Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l’urgence d’une voix marocaine à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l’urgence d’une voix marocaine à Londres

    Décidément, la dictature marocaine est vraiment malade du Sahara Occidental.


    - La voix du Maroc, est-elle absente ?

    Si les officiels britanniques portent peu d’intérêt au Maroc, car ils estiment que l’attention de Rabat est focalisée sur la France, l’Espagne et les États-Unis, il existe un grand intérêt pour le Royaume et les thématiques qui le concernent, de la part d’universitaires et médias de diverses communautés arabes. Dès lors se pose le problème de l’image du Maroc telle que présentée par les médias arabes.

    Certes, la plupart de ces chaînes ne diffusent pas de discours biaisé sur le pays, mais il n’en demeure pas moins une image floue sur le Maroc. Tout simplement parce qu’aucun intermédiaire ne joue le rôle, ô combien important, de clarification et d’explication de la situation du pays. Outre la rareté des personnalités pouvant assumer le rôle de porte-parole officieux du Maroc en Grande-Bretagne, la faible présence marocaine dans les salons culturels et universitaires britanniques constitue une autre facette du problème. Certains pourraient être tentés de dire que « mieux vaut ne pas être évoqué que d’être évoqué négativement ».

    Toutefois, les intérêts stratégiques du Royaume sont tels que cette présence est indispensable. D’ailleurs, les dernières années ont montré que le Front Polisario et ses partisans, après avoir été fragilisés par la forte présence marocaine en France, se déplacent vers d’autres pays influents, qui enregistrent une faible présence de lobbys marocains. C’est justement ce qui a entraîné des crises entre le Maroc et certains pays scandinaves.

    Le facteur temps joue-t-il en faveur du Maroc ? Je ne le pense pas. Après des mois à suivre les événements du Brexit, je conclus que l’arrivée du parti travailliste au gouvernement britannique est probable. Or, cela ne serait pas en faveur de Rabat, étant donné que Jeremy Corbin, chef du parti, pourrait sympathiser avec les séparatistes.

    Sans une voix marocaine forte face à lui, il leur ouvrirait la porte pour présenter leur thèse. D’autant que la sortie imminente de la Grande-Bretagne de l’UE rendra la politique britannique plus autonome, et en ce sens le recours du Maroc au soutien de Paris ne sera d’aucun secours-.

    Par Zakaria Garti in Tel Quel
Chargement...
X