Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vraiment 2 millions de touristes se sont rendus en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vraiment 2 millions de touristes se sont rendus en Algérie?

    Le doute est permis. Il doit s'agir pour les Tunisiens de séjours de courtes durées, notamment pour effectuer des pleins d'essence.

    Quant aux quotas français et marocain, C'est peut-être plus exact lorsque l'on songe que ce sont 2,5 millions d'Algériens installées en France qui rentre chez eux en période estivale.

    - Les Tunisiens en tête
    2 millions de touristes ont visité l’Algérie en 2018

    La destination Algérie a attiré un peu plus de 2 millions de touristes en 2018. Les Tunisiens viennent en tête avec plus d’un million de visiteurs, suivis par les Français puis par les Marocains dont le nombre était de 80 317.
    .
    L’Algérie n’a pas connu de rush touristique en 2018. Ils étaient un peu plus d’un million à l’avoir choisie comme destination de vacances. L’évolution par rapport à l’année précédente est de l’ordre de 18,17%. En tête des étrangers ayant séjourné en Algérie, viennent les Tunisiens qui représentent 62,48% du global avec un peu plus de 1 million de touristes.

    En seconde position, viennent les Français avec 221 707, ne représentant que 10,98% et enfin en troisième position, les touristes marocains qui étaient au nombre de 80 317.

    Des chiffres présentés à l’occasion du bilan annuel du secteur du tourisme qui doit gagner le pari de la qualité au regard des investissements consentis en augmentant, d’une part, les capacités d’accueil mais surtout la qualité des services qui doivent être en adéquation avec les investissements consentis, affirme le ministre du secteur. Abdelkader Benmessaoud présidait, hier, les travaux de la rencontre d’évaluation de son secteur. Il y a insisté sur la nécessité de faire davantage d’efforts, en direction des artisans pour prendre en charge leurs préoccupations.

    Il s’agit, selon le ministre du Tourisme , d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Les assises dédiées à l’évaluation des plans de schémas directeurs à l’horizon 2023, qui se tiendront avant la fin du mois, constitueront une halte pour faire le point sur les difficultés que rencontre le secteur. Les experts ont été associés à la préparation de cette rencontre qui devrait déboucher sur une série de recommandations. Chiffres à l’appui, le ministre du Tourisme affirme que durant l’année qui vient de s’écouler, 45 schémas directeurs de l’aménagement touristique ont été approuvés alors que 165 nouvelles zones d’expansion et sites touristiques ont été identifiés, 41 nouvelles zones touristiques ont été finalisées alors que 59 autres sont en cours d’étude.

    En ce qui concerne les nouveaux projets, la commission chargée d’étudier les dossiers a donné son accord pour 496 nouveaux projets. Au cours de cette même année, 80 projets ont été réceptionnés avec une capacité de 7 000 lits et la création de 1 100 emplois directs.

    A ce jour, 2 210 projets touristiques avec une capacité de 289 158 lits et générant 114 490 emplois directs avec un coût de 1544,049 milliards de dinars sont à mettre à l’actif du secteur qui a octroyé sept concessions thermales et qui compte au total 1 368 établissements hôteliers, tous types confondus avec une capacité totale de 119 130 lits-.

    Soir d'Algérie

  • #2
    Pour les touristes européen il faudrait juste enlevé le frein a main pour avancé , supprimé le visa

    Commentaire


    • #3
      " Pour les touristes européen il faudrait juste enlevé le frein a main pour avancé , supprimé le visa"

      En Algérie, la réciprocité à l'obligation aux visas s'active d'office et c'est heureux qu'il en soit ainsi.

      C'est bien davantage les années du terrorisme et des installations hôtelières indignes qui handicapent l'Algérie. A ce titre, ne faudrait-il pas privatiser le secteur du tourisme?

      Commentaire


      • #4
        Je pense que dans ces chiffres il y a les touristes d'affaires qui viennent pour travail en Algérie
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          2 millions de touristes ... j'y crois pas !

          Commentaire


          • #6
            IL y a bien longtemps que je n ai pas vu de touristes étrangers .Ou se cachent ils ?

            Commentaire


            • #7
              2 millions de touristes se sont rendus en Algérie?

              la grande majorité sont des réfugiés politique ou des émigrés illégal,je parie que même les syriens de jaych el hour et les palestiniens qui ont était arrêté récemment dans le sud étaient compter parmi le nombres des touristes.sinon,dans l'année qui vient de couler j'en est enregistré que l'image des peaux noires qui rackattaient les gens dans les rues d'Alger ou des syriens qui mendient à la sortie des mosquées.aucune danoise ou norvégienne un sac sur le dos n'à passé par là.
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelakder Benmessaoud a appelé, mardi à Alger, l'ensemble des acteurs et des partenaires du secteur à déployer davantage d'efforts afin de promouvoir l'activité touristique pour qu'elle contribue au développement économique."Grâce aux ateliers ouverts pour le soutien des projets d'investissement dans le but de pallier les lacunes enregistrées en termes d'hébergement, généraliser la numérisation et les TIC, de renforcer la formation, d'améliorer les prestations de services, de généraliser la décentralisation et de promouvoir l'activité artisanale conformément au plan directoire de la promotion touristique horizon 2030", a précisé M. Benmessaoud, lors d'une rencontre consacrée à l'évaluation du bilan des activités de son secteur pour l'année 2018.

                Dans ce contexte, le premier responsable du secteur a estimé que les assises nationales prévues les 21 et 22 janvier "constitue une opportunité de sortir avec une batterie de recommandations susceptibles de pallier les lacunes et les dysfonctionnements enregistrés et de s'adapter avec les derniers développements".

                Toutes les formules de tourisme seront activées dans ce sens avec une visions future prenant en compte les atouts naturelles et le patrimoine civilisaitionnel, culturel et historique dont recèle l'Algérie", a-t-il ajouté.

                Par ailleurs, le ministre a rappelé que les conventions signées avec plusieurs secteurs concernés permettront "de contribuer au développement du tourisme, la valorisation des atouts de l'Algérie afin de favoriser le tourisme à la contribution au développement économique et la création des postes d'emploi permanents".

                Pour sa part, le directeur général du tourisme, Mohamed Zoubir Soufian a affirmé que sur un total de 496 nouveaux projets déposés au niveau du ministère, 80 projets touristiques ont été approuvés en 2018. D'une capacité d'accueil de 7000 lits, ces 80 projets assurent 1100 nouveaux postes d'emploi.

                Dans le même cadre, le DG du tourisme a fait état de 2210 projets d'investissement approuvés, garantissant une capacité d'accueil de 289.158 lits et créant 114.449 postes d'emploi.

                Rappelant les facilités accordées par le gouvernement aux investisseurs pour la réalisation de leurs projets, le directeur général du tourisme a relevé, dans ce sens, "les obstacles ayant empêché la concrétisation de ces projets, citant le problème de l'obtention du financement et du foncier".

                Après avoir évoqué le foncier touristique, le même responsable a fait savoir que 45 schéma directeur d'aménagement touristique ont été adoptés, voire l'existence de 156 zones d'expansion touristique au niveau national. Il a appelé à l'exploitation de ces zones dans la réalisation de projets qui profiteront au secteur.

                Concernant les agences de tourisme et de voyage agréées en 2018, le même intervenant a précisé que 1994 dossiers d'ouverture d'agences touristiques ont été examinés, dont 1537 nouvelles demandes, outre le reclassement de 1368 hôtels touristiques.

                Plus de deux millions étrangers ont visité l'Algérie l'année dernière, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année 2017, a-t-il ajouté.
                Pour sa part, le directeur général de l'artisanat, Benali Amcha a, quant à lui, mis en avant la réalisation de 519.482 activités artisanales durant 2018, mettant l'accent sur l'importance du renforcement de la formation qualifiée en faveur des artisans.

                A cette occasion, M. Benmessaoud a instruit les directeurs du tourisme et de l'artisanat au niveau des wilayas en vue de "pallier les lacunes notamment en matière de services et de structures d'hébergement aux fins d'encourager le tourisme interne notamment au Sud du pays et de promouvoir la destination touristique algérienne à l'étranger".

                Commentaire


                • #9
                  Prenons le cas d'un tunisien faisant 3 allers retours par jour pour faire de la contrebande de carburant 300 jours par an.

                  Cela fait 900.

                  Avec 2 500 tunisiens, hop le quota de 2 millions de touristes est largement dépassé
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il suffit d'aller dans les aéroports pour voir que le chiffre n'est pas forcément erroné. Dans le chiffre n'est pas comptabilisé les algériens vivant à l'étranger ce qui explique sans doute la faiblesse. On a beau critiquer l'Algérie, ça reste la destination privilégiée de tous ceux quittant le pays pour des raisons économiques ou politiques. Ca représente au moins 6 millions de personnes, un potentiel touristique important qui devrait être mieux considéré.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est vrai, il faudrait qu'ils soient mieux considérés.

                      Ils viendraient plus nombreux, plus souvent et feraient gratuitement de la publicité sur l'éventuel bon accueil et l'éventuel qualité des services.

                      Ils permettraient d'améliorer à moindre frais la qualité de ces services puisqu'ils serviraient en quelque sorte de cobayes. Leurs critiques devant être centralisées et étudiées par des bureaux dédiés comme cela se fait ailleurs.

                      Les marocains, très critiqués ici sont les meilleurs ambassadeurs de leur pays qui fait tout pour qu'ils y aillent, qu'ils y investissent, fassent venir des investisseurs.

                      J'en cotoie énormément, il faut avouer une grosse différence avec nous algériens considérés comme des sidaïques.
                      Dernière modification par Chif, 10 janvier 2019, 11h45.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X