Air Algérie compte diversifier ses activités avec, à la clé, de nouveaux plans de charges et s’offrira bientôt de nouveaux appareils, dont de gros porteurs de types Airbus et Boeing.
La compagnie Air Algérie va lancer prochainement un avis d’appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte. Comme annoncé sur nos colonnes, cette flotte devra coïncider avec l’ouverture de la nouvelle aérogare d’Alger. Selon notre source, le montant alloué pour l’achat de nouveaux appareils est de 2,5 milliards de dollars, et la compagnie a recouru à un montage financier auprès des institutions financières publiques. Air Algérie, qui compte diversifier ses activités, notamment dans les Hauts-Plateaux, le grand Sud, mais aussi à l’international, s’offrira de nouveaux appareils, dont de gros porteurs de types Airbus et Boeing pour pouvoir honorer son nouveau plan de charges, d’une part, et faire face à la rude concurrence, d’autre part.
Selon la même source, “l’État actionnaire a appuyé la compagnie en autorisant le renouvellement partiel de sa flotte et d’obtenir des compensations financières en adéquation avec les coûts qu’elle supporte et en supprimant certains droits de douanes liés aux moyens aéronautiques. Cette marque de confiance implique, en retour, un engagement sans faille d’Air Algérie”.
Cet investissement intervient après que la compagnie eut renouvelé, en 2018, sa certification de sécurité Iosa. Cette nouvelle flotte était également souhaitée par Air Algérie qui a réussi l’implémentation d'un nouveau système intégré de gestion des passagers et de fidélisation de la clientèle, l’ouverture de 4 nouvelles lignes, la mise en service du premier avion passagers converti en cargo, la mise en service de nombreux équipements de maintenance et d’essais destinés à atteindre une plus grande intégration, le non-recours à l’affrètement et une saison estivale réussie et, enfin, le développement du call-center (capacités et paiement à distance). Pour la direction générale d’Air Algérie, ces acquis s’inscrivent en droite ligne et à court terme du déploiement d’autres plans de charges qui interviendront avec de nouvelles lignes en vue. Concernent l’activité commerciale, Air Algérie a atteint le record de 6 500 000 passagers transportés durant l’année écoulée, et ce chiffre devra connaître une nette croissance en 2019, en prévision de ses nouvelles activités à l’échelle nationale et internationale. “Nous avons fait une année 2018 riche en termes activités. Cela a été rendu possible grâce aux passagers transportés qui ont fait confiance à notre compagnie. Cela devra constituer un argument fort pour nos personnels qui veillent à développer davantage l’image d’Air Algérie. Cela a également été rendu possible grâce au concours de tout le personnel qui a œuvré pour la réussite de cette entreprise.”
Abordant le volet socioprofessionnel, la direction générale d’Air Algérie a estimé que “cette aventure collective exaltante qui doit être empreinte de relations professionnelles sereines, tout en espérant que la nouvelle année ne connaîtra pas les frictions sociales enregistrées en 2018 et qui nous ont amenés à prendre des décisions, certes, difficiles et désagréables, mais qui étaient salvatrices pour l’intérêt de notre clientèle”. Pour Air Algérie, “seule une communication transparente pourrait constituer un palliatif pour développer la compagnie et satisfaire sa clientèle”.
FARID BELGACEM
La compagnie Air Algérie va lancer prochainement un avis d’appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte. Comme annoncé sur nos colonnes, cette flotte devra coïncider avec l’ouverture de la nouvelle aérogare d’Alger. Selon notre source, le montant alloué pour l’achat de nouveaux appareils est de 2,5 milliards de dollars, et la compagnie a recouru à un montage financier auprès des institutions financières publiques. Air Algérie, qui compte diversifier ses activités, notamment dans les Hauts-Plateaux, le grand Sud, mais aussi à l’international, s’offrira de nouveaux appareils, dont de gros porteurs de types Airbus et Boeing pour pouvoir honorer son nouveau plan de charges, d’une part, et faire face à la rude concurrence, d’autre part.
Selon la même source, “l’État actionnaire a appuyé la compagnie en autorisant le renouvellement partiel de sa flotte et d’obtenir des compensations financières en adéquation avec les coûts qu’elle supporte et en supprimant certains droits de douanes liés aux moyens aéronautiques. Cette marque de confiance implique, en retour, un engagement sans faille d’Air Algérie”.
Cet investissement intervient après que la compagnie eut renouvelé, en 2018, sa certification de sécurité Iosa. Cette nouvelle flotte était également souhaitée par Air Algérie qui a réussi l’implémentation d'un nouveau système intégré de gestion des passagers et de fidélisation de la clientèle, l’ouverture de 4 nouvelles lignes, la mise en service du premier avion passagers converti en cargo, la mise en service de nombreux équipements de maintenance et d’essais destinés à atteindre une plus grande intégration, le non-recours à l’affrètement et une saison estivale réussie et, enfin, le développement du call-center (capacités et paiement à distance). Pour la direction générale d’Air Algérie, ces acquis s’inscrivent en droite ligne et à court terme du déploiement d’autres plans de charges qui interviendront avec de nouvelles lignes en vue. Concernent l’activité commerciale, Air Algérie a atteint le record de 6 500 000 passagers transportés durant l’année écoulée, et ce chiffre devra connaître une nette croissance en 2019, en prévision de ses nouvelles activités à l’échelle nationale et internationale. “Nous avons fait une année 2018 riche en termes activités. Cela a été rendu possible grâce aux passagers transportés qui ont fait confiance à notre compagnie. Cela devra constituer un argument fort pour nos personnels qui veillent à développer davantage l’image d’Air Algérie. Cela a également été rendu possible grâce au concours de tout le personnel qui a œuvré pour la réussite de cette entreprise.”
Abordant le volet socioprofessionnel, la direction générale d’Air Algérie a estimé que “cette aventure collective exaltante qui doit être empreinte de relations professionnelles sereines, tout en espérant que la nouvelle année ne connaîtra pas les frictions sociales enregistrées en 2018 et qui nous ont amenés à prendre des décisions, certes, difficiles et désagréables, mais qui étaient salvatrices pour l’intérêt de notre clientèle”. Pour Air Algérie, “seule une communication transparente pourrait constituer un palliatif pour développer la compagnie et satisfaire sa clientèle”.
FARID BELGACEM
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