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Renault a produit plus de 400.000 voitures au Maroc en 2018

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  • Renault a produit plus de 400.000 voitures au Maroc en 2018

    Le groupe Renault vient de présenter son bilan d'activité au titre de 2018. La production globale (usines de Tanger et de Casablanca) a dépassé les 400.000 véhicules et la part de marché du groupe dans les ventes de voitures au Maroc a atteint 42,5%.

    Le groupe Renault Maroc a dévoilé son bilan de l'année 2018. Le volume de production de ses usines marocaines est passé de 376.284 véhicules en 2017 à 402.150 en 2018, dont 318.600 à l’usine Renault de Tanger et 83.550 à l’usine Renault de Casablanca (Somaca).

    Les exportations ont atteint 358.779 véhicules contre 333.189 en 2017: 301 336 unités produites à l’usine Renault de Tanger, soit plus de 94% de la production et 57.443 autres, à l’usine de Casablanca, représentant près de 69% de la production de la Somaca.

    La production des usines de Tanger et de Casablanca est expédiée à un total de 74 pays.

    Une année record pour Renault commerce

    En 2018, le groupe Renault Maroc s’accapare 42,5% du marché national des ventes de voitures neuves.

    Dans un marché qui évolue de 5,2%, les marques Renault et Dacia enregistrent une croissance cumulée de 7%.

    En 2018, Dacia capitalise 49.649 ventes, ce qui porte la part de marché à 28%. La marque Renault, pour sa part, a écoulé un cumul de 25.769 véhicules, soit une part de marché de 14,5%. Le groupe a ainsi réalisé 75.418 ventes, en progression de +6,9% par rapport à 2017.

    "Ces performances ont été réalisées grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché, le salon de l’automobile et un mois de décembre exceptionnel", relève le groupe dans un communiqué.

    Six modèles figurent dans le top 6 des meilleures ventes au Maroc en 2018: Dacia Logan maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc avec 13.280 ventes. Renault Clio réalise une année exceptionnelle, en tête de son segment, avec 12.470 livraisons. Dacia Dokker (12.434 unités vendues), Sandero (11.918 unités vendues), Duster (8.106 unités vendues) et Renault Kangoo (5.544 unités vendues) se positionnent respectivement à la 3e, 4e, 5e et 6e place.

    Concernant les véhicules utilitaires, Renault s'accapare une part de marché de 29,3% à fin 2018. Cette performance est due notamment à son modèle Renault Master ainsi qu'à une large gamme de véhicules utilitaires et utilitaires transformés.medias24

  • #2
    Souhaitons à Peugeot autant de réussite que son compatriote !

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    • #3
      Cependant et malheureusement, il faut admettre que la régie Renault n'est pas marocaine et c'est la France qui bénéficie de l'excellente santé de la firme.

      A quand des véhicules Made in Morocco?

      - Renault: Malgré la crise, les affaires du constructeur français prospèrent au Maroc

      ÉCONOMIE - Alors que l’étau judiciaire se resserre autour de Carlos Ghosn, PDG de Renault poursuivi pour abus de confiance, et que l’alliance Renault-Nissan traverse une crise sans précédent, dans le royaume, les affaires du leader français de l’automobile sont florissantes. Hier à Casablanca, le Groupe Renault Maroc a dressé un bilan de l’année passée: 2018 est un cru historique pour la maison au losange.

      La filiale marocaine consolide sa position de leader du marché en décrochant 6 places du “Top Ten” des meilleurs ventes avec des réalisations historiques en matière de livraisons l’année dernière (plus de 75.400). Les parts de marché cumulées sont passées de 41,8% en 2017 à 42,5% en 2018, tirant ainsi le marché avec une croissance positive de 6,9%, alors que le marché n’évolue que de 5,2%-.

      All Maghreb

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      • #4
        Notons que bien encadrés dirigé par les français avec un peut de discipline le marocain travaille

        Commentaire


        • #5
          " Notons que bien encadrés dirigé par les français avec un peut de discipline le marocain travaille ":22:

          Faites-nous grâce de nous éviter telle ineptie xénophobe! Merci.

          Sachez que les Marocains sont considérés comme besogneux quitte à même être esclaves en Espagne!

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          • #6
            Esclave marocain à El Ejido-Espagne- (âmes sensibles s'abstenir).

            https://www.youtube.com/watch?v=GjVKX-xG_WQ

            Commentaire


            • #7
              En attendant, le serrage de boulons des pneus des voitures importées en Algérie est 100% made in Algeria.

              Le Maroc lui, reçoit près de 7 Milliards de $ d'export de voitures..

              Commentaire


              • #8
                Cependant et malheureusement, il faut admettre que la régie Renault n'est pas marocaine et c'est la France qui bénéficie de l'excellente santé de la firme.

                A quand des véhicules Made*in*Morocco?

                -*Renault: Malgré la crise, les affaires du constructeur français prospèrent au Maroc

                ÉCONOMIE - Alors que l’étau judiciaire se resserre autour de Carlos Ghosn, PDG de Renault poursuivi pour abus de confiance, et que l’alliance Renault-Nissan traverse une crise sans précédent, dans le royaume, les affaires du leader français de l’automobile sont florissantes. Hier à Casablanca, le Groupe Renault Maroc a dressé un bilan de l’année passée: 2018 est un cru historique pour la maison au losange.*

                La filiale marocaine consolide sa position de leader du marché en décrochant 6 places du “Top Ten” des meilleurs ventes avec des réalisations historiques en matière de livraisons l’année dernière (plus de 75.400). Les parts de marché cumulées sont passées de 41,8% en 2017 à 42,5% en 2018, tirant ainsi le marché avec une croissance positive de 6,9%, alors que le marché n’évolue que de 5,2%-.

                All Maghreb
                La rentabilité économique d'une usine automobile est de 8 à 9% du CA entre 92% et 91% du reste sert à faire tourner la boite il sert à payer les fournisseurs installés au Maroc et à l'étranger, leurs employés, les transporteurs marocains et étrangers, les manutentionnaires marocains, les fournisseurs de services et les banques marocaines et etrangeres, les employés marocains et étrangers de Renault ensuite vient le fisc marocains qui tape ses impôts à tous les niveaux de la chaîne de service !

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                • #9
                  "Le Maroc lui, reçoit près de 7 Milliards de $ d'export de voitures.. "

                  Pourquoi reçoit?

                  Mais qu'est-ce 7 milliards de dollars à comparer à sa première "industrie" du haschich qui procure au Maroc 23 milliards de dollars?

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                  • #10
                    Si Renault réalise des bénéfices, c'est pour cause de la sueur des prolétaires marocains. Ainsi qu'il en de même de l'hôtellerie étrangère au Maroc.

                    -Chère Marrakech:

                    Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

                    Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.

                    Ceci est un paradoxe qui fait le bonheur de ces grands hôtels et restaurants qui, certes ont beaucoup de charges, mais rechignent à payer en conséquence le personnel.

                    Cette situation d’injustice est dangereuse. On sait que le chômage est là et qu’on préfère avoir un travail avec un salaire bas plutôt que de ne pas travailler du tout. Par ailleurs, que de clients se sont plaints de la qualité du service! Normal. Lorsqu’on n’est pas payé de manière juste on ne fait pas d’effort. Il se pourrait même que cela encourage contestation et rébellion-.

                    Tahar Benjelloun in le 360

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                    • #11
                      Envoyé par LockDown
                      La rentabilité économique d'une usine automobile est de 8 à 9% du CA entre 92% et 91% du reste sert à faire tourner la boite il sert à payer les fournisseurs installés au Maroc et à l'étranger, leurs employés...
                      La main reprend de l'autre

                      En 2018, le groupe Renault Maroc s’accapare 42,5% du marché national des ventes de voitures neuves.

                      En 2018, Dacia capitalise 49.649 ventes, ce qui porte la part de marché à 28%. La marque Renault, pour sa part, a écoulé un cumul de 25.769 véhicules, soit une part de marché de 14,5%. Le groupe a ainsi réalisé 75.418 ventes, en progression de +6,9% par rapport à 2017.

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                      • #12
                        La main reprend de l'autre*

                        En 2018, le groupe Renault Maroc s’accapare*42,5%*du marché national des ventes de voitures neuves.

                        En 2018,*Dacia*capitalise*49.649 ventes, ce qui porte la part de marché à 28%. La marque*Renault, pour sa part, a écoulé un cumul de*25.769*véhicules, soit une part de marché de 14,5%. Le groupe a ainsi réalisé 75.418 ventes, en progression de +6,9% par rapport à 2017.
                        Des voitures majoritairement produites localement et non pas importées et montées en SKD, donc ça génère encore d'autres emplois et d'autres taxes et d'autres services localement (Transport, stockage, service bancaire,service de concession, etc...)... théoriquement une voiture vendue au Maroc génère encore plus d'emploi.

                        Les 8 à 10% de rentabilité qui iront renforcer la trésorerie de Renault serviront en partie à maintenir l'usine et l'outil de production marocain en état !

                        Donc voilà il vaut mieux produire sur place que d'importer comme vous le faite !

                        Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.
                        Donc si je travaille chez BMW il faudrait que je sois payé au prix ou les voitures sont vendues ! Eh bien sache que pour la majorité des ouvriers allemands leurs salaires sont à peu près similaires à ceux pratiqués par l'industrie automobile en France idem pour Mercedes Vitoria en Espagne qui paye ses ouvriers selon le smic espagnol d'environ 700 euros... Mercedes Vitoria ne paye pas ses ouvriers en fonction du prix de vente de ses voitures ces une absurdité !

                        Je te conseille de lire les principes théories économiques de base d'Adam Smith qui estime que la valeur d’échange (le prix) d’un bien est déterminé par la quantité de*travail qu’il contient. Donc pour ton exemple du serveur de bouteilles de vins sache que celui-ci compose une longue chaîne d'intervenants qui ont participé les uns après les autres à toutes les tâches entre le moment ou on plante la vigne, la recolte et que l'on commence à produire le vin avant qu'il ne soit vendu et livré au fond du verre de ce fameux touriste !
                        Dernière modification par LockDown, 17 janvier 2019, 07h58.

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                        • #13
                          Renault Maroc est une réussite et un cas qui est donne en exemple de réussite partout au monde, comme le modèle d’une introduction réussi d’un pays en voie de développement a l’industrie automobile, et ce n’est pas un caporal qui va contredire les experts économiques partout sur cette plante, avec Peugeot le Maroc va franchir une nouvelle étape pour construire une base très large de sous-traitants et d’intervenant dans le monde automobile, c’est le seul pays africain et un des rares pays en voie de développement qui peuvent prétendre avoir un vrai centre de recherche et développement dans le domaine de l’automobile.

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                          • #14
                            A ce rythme , c'est vraiment de l'esclavage pour les ouvriers marocains !!!
                            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils sont pas payés pour enlever les cellophanes et monter des roues.. :😂

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