Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EGYPTE: 1,2 milliard $ de China Eximbank pour une ligne de métro léger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EGYPTE: 1,2 milliard $ de China Eximbank pour une ligne de métro léger

    La Banque chinoise d’import-export (China Eximbank) a accordé à l’Egypte un prêt de 1,2 milliard de dollars destiné à financer la construction d’une ligne de métro léger reliant le Caire à la nouvelle capitale administrative, a annoncé le ministre égyptien des Transports, Hisham Arafat (photo), le 16 janvier.

    Le ministre a également précisé que le taux d’intérêt qui sera appliqué à ce prêt, dont la durée de remboursement s’étale sur cinq ans, est de 1,8%.

    M. Arafat a également indiqué que 461 millions de dollars serviront à financer les infrastructures et 739 millions de dollars seront affectés à l’acquisition du matériel roulant.

    « Cinq entreprises publiques et trois entreprises privées participent à la construction du réseau du métro léger », a-t-il déclaré, indiquant que le projet devrait être achevé, d'ici deux ans.

    La ligne de métro léger, qui s’étalera sur 68 km, reliera la cité industrielle cairote du 10 Ramadan à la nouvelle capitale administrative.
    Le projet de construction d’une nouvelle capitale administrative, dont le coût global s’élève à quelque 45 milliards de dollars, avait été annoncé, en mars 2015, par le gouvernement égyptien qui n’avait alors fourni aucun détail sur ses modes de financement.

    Des accords conclus en 2016 entre les autorités égyptiennes et des groupes de BTP chinois prévoient cependant le financement du projet par des prêts et des dons chinois, à hauteur de 15 milliards de dollars.

    Située à 48 km, à l’est du Caire, la nouvelle métropole s’étendra sur une superficie semblable à celle de Singapour. Elle devrait notamment comprendre, à terme, 20 quartiers résidentiels abritant 7 millions de personnes, des gratte-ciel, un aéroport international plus grand que celui de Heathrow (Londres), une tour plus haute que la tour Eiffel, un parc public semblable au Central Park de New York et un parc d'attractions « quatre fois plus grand que Disneyland ».


    A-Ecofin
Chargement...
X