Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusé de vols de technologies, Huawei dans le viseur des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accusé de vols de technologies, Huawei dans le viseur des Etats-Unis

    Déjà fortement secoué par des soupçons d'espionnage, le géant chinois des télécommunications est poursuivi par la justice américaine pour vols de technologies, devenant le catalyseur des tensions entre les deux pays.

    Huawei ou l’art du paradoxe. Sur le plan commercial, tout va pour le mieux pour le géant chinois des télécommunications. En témoigne cette deuxième place (soufflée à Apple) au classement mondial des ventes de smartphones pour le second trimestre de l’année 2018. Mais depuis plusieurs mois ce succès est entaché de rumeurs insistantes sur les liens supposés entre l’entreprise privée et le pouvoir chinois. Au point que Huawei est devenu le catalyseur des tensions diplomatiques entre Washington et Pékin. Dernier exemple en date : l’existence d’une enquête pénale menée par la justice américaine contre le groupe chinois selon la révélation par le Wall Street Journal.

    D’après le média américain, Huawei est accusé de vols de technologie, plus particulièrement de matériel utilisé par la branche américaine de T-Mobile qui teste des smartphones. L’affaire remonterait à 2012. Toujours selon le Wall Street Journal, des déclarations de sources anonymes font état d’une enquête à un «stade avancé», qui pourrait «bientôt» déboucher sur des inculpations. Invités à commenter ces informations, les représentants du groupe chinois ont simplement déclaré que le litige qui l’opposait à T-Mobile en 2017 avait déjà été juridiquement réglé. En attendant, c’est une nouvelle épine dans le pied de Huawei.

    Cyberespionnage
    Adepte d’une politique protectionniste et ouvertement opposé aux importations chinoises, Donald Trump a fait de Pékin sa bête noire… Et de Huawei une cible privilégiée. Mais c’est avant tout la perspective d’un cyberespionnage piloté par Pékin, à travers les appareils Huawei, que le président américain redoute le plus. Fin décembre, le locataire de la Maison Blanche avait agité la menace d’un décret visant à interdire aux entreprises américaines de se fournir en équipements télécoms provenant de groupes «à risques» pour la sécurité nationale. Sans les nommer directement, il visait sans doute les entreprises chinoises, dont ZTE et Huawei.

    Le FBI, la CIA et la NSA, qui partagent les craintes de Trump, ont tenu à mettre en garde les administrations américaines contre l’utilisation de technologies chinoises. En l’absence de preuves formelles, les officiels américains rappellent régulièrement les liens entre le fondateur et actuel patron du groupe Huawei, Ren Zhengfei (ex-délégué de l’Armée populaire de libération chinoise) et l’Etat chinois.

    Si le groupe chinois a toujours nié ces accusations, la méfiance a progressivement gagné d’autres nations européennes. Le 12 janvier, un employé de la firme a été arrêté sur le sol polonais, où il est soupçonné d’espionnage. Huawei a affirmé que les actes présumés de son employé «n’avaient aucun lien avec l’entreprise» avant de le licencier au motif qu’il aurait terni l’image du groupe chinois. Pas de quoi convaincre le ministre polonais de l’Intérieur, qui a appelé l’Union européenne à adopter une position commune sur l’exclusion éventuelle de Huawei du marché européen.

    Jusqu’ici, chaque Etat y allait de sa position par rapport au cas Huawei. Ainsi, l’opérateur britannique BT a fait savoir qu’il allait se séparer des équipements chinois de ses réseaux 3G et 4G. De même pour Deutsche Telekom. A l’aube du déploiement du réseau 5G, une exclusion totale du marché européen serait un immense camouflet pour Huawei. En France, si Orange a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’achèterait pas d’équipements Huawei pour déployer son réseau, le gouvernement n’a pas encore établi de position claire sur ces soupçons d’espionnage.

    Feu aux poudres
    Les tensions opposant Huawei aux pays occidentaux ont atteint leur paroxysme le 5 décembre. En témoigne l’arrestation de la Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois, arrêtée à Vancouver à la demande des Etats-Unis. Elle est soupçonnée par Washington d’avoir dérogé aux sanctions américaines à l’encontre de l’Iran. De quoi déclencher la fureur de Pékin, qui a demandé au Canada de «corriger immédiatement cette faute». En vain.

    L’arrestation de deux ressortissants canadiens en Chine dans les jours qui ont suivi a mis encore un peu plus le feu aux poudres. Ils sont soupçonnés d’avoir «mis en danger la sécurité nationale». Un troisième, à l’issue d’un procès en appel qui n’a duré qu’une journée, a été condamné à mort pour trafic de drogue. Lui, assure n’être qu’un touriste. La Chine nie avoir politisé cette affaire judiciaire. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a promis d’intervenir et a préconisé aux Canadiens présents en Chine de «faire preuve de grande prudence» face «au risque d’application arbitraire des lois locales». «Des propos irresponsables», s’est insurgé le ministre chinois des Affaires étrangères avant d’inviter le Canada à «respecter la souveraineté judiciaire de la Chine».

    liberation

  • #2
    Accusé de vols de technologies, Huawei dans le viseur des Etats-Unis

    ce n'est que maintenant qu'ils se sont rendus compte ?


    c'est bien trop tard !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Vaut mieux tard que jamais
      brique par brique ils vont détruire l Economie chinoise

      Commentaire


      • #4
        james
        Vaut mieux tard que jamais
        brique par brique ils vont détruire l Economie chinoise
        brique par brique dit-tu ?
        Déjà que, sans arme, sans rien du tout, les chinois sont arrivés à terrasser l'économie mondiale en un temps très court.

        donc, le milliard et demi de chinois vont rester zen. Ou tout au plus répliquer à la petite cuillère, ou aux baguettes,... et s'en sera finit oeilfermé

        Bref ! Avec une guerre ouverte, Amerloques et Chinetocs vont juste s'auto-détruire mutuellement ! Et ca sera une guerre sans merci comme le prédisent beaucoup de spécialistes.

        Quoique que je crois fermement que c'est les amerloques et les occidentaux eux-même qui sont en train de s'autodétruire automatiquement dans les prochaines années, avec ceci l'explosion à l’Armageddon de leur système financier à la c..on.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          les chinois c est juste la main d oeuvre par chère juste de l exploitation par des géant , ils ne savent que travailler a la chaîne , que tu peux facilement remplacer par d'autres indien ou des robots dans le future assez proche .
          comme les meilleurs université sont en occidents , les occidentaux doivent protéger leur savoir faire et leur technologie , trump a lancé le top départ !!
          les chinois ne vont plus avoir Access .

          1 milliard d être humain ce n est pas toujours un bonne chose pour un pays

          Commentaire


          • #6
            les chinois c est juste la main d oeuvre par chère juste de l exploitation par des géant , ils ne savent que travailler a la chaîne , que tu peux facilement remplacer par d'autres indien ou des robots dans le future assez proche .
            C'est pas les chinois qui ont envoyé dernièrement une sonde pour explorer la face cachée de la lune?!

            C'est comme meme extraordinaire que des ouvriers travaillant a la chaines fabriquent une sonde spatial entre deux rotation d’équipes .oeilfermé

            1 milliard d être humain ce n est pas toujours un bonne chose pour un pays
            La chine c'est plutot dans les 2 milliard, et celui qui a le 1/4 du marché mondial détient surement un gros avantage sur les autre.

            La taille du marché c'est la raison d’être de l'UE, sinon je vois pas sa raison d'etre.
            Dernière modification par AYB16, 18 janvier 2019, 17h22.

            Commentaire


            • #7
              Il faut que les Américains sachent que les Chinois sont de grands travailleurs et bosseurs , qu'ils ne reculent devant rien , c'est à ces Américains de leur verrouiller leur savoir s'ils ont les moyens car poursuivre quelqu'un qui travaille dur et qui bosse jours et nuits serait de la pure provocation et de la lâcheté
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X