Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les centrales éoliennes et solaires du Sahara pourraient rendre le desert vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les centrales éoliennes et solaires du Sahara pourraient rendre le desert vert

    Les scientifiques ont suggéré que les projets d’infrastructure renouvelable pourraient modifier le climat local pour le mieux. Josh Gabbatiss Correspondant scientifique. The independant.

    Selon une nouvelle étude, l'installation de vastes champs d'éoliennes ou de panneaux solaires dans le désert du Sahara pourrait rendre certaines parties du paysage aride vertes. Les scientifiques ont prédit que les changements dans l’environnement local provoqués par ces structures pourraient apporter de la pluie dans le désert et améliorer les conditions dans certaines des régions les plus inhospitalières du monde. Il est généralement admis que les énergies renouvelables universelles seront essentielles pour réduire les émissions de carbone provenant des combustibles fossiles et éviter un changement climatique catastrophique. Cependant, lorsqu'ils sont déployés à des échelles massives comme celles nécessaires pour alimenter le monde, ces développements pourraient avoir des conséquences inattendues.

    Les scientifiques prédisent que lorsque des ensembles suffisamment grands d'éoliennes et de panneaux solaires sont installés, leur présence pourrait modifier la réflectivité du sol et le mouvement des courants d'air.

    Les parcs éoliens mélangent l’air chaud d’en haut avec des courants plus froids plus bas, et des panneaux solaires empêchent la lumière du soleil de se refléter dans l’atmosphère. Ces effets ont le potentiel de changer le climat local et, le changement climatique étant précisément ce que les énergies renouvelables sont censées éviter, il est nécessaire de comprendre les implications de ce phénomène. “Nous voulons étudier si nous construirons de grands parcs éoliens et solaires au Sahara capables de fournir suffisamment d'énergie propre pour répondre à la demande énergétique de l'homme et de déterminer leur impact sur le climat régional ", a déclaré le Dr Yan Li de l'Université de l'Illinois à The Independent .
    Dr. Li et son équipe ont eu recours à une simulation pour prédire l’impact de vastes projets d’énergies renouvelables au Sahara et dans le Sahel voisin.

    En principe, cette zone serait idéalement placée pour accueillir un tel projet, car elle est peu peuplée et bien placée pour répondre aux demandes énergétiques croissantes de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Les chercheurs ont constaté qu'ils s'étaient installés à une assez grande échelle, les infrastructures éoliennes et solaires ont déclenché des boucles de rétroaction qui ont été augmentées et ont été améliorées.

    Dans une région qui ressent déjà les effets du réchauffement climatique alors que le désert du Sahara s’infiltre plus avant dans les terres fertiles qui le bordent, les scientifiques affirment que l’effet net serait étonnamment positif.

    «L’augmentation des précipitations prévue par notre modèle entraînerait des améliorations substantielles de l’agriculture pluviale dans la région et une augmentation de la végétation, de la production de bétail», a déclaré le Dr Safa Motesharrei, scientifique en systèmes de l’Université du Maryland et auteur Document scientifique traitant de ces résultats.

    «Le Sahara, le Sahel et le Moyen-Orient comprennent certaines des régions les plus sèches du monde, tout en connaissant une forte croissance démographique et une grande pauvreté.

    «Notre étude a des implications majeures pour relever les défis interdépendants du lien énergie-eau-nourriture dans la région en matière de développement durable.»

    Des projets d’énergie renouvelable à grande échelle sont déjà en cours dans certaines régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment l’annonce par l’Arabie saoudite d’un investissement de 200 milliards de dollars dans l’énergie solaire.

    Les chercheurs ont conclu que, si elles étaient déployées efficacement, les sources d’énergie renouvelables pourraient être utilisées non seulement pour nettoyer l’approvisionnement en électricité de la région, mais aussi pour lutter contre la propagation des déserts causée par le réchauffement de la planète.

    «Je pense que l'adoption croissante des énergies renouvelables peut sauver l'humanité du changement climatique», a déclaré le Dr Li.
Chargement...
X