Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yannayer : les Oulémas musulmans algériens le décrètent « haram »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yannayer : les Oulémas musulmans algériens le décrètent « haram »

    Par khaled Bel - 7 janvier 2019



    Algérie – Le président de la commission des Fatwas de l’association des Oulémas musulmans algériens, M. Al-Abidine Ben Hanafia, décrète la fête du nouvel an amazigh (berbère) – Yennayer – comme « haram » et contraire aux préceptes de l’islam. Le mufti de la controversée association a classé cette fête traditionnelle du peuple autochtone d’une grande partie de l’Afrique du Nord, comme fête hérétique.



    M. Al-Abidine ben Hanafia déconseille de fêter le nouvel an berbère dans une réponse à une question d’un citoyen algérien. Il qualifie cette fête de haram et contraire aux préceptes de l’islam. Selon le mufti, elle serait concurrente aux fêtes religieuses phares de la religion musulmane, qui sont l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adeha.

    Le président de la Commission des fatwas de l’Association des oulémas musulmans algériens appelle également les Algériens à utiliser le calendrier lunaire au lieu de « suivre les infidèles dans leur utilisation du calendrier solaire ».

    Désormais, en Algérie, toutes les fêtes sont « haram ». Paradoxalement, même quelques fêtes traditionnelles et musulmanes. C’est le cas du nouvel an amazigh (berbère), Yennayer, et du « Mawlid an-nabawîy », date anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. En effet, le même mufti des Oulémas musulmans a décrété cette dernière contraire à la Sunna (tradition du prophète Mohamed).

    Yennayer est le jour de l’an amazigh (berbère). Célébré par toutes les populations d’Afrique du Nord, il est devenu fête nationale officielle en Algérie en 2017. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien et, pour les berbères, commémore la saga du roi berbère Chachnak, devenu Pharaon d’Egypte en 959 avant Jésus Christ. Le roi de tribu amazighe Chachnak avait détrôné le pharaon Ramsès II à Iwa et fondé sa capitale à Tanis, ville du Delta du Nil.

    Pour rappel, la fête de Noël – célébrant la naissance du Christ – a été également victime du même discours. Les imams algériens ont consacré des prêches du vendredi pour s’attarder sur des pratiques qu’ils jugent « étrangères à la société algérienne et contraires aux préceptes de l’islam ; des pratiques importées de l’Occident ». Ces fatwas sèment, comme chaque fin d’année, la discorde sur les réseaux sociaux algériens.

  • #2
    Certes c'est pas une fête musulmane mais ça reste une fête algérienne
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3

      Pour rappel, la fête de Noël – célébrant la naissance du Christ – a été également victime du même discours. Les imams algériens ont consacré des prêches du vendredi pour s’attarder sur des pratiques qu’ils jugent « étrangères à la société algérienne et contraires aux préceptes de l’islam ; des pratiques importées de l’Occident ». Ces fatwas sèment, comme chaque fin d’année, la discorde sur les réseaux sociaux algériens.

      ah bon ...la célébration de l’anniversaire du fils de Dieu est contraire aux préceptes de l'Islam ...?


      quelle discorde !

      Commentaire


      • #4
        Falhine ghir fi hada halal ou hada haram..
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          Certes c'est pas une fête musulmane mais ça reste une fête algérienne
          et ça va être la fête "taghn'nent" ou de la "z'kara" ...pile poile avec la mentalité


          ................
          Dernière modification par etudiant, 07 janvier 2019, 21h41.

          Commentaire


          • #6
            et ça va être la fête "taghn'nent" ou de la "z'kara" ...pile poile avec la mentalité
            Ça va être une fête de tous les Algériens(ne) à l'exception des aigris! ...

            Commentaire


            • #7
              depuis notre tendre enfance nous l'avons tjrs fete..ils etaient ou ces oulema.pourquoi on ne les entendait pas il y a 30/40 ans..on va prepare le couscous..le serdouk est commande chez le boucher.les noix amandes cawcaw,bonbons sont dans le saladier….

              Commentaire


              • #8
                Ferghine ch'ghoul !

                C'est de la provoc ............Au lieu de décréter haram de voler l'état et le peuple et désigner les voleurs et les corrompus ......
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Ça va être une fête de tous les Algériens(ne) à l'exception des aigris! ...

                  qui ne fêtent pas l'Aïd par exemple ...une fête étrangère pour eux


                  la3qouba el nouel

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je pense qu avec tous les expatriés asiatiques qu il y a en Algerie, le nouvel an chinois devrait être célébré aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je pense qu avec tous les expatriés asiatiques qu il y a en Algerie, le nouvel an chinois devrait être célébré aussi

                      les chinois sont les meilleurs ...


                      Dans l’Ouest algérien, à Béni Snouss près de Tlemcen, est organisé le carnaval de l’Ayred
                      Lors de cet événement, les jeunes portent des costumes, des masques d’animaux et défilent dans les rues au rythme des chants et des youyous pour réclamer des friandises.

                      Commentaire


                      • #12
                        A ma connaissance, Yennayer est une fête algérienne qui n'a rien de contraire à l'Islam. D'ailleurs, depuis longtemps nos ancêtres la célébraient normalement.
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce que le premier Janvier est férié ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Saladin
                            A ma connaissance, Yennayer est une fête algérienne qui n'a rien de contraire à l'Islam. D'ailleurs, depuis longtemps nos ancêtres la célébraient normalement.

                            Tout à fait. On la célèbre chez nous depuis toujours.

                            Donc, c'est de la pure provocation.
                            Tous les moyens sont bons pour faire du BUZZ et occuper la populace sur d'autres choses, que les VRAIS PROBLEMES problèmes hautement plus critiques et kes dangers imminents qui guètent l'algérie et les algériens !

                            Mais beaucoup de benêts tombent à coup sûr dans ce piège.
                            Dernière modification par Pomaria, 09 janvier 2019, 14h12.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait l'association des Oulémas a estimé que cette célébration était haram durant le temps de Benbadis aux débuts du siècle dernier. La plus grande partie des algériens ont cessé de le célébrer sauf dans les zones lointaines ou l'influence de l'association était très minime.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X