Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL Le forcing américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL Le forcing américain

    Serait-ce la fin des haricots pour le colon marocain`?

    - La nouvelle stratégie du Président américain pour le Maghreb focalise actuellement toute l’attention des observateurs internationaux. Le «plan» que veut mettre en place Donald Trump passe d’abord et avant tout par le règlement de l’épineux dossier du Sahara Occidental.

    14 décembre 2018. Invité par le groupe de réflexion «Heritage Foundation» de Washington, John Bolton se livre à une déclaration fracassante remettant en cause toutes les données en cours dans le conflit sahraoui. Le conseiller à la Sécurité des Etats-Unis annonce que «le temps est venu de permettre à ces gens (les Sahraouis) et à leurs enfants de rentrer chez eux, d’avoir une vie normale (…) on doit penser au peuple du Sahara Occidental, beaucoup sont encore dans les camps de réfugiés». Bolton ne s’arrête pas là.

    Selon lui, la Mission des Nations-Unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) a obtenu des résultats inverses à ceux qui lui étaient demandés. «Elle a prolongé le conflit», dit-il, «et nuit aux efforts pour le règlement du problème (…) à travers le monde, c’est la seule mission onusienne qui a duré longtemps sans aboutir à un résultat. A présent, nous ne soutiendrons plus les missions de paix improductives».

    Pour bien confirmer l’intention en cours, il annonce à la presse que cette mission est à présent sommée de rendre des comptes de ses activités. Dans les jours qui suivent, une information tombe : l’ambassade américaine à Rabat a reçu instruction de se rendre à Laâyoune, capitale occupée du Sahara Occidental. Une réunion est organisée avec le responsable de la Minurso sur place. Selon les éléments rendus publics par plusieurs journaux internationaux, elle portait sur les activités entreprises depuis l’expulsion du personnel civil par les autorités marocaines.

    En 2015, Mohammed VI avait ordonné qu’ils quittent leur base pour protester contre la tournure prise par les évènements à cette époque. Ban Ki-moon, alors secrétaire général des Nations-Unies, avait provoqué la colère du roi en tentant de mettre à nu les manœuvres marocaines visant à faire dévier le plan de paix onusien de son cours. John Bolton est loin de l’ignorer. Il frappe au cœur et multiplie les interventions dans les médias américains faisant savoir que «cette expulsion a prolongé le conflit et nuit gravement aux efforts visant à résoudre le conflit». Il fait, d’autre, part remarquer que la décision de prolonger le mandat de la Minurso (en avril dernier) de six mois au lieu d’une année était destinée à accélérer le cours du processus de règlement. «Je pense qu’il devrait y avoir une pression sur toutes les parties concernées par le blocage (…) il y a deux Américains qui se concentrent beaucoup sur le problème, James Baker et moi», ajoute-t-il.

    L’ancien secrétaire d’Etat sous George Bush avait tenté d’introduire une nouvelle option pour permettre le règlement du conflit. Nommé secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara Occidental, il présentait alors son plan aux parties concernées : selon lui, seule une troisième voie pouvait être en mesure d’aboutir à un résultat. Elle consistait alors à proposer une autonomie sahraouie sous gouvernorat marocain. Coup d’épée dans l’eau. Soutenue par Paris et Washington, l’idée ne trouve pas d’écho faute de dialogue réel entre le Front Polisario et le Maroc. James Baker n’a, quant à lui, jamais cessé de faire part de sa préoccupation et de sa disponibilité à œuvrer pour le règlement définitif de l’affaire. Selon des informations en cours, des rencontres entre les deux hommes se sont récemment déroulées à Washington où les évènements semblent également s’accélérer. Dimanche, la Chambre basse du Parlement des Etats-Unis a établi une distinction très claire entre le Sahara Occidental et le territoire marocain.

    Dans son projet de budget, cette dernière a, en effet, établi deux projets de budgets distincts. «Les fonds affectés sous le titre 21 III de la présente loi seront mis à la disposition du Sahara Occidental pour son assistance», ont alors annoncé des médias. «En politique, cette distinction est automatiquement interprétée comme une reconnaissance de l’existence du territoire sahraoui», commentent des sources diplomatiques. Les Américains iront-ils plus loin ? Se peut-il que l’on s’achemine désormais vers la mise en place d’un véritable plan de sortie de crise ? «La volonté américaine est claire, ces personnes n’ont pas pour habitude de passer par quatre chemins pour dire les choses. Avec John Bolton, le Maroc se trouve à présent face à une force qu’il ne peut pas manipuler. Aucune réaction n’a été jusque-là enregistrée, alors qu’habituellement, le royaume s’empresse de réagir. Lorsque Ban Ki-moon avait évoqué le Sahara Occidental en tant qu’Etat, les Marocains sont allés jusqu’à organiser des manifestations populaires. Pour l’heure, ces derniers se contentent d’observer". Des discussions sont très certainement prévues ou en cours et de probables évolutions sont à guetter.

    Cette guerre entre Macron et Trump laisse penser que la situation peut évoluer positivement pour les Sahraouis. Jusque-là, les Français soutiennent de manière très évidente le statu quo au Sahara Occidental, ils défendent les thèses marocaines, mais, à présent, la donne peut changer.

    " Les Américains sont pragmatiques, concrets, le Président a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie en Afrique, elle passe d’abord par le Maghreb où rien ne pourra être fait sans le règlement définitif du Sahara Occidental. Un forcing semble réellement être en cours.»

    Soir d'Algérie

  • #2
    - La nouvelle stratégie du Président américain pour le Maghreb focalise actuellement toute l’attention des observateurs internationaux.*

    En fait sous le vocable "observateurs internationaux", il doit s'agir de rago et houari
    Commerce internationale, chine, shutdown, mur avec le Mexique, Corée du Nord, syrie, rien de cela ne compte plus pour Trump que le sahara marocain

    Commentaire


    • #3
      quand la presse dz et les relais propagandistes se mettent en marche concernant ce sujet, ce n'est jamais bon signe pour l'Algérie....


      penser que l'Europe va rester les bras croisés est juste pitoyable, et penser que l'Europe va laisser un conflit s'ouvrir à 14km de ses cotes, mais franchement faut être idiot pour le croire....

      Commentaire


      • #4
        " Les Américains sont pragmatiques, concrets, le Président a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie en Afrique, elle passe d’abord par le Maghreb où rien ne pourra être fait sans le règlement définitif du Sahara Occidental. Un forcing semble réellement être en cours.»
        .

        Arracher le clou rouillé dans le Maghreb : la France ..

        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          bonlton parle de toute les missions de paix, nos amis comprennent minurso et que minurso, et surtout que l'on va imposer quelque chose sur ce dossier...

          Commentaire


          • #6
            Arracher le clou rouillé dans le Maghreb : la France ..
            ils se soigneront ou vos dirigeants alors??? en Chine ou aux states? et que feront ils de leurs passeports français

            Commentaire


            • #7
              Sans aucun doute , si la france tombe , la maitresse sera orpheline
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ils se soigneront ou vos dirigeants alors??? en Chine ou aux states? et que feront ils de leurs passeports français

                Commentaire


                • #9
                  le rago

                  tu n'a rien à mettre sous les dent côté ton bled bien aimé.

                  walou tu n'est pas concerné par le future de ton cher Algerie que tu a dis avoir quitté?.

                  walou tu n'est pas souciant de ce qui se passe dans ton bled super démocratique.

                  Au moins fais fifty fifity

                  pourquoi tu viens ici parler que du voisin?

                  t'as besoin de quelque chose, dis le nous, on pourrait t'aider

                  message aussi à l'autre moitié hou
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    " pourquoi tu viens ici parler que du voisin?"

                    Si la dictature marocaine quittait le Sahara Occidental à l'instar de la Mauritanie, je me soucierait guère du Maroc.

                    Aussi donc, nuance! Je défends le peuple sahraouie comme celui palestinien alors que ni le Maroc ni Israël-tous colonisateurs- ne sont pas mon violon d'Ingres.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu aurais été finlandais vivant dans une démocratie, peut être, mais tu es un harki chassé de chez lui, qui ne parle jamais de ce qui se passe chez lui....

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ce changement de position du gouvernement des USA? Pour cause de la haine viscérale vouée par le fou Trump au Maroc?

                        Commentaire


                        • #13
                          Reste à savoir pourquoi le Maroc s'oppose à ce que les USA accordent une aide financière aux Sahraouis?

                          - Aides US au Sahara : Le Maroc parie sur le Sénat pour contrer la proposition des Démocrates au Congrès

                          (…).
                          Le Maroc parie sur le Sénat

                          «Le projet de loi que la présidence de la Chambre des représentants a proposé, le 3 janvier 2019 a été immédiatement rejeté par le Sénat et la Maison blanche. Or pour devenir loi, ce projet doit être adopté par le Sénat (à majorité républicaine)», nous confie une source autorisée.

                          Et de rappeler qu’il s’agit d’un texte qui «reprend les six projets de loi que le Sénat avait déjà rejetés. Les initiateurs du projet de cette année savent parfaitement que ces textes non-consensuels allaient être refusés par la Maison blanche et le Sénat».

                          Visiblement confiante en l'influence des alliés du royaume à la Chambre haute, notre source affirme que «le projet de loi et les dispositions concernant le Maroc et ses provinces du sud ne seront pas approuvés. C’est pour ainsi dire un projet mort-né

                          Néanmoins, le lobby marocain aux Etats-Unis aura du pain sur la planche pour inverser la tendance. La tâche s’annonce difficile, notamment avec un Sénat où le Polisario compte ses relais à l’instar du sénateur Lindsey Graham, un Républicain très écouté par le président Donald Trump-.

                          Ya...bi

                          Commentaire


                          • #14
                            CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL : Le forcing américain
                            .
                            constaté :!!!! meme par la presse marocaine , un vrai forcing
                            Morocco World News évoque également un changement dans l’opinion et la presse américaines qui apparaissent plus sensibles à la cause sahraouie.
                            A ce propos, il rappelle le récent long article publié dans le New Yorker qui rend clairement responsable le Maroc dans le blocage du règlement du conflit du Sahara Occidental.
                            .
                            *Autant dire que ce projet de loi sur les dépenses de 2019 a provoqué une grosse panique dans le Makhzen qui se voit déjà perdre le soutien des Etats-Unis dans sa politique coloniale. ( Morocco World News. )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              devant sbagnouls sa ce prends des sacs poubelles sur la tête et sa vient bomber le torse sur FA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X