Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France 3. Les forçats de la mer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France 3. Les forçats de la mer

    Publié le 06 janvier 2019


    France Télévision diffuse, ce lundi à 21 h, un documentaire de 90’sur « L’odyssée des forçats de la mer ». Le film retrace l’épopée des pêcheurs de morue sur les bancs de Terre-Neuve au large du Canada. Une activité pleine de dangers qui a fait vivre Saint-Malo (comme avec la Grande hermine, ici en photo lors de son dernier départ en pêche) et de nombreux ports de la Manche et de l’Atlantique. Ce film est constitué principalement de documents d’archives souvent tournés par les marins eux-mêmes.


    a voir

    Résumé
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de Fécamp, Saint-Malo, la Rochelle, Bordeaux, des flottilles de chalutiers de haute mer sont partis pêcher le cabillaud de l'autre côté de l'?Atlantique. Ce poisson, appelé l'?or blanc de Terre-Neuve, va nourrir la France d'?après-guerre. Une histoire restée méconnue, racontée ici à travers les témoignages de ces marins et des archives inédites exceptionnelles qu'?ils ont eux-mêmes tournées dans les pires instants de tempête ou de blizzard. Ils étaient des mercenaires des mers, des racleurs d'?océan qui passaient plus de 250 jours par an au milieu des flots. Pendant leurs longues absences, leur femme vivaient une demi-vie, comme s'?il était de leur devoir d'?endosser une part de la souffrance des hommes. Une fois mères, elles voyaient leurs jeunes fils embarquer à 14 ans pour une vie de labeur dans le froid et le danger des mers les plus difficiles du globe. Aucun de ces mousses, interrogés dans le film, n'?a oublié le fouet hurlant de ces tempêtes, avec leurs embruns en lames de rasoir et leurs vagues meurtrières. Mais qui étaient ces hommes partis pêcher le cabillaud avec la frénésie des chercheurs d'?or ?
    Si vous avez manqué le début
    L'histoire méconnue des pêcheurs de morue français qui partaient pendant des mois de l'autre côté de l'Atlantique pour pêcher au large de Terre-Neuve.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 06 janvier 2019, 22h00.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il y a trois sortes d'hommes -les Vivants les Morts et ceux qui vont sur la Mer
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X