Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cinéma en Algérie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cinéma en Algérie…

    Il fut un temps où l’Algérie comptait plus de 400 salles de cinéma et les chefs d’œuvres nationaux raflaient les prix des plus grands festivals internationaux (comme Chroniques des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, palme d’Or au festival de Cannes en 1975).

    Cet âge d’or n’a malheureusement pas duré. Avec l’avènement de la parabole qui a abreuvé les foyers algériens de programmes occidentaux et la crise des années 1990, le cinéma algérien est entré en profonde léthargie.

    Les salles encore ouvertes se comptent sur les doigts de la main et, face à l’absence de moyens conséquents, acteurs et réalisateurs qui en ont l’opportunité préfèrent aller exercer leur art en Europe.

    Même les studios étrangers boudent l’Algérie, qui pourtant, offre de somptueux décors au cinéma (le tout premier Tarzan avait été tourné en 1932 au Jardin d’Essai d’Alger).


    http://www.routard.com/guide/algerie/2131/culture.htm


    - Quelles sont les causes de la mort du cinéma algérien ?

    - Que doit-on faire pour le ressusciter ? :31:

    - Et la production télévisuelle ?
    Truth seeker

  • #2
    - Quelles sont les causes de la mort du cinéma en algérien ?
    biyouna et sa bande
    You're alive. Do something.

    Commentaire


    • #3
      Même les studios étrangers boudent l’Algérie, qui pourtant, offre de somptueux décors au cinéma (le tout premier Tarzan avait été tourné en 1932 au Jardin d’Essai d’Alger).
      Contrairement à l'Algérie, le Maroc a accueille le tournage de beaucoup de films étrangers très célèbres, je cite :

      Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel (1954), Lawrence d’Arabie (1962), Le retour de la panthère rose avec Peter SELLERS (1975), Le Messager avec Anthony QUINN et Irène PAPAS (1976), Jésus de Nazareth (1977), La dernière tentation du Christ (1987), Highlander III (1994), Légionnaire avec Van Damme (1997), La momie (1998), Gladiator avec Russel Crow (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec Gérard Depardieu et Jamal Debbouz (2000), Le retour de la momie (2000), Spy game avec Brad Pitt et Robert Redford (2000), Hidalgo avec Vigo Mortensen et Omar charif (2002), Sahara avec Penelope Cruz et Matthew McConaughey, Kingdom of Heaven avec Orlando Bloom (2005)..etc.

      (Sans parler des grands feuilletons historiques syriens : comme "Al bawasil", "Saqr qouraïch", "Rabi3 qourtouba", "moulouk attawa'if"…etc")
      Truth seeker

      Commentaire


      • #4
        il n'ya jamais eu de cinema algerien pour qu'il meurt..on a pas une ecole digne de ce nom pour formezr les technicioens d'images et de sons etc..
        les films qui existent sont pathetiques(je ne parle pas des scenarios qui sont avomir) quand je vois les films algeriens et je vois le peu de plan utilisés par le realisateurs ainsi que les cameras fixées penbdants des minutes..
        bref..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Quelles sont les causes de la mort du cinéma algérien ?
          Peut être parce que les acteurs avaient le même statut qu'un fonctionnaire et je ne sais s'ils sont encore consideré comme tel.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            ou sont ces fameux acteurs???
            ils se prennent pour des comiques..et ils ne sont meme pas droles..il veulent nous faire rire par les defauts physiques et les grimaces; une obese, une naine ,un homme edenté...:22:
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              il me semble Saladdin que tu peux ajouter à ta liste Indigènes

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas d'accord, il y a des acteurs, et des bons, en algérie mais ils ne sont pas très nombreux mais tu as raison le cinéma algérien est quasiment inexistant.
                De toute façon on les paye comme des fonctionnaires alors il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent des films de bonnes qualités. c'est la médiocrité qui prime en effet..
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  je n'en voit aucun.....aucun
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Je les connais pas tous par leurs noms mais je me rappelle de certains comme
                    Hassan Rouiched, Chafia Boudraa, Sid Ali Kouiret, Djamila aarass...etc.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, j'aimerai bien revoir le film algerien : Le vent des aures, de mohamed lakhdar hamina.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chafika


                        ou myakhefalkoumche belli chafiqa kherjet men addar

                        Commentaire


                        • #13
                          le cinéma algerien !! il fut un temp ou le cinéma etait un art en algerie et depuis il est devenu des ruines !!

                          les cause sont complexe et differe l'une de l'autre ,je dis pas qu'il a ya pas de cinéma en algerie mais ya pas de qualité cinematographique ,nos film sont d'une qualité médiocre d'autant du coté image qu'autant du coté scenario !! mais a votre avis c'est du a quoi ? moi je dis c'est du a l'unnique chaine TV qu'on possede !! et pourquoi ? parceque si y'avais d'autre chaine le soucis de qualité se fair ressentire parceque sinon les producteur ne peuve pas vendre leur production quand la concurance est la ,et quand ya une concurance c'est a dire que les recepteur sont exigent et des film comme on vois ne serai jamais passé a la télé !! voila pourquoi si y'a une ouevrtur du marché televisuel la qualité serai prise en compte !!

                          autre chose pourquoi le maroc acceuil ces tournage sur son sol alors qu'on algerie on a tout les paysage dans le meme pays le sahara les plage les montagne les prairie tout se quil faut pour fair des tournage et le probleme est ou ? moi je dis la reglementation et l'image de l'algerie , la reglementation parcequ'il est toujour deficile de venire en algerie quand on est etranger et pour entreprendre les procedures de l'acceptation des tournage ,dieu seul sais combien c'est compliqué de faire sortir un extrait de naissance !! et l'image de l'algerie qui nous renvoi a la decinie noir qui laisse les trace bien sur et faut pas oublié que certains ne connaissent meme pas l'algerie ou bien il la connaissent comme un sahara avec des chameau et des nomade !! par contre le maroc fait parler de lui par les star qui vont passer le vacanse ,par le tourisme ce qui est aussi le cas pour la tunisie c'est la meme chose ,le tournage de star wars s'est fait en tunisie !!

                          voila pourquoi le cinéma algerien reste local alors quil faut sortir des frontiere ,il faut exporté les production dans d'autre pays puisque dans le notre ya pa de concurance quoi qu'on produise il se vend !!

                          je sais pas si vous vous souvenez de viva l'algerie ,un film sale ?? oui un film sale mais pour nous seleument ,ce quil fallait comprendre que ce film n'etait pas pour nous algerien ,n'empeche que c'etait un essais raté mais un essais tout de meme !!

                          voila tout d'apres ce que je connais l'ouverture serais la solution pour la reanimation du cinéma !! mais vous me ditent dans les année 60 pourquoi le cinema etait bon ,ya des film magnifique comme de l'inspecteur etaher ou ruiched ou taxi el mekhfi ,certe ya des vrai artiste qui sont present mais faut pas oublié que c'est pas que les artiste qui font un film ya aussi la realisation le son l'image le montage et tout se qui va avec et avec tout ca la qualité etait presente et avec une seul chaine ,juste parceque c'etait le temp du communisme ,le temp ou il y'avis une grosse pression sur les chef d'entreprise de produire la meilleur chose possible ,c'est vrai le communisme es tnefaste pour l'economie mais il assure uen qualité acceptable ce qui n'est pas le cas mnt !!

                          voila tout

                          Commentaire


                          • #14
                            Le cinéma algérien....( enfin on en parle) mais pourquoi : dire qu'il est mort, absent, nul, inexistant....
                            Qui se souvient des grands comédiens, des grands acteurs, des grands films...La preuve dans ce forum même lors de l'annonce de la mort de Bouamri, aucune réaction: personne ne le connaissait....
                            Qui se souvient de Rouiched, Hassani , Agoumi qui?
                            le cinéma algérien se fait en trois temps: le cinéma de revendication et de légitimation: cinéma de guerre.
                            Le cinéma social : leila et les autres, houria,une femme pour mon fils...
                            Le cinéma de fiction
                            Le cinéma d'urgence; Automne Octobre à Alger...
                            Le cinéma comique.

                            Le cinéma est mort avec l'inculture ambiante, et les balles....

                            Commentaire


                            • #15
                              Contrairement à l'Algérie, le Maroc a accueille le tournage de beaucoup de films étrangers très célèbres, je cite :

                              Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel (1954), Lawrence d’Arabie (1962), Le retour de la panthère rose avec Peter SELLERS (1975), Le Messager avec Anthony QUINN et Irène PAPAS (1976), Jésus de Nazareth (1977), La dernière tentation du Christ (1987), Highlander III (1994), Légionnaire avec Van Damme (1997), La momie (1998), Gladiator avec Russel Crow (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec Gérard Depardieu et Jamal Debbouz (2000), Le retour de la momie (2000), Spy game avec Brad Pitt et Robert Redford (2000), Hidalgo avec Vigo Mortensen et Omar charif (2002), Sahara avec Penelope Cruz et Matthew McConaughey, Kingdom of Heaven avec Orlando Bloom (2005)..etc.
                              Et "babel" tu as vu ? Si j'étais marocain j'aurais honte, dans ce film les marocains ne sont pas bien montrés !
                              En Algérie on ne tournera jamais un film qui humilie les algériens !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X