Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrairement au Maroc, le Polisario a pris part à l'investiture du président vénézuélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrairement au Maroc, le Polisario a pris part à l'investiture du président vénézuélien

    A l'inverse du Maroc, la diplomatie sahraouie n'a pas été présente lors de l'investiture du fasciste nouveau brésilien Jair Bolsonaro.

    Entre Maduro et Bolsanaro qui est le pire?

    - Si le Maroc a décidé de ne pas être présent lors de l’investiture du président vénézuélien Nicolas Madura, le Front Polisario n’a pas raté l’occasion de montrer patte blanche. Seulement, la réélection de Maduro ne fait pas l’unanimité, ni au sein de son pays, ni même du côté des puissances régionales et internationales.

    Le Front Polisario poursuit ses actions en Amérique latine. La semaine dernière, son «ministre pour l’Amérique latine et les Caraïbes», Mansour Omar a été reçu par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza.

    «Les deux parties ont discuté de questions d’intérêt mutuel et des excellentes relations entre elles, ainsi que des moyens de les développer», rapporte l’agence de presse du Polisario. Mansour Omar a été accompagné par «l’ambassadeur» du Polisario au Venezuela, Mohammed Salem Daha. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation d’une délégation du Polisario à la cérémonie d’investiture de Nicolas Maduro, élu pour un deuxième mandat à la présidence de la République du Venezuela.

    Mais son investiture et sa réélection ne font pas l’unanimité avec une opposition farouche, contrôlant le Parlement et qui estime que ce second mandat de six ans n’est pas légitime. Elle considère ainsi que l’élection de Nicolas Maduro en mai dernier a été entachée de fraudes.

    Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être comparé à Brahim Ghali. Dimanche, le média pro-Polisario Futuro Sahara a fustigé l’absence du secrétaire général du mouvement séparatiste à l’investiture de Maduro, rappelant que ce dernier fait face, en plus de la dépréciation de la monnaie locale, au mécontentement des puissances mondiales, comme les Etats-Unis, et celles régionales, ayant boycotté son investiture. Toujours selon cette source, l’Algérie, l’un des soutiens africains du Venezuela, aurait conseillé à Brahim Ghali de ne pas se déplacer à Caracas, lui faisant savoir que même les autorités du Palais d’El Mouradia, résidence présidentielle algérienne, ne dépêcheraient que le ministre de l’Energie-.

    Ya...bi
    ____________________________

    Maroc: M. El Otmani représente SM le Roi à l'investiture du Président brésilien

    Brasilia — Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.
    M. El Otmani était accompagné lors de cette cérémonie par l'ambassadeur du Royaume au Brésil, Nabil Adghoghi.

    "J'ai été honoré de représenter SM le Roi à l'investiture du nouveau président du Brésil. De tels événements sont des occasions pour rencontrer des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres d'Affaires étrangères présents et de discuter des relations bilatérales", a indiqué M.El Otmani dans une déclaration à la MAP-.

    Yall. Africa

  • #2
    - Le Venezuela rejette l'invitation à l'investiture du président élu du Brésil

    Caracas, 17 décembre (RHC)- Le gouvernement du Venezuela a rejeté l'invitation faite par les autorités du Brésil au président Nicolás Maduro pour qu'il assiste à la cérémonie d'investiture du président élu Jair Bolsonaro.

    Sur son compte twitter, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza a posté les deux invitations envoyées au président vénézuélien, l'une par l'ambassade de Brasilia à Caracas et l'autre par le ministère brésilien des Affaires étrangères.

    Jorge Arreaza a précisé dans un autre message que Nicolás Maduro n'a jamais envisagé la possibilité d'assister à cette cérémonie et il a montré la réponse envoyée par le Venezuela au Brésil.

    Le chef de la diplomatie vénézuélienne a mis l'accent sur le fait que le gouvernement de son pays ne participera jamais à l'investiture d'un président considéré comme l'expression de l'intolérance, du fascisme et de la soumission aux intérêts contraires au processus d'intégration de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

    Par ailleurs, le Plan Retour à la Patrie, a permis le retour hier de 600 Vénézuéliens qui se trouvaient en Équateur et au Pérou où ils ont été victimes de la xénophobie, de l'exploitation au travail et d'agressions-.

    Radio Havane Cuba

    Commentaire

    Chargement...
    X