE APHTEUSE EN ALGERIE


    La fièvre aphteuse a anéanti 30% du cheptel bovin en Algérie en 4 années

    ORAN - La fièvre aphteuse a anéanti plus de 30% du cheptel bovin en Algérie en quatre années, a indiqué mercredi à Oran le directeur de l’Espace vétérinaire algérien (EVA), Bendenia Saada, dans une déclaration à l’APS.

    La fièvre aphteuse qui a touché différentes régions du pays au cours des quatre dernières années, "a réduit d'un tiers le nombre du cheptel bovin", a affirmé le même responsable en marge du Premier espace vétérinaire maghrébin, qui se tient du 18 au 19 septembre en cours à Oran.

    Epidémie de la fièvre aphteuse : fermeture des marchés à bestiaux pour éviter la propagation

    Par précaution, le déplacement des troupeaux et cheptel des ovins et petits ruminants est temporairement suspendu sinon soumis à une autorisation dument délivrée par les services vétérinaires compétents, comme le signale lundi à titre d’exemple le correspondant de la radio Chaine 3 dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, Abdelwahab Bachir, indiquant qu’aucun cas de peste ni de fièvre aphteuse ne sont encore relevés.

    Par ailleurs, à Oum El Bouaghi, les services de la wilaya a pris la décision de procéder à la fermeture de tous les marchés à bestiaux, comme mesure préventive afin d’éviter la propagation de la fièvre aphteuse, a indiqué lundi, le médecin vétérinaire, de la direction des services agricoles (DSA), Ilham Belaâmri.

    Oran : des mesures préventives pour éviter la fièvre aphteuse

    Une mesure de fermeture momentanée du grand marché de bestiaux d’El Kerma a été prise par le wali d’Oran en plus d'une interdiction de regroupement du bétail pour éviter l’apparition et la propagation de la fièvre aphteuse, ont annoncé jeudi les services de la wilaya.

    Après la propagation de la fièvre aphteuse qui a touché les cheptels ovins dans plusieurs régions du pays, le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a décidé la fermeture du marché principal de bétail d’El Kerma (Es-sénia), ainsi que l’interdiction de tout regroupement de bétail sur le territoire de la wilaya à partir du 2 janvier, pour une durée d’un mois.

    Ces mesures qui visent à éviter l’apparition et la propagation de la fièvre aphteuse, excluent les animaux acheminés vers l’abattoir et dont les propriétaires disposent d’un certificat vétérinaire, tout en garantissant une surveillance rigoureuse sur les réseaux routiers, ajoute-t-on encore.

    Source: APS
Chargement...
X