Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara Occidental n’est pas marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara Occidental n’est pas marocain

    Le Sahara Occidental n’est pas marocain, affirme le Sénat américain




    Washington, 09 jan 2019 (SPS) La nouvelle disposition budgétaire sans précédent sur l’utilisation de l’aide américaine au Sahara Occidental, adoptée par la Chambre des représentants énonce clairement que "les territoires sahraouis occupés ne sont pas marocains", a déclaré un responsable au Sénat américain.
    Cité lundi par al-Monitor, Tim Rieser, le conseiller aux affaires étrangères de l’influent sénateur démocrate Patrick Leahay, a réitéré la position du Sénat à l’égard de ce dossier, affirmant que le Sahara Occidental n’est pas marocain.
    "Il ressort clairement que la commission des crédits du Sénat ne considère pas le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc, alors que son statut politique reste à déterminer", a-t-il précisé dans une brève déclaration au site américain.
    Le Sénat s’est opposé ces dernières années à la proposition de la Chambre des représentants d’autoriser le Maroc à gérer l’aide américaine dans les territoires occupés car cela revient à reconnaitre implicitement "la marocanité" du Sahara Occidental.
    Une ligne politique que le démocrate Patrick Leahy, doyen des sénateurs américains et le président du panel sénatorial pour l’aide étrangère, le républicain Lindsay Graham, ont tenu à respecter durant ces dernières années. L’autorisation accordée à Rabat a été intégrée depuis 2014, dans les lois budgétaires votées par le Congrès sur inspiration du lobby marocain à la Chambre des représentants.
    La mesure portée par l’ancien Congresman républicain pro-marocain, Lincoln Diaz-Balart, visait à faire reconnaitre insidieusement le Maroc comme "puissance administrante dans les territoires occupés". La levée de l’autorisation, tel que prévu par la nouvelle disposition reflète l’entente partisane qui règne actuellement au Congrès sur ce dossier.
    Al Monitor évoque "un changement de dynamique" au sein du parlement américain même s’il estime que la disposition doit être entérinée avec l’adoption du budget fédéral 2019, bloquée actuellement par les discussions intenses sur le financement du mur anti-migrants, demandé par le président Trump.
    Outre le fait de consacrer au Sahara Occidental un chapitre, séparé de celui du Maroc, la Chambre des représentants a adressé "une mise en garde supplémentaire", a estimé Al Monitor.
    La Chambre, rappelle le site, a affirmé qu’aucun élément dans la présente loi ne peut être "interprété comme un changement de la politique américaine" à l’égard de la question sahraouie qui consiste à "soutenir le processus de l’ONU et (ses efforts) pour surveiller le cessez-le-feu et parvenir à une solution pacifique et durable", au conflit du Sahara occidental, garantissant au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination.
    Et souligne, que l’administration Trump a suscité la panique à Rabat après les déclarations du chef du National Security Council, John Bolton, sur la tenue du référendum d’autodétermination, bloquée depuis plus de deux décennies.
    Dans une réaction au site américain, le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said, a accueilli avec enthousiasme les nouveaux éléments de langage contenus dans la disposition de la Chambre des représentants. "Les Sahraouis expriment leur gratitude au Congrès américain pour cette attention", s’est félicité Mouloud Said. (SPS)

  • #2
    Il ne s'agit que d'un euphémisme! La CJUE n'a eu de cesse à le rappeler lors des ses divers Arrêts à propos de ce différend.

    Commentaire


    • #3
      Le Sahara Occidental n’est pas marocain, affirme le Sénat américain


      très rigolo, alors que le sénat ne s'est pas encore prononcé sur le vote du budget voilà que des mythomanes décident à sa place , un ou 2 sénateurs expriment leur opinion et d'un coup de baguette magique ça devient tout le sénat qui partage les memes vues....mythomane un jour mythomane toujours !!

      Commentaire


      • #4
        @maroko 59

        le commencement par le congrès américain , de bon augure

        *Le Congrès a ainsi consacré dans ce projet de loi un chapitre au Sahara Occidental, séparé de celui du Maroc, indiquant que les financements au titre de l'aide américaine à l'étranger seront accordés directement au Polisario.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          et le polisario fera des virements aux sahraouis À travers les banques marocaines ou bien western union???


          soit tu ne comprends pas ce que tu lis, soit tu prends les Faistes pour des ploucs, en pensant que tes petits mensonges vont passer...


          et répète, vive trump et vive bolton,

          Commentaire


          • #6
            Le Sahara Occidental n’est pas marocain
            ET L ILOT DES CH2VRES C EST PAR western union???

            Commentaire


            • #7
              Le Sahara Occidental n’est pas marocain
              en droit international, on ne peut séparer territoire et populations qui y habitent, même si tu contrôles le territoire, si tu ne mets pas les populations de ton côté, tu n'as rien. Et contrairement à ce que tu crois, ce sont les dirigeants du polisario qui ne croient plus au mirage, même s'ils font semblant du contraire. Les habitants des camps, surtout les jeunes, croient dur comme fer que les Marocains sont des lâches qui se cachent derrière le mur de sécurité et reprochent sévèrement aux dirigeants du polisario de ne pas reprendre les combats. Ils en sont encore à raisonner en terme de courage des combattants, le concept de puissance de feu leur semble totalement étranger.
              Bouteflika n'est qu'un homme, nous affrontons un système. Tu crois sincèrement que nous serons mieux lotis avec un Gaïd Salah ? Il faudrait attendre que tout le système s'effondre pour espérer que l'hostilité envers le Maroc prenne fin, mais d'ici là, bien des choses peuvent se passer concernant notre affaire du Sahara. Il faut être bien conscient que sur le plan diplomatique, le Maroc n'est pas dans une position confortable, même la France, notre allié traditionnel ne reconnaît pas la marocanité du Sahara. La seule manière de renforcer notre position est de mettre le polisario en difficulté dans les camps même, que les habitants des camps se révoltent pour le pousser à l'implosion, ce qui ne saurait se faire qu'en brisant l'illusion de sa capacité à affronter militairement le Maroc.
              Quand à ce Aneger, je doute qu'il soit marocain, il répète la propagande algérienne comme s'il en était un

              Commentaire


              • #8
                posté par overclocker ....

                et le polisario fera des virements aux sahraouis À travers les banques marocaines ou bien western union???
                soit tu ne comprends pas ce que tu lis, soit tu prends les Faistes pour des ploucs, en pensant que tes petits mensonges vont passer..
                .

                POUR LES PLOUCS !!!

                L administration américaine le fera à travers le satellite M6 ! ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  *Le Congrès a ainsi consacré dans ce projet de loi un chapitre au Sahara Occidental, séparé de celui du Maroc, indiquant que les financements au titre de l'aide américaine à l'étranger seront accordés directement au Polisario.


                  et depuis quand c'est le seul congrés qui décide de l'utilisation des fonds ? attention à la diarrhée si le résultat n'est pas celui attendu, comme bien souvent dans le cas du sahara

                  Commentaire


                  • #10
                    L administration américaine le fera à travers le satellite M6 ! ?
                    non plutôt boutozsat 1, ah mince il est plus en orbite

                    Commentaire


                    • #11
                      non plutôt boutozsat 1, ah mince il est plus en orbite


                      mais le sergent garciasat 1 lui c'est pour bientôt (oups je voulais dire salah!! :22 )

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Maroko 59

                        Plutot "" M6 "" qui est en orbite ???
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut savoir que mis à part au Maroc, toutes les cartes géographiques font montre que le Sahara Occidental est toujours séparé de son colon marocain.

                          C'est de même pour la carte géographique d'Israël qui comprend les territoires colonisés palestiniens et que l'on sait erronée.

                          - Carte du Maroc tronquée de son Sahara: plus jamais ça, monsieur M'jid El Guerrab!

                          Pour promouvoir sa prochaine visite au Maroc, M'jid El Guerrab n'a rien trouvé de mieux que de publier une carte du Maroc amputée de son Sahara.


                          En publiant et en distributant un agenda relatif à la tournée que vous allez effectuer au Maroc (du 17 au 28 janvier 2019), vous avez, Monsieur M'jid El Guerrab, député marocco-français, tronqué la carte du Royaume du Maroc de ses provinces du sud, ce qui blesse les Marocains, ainsi que les Français qui vous ont élu ici, au Maroc.

                          Vous avez envoyé cet agenda, illustré d'une carte de votre pays sans son Sahara, à quelque 40.000 ressortissants français établis au Maroc. Des Français qui adorent le Maroc, qui vous ont accordé leur voix, pour que vous siégiez à l'Assemblée nationale. Ils ont voté pour vous, pour que vous puissiez défendre leurs intérêts et l'intérêt d'un pays dont vous dépendez aussi, de par vos liens ancestraux: le Maroc.

                          On ne sait guère si cette carte amputée (et publiée par vos soins dans cet agenda) n'est là qu'un simple accident de parcours, on ignore également si ce n'était pas là un acte délibéré à l'encontre du Maroc. Vous conviendrez toutefois qu'un député de votre rang ne doit jamais ignorer un seul instant que cette "carte" est une atteinte flagrante à l'histoire, la fierté, et l'existence même d'une nation dont vous faites également partie...

                          Vous avez certes rectifié votre geste premier en publiant promptement une nouvelle carte du Maroc, avec ses provinces du sud, et ce, dès les premières réclamations. Voilà une excellente réaction spontanée.

                          Il vous reste à présent, puisque la circonscription dans laquelle vous avez été élu, inclut également l'Algérie voisine, de contribuer à pousser le régime d'Alger hostile au règlement de ce conflit artificiel, créé et entretenu par lui-même, pour déstabiliser le Royaume.

                          A bientôt et sans une nouvelle gaffe dans votre agenda-.

                          Le 360.ma

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas vrai, ça a été démenti par les Américains

                            Commentaire


                            • #15
                              Des Français qui adorent le Maroc,...( par le 360 .ma )

                              Pourquoi tu ne dis pas que c est leur deuxième pays pour capitale "" Marrakech "" ..presque tous les officiels français ont des riads gratos , offert par le Roi M6
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X