Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parcours du Mourant; Catégories : #La mort

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parcours du Mourant; Catégories : #La mort

    Le Parcours du Mourant
    Publié par Baladislam sur 29 Juin 2010, 03:00am
    Catégories : #La mort
    Les trois questions perpétuelles que nous nous posons concernant la mort sont: Que faire pour s'apprêter à
    affronter la mort? Et que se passe t'il dans les derniers instants de la vie? Et enfin, que nous arrivera t'il après la
    mort? Nous avons traité la première question sous le thème des directives à suivre avant la mort. Dans les lignes
    qui suivent nous aborderons la deuxième question qui a trait aux détails des derniers instants de la vie du
    mourant. Qu'Allah nous accorde à tous, Sa grâce et le bonheur après la mort!
    Face à la mort, l'homme se rend compte de l'évidence de sa faiblesse et de son ignorance et finit par admettre
    l'omnipotence d'Allah. En ce moment précis, nul n'a la possibilité de partager ses visions avec son entourage,
    bien qu'il voie nettement l'ange de la mort et d'autres anges qui sont sous son commandement notamment les
    anges de la miséricorde divine ou ceux du châtiment divin. En plus de cela, il voit aussi la demeure qui lui est
    réservé par Allah; le paradis ou l'enfer. Et là, il ne reconnaît plus personne autour de lui, tel que le Prophète
    (Saw) 'affirma lorsqu'il fut interrogé: « O Messager d'Allah! Quand est ce que le serviteur ne reconnaît plus
    les gens? » Il dit: « Quand il voit » rapporté par Ibn Maja. C'est à dire, quand il voit l'ange de la mort et sa
    dernière demeure. Il lui est dit alors; « Là est la dernière demeure » rapporté par al Bukarhi et Muslim jusqu'à
    ta résurrection . Une fois ce moment arrivé, il n'y a plus lieu de se repentir ou de proclamer sa foi. Allah, exalté
    soit Il, dit à cet effet:
    « Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort
    se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: ''Certes, je me repens maintenant'' non plus pour ceux qui
    meurent mécréants. » Sourate An Nissa verset 18

    l dit aussi:
    « On les empêchera d'atteindre ce qu'ils désirent. » Sourate Saba' verset 54.
    C'est à dire qu'ils n'auront aucune occasion de se repentir bien que ce soit leur ardent désir dans cette épreuve.
    Le Prophète (Saw) dit à cet effet:
    « Allah accepte le repentir de tout serviteur tant que cela à lieu avant que la mort ne le prenne par la gorge. »

    Raison pour laquelle la mort subite est une grâce de Dieu pour le croyant tandis qu'elle est un châtiment pour le
    débauché. Le Prophète (Saw) affirme cela en ces termes:
    « La mort subite est un repos pour le croyant et un regret pour le débauché. »
    Au moment de la séparation de l'âme et du corps, l'homme ressens une peine et une douleur inqualifiable bien
    soit logiques. Nul n'est indifférent à la piqure d'une aiguille ou à l'extraction d'une épine de sa chair. Que dire
    alors de l'extraction de l'âme tout entière du corps humain?
    Chaque organe du corps humain subit la douleur de la séparation de l'âme et du corps; chaque cheveu, chaque
    veine, chaque ongle, et même chaque atome et chaque cellule subit la très grande douleur, de cette séparation.
    Raison pour laquelle d'aucuns disent que la douleur de cette séparation serait plus atroce que celle suscitée par
    des coups de sabre, des scies ou de ciseaux. L'exemple de notre honorable Prophète (Saw) est un cas d'école qui
    mérite toute attention: aux derniers moments de sa vie, avant de rendre l' ̈ma, le Prophète (Saw) essuyait son
    front en disant: « Gloire et pureté à Allah! Que la douleur causée par la mort est atroce. ». Et quand sa fille
    Fatima se lamenta en disant: « Ah! Quel terrible chagrin enduré par mon père! » Le Prophète lui dit:
    « Après ce jour ci, point de chagrin pour ton père. » rapporté par Al Bukhari.
    Il fut rapporté qu'après la mort de Moussa (Moïse) Allah l'interrogea; « O Moussa, Comment as tu trouvé la
    mort? » Il dit: « Je me sentais tel un oiseau dans un désert aride, ni mort pour avoir enfin le repos et ni vif
    pour s'envoler. » Dans une autre version il est rapporté que sa réponse fut: « Je me trouvais telle une brebis
    dépouillée par un boucher ».
    D'autre part, quant le chef charismatique 'Amr ibn al As agonisait son fils lui dit « Cher père! Tu nous disait souvent: ''Je souhaiterais avoir l'occasion de parler à un agonisant qui jouit encore de toutes ses facultés mentales afin qu'il m'explique ce qu'il ressens''. Pour nous tu es cet agonisant qui jouit de toutes ses facultés mentales. Dis nous comment tu ressens la mort! » Il dit: « Mon fils! La mort est inqualifiable. Mais j'essaierai de t'en dire quelque chose. J'ai l'impression que le ciel est collé à la terre et que je suis en train de passer par le trou d'un aiguille! »

  • #2
    un peu de fiction

    entre la mort et la vie il vie un gorille noir qui vient de loin en courant et s'arrete en face de lui ..le gas tremble il dit

    --kesque tu veux?? et qui est tu ??

    -- Je suis un zabani

    --le zabani du coran??

    -- oui

    --kesque tu veux??

    --m'occuper de toi

    --j'ai rien fait

    -- ah bon??

    -- Tu es zabani de l'enfer??

    --oui

    -- tu penses que je serais au paradis ou en enfer??

    -- imbecile..si je suis la tu dois le comprendre

    --je n'ai jamais rien compris..racontes.??

    --Bin ils t'avais demandé de se rendre tu t'es pas rendu

    --j'etais dans la misére t'as vu toi un miserable comprendre quelque chose??

    --Pourquoi? Tu vivais ou??

    -- dans le desert algerien, y'avait rien que du sable le vend de sable les scorpions les lezards , l'enfer quoi..

    -- c'est cela l'enfer ...

    -- ah bon?? c'est bien je crois que votre enfer est clemente que la mienne dans laquelle j'ai vecu, donc je serais au paradis avec toi

    -- tu crois le lezard de l'enfer est le meme que tu chassais ??

    --comment il est??

    -- T'as vu le film du jurasic park??

    --y'avait pas ni cinema ni télé ou je pouvais les voir?? comment est ces lezards..

    -- et alors ça doit etre des herbivors ou insectivores??

    -- tu as fait de la biologie??

    -- non c'est kaddour le berger qui n'en avais parlé..et que mangent t'ils chez vous??

    -- Il n ya rien y'a pas de viande donc tu dois le comprendre

    -- j'ai rien compris explique

    -- tu connais sabbar?? de chez vous??

    --Le figuiers de barabrie de mascara et nedroma??

    -- Ooui c'est a peu pres la meme espece mais une autre variété..avec des aiguille de 20 cm de hauteur

    -- et alors??

    --Le dinauzaure passe sa journée a chasser comme tu le faisais chez toi..pour cacher et faire des reserve il coince ces proix sur le sabars ..au soleil et a 70 degres ça redevient comme du roti grillé..

    -- c'est bien vaux mieux etre mangé et mouru que rester dans ton enfer

    -- tu te trompe?? le berger ne t'a pas dit qu'il ya des ruminant et non ruminant??

    --Tu veux dire que le dinauzaure est un ruminant comme le mouton de kaddour??

    -- oui un peu de la meme espece..sauf qu'il n'a pas d'intestin

    -- hahaha allez leves toi

    -- Et comment il fait,,??

    -- Un autre systeme l'estomac extractive..

    -- c'est quoi ça??

    -- il avale presse le jus et le rejette

    --il n'a pas de dents??

    -- Non seulement deux canines pour se défendre
    tu devrais connaitre le dicton de mascara je supose??

    --Quoi encore??

    --abin tes compatriotes disent
    Ga3 li'klah el hallouf fel ghaba ikhalssah fi trigue dabbagha??

    --Je ne connais pas ce dicton on avait ni tannerie ni oued..y'avait que des lezards

    -- hahaha allez ferme tes yeux..
    Dernière modification par pack2000, 10 janvier 2019, 23h28.

    Commentaire

    Chargement...
    X