Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RASD: les mensonges de la presse marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RASD: les mensonges de la presse marocaine

    Contrairement aux mensonges du journal marocain Le Desk, la RASD avait bel et bien participé au Sommet de l'Union européenne et l'Union africaine à Abidjan.

    (D'autres exemples relatifs aux mensonges de la presse marocaine suivront).

    - Exemples:

    Alger veut imposer de force le Polisario au Sommet UE-Afrique

    À l'origine:

    « L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) se sont accordés sur la relabellisation du prochain sommet entre Européens et Africains, prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan (Côte d’Ivoire), en sommet UE-UA », a affirmé, ce samedi, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, ardent défenseur du Polisario auprès des instances européennes, dans une déclaration à l’agence officielle algérienne APS, faisant dire au site d’information TSA qu’il s’agit d’un « nouveau revers pour le Maroc à Bruxelles ».

    Les détails:

    Plus loin dans ses déclarations à l’APS, le diplomate a néanmoins reculé dans ses propos évoquant plutôt qu’une « convergence de vues s’est dégagée entre l’UA et l’UE ». Cette « convergence vient ainsi mettre en échec les manœuvres et les pressions exercées par le Maroc sur l’institution européenne directement, ou par le biais de pays européens qui lui sont favorables, afin d’exclure du prochain sommet la ‘RASD’», a-t-il hâtivement extrapolé.

    « Des invitations pour participer au dit Sommet seront envoyées aux 55 États membres de l’UA, dont le Sahara occidental », a même promis l’ambassadeur. « Avec cette convergence de vues entre les deux organisations régionales, le Maroc est prévenu de toute tentative de mise en échec du prochain Sommet UE-UA dont il endossera l’entière responsabilité », citant comme exemple la réunion ministérielle sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI), tenue du 23 au 25 août dernier à Maputo.

    Les faits réels:

    Selon des sources diplomatiques basées en Europe consultées par Le Desk, les discussions sur le sommet UE-Afrique « sont toujours en cours avec les différentes parties » (européennes et africaines ) dans le sens du maintien du format dit « du Caire » qui n’autorise la participation à ce genre de forums qu’aux pays africains membres de l'ONU.

    « Comme c'était toujours le cas lors des sommets précédents, les Algériens poussent pour impliquer la « RASD », mais aucun changement n’est acté », assurent-elles, précisant que les poids lourds de l'Union européenne ne sont pas favorables à l'option algérienne et de ses alliés en Afrique.

    Le Maroc continue donc ses démarches pour défendre ses intérêts et faire valoir sa position à ce sujet.

    Le verdict:

    Le message que tente de véhiculer le diplomate algérien à travers la presse de son pays est manifestement trompeur à date d'aujourd'hui. Il est d’ailleurs le seul à affirmer que la décision a été prise de convier des représentants du Polisario à Abidjan.

    De plus, il est très peu probable que le sommet ivoirien puisse connaitre les mêmes échauffourées qu'avaient orchestrées le Mozambique à Maputo lorsqu'il avait tenté sans succès d’imposer le Polisario à la TICAD, compte tenu de la qualité des relations entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. C'est ce qui expliquerait l'offensive d'Amar Belani en amont à Bruxelles et les conclusions qu'il en fait avant l'heure…-.

    Le Desk rubrique désintox

  • #2
    finalement,la rasd possède un état,mais elle n'est pas un état.

    Commentaire


    • #3
      Le dictateur Hassan II doit s'en retourner dans sa tombe!

      - La vérité:

      Le 31 octobre, M. Ghali avait reçu une invitation officielle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki pour participer au 5e sommet UA-UE qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

      Le drapeau de la RASD flotte, au côté des emblèmes nationaux des pays participants, sur l’avenue Hassan II à Abidjan. “C’est tout un symbole”, a commenté un membre de la délégation sahraouie, selon l’APS.

      En outre, plusieurs délégués de pays africains ont considéré cela comme étant “une “cinglante défaite pour le Maroc qui avait vainement manoeuvré pour exclure de ce sommet la RASD, membre fondateur de l’Union africaine et avec lequel le Maroc a accepté de siéger en adhérant à l’instance panafricaine et en procédant à la ratification de son acte constitutif sans conditions et sans réserve”.

      Pour le ministre sahraoui des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Salek, la RASD “se dirige inéluctablement vers son indépendance”.

      Aujourd’hui, après plus de 42 ans de l’invasion du Sahara occidental, le Maroc participe aux côtés de la RASD à ce sommet. Il est de ce fait impératif que le Maroc se rende à l’évidence qu’il ne sert à rien de tourner le dos à la réalité, mais de reconnaître la RASD”, a ajouté le chef de la diplomatie sahraouie-.

      TSA

      Commentaire


      • #4
        pour avancer dans le débat,il faut nous expliquer déjà et trancher sur ce point:
        est ce quefinalement),la rasd possède un état,mais elle n'est pas un état?!

        Commentaire


        • #5
          Encore un autre mensonge de la presse alaouite: En effet, si le Polisario fut débouté c'est pour cause que l'Accord de pêche entre l'UE et le Maroc ne concernait aucunement le Sahara Occidental et donc, ce dernier n'avait pas puissance légale de s'immiscer.

          - Le Polisario débouté par le Tribunal de l’UE sur l’accord de pêche Maroc-UE

          Polisario a singulièrement subi un cuisant échec devant le Tribunal de l’Union Européenne (TUE) sur l’accord de pêche avec le Maroc suite à une plainte attaquant l’accord morocco-européen. Le TUE a non seulement débouté la requête du Polisario mais lui a dénié la qualité d’ester une action en justice contre cet accord de coopération de pêche légalement tissé entre le Royaume Chérifien et l’Union Européenne.

          Le recours introduit par le Polisario est rejeté en bloc dans son intégrité en ce termes : « il doit être considéré que le requérant ne peut pas, en tout état de cause, être regardé, compte tenu des arguments qu’il invoque, comme ayant qualité pour agir, au sens de l’article 263, quatrième alinéa du TFUE, en annulation de la décision n° 2013/785, si bien que le recours doit être rejeté comme irrecevable en tant qu’il est intenté contre celle-ci. Le recours doit donc être considéré comme irrecevable dans son intégralité, sans qu’il soit besoin de se prononcer spécifiquement sur la recevabilité de l’adaptation de la requête ».

          Ce verdict historique et retentissant met un terme aux agissements infructueux entrepris par le Polisario avec le soutien de certaines puissances occultes pour saper la coopération agissante entre le Maroc et l’Union Européenne. Cette ordonnance rejette le recours du Polisario introduit le 15 juillet dernier.-.

          Alwihda Info.ma

          Commentaire


          • #6
            Donc, le Polisario débouté ou non?

            - [B]Accord de pêche : «Un long chemin reste à parcourir», reconnait une eurodéputée espagnole

            L’eurodéputée espagnole Clara Aguilera, qui a conduit une délégation de parlementaires européens dans la région de Cadix du 17 au 19 décembre, a reconnu qu’«un long chemin reste à parcourir» devant l’accord de pêche. Elle rapporte toutefois que de nombreux parlementaires européens douteraient de la conformité de cet accord avec les deux arrêts de la CJUE.


            En Espagne, une voix de plus réclame l’adoption «le plus tôt possible» par le Parlement européen de l’accord de pêche conclu en juillet dernier avec le Maroc. Après la position exprimée en novembre par Luis Planas, cette fois la sollicitude porte la signature du conseiller chargé de la pêche, de l’agriculture et du développement rurale au sein du gouvernement de l’Andalousie, Rodrigo Sanchez Haro, à l’occasion de sa réunion, mercredi, avec une délégation d’eurodéputés.

            Le responsable s’est montré «préoccupé» par le retard du processus d’approbation du protocole à Strasbourg, comme le rapporte l’agence Europa Press. «Nous pensons que nous devrions tous soutenir cet accord avec le Maroc, car s'il ne progresse pas, nous aurons de réelles difficultés», a-t-il mis en garde.

            L’eurodéputée socialiste Clara Aguilera, qui préside la mission parlementaire à Cadiz, partage également les inquiétudes exprimées par le conseiller andalous. Elle a reconnu qu’un «long chemin reste à parcourir» devant l’accord au Parlement européen.

            «De nombreux parlementaires pensent que le texte signé le mois de juillet entre l'Union européenne et le Maroc ne répond pas aux critères établis par la Cour de justice des Communautés européennes (CJUE)», a-t-elle expliqué dans des déclarations à la presse rapportées par l’agence EFE.

            Clara Aguilera a affirmé qu'«il n’est pas clair que le Parlement européen approuve ce nouveau protocole». «Nous verrons ce qui se passera», a-t-elle ajouté avant de souligner que «les différents groupes politiques espagnols œuvrent pour son adoption».

            Ce pendant, les eurodéputés de Podemos et de la Gauche unifiée s’opposent ouvertement au retour des chalutiers européens dans les eaux du Sahara.
            Pour le moment, des commissions au Parlement européen examinent l’accord. Le Maroc et l’Espagne se mobilisent pour convaincre les eurodéputés d’une rapide adoption.

            De son côté, le Polisario, grâce à l’appui de ses partisans à Strasbourg, mène une forte campagne placée sous le thème du respect des deux arrêts de la CJUE ayant exclut les produits du Sahara occidental des accords commerciaux entre l'Union européenne et le royaume.-.

            Ya..bi

            Commentaire


            • #7
              Reste à savoir si l'Union européenne réussira à biaiser les Arrêts de la CJUE comme tel elle est parvenue envers Israël?

              - Le Maroc et l’UE amendent l’accord de pêche

              Le Maroc et l’Union européenne ont enfin trouvé une façon d’amender l’accord de pêche pour inclure le Sahara occidental. Retour sur une procédure juridique complexe aux multiples rebondissements.

              Le Maroc et l'Union européenne ont achevé jeudi soir les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche. Un pas qui fait suite à plusieurs rebondissements dans ce dossier. Le 11 juin 2018, la Commission européenne faisait deux propositions de décision au Conseil pour élargir l’application de l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne au Sahara occidental. Aujourd’hui, elle propose de renouveler l’accord de pêche.

              Pour ceux n'ayant pas suivi dans le détail les chaos des accords Maroc-Union européenne, le pêle-mêle des jugements, appels, négociations, propositions, décisions et accords sont un véritable casse-tête.

              Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que depuis 3 ans, tous les évènements liés aux accords signés par le Maroc et l’Union européenne cherchent la réponse à une seule question : comment le Maroc et l’Union européenne peuvent-ils signer des accords qui s’appliquent aussi au Sahara occidental ?
              [/B]
              Jusqu’ici, les deux partenaires avaient réussi à la contourner, puisque tous leurs accords s’appliquaient en pratique au Sahara occidental sans qu’aucune partie ne le nomme.

              Une manière habile pour le Maroc d’éviter de voir ses provinces du Sud qualifiées de «Sahara occidental». De son côté, cela évitait aux Vingt-Huit de prêter le flanc aux critiques des défenseurs européens de la thèse séparatiste.

              Le Polisario est venu pointer cette faille devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à plusieurs reprises et de différentes manières ces dernières années. Finalement, la justice européenne a estimé que si l’UE voulait signer des accords avec le Maroc applicables au Sahara occidental, la Commission européenne aurait dû s’assurer d’abord que ceux-ci respectaient bien les droits et les intérêts fondamentaux de la population de la région.

              Trois affaires portées par le Polisario devant la justice européenne

              Aussi, depuis de longs mois, le Maroc et la Commission européenne négocient une nouvelle version de leurs accords pour les élargir au Sahara occidental tout en respectant les exigences de la CJUE. Pour le Maroc, cela signifie accepter que la Commission européenne évoque les droits de l’Homme au Sahara occidental - il l’a toujours refusé à la MINURSO - et sur l’implication des accords sur la population saharaouie.

              Pour l’Union européenne, il s’agit de réussir un véritable grand écart : défendre ses intérêts économiques au Maroc et conserver ses relations d'amitié avec le pays tout en respectant le processus de l’ONU pour parvenir à un règlement de ce différend territorial.

              Dans le cadre de ce dossier, trois affaires distinctes ont été portées jusque-là par le Polisario devant la justice européenne. D’abord, en novembre 2012, le Front dépose un recours devant la CJUE pour demander l’annulation de l’accord entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc, relatif aux mesures de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poisson et de produits de la pêche, ainsi que l’accord d’association entre les Communautés européennes et leurs Etats membres, d’une part, et le Royaume du Maroc, d’autre part-.

              Ya..bi

              Commentaire


              • #8
                L'abruti et démagogue Khiame- en supputant à la complicité d'éléments du Polisario dans le terrorisme-n'a pas dû lire l'article splendide du journaliste de Jeune Afrique François Soudan intitulé " Born in Morocco".

                - Khiame regrette que la collaboration sécuritaire avec l’Algérie soit "quasi-inexistante"

                Dans le cadre d’un entretien exclusif avec le directeur du BCIJ, Médias24 l’a interrogé sur l’état des relations algéro-marocaines au niveau sécuritaire. Inquiet du manque de réactivité de ses homologues qui pourrait aboutir à un drame régional, Abdelhak Khiame avance cependant que les services marocains ne manquent pas de leur communiquer toutes les informations qu'ils pourraient détenir et qui seraient relatives à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie.


                « Nous n’avons aucun contact digne de ce nom avec les services algériens de renseignements que ce soit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou contre la grande criminalité ». C’est en ces termes que le directeur général du Bureau central des investigations judiciaires résume les relations sécuritaires entre les deux pays voisins.
                (…).
                « Nous avons mené des enquêtes à la PJ (police judiciaire) qui prouvent l’implication directe de personnes appartenant au polisario dans des affaires de terrorisme. Elles montrent que les séparatistes ont des connexions directes avec des branches de Boko Haram ou Ansar Charia."-.

                Medias24.ma

                Commentaire


                • #9
                  Quand l'harki Bannane délire sous un état calamiteux d'une forte dose de haschich! : " Ces groupuscules reçoivent des subsides pour payer des adolescents et les inciter à lancer des pierres contre les forces de l’ordre pour être photographiés et alimenter la propagande des séparatistes. "

                  " (…) les inciter à lancer des pierres contre les forces de l’ordre" comme les enfants palestiniens contre l'occupant israélien...n'est-ce pas?:22:

                  - Mohamed Bannane : Le Polisario ne représente en rien les Sahraouis

                  Quel commentaire vous inspire la signature du protocole d’accord de pêche entre le Royaume et l’U.E. ?


                  " D’abord, je tiens à vous dire que j’étais dans les camps de Tindouf, que j’ai vu et pu évaluer de visu les structures et les réalités du Polisario. Je suis revenu après avoir épousé la fille d’un pseudo-ministre de ce pantin téléguidé par Alger et avec la conviction que le Polisario est inexistant et ceux qui prétendent revendiquer l’indépendance du Sahara ne sont que des menteurs et qu’il ne représente en rien les Sahraouis dont la majorité se trouve de ce côté de la frontière et qui sont fiers d’être marocains et de vivre parmi les leurs".

                  Les dirigeants du Polisario téléguidés par leurs patrons algériens ne cherchent qu’à faire soumettre les Sahraouis aux généraux qui gouvernent réellement ce pays. Pour preuve, le Polisario qui prétend défendre les intérêts des populations Sahraouies n‘a jamais cherché à libérer les habitants de Tindouf, de Bechar ou d’Oum Laâssal qui sont tous sahraouis, de la domination algérienne parce que cela est tout simplement contraire aux instructions d’Alger.

                  La réalité du Polisario est que c’est un mouvement fictif qui regroupe des Sahraouis algériens, mauritaniens et des Touareg que les autorités algériennes ont installés à Tindouf, profitant ainsi des aides humanitaires que la communauté internationale apporte à ces soi-disant réfugiés qui ne sont, en réalité, qu’un ramassis de tribus qui n’ont rien à voir avec le Sahara marocain et qui ont été regroupés par l’Algérie pour étayer ses prétentions sur son territoire.

                  Pour revenir aux accords de pêche, j’en suis fier, à l’instar de tous les Sahraouis. Pour ce faire, je félicite les responsables de mon pays pour le succès qu’ils ont remporté avec sa signature. D’ailleurs, les succès se poursuivent et se succèdent et nous nous en félicitons. Après la position claire des USA à propos de la question de notre intégrité territoriale et l’accord de pêche, il y a eu la dénonciation par le Paraguay des accords reconnaissant le Polisario signés par son ex-dictateur.

                  Par ailleurs, je tiens à souligner qu’au Sahara marocain, il n’y a aucun problème politique. Il y a des problèmes sociaux, comme partout dans le monde. Ces problèmes sociaux sont exploités par des personnes qui paient des groupes de jeunes chômeurs pour qu’ils organisent de prétendus sit-in séparatistes. Ces jeunes dont le nombre dépasse rarement la vingtaine sont aussitôt dispersés et leurs commanditaires s’adressent aux autorités pour marchander une intervention ramenant le calme.

                  Pour mettre fin à ces mouvements, les autorités n’ont qu’à leur offrir des emplois et je peux vous garantir que jamais plus, il n’y aura de sit-in ou de marche séparatiste.

                  La signature de cet accord de pêche avec l’UE a donné l’occasion aux séparatistes de l’intérieur de se livrer à des actes de vandalisme à Laâyoune.

                  Quelle est votre appréciation de la situation ?

                  Ne me parlez pas de séparatistes de l’intérieur. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Il ne faut pas attribuer à tous ceux qui, pour des raisons de cupidité, organisent des marches subventionnées, l’appellation de séparatistes de l’intérieur. Il y a des groupes à la solde du Polisario qui est lui-même à la solde d’Alger.

                  Tout cela vise à faire perdurer le problème et pour que les aides humanitaires continuent à être débarquées dans les ports algériens avec les retombées économiques que cela induit.

                  Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nos relations et notre allégeance au Trône alaouite ont existé avant l’existence de l’Algérie, des USA ou de l’ONU et rien ne changera cette réalité.-.

                  Mohamed Bannane : Le Polisario ne représente en rien les Sahraouis in Libération. ma
                  Dernière modification par rago, 07 janvier 2019, 21h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une autre vérité qui, bien effectivement, ne sera pas cautionnée par les sbires du demi-fou Mustapha El Khalfi.

                    https://www.youtube.com/watch?v=FNvYr1jMcYU

                    Commentaire


                    • #11
                      Quant à la position marocaine envers l'ingérence algérienne dans les "affaires internes du Maroc" en relation avec la colonisation marocaine du Sahara Occidental, ce débat- certes- menteur d'une chaîne de télévision marocaine mérite également examen.

                      https://www.youtube.com/watch?v=gdKsOBBbgTk

                      Commentaire


                      • #12
                        Minutes 11:12 de la vidéo: " L'Algérie a eu beaucoup de chances de négocier des Accords (…)."

                        Mais à quel prix de morts humaines? Aucun autre peuple du Maghreb ne s'est autant " ruiné" en vies afin d'acquérir son indépendance.

                        https://www.youtube.com/watch?v=gdKsOBBbgTk

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi Medi/1 ( la chaîne propagandiste Maroco-française ) n organise pas une table ronde sur le partage du territoire du sahara occidental ex-espagnol avec la Mauritanie ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            " Pourquoi Medi/1 ( la chaîne propagandiste Maroco-française ) n organise pas une table ronde sur le partage du territoire du sahara occidental ex-espagnol avec la Mauritanie ???"

                            Bien évidemment. Mais l'on sait que la dictature marocaine n'excelle que dans le mensonge (le brave peuple marocain n'est pas inclus).

                            Notamment, aux minutes dès 13:34 en relation avec la Guerre froide qui dès la fin de celle-ci ( Guerre froide) n'explique pas pourquoi le Maroc et l'Afrique du Sud vont "divorcer à l'italienne"?

                            - Les raisons de ce qui n’a que l’apparence d’un coup de tonnerre dans un ciel serein sont à rechercher ailleurs, et sans doute loin en arrière. Les germes de l’aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb.

                            Celui qui est alors le leader de l’ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n’est reçu au Maroc par aucun officiel – ni, a fortiori, par le roi Hassan II. Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud.

                            Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste. En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie-.

                            Jeune Afrique

                            Commentaire


                            • #15
                              Minutes 001: de la vidéo infra selon le verdict de la Cour internationale de justice:

                              - Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

                              En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part-.

                              https://www.youtube.com/watch?v=wc-8Q9YlMng

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X