PDA

Voir la version complète : la différence entre Mécréant et Croyant

Page : 1 [2]

Châma
14/03/2007, 14h41
Bonjour Tamerlan.

Je vois bien... et combien de lecture du Coran pouvons nous trouver?

La tienne, la mienne...

Combien de niveau de compréhension...combien de différentes interprétations...

Tamedit n-was
14/03/2007, 14h55
Bonjour

chema

Dieu seul sait!

Et à mes yeux nous avons tous la même religion.
Seules les prières changent.

Justement l'islam comme message du prophete Mouhammed (saws) n'est pas venu comme une nouvelle religion , mais il est venu pour confirmer le message d'ancien prophete , et pour corriger ce que a été falcifié par les hommes
selon l'islam , toutes ces croyances ont un seul messae divine et c'est l'islam , peu importe la maniére qu'ils prient , l'essentiel qu'ils adorent un seul Dieu , mais ces peuples ont falcifié cette religion ,
certains ont attribué un caractére éthenique , et d'autres ont attribué à Dieu un fils ! ce qui est en contradictio même avec leurs sources !

Châma
14/03/2007, 15h07
Je te suis Sensib!
Et je suis bien en accord avec tes propos.

J'ajouterai qu'il y a 14 siècles, Dieu a donné une ultime rectification de son message.
Depuis c'est à l'homme de se débrouillé seul!
Il ne reviendra plus,l tout est entre nos mains.
Et je crois que, comme tu l'as évoqué, l'homme, les peuples continuent à falsifier la religion...

Tamedit n-was
14/03/2007, 15h28
Tout les musulmans sont pas des anges aussi ;) , on croit à un principe qui est :
"chacun est responsable de ses actes "

allah a dit dans le coran :
15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
veset 15 sourat Al-Isra

mais aussi y a des évenements histoiques qui ont tremblé l'unité des musulmans !. la majorité de ces pays ont été colonisé , distruction culturelle , pauvreté , peut être ce sont quelques raisons qui ont contribué à radicalisé les sociétés musulmanes par le retour aux valeurs !

Châma
14/03/2007, 15h36
Je trouve que tu as une bonne faculté d'analyse Sensib!

Oui... colonisation, guerres, pauvreté, expatriations, immigration, manque de reconnaissance, besoin d'appartenance, de différenciation, de revendication...etc.

Autant d'explications fort légitimes qui ne servent en revanche pas d'excuses.

tamerlan
14/03/2007, 16h43
@chama
citation
"Je vois bien... et combien de lecture du Coran pouvons nous trouver?
La tienne, la mienne...
Combien de niveau de compréhension...combien de différentes interprétations..."

les versets fondamentaux sont sans equivoque..
si dieu ne joue pas aux des selon einestein il ne joue pas aux devinettes non plus

il n'ya pas d'esoterisme dans le coran

Châma
14/03/2007, 16h47
il n'ya pas d'esoterisme dans le coran

Et bien je crois le contraire...

Je pense vraiment qu'il existe plusieurs niveaux de lecture du Coran.

tamerlan
14/03/2007, 18h06
est ce que le coran est destiné a tous??? ou aune poignées d'initiés??
CERTAINEMENT ATOUS...du moins ce qu'il y'a de plus fondamental et de plus basique comme "comment devrais je etre?? comment ne devrais je pas etre???"
et c'est ça le sujet du topic..

concernant les sens cachés et l'esoterisme c'est la vanité humaine qui laisse croire qu'ils ont quelque chose de plus que le reste de la communauté qui leur permet de comprendre ce qu'il veulent

et ce qu'il y'a de curieux c'est que ces illuminés prennet le coran atemoins quand cela concorde avec leurs souhaits et penchants et essaie de trouver un sens esoterique quand le message coranique va a l'encontre de leurs souhaits
le coran parlent de ces "initiés"
2/13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

etre musulman c'est etre soumis a dieu non a ses penchants et souhaits

Châma
14/03/2007, 18h12
Tamerlan ce ne sont pas les propos que j'ai tenu...

Je pense simplement qu'il y a en effet plusieurs niveau de lecture du Coran, rendant celui accessible à tous, selon sa propre rélexion.

Et je continue à trouver ta façon de t'exprimer jugeante et malhabile.
Mais cela n'est que mon avis...

tamerlan
14/03/2007, 18h37
@chama
je ne cherche pas a etre habile..

ce que je veux dire est simple
descartes a raison en disant:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."

alors on pense ,on souhaite, on croit ..on pense que dieu veut ça parce qu'on veut ça..on dit que dieu souhaite ça ..parce qu'on pense etre doué d'assez de bon sens pour savoir ce que dieu veut

mais cela ne saurait etre vrai si cela n'est pas conforme aux textes..
nous sommes musulmans....

quand je te lis
tu dis
"J'ajouterai qu'il y a 14 siècles, Dieu a donné une ultime rectification de son message."
alors qu'il n'a pas rectifié son message ,son message atoujours etait le meme
tu dis
"Depuis c'est à l'homme de se débrouillé seul!"
je dis faux ,il nous a laissé le necessaire pour ne pas oublier

"Il ne reviendra plus,l tout est entre nos mains."
je te dis qu'il n' jamais quitté les lieux pour revenir..et ce qui est entre tes mains c'est ce qui aete entre les mains de tes predecesseurs ni plus ni moins et tout lui revient

"Et je crois que, comme tu l'as évoqué, l'homme, les peuples continuent à falsifier la religion..."
si on suit ses desirs et ses penchants oui..mais cela se passe a l'echelle individuelle

tu dis
"Et à mes yeux nous avons tous la même religion.
Seules les prières changent."

que veux tu que je te dise..

btp50
14/03/2007, 20h22
A ce propos j'ai un vague souvenir d'un verset dont je ne me rappelle pas la sourate ni la teuneur exacte :
"..... Dieu n'agréer aucune religion, hormis la soumission ......."