Le Parcours du Mourant
Publié par Baladislam sur 29 Juin 2010, 03:00am
Catégories : #La mort
Les trois questions perpétuelles que nous nous posons concernant la mort sont: Que faire pour s'apprêter à
affronter la mort? Et que se passe t'il dans les derniers instants de la vie? Et enfin, que nous arrivera t'il après la
mort? Nous avons traité la première question sous le thème des directives à suivre avant la mort. Dans les lignes
qui suivent nous aborderons la deuxième question qui a trait aux détails des derniers instants de la vie du
mourant. Qu'Allah nous accorde à tous, Sa grâce et le bonheur après la mort!
Face à la mort, l'homme se rend compte de l'évidence de sa faiblesse et de son ignorance et finit par admettre
l'omnipotence d'Allah. En ce moment précis, nul n'a la possibilité de partager ses visions avec son entourage,
bien qu'il voie nettement l'ange de la mort et d'autres anges qui sont sous son commandement notamment les
anges de la miséricorde divine ou ceux du châtiment divin. En plus de cela, il voit aussi la demeure qui lui est
réservé par Allah; le paradis ou l'enfer. Et là, il ne reconnaît plus personne autour de lui, tel que le Prophète
(Saw) 'affirma lorsqu'il fut interrogé: « O Messager d'Allah! Quand est ce que le serviteur ne reconnaît plus
les gens? » Il dit: « Quand il voit » rapporté par Ibn Maja. C'est à dire, quand il voit l'ange de la mort et sa
dernière demeure. Il lui est dit alors; « Là est la dernière demeure » rapporté par al Bukarhi et Muslim jusqu'à
ta résurrection . Une fois ce moment arrivé, il n'y a plus lieu de se repentir ou de proclamer sa foi. Allah, exalté
soit Il, dit à cet effet:
« Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort
se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: ''Certes, je me repens maintenant'' non plus pour ceux qui
meurent mécréants. » Sourate An Nissa verset 18
l dit aussi:
« On les empêchera d'atteindre ce qu'ils désirent. » Sourate Saba' verset 54.
C'est à dire qu'ils n'auront aucune occasion de se repentir bien que ce soit leur ardent désir dans cette épreuve.
Le Prophète (Saw) dit à cet effet:
« Allah accepte le repentir de tout serviteur tant que cela à lieu avant que la mort ne le prenne par la gorge. »
Raison pour laquelle la mort subite est une grâce de Dieu pour le croyant tandis qu'elle est un châtiment pour le
débauché. Le Prophète (Saw) affirme cela en ces termes:
« La mort subite est un repos pour le croyant et un regret pour le débauché. »
Au moment de la séparation de l'âme et du corps, l'homme ressens une peine et une douleur inqualifiable bien
soit logiques. Nul n'est indifférent à la piqure d'une aiguille ou à l'extraction d'une épine de sa chair. Que dire
alors de l'extraction de l'âme tout entière du corps humain?
Chaque organe du corps humain subit la douleur de la séparation de l'âme et du corps; chaque cheveu, chaque
veine, chaque ongle, et même chaque atome et chaque cellule subit la très grande douleur, de cette séparation.
Raison pour laquelle d'aucuns disent que la douleur de cette séparation serait plus atroce que celle suscitée par
des coups de sabre, des scies ou de ciseaux. L'exemple de notre honorable Prophète (Saw) est un cas d'école qui
mérite toute attention: aux derniers moments de sa vie, avant de rendre l' ̈ma, le Prophète (Saw) essuyait son
front en disant: « Gloire et pureté à Allah! Que la douleur causée par la mort est atroce. ». Et quand sa fille
Fatima se lamenta en disant: « Ah! Quel terrible chagrin enduré par mon père! » Le Prophète lui dit:
« Après ce jour ci, point de chagrin pour ton père. » rapporté par Al Bukhari.
Il fut rapporté qu'après la mort de Moussa (Moïse) Allah l'interrogea; « O Moussa, Comment as tu trouvé la
mort? » Il dit: « Je me sentais tel un oiseau dans un désert aride, ni mort pour avoir enfin le repos et ni vif
pour s'envoler. » Dans une autre version il est rapporté que sa réponse fut: « Je me trouvais telle une brebis
dépouillée par un boucher ».
D'autre part, quant le chef charismatique 'Amr ibn al As agonisait son fils lui dit « Cher père! Tu nous disait souvent: ''Je souhaiterais avoir l'occasion de parler à un agonisant qui jouit encore de toutes ses facultés mentales afin qu'il m'explique ce qu'il ressens''. Pour nous tu es cet agonisant qui jouit de toutes ses facultés mentales. Dis nous comment tu ressens la mort! » Il dit: « Mon fils! La mort est inqualifiable. Mais j'essaierai de t'en dire quelque chose. J'ai l'impression que le ciel est collé à la terre et que je suis en train de passer par le trou d'un aiguille! »
Publié par Baladislam sur 29 Juin 2010, 03:00am
Catégories : #La mort
Les trois questions perpétuelles que nous nous posons concernant la mort sont: Que faire pour s'apprêter à
affronter la mort? Et que se passe t'il dans les derniers instants de la vie? Et enfin, que nous arrivera t'il après la
mort? Nous avons traité la première question sous le thème des directives à suivre avant la mort. Dans les lignes
qui suivent nous aborderons la deuxième question qui a trait aux détails des derniers instants de la vie du
mourant. Qu'Allah nous accorde à tous, Sa grâce et le bonheur après la mort!
Face à la mort, l'homme se rend compte de l'évidence de sa faiblesse et de son ignorance et finit par admettre
l'omnipotence d'Allah. En ce moment précis, nul n'a la possibilité de partager ses visions avec son entourage,
bien qu'il voie nettement l'ange de la mort et d'autres anges qui sont sous son commandement notamment les
anges de la miséricorde divine ou ceux du châtiment divin. En plus de cela, il voit aussi la demeure qui lui est
réservé par Allah; le paradis ou l'enfer. Et là, il ne reconnaît plus personne autour de lui, tel que le Prophète
(Saw) 'affirma lorsqu'il fut interrogé: « O Messager d'Allah! Quand est ce que le serviteur ne reconnaît plus
les gens? » Il dit: « Quand il voit » rapporté par Ibn Maja. C'est à dire, quand il voit l'ange de la mort et sa
dernière demeure. Il lui est dit alors; « Là est la dernière demeure » rapporté par al Bukarhi et Muslim jusqu'à
ta résurrection . Une fois ce moment arrivé, il n'y a plus lieu de se repentir ou de proclamer sa foi. Allah, exalté
soit Il, dit à cet effet:
« Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort
se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: ''Certes, je me repens maintenant'' non plus pour ceux qui
meurent mécréants. » Sourate An Nissa verset 18
l dit aussi:
« On les empêchera d'atteindre ce qu'ils désirent. » Sourate Saba' verset 54.
C'est à dire qu'ils n'auront aucune occasion de se repentir bien que ce soit leur ardent désir dans cette épreuve.
Le Prophète (Saw) dit à cet effet:
« Allah accepte le repentir de tout serviteur tant que cela à lieu avant que la mort ne le prenne par la gorge. »
Raison pour laquelle la mort subite est une grâce de Dieu pour le croyant tandis qu'elle est un châtiment pour le
débauché. Le Prophète (Saw) affirme cela en ces termes:
« La mort subite est un repos pour le croyant et un regret pour le débauché. »
Au moment de la séparation de l'âme et du corps, l'homme ressens une peine et une douleur inqualifiable bien
soit logiques. Nul n'est indifférent à la piqure d'une aiguille ou à l'extraction d'une épine de sa chair. Que dire
alors de l'extraction de l'âme tout entière du corps humain?
Chaque organe du corps humain subit la douleur de la séparation de l'âme et du corps; chaque cheveu, chaque
veine, chaque ongle, et même chaque atome et chaque cellule subit la très grande douleur, de cette séparation.
Raison pour laquelle d'aucuns disent que la douleur de cette séparation serait plus atroce que celle suscitée par
des coups de sabre, des scies ou de ciseaux. L'exemple de notre honorable Prophète (Saw) est un cas d'école qui
mérite toute attention: aux derniers moments de sa vie, avant de rendre l' ̈ma, le Prophète (Saw) essuyait son
front en disant: « Gloire et pureté à Allah! Que la douleur causée par la mort est atroce. ». Et quand sa fille
Fatima se lamenta en disant: « Ah! Quel terrible chagrin enduré par mon père! » Le Prophète lui dit:
« Après ce jour ci, point de chagrin pour ton père. » rapporté par Al Bukhari.
Il fut rapporté qu'après la mort de Moussa (Moïse) Allah l'interrogea; « O Moussa, Comment as tu trouvé la
mort? » Il dit: « Je me sentais tel un oiseau dans un désert aride, ni mort pour avoir enfin le repos et ni vif
pour s'envoler. » Dans une autre version il est rapporté que sa réponse fut: « Je me trouvais telle une brebis
dépouillée par un boucher ».
D'autre part, quant le chef charismatique 'Amr ibn al As agonisait son fils lui dit « Cher père! Tu nous disait souvent: ''Je souhaiterais avoir l'occasion de parler à un agonisant qui jouit encore de toutes ses facultés mentales afin qu'il m'explique ce qu'il ressens''. Pour nous tu es cet agonisant qui jouit de toutes ses facultés mentales. Dis nous comment tu ressens la mort! » Il dit: « Mon fils! La mort est inqualifiable. Mais j'essaierai de t'en dire quelque chose. J'ai l'impression que le ciel est collé à la terre et que je suis en train de passer par le trou d'un aiguille! »
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