Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de «Sonelgaz-Export» : L’Algérie va exporter de l’électricité vers l’Europe et les pays nord-africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création de «Sonelgaz-Export» : L’Algérie va exporter de l’électricité vers l’Europe et les pays nord-africains

    Par Arezki Benali - 08 janvier 2019 / 11 :33

    Une nouvelle filiale du groupe Sonelgaz est née. Il s’agit en effet du lancement du groupe «Sonelgaz-Export» qui va assurer la distribution et le transport de l’électricité algérienne qui va être exportée vers les pays du nord de la méditerranée et certains pays de l’Afrique du nord. C’est ce qu’a fait savoir lundi le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

    «Il est anormal que Sonatrach exporte, et Sonelgaz n’exporte pas son surplus de 7000 méga watts non exploités durant les 10 mois de l’année», a indiqué Guitouni devant les cadres du groupe réunis pour annoncer le prochain cap du Groupe Sonelgaz en quête désormais de trouver des acheteurs de l’excédent en énergie électrique produite en Algérie.

    Pour réaliser ce nouveau cap du groupe, il faut booster les investissements en matière de stockage et de transport efficient de cette énergie vers l’Europe via la mer. A ce propos, M. Guitouni a laissé entendre que le groupe doit s’introduire en bourse à l’étranger. «On a lancé des négociations pour introduire le groupe Sonelgaz à la bourse d’Espagne», a précisé le ministre.

    Au niveau local, le ministre a souhaité voir le groupe se hisser au rang des groupes mondiaux, tout en insistant sur l’amélioration des prestations de services, tels que fournir une facturation par SMS, un payement électronique et assurer une modernisation des ressources humaines notamment en marketing et le droit international.

    Rappelons qu’en mars dernier, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, avait affirmé que «l’Algérie exportera à l’avenir de l’énergie électrique vers la Libye via la Tunisie».

  • #2
    Il s’agit en effet du lancement du groupe «Sonelgaz-Export» qui va assurer la distribution et le transport de l’électricité algérienne qui va être exportée vers les pays du nord de la méditerranée
    Comment transporter l'électricité vers la rive nord?

    Ca me semble invraisemblable

    Commentaire


    • #3
      Comment transporter l'électricité vers la rive nord?
      Au moins par l'interconnexion Algerie-Maroc-Espagne. C'est la première idée qui me vient.

      Sinon, il y a un projet d'interconnexion par cable sous-marin.

      Commentaire


      • #4
        oui par le détroit, mais le coût sera mirobolant.
        cables sous marin pour la THT, c'est pas faisable sur cette distance

        Commentaire


        • #5
          oui par le détroit, mais le coût sera mirobolant.
          Cell pourra peut être confirmer ou infirmer !

          En tout cas si la France et l'Irlande projettent une telle interconnexion, c'est que c'est techniquement faisable.
          Dernière modification par jawzia, 08 janvier 2019, 16h00.

          Commentaire


          • #6
            les algériens subissent des coupures de courant même en dehors de l'été et le monsieur vient nous dire que 7000 MW sont inutilisés. bizarre quand même.

            Commentaire


            • #7
              les algériens subissent des coupures de courant même en dehors de l'été et le monsieur vient nous dire que 7000 MW sont inutilisés. bizarre quand même.
              Tu as raison. Maintenant dégage et va t'occuper des tomates royales !

              Commentaire


              • #8
                Mtim
                ca a rien à voir.
                Les pannes et les coupures ne veulent pas dire manque de puissance.

                Commentaire


                • #9
                  oui par le détroit, mais le coût sera mirobolant.
                  cables sous marin pour la THT, c'est pas faisable sur cette distance
                  il y a déjà une interconnexion avec l'Espagne, en courant continu si je ne me trompe pas....

                  Commentaire


                  • #10
                    En tout cas si la France et l'Irlande projettent une telle interconnexion, c'est que c'est techniquement faisable.
                    On verra bien quand ce sera fait.
                    Je ne vois vraiment pas l'Algérie se taper une ligne souterraine dans les bas fonds marins en Haute tension sur des distances de centaines de kms.
                    Je leur recommanderais à la place de bâtir des centrales à l'autre rive et transporter l'énergie par pétroliers.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a déjà une interconnexion avec l'Espagne, en courant continu si je ne me trompe pas..
                      oui, forcément en courant continu pour éviter bien des complications dus à l'effet du champ magnétique et l'effet couronne.

                      je ne sais pas s'il y a une ligne d'interconnexion ou pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois vraiment pas l'Algérie se taper une ligne souterraine dans les bas fonds marins en Haute tension sur des distances de centaines de kms.
                        Oran-Almeria, c'est un peu plus de 200 km. Le projet suivra à peu près le tracé du Gazoduc et est en phase d'étude de faisabilité.

                        En attendant, le passage par les deux interconnexions Algérie-Maroc et Maroc-Espagne est une solution immédiate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je connais un projet de câble sous marin de 220 kms reliant la Gaspésie ( QC) aux Iles de la Madeleine.

                          C'est un projet très coûteux pour transporter pas plus qu'une centaine de Mw.

                          Le courant alternatif sera redressé à l'entrée sous mer et ondulé à nouveau à la sortie.

                          Commentaire


                          • #14
                            2 lignes d’interconnexion électrique lient le Maroc et l’Espagne, le Maroc importe 17% de ses besoins en électricité de ce pays. une 3 connexion est à l'etude.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sérieusement,, il y a eu "excédent !!!?je ne vois pas alors l'utilité de la pub pour rationner l'électricité voire même des dépenses pour rien alors que soit disant la sonelgaz est endettée
                              Je doute fort ..
                              Si c'est le cas alors tant mieux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X