PDA

Voir la version complète : la différence entre Mécréant et Croyant


Page : [1] 2

Tamedit n-was
10/03/2007, 15h23
Salam

les versets de sourates ettahrim nous montre cette différence


ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلاً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا اِمْرَأَةَ نُوحٍ وَاِمْرَأَةَ لُوطٍ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئاً وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ
66.10. Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : “Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent”,


وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلاً لِّلَّذِينَ آمَنُوا اِمْرَأَةَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِندَكَ بَيْتاً فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِن فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
66.11. et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit “Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes”.
َمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ
66.12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.

damLaguL
10/03/2007, 16h00
sensib ta lu dans mes pensées on dirait aujourd hui j allais poster cette question

levas
10/03/2007, 17h43
Mécréant c'est du vieux français, ou alors du français prétentieux. En français normal on dit incroyant.

tamerlan
10/03/2007, 20h50
Az-Zumar - 39.27. Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.
----------------------------

Ghafir - 40.58. L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez !

Al-Hashr - 59.20. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.

Al-Baqara - 2.171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.


Al-Hajj - 22.46. Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

Az-Zukhruf - 43.40. Est-ce donc toi qui fait entendre les sourds ou qui guide les aveugles et ceux qui sont dans un égarement évident ?

Muhammad - 47.23. Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.


Al-Baqara - 2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.


24.39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.


An-Nur - 24.40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.



2.17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

2.18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

2.19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

Al-An'am - 6.50. Dis[-leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.” Dis : “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? ”



Hud - 11.24. Les deux groupes ressemblent, l'un à l'aveugle et au sourd, l'autre à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas ?


2.20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.



Fatir - 35.19. L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables.

Absente5
11/03/2007, 12h17
Levas:
Mécréant c'est du vieux français, ou alors du français prétentieux

Je connais l'Ancien-Français , le Français classique ou le français moderne !!!!

Dictionnaire de l'ancien français ( larousse) mécréant inexistant.
Dictionnaire le Littré: participe présent de mécroire. 1° qui appartient à une autre religion que la religion chrétienne.
2° incrédule qui ne veut pas croire.
3° qui ne croit pas à la religion.

joandemilan
11/03/2007, 14h00
Levas "Mécréant c'est du vieux français, ou alors du français prétentieux. En français normal on dit incroyant."

Réponse :

Le mécréant croit en une autre religion; l'incroyant croit en rien.

joandemilan
11/03/2007, 14h02
mes excuses à Alya dont je n'avais pas lu la réponse (trés juste comme d'habitude), et avec les mêmes sources.

btp50
11/03/2007, 14h03
Le mécréant croit en une autre religion; l'incroyant croit en rien.
Sans blagues !
C'est une première ca !!! alors, d'après toi les musulmans et les juifs seraient des mécréants ?

joandemilan
11/03/2007, 14h17
D'après le Littré oui ! Mais nous chrétiens on s'en fout ! La religion ne nous empêche pas de dormir et d'avancer. Tiens, le Maroc avance sans ce préoccuper si ceux qui tirent sont mécréants

Bien amicalement !

marok1
11/03/2007, 15h09
Comme toujours sensib, tu es tout sauf objectif. Pour différencier "mécréant" et croyant tu te bases sur les textes du Coran. C'est du n'importequoi.

Tamedit n-was
11/03/2007, 15h13
je vais me baser sur quel texte ?
sur les paroles de ton chanteur favoris ?


yakhi yakhi djeyaha accentuée !!!

Thirga.ounevdhou
11/03/2007, 15h17
Marok1 : pourquoi se baser sur autre source (chose) si la parole parfaite d'Allah est la.

Dans la vie de tous les jours…Lorsqu’une personne nous informe ou nous rapporte qq chose…soit on croit soi on ne la croit pas. De même être mécréant c’est nier et ne pas croire après avoir été informé et averti....

La mécréance :
- Linguistiquement, le terme kufr signifie couvrir une chose pour la dissimuler.

- Du point de vue religieux, il s’agit de ne pas croire en Allah et en Ses messagers. Que cela s’accompagne d’un démenti ou d’un simple mis en doute ou abandon dicté par l’orgueil, par l’envie ou par l’influence d’une passion qui détourne l’homme du message (islamique). La mécréance est attribuée à toute personne qui nie une chose à laquelle Allah le Très Haut nous a donné l’ordre de croire après en avoir pris connaissance. Que la négation soit exprimée par le cœur seulement (le sentiment) ou par la langue seulement ou par les deux ou consiste à commettre un acte qui, selon un texte, exclut son auteur de ce qu’on appelle (imâm). (Voir Madjmou al-Fatâwa par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, 12/335 et al-ihkam fi usoul al-ahkam d’Ibn Hazm, 1/45).

Sur : http://*************************/2006/09/02/la-mecreance-kufr-et-ses-differentes-sortes/

btp50
11/03/2007, 15h19
@ Sensib
Ne te formalise pas de l'intervention de notre ami marok1.
.
hadek rahou couministe. Mayefhem walou f'dine.

Tamedit n-was
11/03/2007, 15h22
salut maroc50 , :razz:
comment vas tu ?


je pense pas que ça existe au maroc un courant vraiment communiste , il passe juste sa crise d'adolescence ;)
moi ausi j'étais comme lui quand j'étais adolescent :redface: :mrgreen:
le probleme c'est qu'il veut reste adolescent à vie :22:

Tamedit n-was
11/03/2007, 15h37
j'ai trouvé cette définiton du mot Kuf sur le site de Wikipédia

Kufr (arabe : كفر [kufr], incroyance; athéisme; refus) est un terme arabe qui signifie mécréance. Dans l'islam, il se dit de toute croyance polythéiste (ou assimilée) et athée. C'est le refus de croire, mais aussi l'oubli de Dieu.

Dâr al-Kufr (arabe : دار الكفر [dār al-kufr], territoire de l'incroyance) : Cette expression désigne un territoire où la loi musulmane ne s'applique pas, par opposition avec Dar al-Islam (دار الإسلام [dār al-islam], territoire de la paix; de l'islam) expression qui désigne les régions où l'islam domine et où la loi musulmane s'applique. Au début de l'islam, le Dâr al-Islam désignait la péninsule arabique par opposition aux territoires à conquérir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kufr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kafir

btp50
11/03/2007, 17h31
la notion de "dar elislam" et dar "elkufr" m'echappe.
Dans l'islam, il se dit de toute croyance polythéiste (ou assimilée) et athée. C'est le refus de croire, mais aussi l'oubli de Dieu.
dans ce cas precis, il y a deux sortes de kufr (mecréance).
1-) Kufr el Imane, ne pas croire en Dieu.
2-) Kufr el Islam, ne pas se soumettre à Dieu.

Echinoderme
13/03/2007, 17h53
Mécréant, ante

1 – Qui ne professe pas la foi considérée comme vraie (gentil, infidèle)

2 – par ext ; Qui n’a aucune religion (irreligieux, impie, incrédule, incroyant)

Cela amène bien d'autres questions.

Bachi
14/03/2007, 12h20
Chacun est le mécréant de l'autre.
Pour le juif, tout non Juif est un mécréant. Pour eux, Il mécroit.
Pour le Chrétien, les non Chrétiens sont tous des mécréants.
Pour le musulman, les autres sont des mécréants.
C'est comme avec Bush, ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous.
C'est la marque de toutes les religions monothéistes de chercher à prétendre au monopole des vérités, de toutes les vérités...
Les Athées sont des incroyants, ils le revendiquent. Mais pour eux, nul n'est mécréant, ils n'ont aucune chapelle à défendre...

Je suis musulman: Dieu sait qui est le mécréant réellement.

Châma
14/03/2007, 12h28
Merci Bachi pour cette contribution que je trouve emplie de sens!


Dieu seul sait!


Et à mes yeux nous avons tous la même religion.
Seules les prières changent.

tamerlan
14/03/2007, 14h34
@chama
justement ce n'est pas a tes yeux ou aux miennes..en tant que musulaman ce qui est dit au coran "est"

Châma
14/03/2007, 14h41
Bonjour Tamerlan.

Je vois bien... et combien de lecture du Coran pouvons nous trouver?

La tienne, la mienne...


Combien de niveau de compréhension...combien de différentes interprétations...

Tamedit n-was
14/03/2007, 14h55
Bonjour

chema

Dieu seul sait!


Et à mes yeux nous avons tous la même religion.
Seules les prières changent.

Justement l'islam comme message du prophete Mouhammed (saws) n'est pas venu comme une nouvelle religion , mais il est venu pour confirmer le message d'ancien prophete , et pour corriger ce que a été falcifié par les hommes
selon l'islam , toutes ces croyances ont un seul messae divine et c'est l'islam , peu importe la maniére qu'ils prient , l'essentiel qu'ils adorent un seul Dieu , mais ces peuples ont falcifié cette religion ,
certains ont attribué un caractére éthenique , et d'autres ont attribué à Dieu un fils ! ce qui est en contradictio même avec leurs sources !

Châma
14/03/2007, 15h07
Je te suis Sensib!
Et je suis bien en accord avec tes propos.

J'ajouterai qu'il y a 14 siècles, Dieu a donné une ultime rectification de son message.
Depuis c'est à l'homme de se débrouillé seul!
Il ne reviendra plus,l tout est entre nos mains.
Et je crois que, comme tu l'as évoqué, l'homme, les peuples continuent à falsifier la religion...

Tamedit n-was
14/03/2007, 15h28
Tout les musulmans sont pas des anges aussi ;) , on croit à un principe qui est :
"chacun est responsable de ses actes "

allah a dit dans le coran :
15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
veset 15 sourat Al-Isra

mais aussi y a des évenements histoiques qui ont tremblé l'unité des musulmans !. la majorité de ces pays ont été colonisé , distruction culturelle , pauvreté , peut être ce sont quelques raisons qui ont contribué à radicalisé les sociétés musulmanes par le retour aux valeurs !

Châma
14/03/2007, 15h36
Je trouve que tu as une bonne faculté d'analyse Sensib!

Oui... colonisation, guerres, pauvreté, expatriations, immigration, manque de reconnaissance, besoin d'appartenance, de différenciation, de revendication...etc.

Autant d'explications fort légitimes qui ne servent en revanche pas d'excuses.

tamerlan
14/03/2007, 16h43
@chama
citation
"Je vois bien... et combien de lecture du Coran pouvons nous trouver?
La tienne, la mienne...
Combien de niveau de compréhension...combien de différentes interprétations..."



les versets fondamentaux sont sans equivoque..
si dieu ne joue pas aux des selon einestein il ne joue pas aux devinettes non plus

il n'ya pas d'esoterisme dans le coran

Châma
14/03/2007, 16h47
il n'ya pas d'esoterisme dans le coran

Et bien je crois le contraire...

Je pense vraiment qu'il existe plusieurs niveaux de lecture du Coran.

tamerlan
14/03/2007, 18h06
est ce que le coran est destiné a tous??? ou aune poignées d'initiés??
CERTAINEMENT ATOUS...du moins ce qu'il y'a de plus fondamental et de plus basique comme "comment devrais je etre?? comment ne devrais je pas etre???"
et c'est ça le sujet du topic..

concernant les sens cachés et l'esoterisme c'est la vanité humaine qui laisse croire qu'ils ont quelque chose de plus que le reste de la communauté qui leur permet de comprendre ce qu'il veulent

et ce qu'il y'a de curieux c'est que ces illuminés prennet le coran atemoins quand cela concorde avec leurs souhaits et penchants et essaie de trouver un sens esoterique quand le message coranique va a l'encontre de leurs souhaits
le coran parlent de ces "initiés"
2/13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.


etre musulman c'est etre soumis a dieu non a ses penchants et souhaits

Châma
14/03/2007, 18h12
Tamerlan ce ne sont pas les propos que j'ai tenu...

Je pense simplement qu'il y a en effet plusieurs niveau de lecture du Coran, rendant celui accessible à tous, selon sa propre rélexion.


Et je continue à trouver ta façon de t'exprimer jugeante et malhabile.
Mais cela n'est que mon avis...

tamerlan
14/03/2007, 18h37
@chama
je ne cherche pas a etre habile..

ce que je veux dire est simple
descartes a raison en disant:
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."

alors on pense ,on souhaite, on croit ..on pense que dieu veut ça parce qu'on veut ça..on dit que dieu souhaite ça ..parce qu'on pense etre doué d'assez de bon sens pour savoir ce que dieu veut

mais cela ne saurait etre vrai si cela n'est pas conforme aux textes..
nous sommes musulmans....

quand je te lis
tu dis
"J'ajouterai qu'il y a 14 siècles, Dieu a donné une ultime rectification de son message."
alors qu'il n'a pas rectifié son message ,son message atoujours etait le meme
tu dis
"Depuis c'est à l'homme de se débrouillé seul!"
je dis faux ,il nous a laissé le necessaire pour ne pas oublier

"Il ne reviendra plus,l tout est entre nos mains."
je te dis qu'il n' jamais quitté les lieux pour revenir..et ce qui est entre tes mains c'est ce qui aete entre les mains de tes predecesseurs ni plus ni moins et tout lui revient

"Et je crois que, comme tu l'as évoqué, l'homme, les peuples continuent à falsifier la religion..."
si on suit ses desirs et ses penchants oui..mais cela se passe a l'echelle individuelle

tu dis
"Et à mes yeux nous avons tous la même religion.
Seules les prières changent."

que veux tu que je te dise..

Cookies