Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aides américaines au Sahara : Le lobby du Polisario a lancé la bataille au Sénat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides américaines au Sahara : Le lobby du Polisario a lancé la bataille au Sénat

    Après le succès enregistré à la Chambre des représentants, le lobby du Polisario au Sénat a pris le relais pour entériner la disposition des députés d’exclure le Sahara des aides consenties au Maroc.

    Aux Etats-Unis, la majorité démocrate à la Chambre basse a adopté, la semaine dernière, une disposition visant à exclure du projet du budget 2019 le territoire du Sahara des fonds d’aides destinés au royaume.

    Le royaume parie sur le Sénat pour rectifier le tir. Or, les nouvelles en provenance de Washington indiquent que la bataille pour convaincre les sénateurs d’emboîter le pas aux députés est déjà lancée.

    Une fois de plus, c’est le lobby du Polisario à la Chambre haute qui a le premier dégainé son arme. Une mission confiée à Tim Rieser, un assistant du sénateur Patrick Leahy, du Parti démocrate. «Il ressort clairement que la commission des crédits du Sénat ne considère pas le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc, alors que son statut politique reste à déterminer», a-t-il affirmé dans une déclaration au site Al-Monitor.

    Les propos de Rieser sont parfaitement conformes avec la ligne suivie par son supérieur hiérarchique sur ce dossier. En 2017, Leahy, en collaboration avec le très influent Lindsey Graham, du Parti républicain, avait déposé une proposition pour accorder la gestion des fonds attribués au Sahara à la MINURSO.

    «Notre intention est de soutenir les programmes de développement au Sahara occidental de manière à ce qu’ils soient compatibles avec le mandat de la MINURSO», avait expliqué Leahy dans des déclarations au même Al-Monitor. Néanmoins, l’initiative avait été rejetée.

    Les élections de mi-mandat du 6 novembre n’ont pas changé le rapport de force au Sénat. Les Républicains ont même conforté leur majorité. Trois sièges étaient tombés dans leur escarcelle. Mais cela ne signifie pas automatiquement que le Maroc devrait s’en féliciter, loin de là. Et pour cause, les ténors du Sénat sont des défenseurs des positions du Polisario.

    Outre Lindsey Graham et Patrick Leahy, il y a James Inhofe, le président du Comité des forces armées au Sénat. Pour mémoire, ce dernier avait joué un rôle déterminant dans la mise à l’écart de John Peter Pham, un proche du Maroc, de la course pour arracher le titre de «Monsieur Afrique» au sein de l’administration Trump. Et ses efforts se sont avérés concluant : en août 2017, le Département d’Etat annonçait la nomination de Donald Yamamoto à ce poste.

    Force est de constater que la mort du sénateur John McCain, le 25 août 2018, après des mois de maladie, a privé le Maroc d’une voix très audible au Sénat. Avant son décès, McCain assurait la présidence du Comité des forces armées. C’est désormais Inhofe qui l’assume.


    Ya.biladi.com

  • #2
    Je me rappelle de ce forum il y a 4 ou 5 ans, le sujet etait surtout le referendum, droit de l'homme etc...Bref, on etait dans le vif du sujet
    Maintenant, fort est de constater que le polisario se debat avec beaucoup de petites batailles peripheriques qu'il ne gagne pas souvent, et qui eparpillent ses efforts et ses ressources, mais surtout diluent son message concernant ce meme referendum.
    Donc, si on fait une retrospective pour cette decennie, on peut dire sans crainte de se tromper que le Polisario est entrain de perdre du terrain, au mieux, il pedale dans le vide. Il faut qu'ils changent de tactiques ou de tacticiens ca presse lol

    Commentaire


    • #3
      " Maintenant, fort est de constater que le polisario se debat avec beaucoup de petites batailles peripheriques qu'il ne gagne pas souvent, et qui eparpillent ses efforts et ses ressources, mais surtout diluent son message concernant ce meme referendum.
      Donc, si on fait une retrospective pour cette decennie, on peut dire sans crainte de se tromper que le Polisario est entrain de perdre du terrain, au mieux, il pedale dans le vide. Il faut qu'ils changent de tactiques ou de tacticiens ca presse
      "

      La RASD a épinglé à 3 reprises le colon marocain et son tuteur l'Union européenne devant la CJUE. N'est-ce pas préférable au credo du référendum qui coule de source?

      Commentaire


      • #4
        La RASD a épinglé à 3 reprises le colon marocain et son tuteur l'Union européenne devant la CJUE. N'est-ce pas préférable au credo du référendum qui coule de source?


        C'est ce que j'appelle des petites batailles peripheriques, qui ne sont pas encore gagnees...la preuve il y aura un vote sur l'accord agricole Maroc-UE au parlement europeen. Si le jugement de la CJUE avait du poids, il n' y aurait meme pas un vote au parlement. et MEME si le poliz gagne (ce qui est loin d'etre le cas), ca change quoi dans les faits? ou est le referendum...ou sont les droits de l'homme au SO. Y a t-il un echeancier ou c encore flou (en realite c flou). est ce que ca avance ou c en standby (en realite c en standby). LA question la plus importante dans tout ca, car c ca et seulement ca ca qui peut faire avancer les choses dans ce dossier: Qui, au conseil de securite, va obliger le Maroc a faire des concessions? et meme si un des 5 pays le fait, est ce que ca passera ou non (veto) ?
        Toutes des questions qui suggerent que le poliz doit changer de tactique.
        C mon humble avis, c possible que je sois dans l'erreur bien sur !

        Commentaire


        • #5
          " C'est ce que j'appelle des petites batailles peripheriques, qui ne sont pas encore gagnees...la preuve il y aura un vote sur l'accord agricole Maroc-UE au parlement europeen. Si le jugement de la CJUE avait du poids, il n' y aurait meme pas un vote au parlement. et MEME si le poliz gagne (ce qui est loin d'etre le cas), ca change quoi dans les faits? ou est le referendum...ou sont les droits de l'homme au SO. Y a t-il un echeancier ou c encore flou (en realite c flou). est ce que ca avance ou c en standby (en realite c en standby).".

          Il faut comparer le Sahara Occidental à la Palestine car c'est deux affaires absolument réciproques découlées de deux dictatures immondes ( Maroc et Israël dans leurs desseins de psychopathes à restaurer leurs " Grands Etats)"qui réellement ne sont que la fiction).

          On révèlera que la décolonisation du Sahara Occidental est entrain d'engranger d'importants points alors que celle de la Palestine stagne depuis des lustres.

          Commentaire


          • #6
            Pkoi pas, compare ce que tu veux quand tu veux, moi j'ai dit ce que je pensais du sujet!

            Commentaire


            • #7
              " Pkoi pas, compare ce que tu veux quand tu veux, moi j'ai dit ce que je pensais du sujet! "

              Chacun est libre de ses positions envers une colonisation et veillez au fait que je ne fais que vous émettre mon analyse au sujet de la décolonisation du Sahara Occidental.

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                 Le lobby du Polisario a lancé la bataille au Sénat
                @

                le lobby ou lobbysme est un loup qui se paye en devises très fortes et en espèces: le polisario est très riche pour payer ses transactions:

                C'est ça ce que VOUS voulez DIRE et FAIRE CROIRE AUX AUTRES ?????


                3JAB AL 3AJAB HADA

                Commentaire


                • #9
                  " le lobby ou lobbysme est un loup qui se paye en devises très fortes et en espèces: le polisario est très riche pour payer ses transactions:"

                  En lobbying, le Maroc consacre 400 millions de dollars afin de s'acheter des sbires pour défendre sa colonisation du Sahara Occidental. On peut douter donc, que la RASD bénéficie d'un tel budget afin de s'acheter des affidés à sa juste cause.

                  Reste la question: pourquoi le Maroc s'oppose à l'octroi des USA d'arrhes aux Sahraouis? La dictature se sentirait-elle être lésée à pas amasser toute l'aide financière américaine comme auparavant?
                  Dernière modification par rago, 10 janvier 2019, 18h47.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X