Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien : le Makhzen enrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien : le Makhzen enrage

    Première cargaison exportée vers la Mauritanie par voie terrestre. D. R.
    Par Kamel M. – Le Makhzen ne s’en remet toujours pas du rapprochement entre l’Algérie et la Mauritanie. Rabat considérait Nouakchott comme une chasse gardée en même temps que d’autres pays africains, à l’instar du Gabon où la famille prédatrice de Mohammed VI spolie les richesses des Gabonais avec la complicité de Paris.

    Les médias marocains mènent une campagne enragée depuis la réussite de la Foire de la production algérienne qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne et la facilitation du transit des marchandises par la frontière terrestre depuis août 2018. Le Maroc tente une diversion en voulant discréditer les produits algériens qui auraient été «interdits sur [tous] les marchés mondiaux» (sic).

    «Indésirables en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, dans les pays du Golfe, en Tunisie, les produits agricoles algériens viennent d’inonder ces derniers jours les marchés du nord de la Mauritanie. En attendant d’en faire de même au Sénégal. Attention danger !» crie-t-on chez nos voisins de l’Ouest. «Danger pour qui ?» rétorquent non sans ironie des sources proches du dossier. «Le mensonge est d’autant plus insane que les Marocains eux-mêmes préfèrent les produits agroalimentaires algériens introduits frauduleusement via la frontière terrestre et qui inondent les marchés d’Oujda», relèvent nos sources.

    «A vrai dire, le Maroc est en train de perdre son hégémonie en Afrique au profit de l’Algérie qui s’est tout naturellement tournée vers les pays africains qui lui vouent respect et admiration», notent nos sources, qui expliquent que «la décennie noire n’a fait que retarder la présence algérienne évidente en Afrique, l’Algérie étant la locomotive et la seule véritable puissance régionale à même d’impulser une dynamique économique réelle».

    Les médias marocains à la solde du Makhzen cherchent à induire en erreur l’opinion publique mauritanienne sur une soi-disant interdiction des produits algériens dans certains pays car «dangereux». Or, tout le monde sait que les marchandises avaient été renvoyées à l’expéditeur en raison d’un étiquetage non conforme.

    La panique qui s’est emparée du régime monarchique de Rabat trouve son explication dans le réveil, tardif certes, du géant économique algérien qui s’apprête à balayer le Maroc et – corollairement – la France de ce vaste continent longtemps livré à la prédation et à l’exploitation éhontée de ses richesses au détriment des peuples africains. Le président Bouteflika avait posé les premiers jalons de cette lutte pour l’indépendance économique en concourant à la création du Nepad dès 2001.

    Depuis la chute des cours du pétrole, l’Algérie est passée à l’offensive, en optant pour une économie nouvelle fondée sur l’investissement et l’encouragement des exportations hors hydrocarbures. Cette politique menée à un rythme soutenu a commencé à porter ses fruits. Dans quelques années, l’Algérie, avec les deux autres géants que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud, aura pleinement joué son rôle libérateur qui débarrassera l’Afrique du parasite marocain déjà rejeté par la Cédéao.

    Il s’agit d’un combat pour le recouvrement de la souveraineté africaine bradée par le Maroc et ses alliés sénégalais, gabonais et ivoirien depuis le coup d’Etat français contre Laurent Gbagbo, désormais libre.

    K. M.
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2


    2019 ya 7assrah

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie balaye le Maroc du marché mauritanien : le Makhzen enrage
      Et puis juste après

      Première cargaison exportée vers la Mauritanie par voie terrestre
      Ça devait être une cargaison immensimissime......



      Ou alors les mauritaniens vont mourrir de faim jusqu'à ce que d'autres cargaisons viennent les nourrir
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        le Maroc est en train de perdre son hégémonie en Afrique au profit de l’Algérie

        ben les pays africains passe d'hégémonie en hégémonie, c'est une insulte pour ces pays là...


        les pays africains qui lui vouent respect et admiration»
        pek ya bba

        du géant économique algérien qui s’apprête à balayer le Maroc et – corollairement – la France de ce vaste continent longtemps livré à la prédation et à l’exploitation éhontée de ses richesses au détriment des peuples africains. Le président Bouteflika avait posé les premiers jalons de cette lutte pour l’indépendance économique en concourant à la création du Nepad dès 2001.

        chita chita chita

        que «la décennie noire n’a fait que retarder la présence algérienne évidente en Afrique,
        est ce que bougre sait que ca fait 20 ans que c'est fini???


        l’Algérie étant la locomotive et la seule véritable puissance régionale à même d’impulser une dynamique économique réelle».

        même le matin n'a jamais osé ce genre de truc...

        Dans quelques années, l’Algérie, avec les deux autres géants que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud, aura pleinement joué son rôle libérateur qui débarrassera l’Afrique du parasite marocain déjà rejeté par la Cédéao.
        le Maroc vous rend la vie difficile, ah si ce foutu makhzen avait investit dans l'éducation, y en a qui serait déjà mort....

        Commentaire


        • #5
          @Cell
          Y a l ancien sur la toile " FA " , tu connais trés bien le royaume de M6 ???
          Le Makhzen ne s’en remet toujours pas du rapprochement entre l’Algérie et la Mauritanie.

          *chaque chose a un début .....c est un début pour ton voisin de l Est ..

          @Cell
          tu devrais poser la question suivante

          Pourquoi le Maroc procède à une campagne-pernicieuse contre cette cargaison vers le Mauritanie
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            le maroc vous rend la vie difficile, ah si ce foutu makhzen avait investit dans l'éducation, y en a qui serait déjà mort....
            les rois du maroc ne sont pas fous
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              A part quelques sociétés étrangères sur sont sol le Maroc n'as rien a exporter du blanchiment d'argent de la drogue vers l'Afrique

              Commentaire


              • #8
                Par la presse marocaine ( fanfaronnade et politique de la vantardise ?? ?? )

                Maroc : UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE QUI FAIT PEUR

                Le Maroc est une puissance africaine
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Article tout aussi misérable que celui du "360". Personne ne balayera personne. Il y a de la place pour tous sur le marché mauritanien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement , personne n'a le droit de piétiner l'autre ou de lui porter préjudice , le Maroc a ses produits et l'Algérie a les siens , seule la concurrence peut trancher , je souhaite bonne chance aux produits des 2 pays, le pays qui utilise le moins possible de pesticide je l'encourage car ces pesticides nous empoisonnent notre vie
                    Dernière modification par ACAPULCO, 16 janvier 2019, 12h20.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      A part quelques sociétés étrangères sur sont sol le Maroc n'as rien a exporter du blanchiment d'argent de la drogue vers l'Afrique 
                      @

                      C'est alger qui produit et exporte 1 000 000 de voitures et des millions de T de phosphate en particuliers et ......

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut déjà satisfaire le marché local. l'algérie a du mal avec ça je vois pas comment elle pourrait "balayer" le Maroc qui fournit une partie de l'Afrique de l'ouest en produits alimentaires depuis des décennies.

                        Les prix des fruits et légumes se sont envolés au grand dam des petites bourses qui seront saignées à blanc ces jours-ci. Pratiquement, tous les types de légumes (courgette, carotte, navet, pomme de terre, oignons, tomate, etc) ont vu leur prix augmenter de 10 à 15% en quelques jours à peine.

                        Les Algériens sont habitués aux caprices de la mercuriale qui, pour une raison ou une autre, prend le mort aux dents.

                        Virée au marché Réda Houhou, au cœur d’Alger. Sur place, un employé d’un restaurant, venu faire ses courses, assure que les prix n’ont pas augmenté avant qu’il ne soit corrigé par un commerçant qui tient boutique dans les lieux, en assurant qu’ils ont connu une hausse.

                        « C’est à cause des chutes de neige », dit-il. Un universitaire, rencontré dans ce marché où il a l’habitude de faire ses emplettes ne s’explique pas une telle flambée.

                        « Tous les prix ont augmenté. Où on va comme çà ? », s’est-il emporté. Et d’enchaîner, furieux : « La pomme de terre est cédée à 60 DA alors que son prix était de 45 DA il y a quelque jours seulement. Le prix de l’oignon vert qui était de 50 DA est passé à 60 DA alors que l’oignon est vendu à 60 DA contre 40 DA auparavant. Idem pour la tomate qui, de 80 à 100 DA au maximum il y a peu, a grimpé à 120 DA. Tous les prix ont connu des augmentations ».

                        Et de s’interroger, accusateur : « Où est l’État, les ministères de l’Agriculture et du Commerce notamment ? Les contrôleurs ne font pas leur travail, c’est le laisser-aller total. Conséquence : le commerçant pratique les prix qu’il veut. Le chou-fleur est vendu chez un commerçant à 120 DA alors qu’un autre, juste à côté, le propose à 200 DA. A ne rien comprendre ! S’il y a un minimum de contrôle on n’en sera pas là ».

                        Un avis que ne partage pas Merouane, un algérois d’un certain âge, qui estime que les prix sont libres mais il ne s’est pas privé de charger lourdement les commerçants. « Il ne faut rien acheter et prendre un régime céréalier pendant 15 jours. C’est du vol manifeste », dénonce-t-il.

                        Pour Merouane, les prix des légumes sont trop chers et ne sont pas à la portée même de la classe moyenne. « Avec un salaire de 30 à 40000 DA tu ne peux plus vivre. Et tu ne peux pratiquement rien acheter avec 100 DA », fulmine-t-il, avant d’asséner : « Nos légumes sont toxiques ils ne sont pas bio. Les chemtrails ont bousillé notre agriculture ».

                        Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar confirme la hausse des prix des légumes qui oscille entre 10 et 15 DA le kilogramme.

                        « Il y a une légère hausse des prix notamment dans les régions où il y a eu des chutes de neige et de pluie », assure-t-il. La raison ? « Les fellahs ne pouvaient pas procéder à la cueillette de leurs produits ce qui a provoqué un léger manque de la marchandise sur le marché », explique-t-il.

                        Mais selon lui, il y a toujours une offre grâce notamment à certaines régions du sud du pays (Biskra, El Oued, Ghardaia, etc) qui couvrent 30% des besoins nationaux en légumes. Se voulant rassurant, M.Boulenouar soutient que cette hausse est « temporaire » et tout rentrera dans l’ordre dès qu’il y aura amélioration des conditions atmosphériques.

                        Liste des prix affichés de certains légumes :
                        Haricot vert : 400 DA

                        Piment : 200 DA

                        Poivron 160 DA

                        Courgette : 130 DA

                        Tomate : 120 DA

                        Concombre : 120 DA

                        Fève : 100 DA

                        Navet : 80 DA

                        Salade : 80 DA

                        Oignon : 70 DA

                        Fenouil : 70 DA

                        Pomme de terre : 60 DA

                        Carotte : 50 DA

                        TSA avant hier
                        avec ces prix là ça sera très difficile...

                        Commentaire


                        • #13
                          DZ patriote...
                          Plus on est batrioutique plus on est c.., on dirait

                          Commentaire


                          • #14
                            le mauritanien le sénégalais le malien l'ivoirien ou tout autre citoyen du monde achètera de toute facon ce qui lui convient aux niveau prix qualité....

                            Commentaire


                            • #15
                              Même sur le haschich? Difficilement croyable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X