Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: le président sud-africain promet au Polisario un "soutien fort" à l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: le président sud-africain promet au Polisario un "soutien fort" à l'ONU

    Remarquable Afrique du Sud qui ne cesse de narguer le Maroc en l'annonçant et ce que d'autres ne font pas.

    Qu'entend la dictature marocain afin de présenter des contritions à l'ANC pour avoir soutenu l'apartheid sud-africain?

    - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a réaffirmé, à l’occasion du 107e anniversaire de la création de l’ANC, célébré hier samedi à Durban, le soutien de son pays au front Polisario, promettant de mettre à profit le mandat de son pays au Conseil de sécurité pour "l'indépendance" du Sahara!

    Un mois après la déclaration de la MAE sud-africaine, Lindiwe Sisulu, où elle annoncé la volonté de Pretoria de mettre à profit son entrée au Conseil de sécurité qui a pris effet le 1er janvier 2019, pour agir dans le sens de "l'indépendance du Sahara occidental", c'est au tour du président Cyril Ramaphosa de confirmer cette ligne résolument hostile à l'intégrité territoriale du Maroc.

    Devant plusieurs dizaines de milliers de partisans massés dans un stade de Durban (nord-est), parés des couleurs verte et jaune du Congrès national africain (ANC), à l'occasion du 107e anniversaire de la création de ce parti (au pouvoir depuis la fin du régime de l'Apartheid, en février 1991), Cyril Ramaphosa a en effet promis un "fort soutien" au front séparatiste du Polisario, aussi bien à l'ONU qu'à l'Union africaine.

    La position de Cyril Ramaphosa s'inscrit à contresens de la volonté de normalisation des relations bilatérales exprimée à très haut niveau par le roi Mohammed VI et le prédécesseur de l'actuel président sud-africain, Jacob Zuma, fin novembre 2017, en marge du Sommet UA-UE. Lors de cet entretien, les deux chefs d'Etat avaient convenu d'"établir un partenariat économique et politique qui permettra de renforcer les liens entre les deux nations, à tous les niveaux". Sur le plan diplomatique, le roi Mohammed VI et le président Zuma avaient décidé de désigner des ambassadeurs de haut niveau à Rabat et à Pretoria. Une décision qui a été traduite, côté marocain, par la désignation du très expérimenté Youssef Amrani en tant qu'ambassadeur du royaume du Maroc à Pretoria.

    La sortie du successeur de Zuma, également chef de l'ANC, résonne ainsi comme un reniement de cet engagement en faveur de cette coopération, pourtant appelée des voeux des deux peuples marocain et sud-africain. Elle intervient à quatre mois des législatives sud-africaines, prévue en mai prochain, véritable test pour la popularité d'un ANC miné par les scandales de corruption. Elle sonne ainsi comme une tentative de diversion par rapport aux vrais défis auxquels est confronté ce pays, à leur tête la pauvreté, le chômage et le clientélisme.

    L'évocation de la "cause sahraouie" dans un discours pré-électoral revient à contourner ainsi le vrai débat sur les questions qui préoccupent le peuple sud-africain-.

    Le 360.ma

  • #2
    Un mois après la déclaration de la MAE sud-africaine, Lindiwe Sisulu, où elle annoncé la volonté de Pretoria de mettre à profit son entrée au Conseil de sécurité qui a pris effet le 1er janvier 2019, pour agir dans le sens de "l'indépendance du Sahara occidental", c'est au tour du président Cyril Ramaphosa de confirmer cette ligne résolument hostile à l'intégrité territoriale du Maroc.

    Par M'Hamed Hamrouch , 360.ma
    .

    *Il le pense , donc il rapporte la vérité qui dérange le Makhzen
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      le360, des fois ça passe, des fois ça passe pas

      Commentaire


      • #4
        @overclocker

        Indirectement le 360 .ma pleurniche ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          le360, des fois ça passe, des fois ça passe pas

          Commentaire


          • #6
            e360, des fois ça passe, des fois ça passe pas
            @ overclocker

            La panique du 360 .ma ?? ça passe au Maroc ..

            * Cyril Ramaphosa a en effet promis un "fort soutien" au front séparatiste du Polisario, aussi bien à l'ONU qu'à l'Union africaine.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Jusqu'à maintenant la piètre diplomatie de la dictature marocaine est aphone vers les déclarations du président sud-africain. Et pour cause!

              - Afrique du sud - Polisario : Ramaphosa en remet une couche

              En Afrique du sud, l’année électorale commencera en mai prochain avec les législatives qui seront suivies par la présidentielle. Samedi 12 janvier à Durban, Cyril Ramaphosa a lancé la campagne de son parti, l’ANC, pour le premier scrutin.

              Comme il fallait s’y attendre la question du Sahara était présente dans le discours du président. «La lutte pour l'autodétermination du peuple sahraoui est la nôtre» a-t-il affirmé.

              «Nous sommes aux côtés du Front Polisario et des dirigeants de la République démocratique arabe sahraouie dans leur lutte pour la pleine souveraineté sur tout leur territoire. Nous travaillerons avec l’Union africaine et les Nations unies pour la libération du Sahara occidental, la dernière colonie du continent africain», a martelé le chef de l’Etat.

              Cet engagement de soutenir le Polisario est par ailleurs au menu de la visite à Alger, entamée dimanche 13 janvier sur invitation d'Abdelkader Messahel, de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Mme Lindiwe Sisulu.

              Ya...bi

              Commentaire


              • #8
                le président sud-africain promet au Polisario un "soutien fort" à l'ONU
                Juste une surenchère de la part des xénophobes anti-nord-africains de l'anc, une immaturité politique à l'internationale de leur part aussi, l'onu n'est pas leur propriété et leur voix est identique à celle des petits états microseniens, le Maroc est géographiquement à l'autre bout du continent, il n'entendera pas les chants ni lis incantations des gourous des harkis traîtres et des chitas qui les soutiennent qui dépensent les richesses de la terre du peuple algérien pour installer leur hégémonie dans le Maghreb, le sort des sahraouis ne vaut pas une cacahouète pour eux,les harkis traîtres attirés par les pétrodollars se sont vendu aux généraux algériens et à la maffia politique qui tiennent le peuple algérien en otage idéologique,et le fait d'associer les xénophobes de l'anc n'y changera rien à la donne, parce que la détermination des marocains est inébranlable pour protéger leur terre ancestrale et leurs familles des hordes des barbares qui ne pourraient l'atteindre.

                Commentaire


                • #9
                  @ANZOUL

                  Le caractère de ce qui est vrai te rend malade comme le 360.ma ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    «La lutte pour l'autodétermination du peuple sahraoui est la nôtre»

                    Cette célèbre phrase fut ingéniée par Winnie Mandela lorsqu'elle avait décoré Mme Aminatou Haidar de la plus haute médaille de l'Afrique du Sud.

                    Commentaire


                    • #11
                      Etonnant que la dictature marocaine n'ait pas rappelé son ambassadeur de Prétoria suite aux déclarations du Président sud-africain à soutenir l'indépendance sahraouie?

                      En autres occasions, la dictature marocaine avait rappeler ses ambassadeurs partout où un pays violait " son intégrité territoriale", voire pour moins que cela ( à propos de la vérité du ministre algérien Messahel-à juste raison- supputant que "la RAM ne transportait pas uniquement que des passagers").

                      Le Maroc complexé envers l'Afrique du Sud?

                      Question?

                      Commentaire


                      • #12
                        Dommage pour le Polisario ... l"Afrique du Sud est trop faible pour influencer quoi que ce soit au conseil de securite. Si par malheur elle essaie kek chose, elle aura droit a des tapes dans les feches lol. Ceci dit, ils ont le droit de rever et d'esperer.
                        P.S: Ce que le Polisario doit faire est clair comme l'eau de roche. Le ministre des chouhadas Algerien pourrait les conseiller dans ce sens. Les armes est la seule issue pour eux... RIEN d'AUTRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          " l"Afrique du Sud est trop faible pour influencer quoi que ce soit au conseil de securite. Si par malheur elle essaie kek chose, elle aura droit a des tapes dans les feches lol. Ceci dit, ils ont le droit de rever et d'esperer."

                          Et pourtant le Pays de Mandela est considéré comme la nation première africaine à propos de divers sujets?

                          De plus, l'Occident et surtout e Maroc consacre un handicap sérieux à l'Afrique du Sud suite à leur soutien à l'apartheid.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Infnit9
                            l"Afrique du Sud est trop faible pour influencer quoi que ce soit au conseil de securite. Si par malheur elle essaie kek chose, elle aura droit a des tapes dans les feches lol. Ceci dit, ils ont le droit de rever et d'esperer.
                            .
                            Qallek l Afrique du Sud faible ???

                            elle aura droit a des tapes par l amant : la France : ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Je voulais juste preciser que l"Afrique du SUD trop faible au conseil de securite car la pauvre elle ne peut rien faire d'elle meme si les grands (membres permanents disent NO). Apparemment c'etait trop difficile a comprendre. Mais l'Afrique du Sud en tant que tel n'est pas faible ghi thennaw. Elle est meme plus forte que l'Algerie (le continent) c dire combien elle est forte lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X