Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présidentielle fixée au 18 avril, la candidature de Bouteflika incertaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présidentielle fixée au 18 avril, la candidature de Bouteflika incertaine

    Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour se déclarer. Abdelaziz Bouteflika pourrait briguer un 5e mandat.
    Les Algériens sont fixés au moins sur un point ce vendredi : la présidentielle aura lieu le 18 avril. Mais ils attendent désormais de savoir si le président sortant Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, au pouvoir depuis 1999, briguera un 5e mandat.

    Au centre des interrogations, l’état de santé de l’actuel président. Depuis 2012, il ne s’est plus adressé directement à la nation. Depuis son AVC en 2013, ses apparitions en public sont rares. Et lorsqu’il se montre, c’est mutique et tassé dans un fauteuil roulant. De quoi s’interroger sur sa capacité à gouverner. Dans l’opposition, aucun candidat d’importance ne s’est pour l’heure déclaré.

    45 jours pour déposer sa candidature. Désormais, jusqu’au 4 mars, les regards vont se tourner vers le Conseil constitutionnel auprès duquel, selon la loi, les candidats éventuels ont à partir de ce vendredi 45 jours pour déposer leur dossier. En 2014, Abdelaziz Bouteflika avait attendu les derniers jours pour se déclarer. Difficile de promouvoir un nouveau candidat en quelques semaines. « Les chefs des principaux partis de l’opposition, comme Ali Benflis, ont tous fait part de leur façon de voir les choses : hors de question de s’engager dans une course perdue d’avance », résume le média en ligne Tout sur l’Algérie qui évoque néanmoins un nouveau venu », le général-major à la retraite Ali Ghediri.

    La victoire ne devrait pas échapper au président sortant, considéré par de nombreux Algériens comme l’artisan de la réconciliation nationale après la terrible guerre civile (1992-2002, environ 200 000 morts) et réélu haut la main en 2014 avec 81,5 % des suffrages au premier tour.

    Pas de report du scrutin. L’actuel mandat du président Bouteflika expire le 28 avril et à mesure que les délais légaux pour convoquer le scrutin s’amenuisaient, les spéculations enflaient ces dernières semaines autour de la tenue de l’élection. L’hypothèse d’un report du scrutin et d’une prolongation de son mandat avait été évoquée avec insistance par certains chefs de partis et par une partie de la presse. Ainsi Abderrazak Makri, le leader islamiste du Mouvement pour la société de la paix (MSP, tendance Frères musulmans) avait lancé l’idée fin novembre du report de la présidentielle, à savoir maintenir le chef de l’État à son poste jusqu’à sa disparition et tenter de prendre le temps pour trouver un successeur consensuel, selon Le Point Afrique.

    La difficulté de penser l’après-Bouteflika. En l’état actuel de la Constitution, il n’y a pas de vice-président ou de numéro 2 du régime capable d’assurer la transition. « Un des malheurs de la présidence Bouteflika est qu’il n’a pas préparé sa succession, s’il meurt en cours de mandat, ça créera une situation inédite et il y aura une grosse compétition », analyse Hasni Abidi politologue et directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), à Genève. « Le pouvoir a toujours empêché toute tentative cohérente de construction des partis d’opposition, du coup l’abstention est un moyen politique de contestation pour tous ceux qui ont perdu espoir », poursuit le politologue.

    L’armée, avec à sa tête le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, aurait un rôle prépondérant dans les prises de décision. Le Forum des chefs d’entreprise (FCE), la principale organisation patronale algérienne, réputée proche du pouvoir, avait appelé en septembre le président algérien se représenter.

    Le Parisien
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    la candidature de Bouteflika incertaine ???


    La chose la plus certaine dans ce pays de magouilleurs : Bouteflika finira sa vie sur le " Trône "


    Il a juste besoin de 2 ou 3 « lièvres » de « l’opposition » pour cautionner la mascarade…

    Commentaire


    • #3
      C'est malheureux qu'un beau pays riche comme l'Algérie soit dirigé par de tels mafieux!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire

      Chargement...
      X