Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un pôle Technologique universitaire bientôt à Tamda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un pôle Technologique universitaire bientôt à Tamda

    A Tamda est prévus la création d'un pôle technologique composé d'une université de 15 000 places pédagogiques accompagnée de 3 cités universitaires avec une capacité de 15 000 lits, des programmes d’habitat de plus de 10 000 logements et plusieurs équipements publics, comme des collèges, des structures de santé, un marché à 3 niveaux ainsi qu' un lycée.
    ==

    Toute la physionomie de ce village colonial qu’est Tamda sera changée de fond en comble. Le nouveau pôle technologique va développer une attitude urbanistique sur des terrains anciennement à vocation agricole.
    Des équipements d’accompagnement sont prévus dans le cadre du plan d’occupation du sol (POS) qui s’étale sur 146 ha. La philosophie de ce nouveau POS a été débattue récemment en conseil de wilaya en présence des services concernés.

    Dans son intervention, le wali de Tizi Ouzou a insisté sur le suivi, ce qui a manqué jusque-là à plusieurs POS qui n’ont pas été réussis, à l’exemple de celui de la nouvelle-ville de Tizi Ouzou caractérisé par une anarchie et une gestion pour le moins clientélistes. Parce que le pôle technologique est la raison d’être de ce nouveau POS qui doit être inséré dans une projection d’avenir.

    Partant du postulat que l’urbanisme influe sur la psychologie des personnes, M. Mazouz recommande de donner une vocation à cet instrument d’urbanisme qu’est le POS.

    Durant les débats qui ont suivi l’allocution du wali, l’importance d’un tel POS est mise en évidence de telle sorte que toute la physionomie de la région va être métamorphosée : une université de 15 000 places pédagogiques accompagnée de 3 cités universitaires avec une capacité de 15 000 lits, des programmes d’habitat de plus de 10 000 logements et plusieurs équipements publics, comme des collèges, des structures de santé, un marché à 3 niveaux, un lycée… y sont prévus. Toutes ces entités vont provoquer une dynamique urbaine avec des éléments de jonction.

    Des espaces de détente y sont prévus également. Le Dlep, en tant que maître de l’ouvrage, a informé l’assistance que le chantier de 4 000 places pédagogiques a déjà démarré, alors que 4 000 autres places pédagogiques ne tarderont pas à voir le projet démarrer. Il a averti que le terrain devient inconstructible dès qu’on se rapproche de l’oued.

    Lors des débats, il a été révélé une absence de stratégie qui a manqué en amont de ce processus d’élaboration du POS.
    C’est pourquoi l’on considère que le schéma d’aménagement doit être conçu avec des éléments structurants.

    L’ancien tissu colonial se verra ainsi greffer d’une nouvelle ville avec tout ce qui lui est inhérent. Le DUC a suggéré de créer une zone tampon entre les deux espaces, une sorte de transit pour éviter la rupture entre l’ancien tissu colonial et le POS. Le président de l’APC de Ouaguenoun, où se situe Tamda, a dénoncé l’absence de coordination entre les services déconcentrés de l’État.

    Il a demandé à ce que la population soit consultée, d’autant plus que l’APC s’est dotée d’un conseil consultatif.
    La révision du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (Pdau) de Tizi ouzou a été abordée lors de cette réunion. Le wali, qui a reconnu que l’occupation du sol et la gestion de l’espace ont été un échec, a averti contre l’improvisation. “Il faut sortir de l’improvisation”, a-t-il exigé.

    Par Liberté
Chargement...
X