Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégration de l’outil national: Sonelgaz et AGM signent un partenariat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intégration de l’outil national: Sonelgaz et AGM signent un partenariat

    Par Linda Naili - 8 janvier 2019

    “La Sonelgaz, à travers cette convention, atteindra les 70 à 80% du taux d’intégration qui actuellement est entre 50 à 60%. L’ambition de Sonelgaz est parvenir à un taux de 100%. C’est difficile, mais nous y arriverons”.

    Sonelgaz et le groupe mécanique AGM ont signé ce matin une convention de partenariat pour la fabrication d’équipements industriels électrique. L’objectif principal de cette signature est de développer au sein du groupe électrico-gazier sa politique d’intégration nationale permettant la substitution de l’importation des équipements électriques et autres composants entrant dans la réalisation des projets de Sonelgaz par la production nationale.

    A ce titre, Mohamed Arkab, PDG du groupe Sonelgaz, indiquera que ce groupement avec AGM sera d’ “un fort appui pour le groupe (Sonelgaz)” pour l’intégration nationale, telle qu’inscrite dans la stratégie tracée par Sonelgaz en la matière. “Nous allons droit au cœur de cet objectif phare du groupe à travers une haute technicité dont bénéficiera en premier lieu le complexe de production de turbines à Batna dont l’entrée en production est prévue pour juillet 2019″ affirmera-t-il dans un point de presse tenu pour l’occasion. Lequel complexe, poursuivra-t-il “nécessite un bon nombre d’entreprises en sous-traitance pour la fabrication des composantes de ces turbines“. Aussi, dira-t-il “cette convention avec AGM permettra au groupe Sonelgaz de s’élargir dans le domaine de la sous-traitance“. Selon lui, “la Sonelgaz, à travers cette convention, atteindra les 70 à 80% du taux d’intégration qui actuellement est entre 50 à 60%. L’ambition de Sonelgaz est parvenir à un taux de 100%. C’est difficile, mais nous y arriverons”, soutiendra-til.

    En outre, enchaînera-t-il, “Nous avons entamé un processus de modernisation via les nouvelles technologies pour la transformation de l’électricité avec la fabrication de pièces pour les équipements de postes électriques. Lequel processus a débuté au niveau du complexe de Azazga, dans la wilaya de Tizi Ouzou et grâce auquel nous aurons, l’année prochaine, le premier transformateur électrique de haute tension algérien”.

    Dans cet ordre d’idées le PDG de Sonelgaz affirmera que “cet effort sera orienté vers les grandes centrales électriques de 1200 Megawatt pour que d’ici cinq ans leurs équipements soient réalisés localement“.

    Pour sa part, Bachir Dehimi, PDG du groupe AGM, il estimera que cette signature n’est qu’“une première étape pour identifier le potentiel énorme dont recèle Sonelgaz en vue de substituer les importations des différents produits auxquels recours le groupe”. Relevant l’importance de développer un tissu industriel de sous-traitance nationale, il assurera son contractant, de son engagement tant pour le respect des délais et couts concurrentiels des équipements d’AGM que pour la fiabilité et la qualité de ce derniers.
Chargement...
X