Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie expulse à tout va en plein désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie expulse à tout va en plein désert

    Marie Verdier , le 11/01/2019 à 6h11



    La répression à l’œuvre en Algérie, depuis plus d’un an, à l’encontre des étrangers est montée d’un cran.

    Le sort incertain de 117 demandeurs d’asiles syriens, yéménites et palestiniens déportés le 26 décembre à proximité de la frontière du Niger provoque inquiétude et indignation.

    Des migrants nigériens sont rapatriés dans leur pays par les autorités algériennes, en juillet 2018. ZOOM
    Des migrants nigériens sont rapatriés dans leur pays par les autorités algériennes, en juillet 2018. / Ryad Kramdi/AFP

    Que sont-ils devenus ? Voilà deux semaines que 117 personnes ont été larguées par les autorités algériennes en plein désert, aux abords d’In Guezzam, localité à 400 km au sud de Tamanrasset, 2 300 km d’Alger et une quinzaine de kilomètres du « point zéro », le poste frontière entre Algérie et Niger.

    Cri d’alarme
    Le cri d’alarme est venu de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH). Le 31 décembre, elle lançait un « appel urgent : des dizaines de Syriens refoulés vers le Niger en danger de mort ! ». Depuis l’on sait que le groupe d’hommes, de femmes et d’enfants abandonnés le 26 décembre était constitué de 47 Syriens, 17 Yéménites et 53 Palestiniens. Tous avaient été détenus au centre de rétention de Tamanrasset, condamnés par un tribunal à trois mois de prison avec sursis pour entrée illégale sur le territoire algérien.




    Huit jours après les faits, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) sortait de ses gonds. « Compte tenu de l’urgence de fournir une aide humanitaire aux personnes bloquées », l’institution onusienne demandait publiquement le 3 janvier aux autorités algériennes de pouvoir accéder à ces personnes. D’autant que la plupart d’entre elles, si ce n’est toutes, avaient demandé l’asile. Certains Syriens avaient même déjà été enregistrés par le HCR à Alger, au Liban et en Jordanie.

    Il n’en fut rien. Le HCR dut même démentir les informations diffusées par des médias selon lesquelles il aurait donné son aval aux refoulements. Dans une Algérie qui excelle à brouiller les repères, la LADDH s’est aussi scandalisée de la diffusion d’un faux communiqué se revendiquant d’elle, affirmant que l’opération d’expulsion s’était déroulée « dans le total respect des droits humains ».

    Expulsions massives et forcées
    Depuis plus d’un an, l’Algérie procède à des expulsions massives et forcées vers le Niger et le Mali d’étrangers qu’elle amène par bus et camions vers les frontières de l’extrême sud du pays (voir repères).

    « L’Union européenne est très satisfaite de la bonne coopération avec le Niger qui a permis d’enrayer les flux migratoires du Sud vers le Nord, rapporte Martin Wyss, chef de l’Organisation internationale des migrations (OIM) basée au Niger. Mais elle n’a pas du tout pris en compte la nouvelle réalité des flux du Nord vers le Sud qui représentent un défi logistique et humanitaire important. » Jusqu’ici seuls les ressortissants subsahariens étaient concernés, qu’il s’agisse de migrants en transit, des nombreux travailleurs employés sur les chantiers, de Maliens n’ayant pas besoin de visas pour séjourner en Algérie, d’étudiants, et parfois de réfugiés.

    « Un vrai durcissement »
    « L’on assiste à un vrai durcissement de la politique algérienne », souligne une source humanitaire qui souhaite garder l’anonymat, pour ne pas envenimer plus encore la situation, tant le sujet est devenu épineux. Le fait que le pays s’en prenne indistinctement à des personnes très vulnérables requérant une protection internationale a créé un choc.

    Ces personnes sont des « djihadistes » liés aux groupes armés présents au Mali et au Soudan et « bénéficient de faux passeports », a justifié Hassan Kacimi, directeur en charge des migrations au ministère algérien de l’intérieur, le 3 janvier à l’agence officielle de presse APS. « Cela n’a pas de sens, souligne un expert. Si ces personnes sont dangereuses, elles doivent être arrêtées et jugées, pas lâchées dans la nature. »

    Régulièrement l’OIM entreprend des opérations de recherche et de sauvetage dans le désert. Mais aucun membre du groupe abandonné le 26 décembre n’a été vu sur le sol nigérien aux abords d’Assamakka, la première localité après la frontière. « Ils ne veulent pas aller dans un pays où ils n’ont aucun lien et dont ils ne parlent pas la langue », avance une autre source.

    Trace a été retrouvée de 27 d’entre eux, qui ont radicalement rebroussé chemin. Une dizaine se trouve à Alger, une autre à Nador au Maroc, à 2 600 km, et sept aux abords de la frontière algéro-marocaine. Les 90 restants n’ont jusqu’à présent donné aucun signe de vie.

    ___________________________________
    30 000 déportations forcées en 2018
    Plus de 15 000 Nigériens ont été renvoyés au Niger dans le cadre d’un accord entre l’Algérie et le Niger.

    Environ 9 000 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne – Maliens, Guinéens et Camerounais au premier chef, mais aussi Ivoiriens, Béninois, Sénégalais, Burkinabés, Gambiens ou Nigérians – ont également été expulsés à la frontière nigérienne.

    5 000 Subsahariens ont été déportés vers le Mali.

    Plus de 500 réfugiés et demandeurs d’asile ont été arrêtés – certains sont encore détenus – ou déportés.

    Le Niger accueille par ailleurs les réfugiés évacués de Libye.

    Le Haut-Commissariat aux réfugiés a identifié 56 000 réfugiés et demandeurs d’asile en Libye. Seuls près de 3 000 ont pu être évacués vers le Niger ou pour certains vers l’Italie ou un centre de transit d’urgence établi en Roumanie.

    Marie Verdier

  • #2
    Ces personnes sont des « djihadistes » liés aux groupes armés présents au Mali et au Soudan et « bénéficient de faux passeports », a justifié Hassan Kacimi, directeur en charge des migrations au ministère algérien de l’intérieur, le 3 janvier à l’agence officielle de presse APS. « Cela n’a pas de sens, souligne un expert. Si ces personnes sont dangereuses, elles doivent être arrêtées et jugées, pas lâchées dans la nature. »

    il a raison on ne passera pas par la case jugement on passera par le peleton d exucution

    cet expert devrait aider et militer pour la nationalisation d areva au niger
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Oui on expulse parce qu'on vit ici chez nous en Algérie et on ressent plus qu'un exilé les conséquences d'une situation prise éventuellement à la légère




      Si ces personnes sont dangereuses, elles doivent être arrêtées et jugées, pas lâchées dans la nature. »
      Tous les migrants sont un danger potentiel pour l"Algérie , s'ils ne le sont pas dans l'immédiat , ils peuvent l'être avec le temps , qui nous dit que si on les garde chez nous en Algérie , ils ne seront pas manipulés un jour de l’extérieur pour se retourner contre le pays qui les a hébergés, bref, on aurait pu les accepter les yeux fermés si la Libye, la Syrie et l'Irak n'ont pas connu la situation que vous connaissez, malheureusement la confiance ne règne plus dans ce monde d'aujourd'hui
      Dernière modification par ACAPULCO, 11 janvier 2019, 18h48.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Retour à l envoyeur

        Question de souveraineté et de sécurité ...

        Y a que les totos qui voient juste au bout de leur nez
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          bref, on aurait pu les accepter les yeux fermés si la Libye, la Syrie et l'Irak n'ont pas connu la situation que vous connaissez, malheureusement la confiance ne règne plus dans ce monde d'aujourd'hui
          .

          Exacte !!!

          Le jeu politique des néocolonialistes " nuisible " en Afrique dévoilé

          *La reconnaissance par l’ONU du droit d’ingérence humanitaire est une initiative de la France ....

          -Le droit d’ingérence humanitaire, détourné de ses objectifs, a été une des plus importantes manipulations des opinions publiques...

          Par Sarkosy : La Libye a été destabilisé sous couvert du droit ""d ingerence humanitaire "" ??

          *Une leçon inoubliable , au nom du droit d ingerence humanitaire ???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            à lire certains vous ne valez pas plus que ces européens qui vous refusent les visas Schengen,possible que vous ne méritez de venir
            j'en reviens pas c'est ni plus ni moins de la haine dans vos caboches,comment des enfants ou des mamans peuvent elles étre un danger à qui que se soit,je dis bien peut étre "certains jeunes hommes",encore faut il étre sur.
            L'ALGERIE qui est aussi grande que l'espagne,la france,l'allemagne,la belgigue,la suisse,l'italie réunis,tout à faire ou refaire,et c'est pas avec les bras cassées qu'il ya que sa changera,sans la religion qui bride encore un peu le coté barbare et sauvage de certains ,sans cela sa serait MAD MAX puissance 10.
            Je vous aime

            Commentaire


            • #7
              Alger aurait dû s'éviter, depuis des années, ce désagrément international, en agissant comme son voisin qui a instauré le visa pour les syriens dès le début de la guerre dans leur pays,et qui a été vilipendé par elle à cause de cette mesure protectionniste
              Prévoyants les marocains !!?

              Commentaire


              • #8
                @ANZOUL

                Les syriens qui entrent en Algerie " legallement " son reçu à bras ouvert

                alors dit à la Tunisie et au Maroc ou bien la Mauritanie de les recevoir à bras ouvert ; ces migrants viennent du sud , route des terroristes ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Tous les migrants sont un danger potentiel pour l"Algérie , s'ils ne le sont pas dans l'immédiat , ils peuvent l'être avec le temps , qui nous dit que si on les garde chez nous en Algérie , ils ne seront pas manipulés un jour de l’extérieur pour se retourner contre le pays qui les a hébergés,
                  Meme lepen dans ses annès d'or n'est arrivè a tant
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui est Marie Verdier ?
                    Que cette dame nous démontre cette répression envers ces étrangers?
                    Sans aucune retenue elle condamne l’Algérie, si c 'est le cas pourquoi la Suisse un pays riche n'invite pas les migrant du Sahel?
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Marie Verdier n'est qu'une journaliste, elle amène des faits et rien de plus

                      C'est l'ONU qui condamne et met de la pression.

                      Huit jours après les faits, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) sortait de ses gonds. « Compte tenu de l’urgence de fournir une aide humanitaire aux personnes bloquées », l’institution onusienne demandait publiquement le 3 janvier aux autorités algériennes de pouvoir accéder à ces personnes
                      Notez les fourberies des officiels Algériens, le faux et l'usage de faux.

                      Le HCR dut même démentir les informations diffusées par des médias selon lesquelles il aurait donné son aval aux refoulements. Dans une Algérie qui excelle à brouiller les repères, la LADDH s’est aussi scandalisée de la diffusion d’un faux communiqué se revendiquant d’elle, affirmant que l’opération d’expulsion s’était déroulée « dans le total respect des droits humains ».

                      Commentaire


                      • #12
                        Kelk1
                        à lire certains vous ne valez pas plus que ces européens qui vous refusent les visas Schengen,possible que vous ne méritez de venir
                        j'en reviens pas c'est ni plus ni moins de la haine dans vos caboches,comment des enfants ou des mamans peuvent elles étre un danger à qui que se soit,je dis bien peut étre "certains jeunes hommes",encore faut il étre sur.
                        yarit kanou "certains" comme tu dis, je crois que l'ensemble sont des totos Lepen en puissance. Même pire parce qu'en plus de la caboche fachiste, ils ont du vent entre les deux oreilles.
                        Dernière modification par Bachi, 11 janvier 2019, 20h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ceux qui comprennent ou va la France néocolonialiste

                          *La reconnaissance par l’ONU du droit d’ingérence humanitaire est une initiative de la France ....

                          --Le droit d’ingérence humanitaire, détourné de ses objectifs, a été une des plus importantes manipulations des opinions publiques...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            N OUBLIONS PAS : une leçon

                            La Libye a été mis a genoux par le droit d’ingérence humanitaire sarkozienne ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Des caches d'armes sont découvert tout les jours , maintenant arrivent leurs destinataires de faux réfugiés et puis le crie d'alarme de la presse des pays complices l' honteux scandale en Algérie des réfugiés jeter dans le désert. .......vive l'Algérie ...,..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X