Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les invocations (dhikr en arabe) sont le rappel de Dieu (Exalté soit-Il)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les invocations (dhikr en arabe) sont le rappel de Dieu (Exalté soit-Il)

    Les invocations (dhikr en arabe) sont le rappel de Dieu (Exalté soit-Il). Le dhikr est une nourriture indispensable au cœur des croyants. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante. » (Sourate 33, Verset 41)
    Le messager de Dieu (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort." » (Rapporté par Abou Moussa qu'Allah l'agrée).

    Il dit aussi : « Ne voulez vous pas que je vous indique la meilleure des bonnes œuvres, la plus saine et la plus élevée en grade auprès de votre maître, qui fait élever vos grades, et qui vous sera mieux que d'aller dépenser l'or et l'argent, ou affronter vos ennemis ? » Ils (les compagnons) dirent : « Certes oui ! Informe-nous ». Il dit alors : « C'est la mention d'Allah».

    Dans une parole sainte attribuée à Allah (Exalté soit-Il) « Hadith Koudoussi » rapporté par les deux imams Bukhari et Muslim, Dieu (Exalté soit-Il) dit :
    « Je me tiens à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi, Je suis auprès de lui à chaque fois qu'il me mentionne, s'il Me mentionne en lui même, Je le mentionnerai en Moi même, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée, s'il s'approche de Moi d'un empan, Je m'approche de lui d'une coudée, et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je me rapproche de lui d'une brasse, et s'il s'approche de Moi à petits pas, je M'avancerai vers lui à toute vitesse. »

    L’invocation englobe toute œuvre obéissante à Allah (Exalté soit-Il). Il incite au repentir, apaise les cœurs et donne l’espoir d’une énorme récompense.

    « ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Sourate 13, Verset 28)
    « Souvenez vous de Moi, Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi ! Ne soyez pas ingrats ! » (Sourate 2, Verset 152)
    « Ceux et celles qui invoquent Allah fréquemment: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Sourate 33, Verset 35)

    Le dhikr est recommandé à tout moment de la journée ou de la nuit comme l’indique les versets suivant :
    « Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Sourate 7, Verset 205)
    « Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction» (Sourate 20, Verset 130).

    Il y a cependant certains moment qui sont plus indiqués pour le dhikr, car alors les invocations bénéficient d’un agrément et d’une récompense d’Allah (Exalté soit-Il) plus grands.
    Ces moments plus favorables sont en autres :

    Le dernier tiers de la nuit
    Le matin et le soir
    Après les ablutions
    Au cours de la prosternation
    Après la prière
    Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah
    Au cours du tawaf (tournées rituelles autour de la Ka'ba)
    Au jour d’Arafat
    Durant le mois de Ramadan


    Question : Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ? Alors qu’Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit : « Invoquez-moi je vous répondrai »

    Réponse : La louange est à Allah Seigneur des mondes, et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Muhammad, sa famille et ses compagnons. Et je demande à Allah pour moi et pour mes frères musulmans la réussite dans la droiture de la croyance, des paroles et des actes. Allah dit : « Et votre Seigneur dit: « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt en Enfer, humiliés. » (s40 v60)

    Celui qui pose la question dit qu’il a invoqué Allah et Allah ne l’a pas exaucé. Cette réalité pose problème avec ce noble verset où Allah a promis qu’Il exaucerait celui qui l’invoque. Et Allah ne trahit pas Ses promesses. La réponse à cela est que l’exaucement possède des conditions qu’il faut respecter. Ces conditions sont :

    Première condition : La sincérité (Al-Ikhlâs) envers Allah. La personne doit être sincère dans son invocation et doit se tourner vers Allah avec un cœur présent, étant véridique dans son recours à Allah, sachant qu’Allah est capable d’exaucer les invocations, espérant l’exaucement de la part d’Allah.

    Deuxième condition : Que la personne ressente au moment de son invocation qu’il a un grand besoin d’Allah, et même qu’il est dans la plus grande nécessité d’Allah. Et qu’Allah seul est Celui qui exauce les invocations de celui qui est dans le besoin s’il L’invoque, et dissipe les malheurs. Par contre si la personne invoque Allah en ressentant qu’elle peut se passer de Lui (Allah), et qu’elle n’est pas dans la grande nécessité d’Allah, et L’invoque seulement comme cela, par habitude, alors celui-ci n’est pas digne d’être exaucé.

    Troisième condition : Qu’il s’abstienne de la nourriture illicite. Car la nourriture illicite est une barrière entre la personne et l’exaucement, comme est rapporté dans un hadith sahih : le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’il a prescrit aux Envoyés. Allah dit : « Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. » (s2 v172) Et Allah dit : « Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et bon et faites du bien » (s23 v51) Puis le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? »

  • #2
    Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ?
    Cher Abdelhamid,
    Au cours du cheminement spirituel des croyants, les actes rituels deviennent comme une nourriture, une véritable source de vie qui transforme l'existence et l’intériorité de leurs êtres. Il n'y a dans ce cadre absolument aucune invocation possible a laquelle Dieu ne répondrait pas. Il est même admis en religion musulmane que l'état même du cœur est à lui seul une prière et que Dieu répond à cet état alors qu'aucune parole ou geste n'est formellement prononcée. Mais face à la négligence qui est notre lot quotidien, et il faut bien le dire, la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui encourage plutôt la distraction et l'insouciance. C'est donc seulement du fond de notre cœur que la prière épanouit notre être et se manifeste par le jaillissement des lumières. En effet, prier sans avoir préparer le cœur est comme semer sur une terre non défrichée. La prière forme la sève qui dans l'arbre humain relie la racine à la feuille " La foi véritable est quelque chose qui surgit dans le cœur et dont la sincérité se vérifie par les œuvres".

    En tant que moyen d'accès à la Présence et a la réponse divines, la pratique sincère du dhikr est donc tout à fait centrale dans une véritable invocation. L’authentique imploration stimule le corps et aide à amener le cœur à être présent avec Dieu. Si l’intention est bonne, chaque chose étant évaluée selon l’intention qui l’anime, l’acte est apprécié et la réponse est immédiate..
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Comment se fait-il que des gens fassent des invocations et qu’elles ne soient pas exaucées ?
      Un résultat attendu puisque l'on demande à l'aide à une personne qui n'existe que dans la tête de la personne demandeuse.


      Pareil lorsque tu tombes en panne avec ta voiture par exemple, il ne viendra pas à ton secours même si tu le prieras pour 1000 ans. Bref t'es mieux d'appeler un mécanicien.

      Commentaire


      • #4
        Bref t'es mieux d'appeler un mécanicien.
        Cher veniziano,
        La religion explique que grâce à la prière, la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, garde nos cœurs et nos facultés mentales intactes et ce même dans le plus grand des désespoir. Quand aucune solution toute faite n’existe, les humains ne doivent point sous-estimer la capacité qu’a Dieu de les aider à faire face à leurs problèmes. Donc persévérer dans la prière, éviter l’isolement et demander l’aide de personnes qualifiées, les aidera à retrouver la stabilité tant recherchée. Dans les moments de perplexité, quand le désespoir suggère le doute et le découragement, l'invocation et l'imploration divines se maintiennent comme une bannière en face de lui. Quand l'accablement, l'affliction et le chagrin voudrait nous submerger de désespoir, de tristesse et d'angoisse, la prière ranime sans cesse l'espérance et développe l'énergie. Dieu Merci..
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          "Beaucoup de science rapproche de Dieu, peu de science éloigne de Dieu". Albert Einstein

          Pour un musulman, toute la science rapproche de Dieu
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            "Et l'évocation de Dieu, c'est ce qu'il y a de plus grand". (Coran)
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Rien a faire, on continue a se servir de einstein pour justifier la religion
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                Rien a faire, on continue a se servir de einstein pour justifier la religion
                Cher mario,
                Quoi de plus normal, la science fait partie des champs d'investigation de la religion. La science décrit le «comment» de l'existence alors que de son coté, la foi s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, et la présence de l'au-delà. La grande vérité que tout le monde vient de comprendre est que le Coran ne contient aucune divergence avec la science moderne, strictement aucune.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire

                Chargement...
                X