Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Benkirane a t'il insulter la Tunisie??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Benkirane a t'il insulter la Tunisie??

    Silence radio face aux insultes de Benkirane à la Tunisie

    Tunisie- L’ex chef du gouvernement marocain, Abdalilah Benkiran critique la Tunisie en transgressant les normes diplomatiques internationales



    Abdalilah Benkiran, ancien chef du Gouvernement marocain et ancien Secrétaire général du parti de la Justice et du Développement (PJD), a critiqué la Tunisie lors du conseil du Parti tenu à l’Institut Moulay Rachid des sports à Salé, la banlieue de la capitale Rabat.
    Évoquant les aspects relatifs à la sécurité et les conditions sociales instables de la Tunisie, l’ex chef du gouvernement marocain a indiqué à Al Quds Al Arabi que « la Tunisie est un pays non contrôlé même si sa démocratie est meilleure que celle du Maroc. Quand je visite ce pays, je trouve des grèves générales et de la saleté. J’ai l’impression que certaines parties veulent le retour de la dictature ».

    Voulant tempérer, Benkiran a souligné que la Tunisie lui était chère et que ça lui faisait mal de la voir dans le désordre.
    Malgré ces déclarations qui portent atteinte à l’image de notre pays, les autorités concernées n’ont pas encore réagi.
    tunisienumerique







    le marocain et une autre déclarations d'amour sur un autre pays mais qui lui est encore plus cher






    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Voulant tempérer, Benkiran a souligné que la Tunisie lui était chère et que ça lui faisait mal de la voir dans le désordre.
    .

    Chez - toi le désordre organisé ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Mieux et plus facile que le développement le développement virtuel marocain , insulté et salir officiellement les pays du Maghreb en se congratulent de modernisme extrême de cadre de vie paradisiaque , cher pays voisin n'y faite pas cas de la politique intérieure marocaine

      Commentaire


      • #4
        Nechch ...

        « la Tunisie est un pays non contrôlé même si sa démocratie est meilleure que celle du Maroc. Quand je visite ce pays, je trouve des grèves générales et de la saleté. J’ai l’impression que certaines parties veulent le retour de la dictature ».
        Si tel est le propos, je n'y vois rien d'insultant ni même d'inconvenant. C'est une opinion (clairement politique) tout a fait exprimable, et d'autant plus que le type n'occupe pas de foctions gouvernementales.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          cet hypocrite aurait pu nettoyer devant sa porte d'abord...

          Commentaire


          • #6
            Les vautours des caporaux vont en profiter pour essayer en vain d'envenimer les relations entre le Maroc et la Tunisie mais ces relations sont fortes et sont imperturbables.

            Commentaire


            • #7
              El-Harrachi : Si tel est le propos, je n'y vois rien d'insultant ni même d'inconvenant. C'est une opinion (clairement politique) tout a fait exprimable, et d'autant plus que le type n'occupe pas de foctions gouvernementales.
              J'allais écrire la même chose.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Personne na bien sûr la relevé ce petit détail :

                la Tunisie est un pays non contrôlé même si sa démocratie est meilleure que celle du Maroc.
                Qui est plus un Coup dans les dents de la monarchie .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  @cell
                  Tout les indicateurs montrent l'avance de la Tunisie par rapport à cet aspect...il n'a pas inventé l'eau chaude.

                  Commentaire


                  • #10
                    @cell
                    Tout les indicateurs montrent l'avance de la Tunisie par rapport à cet aspect...il n'a pas inventé l'eau chaude.
                    Certes

                    Mais même un ex premier qui ose critiquer le manque de démocratie dans le pays de sa majesté ;c'est pas révolutionnaire mais c quand même une première.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais même un ex premier qui ose critiquer le manque de démocratie dans le pays de sa majesté ;c'est pas révolutionnaire mais c quand même une première.
                      en effet, c'est un petit clin d’œil à destination du pouvoir...mais ça m’étonnerait qu'on le lui reproche (tellement ce qu'il dit fait l'unanimité).

                      Commentaire


                      • #12
                        Certes

                        Mais même un ex premier qui ose critiquer le manque de démocratie dans le pays de sa majesté ;c'est pas révolutionnaire mais c quand même une première
                        dans l'indice de democratie ils sont classés devant le Maroc(63eme et 100eme place), il ne va quand même pas dire le contraire de ce que disent des institutions internationales.

                        lui ce qu'il a essaye de dire c'est que le maroc est moyen dans tous les domaines. il n'est pas aussi riche que les pays du golfe mais est plus libre qu'eux et n'est pas au niveau de la "democratie tunisienne" mais est plus organisé et économiquement il se comporte mieux. il dit qu'il préfère la situation marocaine comparé aux pays arabes.

                        Commentaire


                        • #13
                          lui ce qu'il a essaye de dire c'est que le maroc est moyen dans tous les domaines. il n'est pas aussi riche que les pays du golfe mais est plus libre qu'eux et n'est pas au niveau de la "démocratie tunisienne" mais est plus organisé et économiquement il se comporte mieux. il dit qu'il préfère la situation marocaine comparé aux pays arabes.
                          Pas du tout mtim,à mon avis il déplore d'une façon indirecte (et même très indirecte) ce que tout marocain sensé déplore, à savoir '' l'immobilisme du modèle marocain ''...les reformes que tu ne fais pas maintenant en période de ''calme'' tu le paiera cher plus tard.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas du tout mtim,à mon avis il déplore d'une façon indirecte (et même très indirecte) ce que tout marocain sensé déplore, à savoir '' l'immobilisme du modèle marocain ''...les reformes que tu ne fais pas maintenant en période de ''calme'' tu le paiera cher plus tard.
                            non regarde la vidéo. ça c'est plutôt la position des autres pjdistes tel que Aftati ou Hamiedine mais pas Benkirane qui est même contre la monarchie parlementaire.

                            https://www.youtube.com/watch?v=Gu5-0d8kHiw (minute 47:20)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci mtim pour votre réponse.
                              Je me pose la question suivante: si Benkirane n'est pas pour une monarchie parlementaire alors qu'est ce que ''reformer'' pour lui....puisqu'il est évident que sans reformes politiques point d’amélioration économique et sociale significative...on en a la preuve maintenant.
                              cela dit, je suis personnellement pour une monarchie parlementaire qui laisserait au roi des prérogatives similaires à celles des présidents de certains régimes semi-présidentiel comme le président autrichien ou le président portugais...ces gens là ont un rôle important dans le système politique mais on en entend jamais parler car ce n'est pas eux qui gouvernent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X