Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre avis m'interesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre avis m'interesse

    Une amie qui m’est très chère doit prendre une décision importante. Elle vient de me demander conseil et je ne sais quoi lui dire tellement la situation est délicate.

    Elle est co-propriétaire d’un fond de commerce. Il s’agit d’un héritage familial légué à 4 co-héritiers.

    Le transfert de propriété vers les 4 co-héritiers n’a pas été chose facile. Il a duré 5 ans avec tout ce que cela suppose comme démarches administratives, actions en justices, dépenses,…

    Mon amie a tout effectué toute seule et a supporté seule les dépenses car ce bien a une valeur sentimentale pour elle.

    Les autres l’observent de loin et attendent la réalisation du transfert, venir signer le contrat de propriété et encaisser les revenus après location.

    Le transfert est sur le point de se faire. Mon amie est fatiguée. Les démarches l’ont épuisée et l’ont même empêché de vivre. Maintenant que la bataille est gagnée, elle est quelque part satisfaite mais refuse de se faire avoir encore une fois par les autres en assurant le suivi de la location.

    Des personnes lui ont conseillé de vendre. Cela serait d’un grand soulagement pour elle mais se séparer de ce bien lui est très pénible sentimentalement parlant.

    Que doit-elle faire ??

    Merci de me donner vos avis.

  • #2
    difficile à prendre comme décision, on ne peut pas conseiller quelques chose à la légère.
    L'idéal serait de gérer cela à tour de rôle entre les bénéficiaires ..
    Si ça lui cause plus de tracas que de soulagement de garder le bien en location, il est préférable de vendre et de préserver son moral.

    Commentaire


    • #3
      Des personnes lui ont conseillé de vendre. Cela serait d’un grand soulagement pour elle mais se séparer de ce bien lui est très pénible sentimentalement parlant.

      je lui conseil de vendre, c'est ce qui se fait dans la plupart des cas de succesions difficiles.

      Mon conseil ne vaut pas grand chose car il depend d'une somme d'information que je n'ai pas.
      Meme si parlant de "commerce" on ne fait pas de "sentiments".

      le magasin est-il loué?
      comment se porte le parc locatif dans son secteur?
      quel est le prix de vente du fond hors murs?
      detient-elle les murs?
      est-elle commerçante
      ETc Etc..

      NB les notaires font aussi du conseil, ils font sept année d'etude pour ce metier, et c'est pas pour rien, de plus meme avec ce bagages, ya plein de bras cassé dans touts les metiers..bon courage.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas racheter leur parts?
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          @ jongar,

          Elle n'a pas les moyens de racheter les parts des autres vue qu'elle a dépensé ses revenus dans les demarches administratives et actions en justices.


          @reeeeeverblu,

          1- Le magasin n'est pas loué. Il etait fermé durant les procedures judiciaires.

          2- La location de ce fonds de commerce = le donner en gerance libre pour une certaine durée et quelque soit le revenu divisé par 4 ne serait pas interessant pour elle. Nous avons fait une estimation, avec ce qu'elle a deja depensé et les travaux à realiser, on peut dire qu'elle ne va rentrer dans ses frais avant 5 ans!! Tandis que les autres, tout est benef pour eux

          3- Le prix du fonds hors mur serait interessant vue l'emplacement du local

          4- Oui, elle est commerçante.


          @Abdelhakimz,

          Gérer à tour de rôle est impossible. Les autres ne sont pas qualifiés.

          Perso, ce que je trouve triste dans cette histoire c'est l'hypocrisie des autres co-propriétaires. Pourrait-elle s'associer à vie à ces individus qui lui ont été hostiles pendant les moments difficiles ?

          Commentaire


          • #6
            par voie de justice elle peut exiger des autres de payer leurs parts sur toutes les démarches qu'elle a effectué, si elle a le souffle encore de le faire

            c'est malheureux mais les litiges de familles se terminent toujours de cette façon
            l'égoïsme des opportunistes rends les plus sincères malades

            sur le plan pratique je ne vois de conseil a lui donner, mais si elle peut pardonner Dieu la récompensera dans l’au-delà
            pardonner ne veut pas dire oublier au risque qu’ils lui marchent sur les pieds encore
            un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              @ Hichem,
              pardonner ne veut pas dire oublier au risque qu’ils lui marchent sur les pieds encore
              C'est ce qu'ils vont faire, lui marcher sur les pieds à vie en la plaçant toujours au front et eux restent tranquillement chez eux à percevoir une rente sans fournir le moindre effort.

              Commentaire


              • #8
                Ces cas (plusieurs héritiers prend tjrs du temps avant d'être résolu).
                C'est vraiment délicat, notamment que ce bien présente une valeur sentimentale spécifiquepour elle. Et du moment que c'est réglé, qu'elle se e sent satisfaite et surtout après tous les ses efforts...Je trouve que ça serait vraiment regrettable de ventre...le meilleurs serait si plutôt elle pouvait acheter les parts des autres, garder et gérer le bien elle-même, mais vous dites qu'elle n'ait pas les moyens. Elle pourrait peut être faire un prêt (c’est possible)....
                Je suis de tout coeur avec qu’elle surtout qu’elle est seul eet agit seule, mais les amies sont fait pour ca

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Merci pour ton intervention Thirga.ounevdhou.

                  Elle est, effectivement, tentée d'acheter les parts des autres mais cela va créer une zizanie au sein de la famille...tu sais comment que ça se passe dans les familles algériennes

                  Les autres co-heritiers percevront leurs dus mais en la voyant exploiter ce comerce seule lui empoisonneront la vie avec toutes sortes de calomnies en faisant croire aux proches qu'elle les a dupé et s'est accaparé du bien toute seule !! Elle n'aura pas la tranquilité avec ça, nous en avons déjà parlé elle et moi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ce bien n'est pas une habitation, juste un local, très convoité il vaut mieux ne pas s'y attacher. D'aillerus l'attachement aux "briques" n'est pas très bon à mon avis.

                    Il y a d'autres pays où cela n'existe pas. Un jour on habite là l'autre jour labas.

                    Il faut savoir par ailleurs que l'héritage est une chose qui aiguise beaucoup la convoitise, ils gens s'entre-tuent pour ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      rosace:
                      toute façon quoi qu'elle face elle aura des problemes avec la famille qui ne seront jamais satisfés
                      Il faut qu'elle face qui va lui etre le plus bénifique pour elle et ce qui lui tien le plus à coeur.
                      Dans la famille ça jase pour tous et rien. Elle ne doit pas s'en occuper, toute façon ça se tassera avec le temps. Il faut juste qu'elle soit un peu patiente.
                      Dernière modification par absente, 11 mars 2007, 13h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Merci elyas et loodemila

                        @ Elyas
                        D'aillerus l'attachement aux "briques" n'est pas très bon à mon avis.
                        Ce ne sont pas des briques

                        C'est un fonds de commerce, les murs appartiennent à quelqu'un d'autre!!

                        Ce fonds appartenait à son defunt père et elle a beaucoup travaillé avec lui. Donc, le fait de le garder lui rappelera toujours les moments qu'elle a passé avec lui...c'est un peu comme si son père etait toujours vivant !!

                        Commentaire


                        • #13
                          donc si ce fond de commerce appartient a son père , cette héritage lui revient automatiquement
                          donc les personnes la qui veulent pas l'aider c'est ses frères est soeurs ?
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            1- Le magasin n'est pas loué. Il etait fermé durant les procedures judiciaires.
                            2- La location de ce fonds de commerce = le donner en gerance libre pour une certaine durée et quelque soit le revenu divisé par 4 ne serait pas interessant pour elle. Nous avons fait une estimation, avec ce qu'elle a deja depensé et les travaux à realiser, on peut dire qu'elle ne va rentrer dans ses frais avant 5 ans!! Tandis que les autres, tout est benef pour eux
                            3- Le prix du fonds hors mur serait interessant vue l'emplacement du local
                            4- Oui, elle est commerçante.


                            alors tout depend de la valeur ajouté du fond de commerce, mais si il est fermé depuis 5 ans, que vaut-il aujourd'hui....?

                            l'estimer selon sa valeur réelle lui permettrai peut etre de le racheter plus facilement?
                            Personnellemnt, Revendre un "pas de porte", je trouve pas ça tres honnête.
                            D'autant plus que si les autres copro lui feront la vie dure, vraisemblablement l'affaire est coulée d'avance.

                            Commentaire


                            • #15
                              il vaut mieux qu'elle le vende !
                              le commerce est devenu trop difficile ,elle risque de travailler pour rien et de devoir quelque chose aux autres personnes....
                              avec l'argent de la vente elle pourrait relancer autre chose !
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X