Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement européen a adopté, mercredi 16 janvier l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement européen a adopté, mercredi 16 janvier l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE)

    Dans le bureau du chef de la diplomatie marocaine, on accueille le vote du parlement européen par un « Yes ! » victorieux. Le Parlement européen a adopté, mercredi 16 janvier en séance plénière à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les parlementaires ont voté ainsi : 442 pour, 172 contre et 65 abstentions.
    Pour fêter ce vote, Federica Mogherini, est attendue aujourd’hui même à Rabat dans le cadre d’une visite officielle.
    Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères marocain suite à ce vote :

    1. Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Intérnationale se félicite de l’adoption par le Parlement Européen, ce jour, en session plénière à Strasbourg, de l’Echange de Lettres concernant l’Accord Agricole, conclu entre le Royaume duMaroc et l’Union Européenne.

    2. Cet accord souligne explicitement que les produits agricoles et de pêche, issus des provinces du Sud bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association. Il confirme également que tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume du Maroc dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine et entière sur cette partie de son territoire
    3. Ce vote, à une majorité écrasante, vient couronner un long processus de négociations techniques, de consertations politiques et de validations juridiques, engagées entre le Maroc et l’UE.
    4. Tout au long de ce processus le Maroc a été animé par une triple logique
    1- La défense non-négociable de son intégrité territoriale et des fondamentaux de sa position à l’égard du Sahara Marocain
    2- La préservation de ses intérêts économiques dans un secteur important avec un partenaire commercial privilégié
    3- Un attachement sincère au partenariat multidimensionnel et profond avec l’UE

    5. Le Maroc tient à exprimer son appréciation à l’égard de l’action de toutes les institutions européennes et des Etats membres de l’UE, et de leur engagement continu dans un esprit de responsabilité, en vue de faire face auxmanœuvres et attaques menées par l’Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire.

    6. Le Maroc considère que l’adoption de cet Accord, constitue une base solide pour une relance pleine et entière de son partenariat avec l’UE, afin de relever ensemble, les défis auxquels fait face la région, et saisir ses opportunités, dans un esprit de clarté, de responsabilité et d’ambition.

    /telquel


  • #2
    Et voilà le clap de fin.

    Commentaire


    • #3
      Il y en a qui vont avoir une crise aujourd’hui, alors qu ils sont pas concernés

      Commentaire


      • #4
        Pas de réponse

        Ils attendent toujours les ordres de la DRS
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          @ANZOUL

          Accord :

          Maroc officiel de 56 /UE !!!!!!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              L accord concerne les eaux entre les parallèles 35 et 22

              Commentaire


              • #8
                Ma tchangeche Houari Tu ne changera point Houari

                Commentaire


                • #9
                  Ma tchangeche Houari

                  Tu ne changera point Houari

                  Commentaire


                  • #10
                    y a tsa qui en parle, mais j'attend aps ou sps ou le moujahid

                    Commentaire


                    • #11
                      Un peu trop laconiques les articles de la menteuse presse marocaine.

                      - En parallèle, l’eurodéputée néerlandaise Marietje Schaake, qui a remplacé il y a un mois l’eurodéputée française Patricia Lalonde, forcée à la démission suite au scandale portant sur son conflit d’intérêt, a demandé ce mercredi à la Commission européenne d’étendre les préférences commerciales accordées par l’UE dans le cadre des Accords Maroc-UE à la partie du Sahara occidental administrée par le Front Polisario, rapporte le média marocain Le Desk.

                      « Au Parlement européen, nous voulons contribuer au développement économique du Maroc, du Sahara occidental et de ses habitants. Cependant, ces avantages économiques doivent être étendus à tous, sans discrimination et sans préjudice du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a affirmé l’eurodéputée.

                      « C’est pourquoi j’ai, au nom de mon groupe, présenté un amendement demandant à la Commission européenne de s’employer également à étendre les préférences commerciales à la partie du Sahara occidental non administrée par le Maroc », a indiqué Marietje Schaake.

                      Affirmant que « le dernier mois n’a pas été facile », l’eurodéputée néerlandaise a en outre dit avoir été « ciblée sans relâche sur les médias sociaux avec des courriels, de nombreuses visites inopinées à mon bureau et même des personnes de mon vaste réseau ont été contactées au sujet de ma position dans ce dossier ».

                      « Afin de m’assurer que l’accord respecte les critères de la CJUE et qu’il n’est pas encore annulé, je voterai en faveur de la résolution présentée par un groupe multipartite de députés afin de demander un avis à la CJUE. Cela ne signifie pas que nous demandons à la CJUE de décider pour nous, cela signifie que nous pourrons voter plus tard, avec plus de sécurité juridique », a aussi indiqué Mme Schaake.

                      Par ailleurs, la même source marocaine rapporte ce mercredi que la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, est attendue aujourd’hui en fin d’après-midi au Maroc, quelques heures après le vote au parlement européen à Strasbourg sur l’accord agricole Maroc – UE.-.

                      TSA

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc – UE : le Parlement européen vote un accord qui inclut le Sahara occidental occupé


                        le Parlement européen a voté ce mercredi en faveur de la modification de l’accord commercial liant l’Union européenne et le Maroc permettant ainsi d’inclure en son sein la partie méridionale du Sahara occidental colonisé par le Maroc, rapporte l’agence Reuters. Cet accord étend les préférences tarifaires aux produits originaires du Sahara occidental.

                        Les amendements votés interviennent après que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait estimé en décembre 2016 que l’accord Maroc – UE de 2013 ne pouvait s’appliquer au Sahara occidental, à moins que des représentants de ses habitants n’y consentent et que le territoire soit explicitement mentionné dans le texte de l’accord. La Commission européenne avait par conséquent proposé en juin dernier ces amendements.

                        Le Front Polisario a « fermement » condamné « la décision illégale et à courte vue du Parlement européen ». « Le vote adopté aujourd’hui a été pris dans un climat dépourvu de sérieux et de transparence. Son résultat porte un coup non seulement aux défenseurs des droits humains et au droit international, mais aussi au processus de paix conduit par l’ONU que l’Union européenne prétend elle-même défendre. Nous pressons les États membres de l’UE de reconsidérer le vote non obligatoire d’aujourd’hui et de changer de cap immédiatement », écrit-il dans un communiqué.

                        « Le Front Polisario, agissant au nom du peuple du Sahara occidental, suivra toutes voies légales pour renverser la décision d’aujourd’hui. Nous lançons un défi juridique immédiat contre cet accord. Nous avons une très grande confiance, soutenue par nos conseillers, dans le fait que la décision européenne ne survivra pas à un examen juridique », ajoute le mouvement sahraoui.

                        Une source diplomatique algérienne à Bruxelles a qualifié ce vote de « journée funeste pour les institutions européennes et pour le droit international et le droit européen ». « Cette véritable forfaiture commise ce jour au Parlement européen transgresse de manière outrancière et crasse les arrêts de la CJUE qui a statué sur le caractère “distinct” et “séparé” du territoire du Sahara occidental », a précisé cette source à TSA.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, la dictature marocaine bénéficiera des mêmes facilités de spoliations de produits sahraouis à l'instar de son sosie israélien envers les produits palestiniens.

                          - Ce feu vert met un terme, au moins dans les coulisses du PE, à des mois de confrontations entre les représentants du royaume et ceux du Polisario. En revanche, l’hypothèse d’un nouveau recours par le Front à la CJUE demeure fortement possible. Pour rappel, la CJUE s’est déjà prononcée pour l’exclusion du Sahara de tout accord commercial avec le royaume.

                          Sans attendre le résultat du vote d’aujourd’hui, le Polisario a dénoncé hier ce qu’il considère comme «illégalité des avantages commerciaux aux territoires sahraouis occupés». Pour le Front, tout «accord conclu à huis clos et qui passe outre l’avis du peuple du Sahara occidental (…) est nul et non avenu».

                          Ce vote d’aujourd’hui nourrit les espérances du Maroc et de l’Espagne quant à une approbation rapide, par les eurodéputés, de l’accord de pêche, toujours en examen en commission-.

                          Ya...bi

                          Commentaire


                          • #14
                            C'était prévisible ,le Maroc a pris Les mesures nécessaires avant sa ratification ,il y a énormément d'enjeux et d'intérêts entre le Maroc et l'UE

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Parlement européen a adopté, mercredi 16 janvier l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne
                              .

                              Étonnant ce langage journaliste :

                              -Le Parlement européen a ""adopté"" , l’accord agricole

                              au lieu

                              --Le Parlement européen a "" ratifié "",l’accord agricole
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X