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    Ifri part à la conquête de l'Europe


    Le groupe Algérien Ifri, leader sur l'eau de source et les boissons aux fruits dans son pays, veut se développer en France et en Europe. Il dispose aujourd'hui d'une filiale structurée en France qui commercialise depuis peu deux marques repensées pour le marché hexagonal, Ifri pour des boissons aux fruits gazeuses et Ifruit, positionnée sur le segment porteur de la citronnade.

    En Algérie, Ifri est une marque aussi connue qu’Orangina et Volvic. En effet, cette marque du groupe éponyme signe aussi bien des boissons aux fruits gazeuses que de l’eau de source. Et pour cause. La famille Ibrahim, fondatrice de ce groupe, a eu l’idée de faire analyser l’eau qui jaillissait d’un puits de leur propriété, à Ighzer Amokrane, en Kabilie. "Elle avait de très bonnes qualités et le gouvernement a autorisé son exploitation en tant qu'eau de source", détaille Xavier Jeanpierre, directeur de Ifri European Partner, la première filiale du groupe hors d’Algérie. C’était en 1986. Aujourd’hui, le groupe commercialise 1 milliard de cols par an d’eaux et de boissons aux fruits.


    Une filiale structurée

    Leader sur le marché algérien, la marque Ifri est déjà connue en France, notamment de la communauté algérienne et à travers le réseau des commerces halals. Cependant, le groupe s’est structuré pour accélérer son développement dans l’Hexagone et dans quelques pays européens. Basée à Paris, la filiale Ifri European Partner a été créée en janvier 2018. Dirigée par un ex de Fresh Food Village qui a participé au lancement de la boisson au thé Arizona et des eaux de coco VaïVaï et Vita Coco, Xavier Jeanpierre, Ifri European Partner va d’abord commercialiser cinq parfums (orange, agrumes, citron/citron vert, ananas et pomme verte) de boissons gazeuses aux fruits (BAFG) sous la marque Ifri ainsi qu’une citronnade sous la signature Ifruit. Des références qui ont fait l’objet de dégustations à l’aveugle avec les standards du marché. « La plupart sont sorties en première position de ces tests », assure Xavier Jeanpierre.

    Ifri utilise l'alphabet arabe sur son étiquette, ce qui positionne cette marque plutôt au rayon des produits du monde. L'origine algérienne d'Ifruit n'est pas visible du premier coup d'oeil, ce qui lui permettra de se positionner au rayon des boissons sans alcool.


    Un taux de sucre dans les standards du marché


    Ifri a veillé à ce que le taux de sucre de ces nouveautés soient dans les standards actuels du marché avec, par exemple, 7 grammes de sucre pour 100 ml de la citronnade Ifruit. Chaque référence dispose d’une bouteille de 33 cl dédiée au rayon snacking et son équivalent en 1,25 litre (1 litre pour Ifruit) pour le rayon des boissons ou des produits du monde. Argument certain en ces temps de pouvoir d'achat restreint, chaque boisson de cet acteur récent sur le marché français est positionnée un petit peu moins cher que la moyenne du marché. Ces nouvelles marques vont bientôt apparaître chez Auchan, Carrefour hypermarchés et supermarchés (dans 3 régions sur 4), Leclerc en région parisienne et Système U pour la région Nord-Ouest.


    Lorsque la marque commencera à être installée, la filiale française a l’intention de faire appel à une personnalité d’origine algérienne du cinéma, du sport ou de la musique pour la promotion de cette marque qui est déjà partenaire de 1,2,3 Kabylie, un concert qui rassemble les plus belles voies de cette région d’Algérie. Ce concert aura lieu cette année le 12 janvier à Bercy.



    Lsa-conso.fr



  • #2


    Dernière modification par ALILOU.ALG, 18 janvier 2019, 13h45.

    Commentaire


    • #3
      la marque Ifri part à la conquête de l'Europe
      Ifri est une vraie arnaque. L'exploitant a deux forages, celui de la vraie source d'Ifri qu'il offre aux grands hotels et institutions publiques, et un autre forage pour le commun des mortels. Un 3arbi restera un 3arbi même s'il porte un coustume-cravatte et qu'il parle français.
      Dernière modification par sekrouf, 18 janvier 2019, 14h37.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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