Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tindouf : Une exploration du gaz de schiste au grand dam du Polisario ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tindouf : Une exploration du gaz de schiste au grand dam du Polisario ?

    L’Algérie aurait lancé, en ce début d’année, l’exploration du gaz de schiste à Tindouf. «Sous haute protection militaire, un imposant matériel de forage en vue de l’exploitation du gaz de schiste à moins de 20 km seulement des camps sahraouis», rapportent Le 360 et Assabah ce lundi.

    Le 3 janvier dernier, une patrouille armée du Polisario aurait même «essuyé des tirs de sommation de la part de l’armée algérienne» près du camps de Smara, à proximité d’un complexe militaire appelé «Ecole 12 octobre», non loin du quartier général du Front Polisario. En effet, la route entre les deux zones auraient été coupée sur une décision des autorités algériennes.

    Celles-ci avaient tenté de justifier cette mesure depuis décembre. Ainsi, le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni avait indiqué, le 13 décembre dernier devant les députés que son pays «risque de ne plus pouvoir exporter de gaz naturel dans trois ans». Une déclaration qui vise à convaincre les députés de «l’inévitabilité de cette alternative controversée».

    En octobre, le groupe Sonatrach avait signé un accord avec les compagnies pétrolières BP (Royaume-Uni) et Equinor (Norvège) pour l’exploration et le développement des ressources non conventionnelles dans les bassins du Sud-Ouest algérien.


    Mais l’exploitation du gaz de schiste ne peut se faire sans impact sur l’environnement avec des émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et l’empoisonnement des nappes phréatiques. Des risques auxquels s’exposeraient la population des camps de Tindouf, à proximité des puits que l’Algérie s’apprête à lancer…



    Ya biladi

  • #2
    A proximité de la région dite “Ecole 12 octobre”, à quelque 17 km au nord des camps de réfugiés de Smara et de Rabbouni près de Tindouf, des camions transportant du matériel lourd pour les travaux d’excavation ainsi que du matériel lié à cette activité ont été découverts. Ils appartiennent à une société algérienne et à une autre turque. Selon certaines sources, il devait être procédé au lancement de travaux d’exploration et même d’extraction de gaz de schiste dans cette région riche de cette matière située à proximité des plus grandes concentrations de réfugiés sahraouis.



    Pour protéger ce site que l’Algérie s’est expropriée de facto, les unités de l’armée et de la gendarmerie algériennes ont bouclé le lieu considéré, en fermant toutes les routes y menant afin de protéger les fouilles qui se voulaient être secrètes. Malheureusement, la discrétion fut de courte durée puisque des coups de semonce ont eu vite d’être tirés en fin de semaine afin de forcer des véhicules militaires du polisario à changer de direction. C’était là une façon de l’Algérie de faire savoir à son protégé que ces lieux qu’elle s’est octroyée par la force au profit de sa société pétrolière ‘’Naftal’’, était un secteur à éviter.

    Du coup, dans les camps, il est comme un air de fronde. Ce n’est pas une première dans la région et il est fort à craindre un grabuge en perspective. Précédemment dans le sud de l’Algérie, les protestataires algériens avaient mis en avant la nocivité potentielle de l’extraction du gaz de schiste et les nocuités de cette activité quant à la santé de la population. En effet, les fuites dans les eaux souterraines et la pollution qu’elles engendrent sont des causes des maladies graves selon des rapports d’organismes de santé qui mettent en garde contre cette activité d’extraction.

    M.J.K.

    Commentaire


    • #3
      Des avanies de la presse marocaine ennemie du peuple sahraoui sans raison aucune.

      On n'imagine mal le solidaire peuple algérien à toutes les causes de décolonisation de peuples et opposé toute forme de racisme (Cf. article 27 de la Constitution algérienne) admettre cet impair algérien d'égard aux braves sahraouis qui luttent contre l'oppresseur marocain.

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit pourtant de ton journal électronique fétiche, le bien nommé Ya... Bi

        Commentaire


        • #5
          " Il s'agit pourtant de ton journal électronique fétiche, le bien nommé Ya... Bi"

          Vous noterez que je sélectionne les articles de Ya...bi qui sont détriment de la dictature marocaine ou parfois afin de démontrer son manque de probité-

          - Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

          Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.

          (…)
          Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

          Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos.

          Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.


          Ya..bi le 06/06/2016 à 17h50

          Commentaire


          • #6
            Tindouf : Une exploration du gaz de schiste au grand dam du Polisario ?
            .
            Tellement le mensonge est gros , ça passe chez notre ami " ANZOUL "

            Polisario avait détraqué les esprits des colons marocain et sujet du Roi ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Vous noterez que je sélectionne les articles de Ya...bi qui sont détriment de la dictature marocaine ou parfois afin de démontrer son manque de probité-
              autrement dit pour un but simpliste de propagande malhonnête,donc mensongère.
              mais ce qui n'est guère surprenant venant d'un harki;fils de harki algérien,puisque c'est L’ADN commande le comportement vil propre au harki de père en fils.

              Commentaire


              • #8
                " autrement dit pour un but simpliste de propagande malhonnête,donc mensongère."

                Propagande mensongère par qui? On imagine mal que l'esclave presse électronique alaouite s'en prendrait à la dictature marocaine!
                Dernière modification par rago, 09 janvier 2019, 17h44.

                Commentaire


                • #9
                  et pourtant, a en juger par le nombre de poste consacrés par te petite personne a ce media,tu ne jures que par elle.
                  chizo donc( en plus d’être harki)..
                  Dernière modification par Anzoul, 09 janvier 2019, 18h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ANZOUL

                    Alors revendiquez TINDOUF dans le cadre du Grand Maroc ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X