Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le triomphe de l’Algérie algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le triomphe de l’Algérie algérienne

    Lentement mais sûrement, la cause amazighe continue de grappiller des espaces et d’engranger des acquis qui étaient, jusqu’à un passé récent, du domaine de l’utopie, presque. Et pour cause. La nature du régime post-indépendance, moulé dans l’une des plus dures idéologies de l’arabo-islamisme contemporain, importé d’Orient, ne laissait aucune place aux expressions linguistiques et culturelles profondément algériennes. Tout était donc mis en œuvre, y compris les moyens les plus violents, pour étouffer ces voix de la résistance qui n’étaient mues que par un irrépressible désir de liberté et d’émancipation citoyenne. Le cheminement du combat identitaire reste, en effet, émaillé d’épisodes tragiques avant même l’indépendance du pays.
    Certains courants du mouvement national sous l’emprise des influences moyen-orientales, s’offusquant que des militants de la cause nationale réclament une place pour l’amazighité, étaient allés jusqu’à déclarer la guerre aux concernés. Ces derniers ont fini par payer de leur vie leur aspiration à une Algérie plurielle. Exécutions, tortures, interdictions, menaces… tout était mis en branle pour faire taire toute expression identitaire. Mais c’était compter sans la témérité et la détermination de générations successives de militants qui ont continué, dans la clandestinité et contre vents et marées, notamment durant les trois premières décennies de l’indépendance du pays, à porter la revendication.
    Loin de freiner les ardeurs du mouvement, la répression à laquelle ont recouru les différents pouvoirs, fût-elle la plus brutale, a, bien au contraire, contribué à forger la conscience politique d’immenses masses populaires. Et du moment que l’affaire n’était plus seulement celle de quelques centaines de militants, disséminés çà et là, mais de millions d’hommes, de femmes et même d’enfants, la cause ne pouvait que finir par être entendue. Et ce message, le régime en place l’a visiblement bien assimilé, comme le montrent les différentes mesures matérialisant la reconnaissance officielle de ce pan fondamental de l’identité nationale. Ce qu’il faut surtout retenir dans ce long et laborieux cheminement, c’est le caractère pacifique qui a toujours marqué la lutte identitaire. Les militants qui l’ont portée ont toujours su éviter les pièges qui leur étaient tendus par le régime pour les pousser à l’erreur fatale. Couronnement de cette résistance pacifique, la célébration de l’amazighité n’est plus aujourd’hui l’apanage des militants et du mouvement associatif ou d’une région précise, quand bien même la Kabylie aurait toujours été à l’avant-garde et aurait montré le chemin.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Il y a de la manipulation politique. J’ai vu aujourd’hui, les vidéos du festival de Yennayer dans les rues d’Alger. On voit accroché, sur les façades des bâtiments, de grandes affiches á l’effigie de Bouteflika.
      Dernière modification par shadok, 12 janvier 2019, 17h43.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement cette normalisation n est qu ephemere... attendez que ceux qui sont en haut sautent et vous verrez que ce n est que des chimeres...
        Toutes ces decisions ont ete prises par un regime illegitime. Si demain un autre clan prend le pouvoir, tt sera chambourline'.. c est un peu ce qui s est passe' en 49, aussi lors de l elimination des berberistes militants de la cause nationale, et enfin la hogra de 1962.


        cette joie j ai bien peur qu elle ne sera que de courte duree car elle n est pas battie sur de solides fondations. Bien sur, y aura lutte acharne'e contre cette deconstruction si elle se produit... ce sera sur si les islamistes prennent le pouvoir llah yestar... sinon ce sera les restes de l arabisme eradicateur...


        Cette algerie algerienne etait deja mort-nee apres l elimination de Ben M'hidi et de Abane- toute inclusive.
        Je souhaite qu elle se fasse car l algerie est vaste et se doit d etre inclusive. Maintenant que la composante amazighe a ete rehabilite'e et est devenu un fait accompli, meme si c est douteux a cause de ses auteurs, souhaitons un avenir meilleure pour notre generation et celle qui arrive.



        Oiseau de mauvaise augure... peut etre.


        En attendant, il faut preparer la milice pour parer a toute surprise car ce systeme est appele' a disparaitre... d une facon violente.. malheureusement.


        Vigilance!



        Assegwas ameggaz quand meme!


        et bonne journe'e...

        M.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          je suis d'accord avec toi, Mmiss. Ce prétendu "triomphe" n'est là que parce qu'un régime illégitime, donc faible, a voulu acheter la paix.

          Ceci dit, j'ai un peu de difficulté à lire triomphe et Algérie dans la même phrase.

          Commentaire


          • #6
            Peut etre que Solas a une autre perspective? Mais il se garde de commenter.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire

            Chargement...
            X