Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire incroyable d'Omar Ibn Saïd, un érudit musulman esclave en Amérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire incroyable d'Omar Ibn Saïd, un érudit musulman esclave en Amérique


    A Washington, dans la prestigieuse Bibliothèque du Congrès, la célébration du Mois de l’histoire afro-américaine, le 5 février, exhumera un manuscrit rare : le récit autobiographique de Omar Ibn Saïd, un esclave noir hors du commun.

    En 1807, à 37 ans, cet érudit musulman, fils de riches marchands, féru d’arithmétique et de sciences islamiques, fut arraché à son Sénégal natal pour être réduit en esclavage en Amérique, victime d’une abomination : la traite négrière.


    Ce fin lettré brisa ses chaînes en laissant courir sa plume sur le papier. « Le récit en arabe d’Omar Ibn Saïd le seul émanant d’un esclave musulman aux Etats-Unis » – Mary Deeb, Bibliothèque du Congrès.

    Omar Ibn Saïd a laissé derrière lui une oeuvre testimoniale exceptionnelle, composée de 14 manuscrits en arabe, dans lesquels il évoque ses racines, son parcours et sa capture, et témoigne de la difficulté de rester fidèle à sa religion dans l’enfer de l’esclavage. Son dernier texte, rédigé en 1857, s’éclaire à la lueur de la Sourate An-Nasr (le Secours).

    Le récit de Omar Ibn Saïd, qui repose depuis 1864 en Caroline du Nord, est d’une valeur inestimable. Il révèle que de nombreux esclaves africains étaient musulmans et met en lumière
    le haut niveau d’éducation de l’Afrique au 19ème siècle.


    Un siècle plus tard, Omar Ibn Saïd est passé à la postérité au pays de “La case de l’oncle Tom”. La mosquée de Fayetteville porte son nom et celle de Caroline du Nord a érigé une stèle à sa mémoire.
    Dernière modification par delci, 21 janvier 2019, 05h48.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

  • #2
    Beaucoup de grands hommes dans ce bas monde passent inaperçus. Peut-être que chez dieu, il a le même rang qu'Omar ou Othmane alors qu'on ne parle jamais de lui.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Merci delci pour le partage. Je ne connaissais pas l'histoire de ce Monsieur.

      Dernière modification par shadok, 19 janvier 2019, 18h26.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Le colonisateur français ne cesse, jusqu'à présent, de répéter à qui veut le croire, que la colonisation avait pour but généreux et louable de civiliser les peuples dont ses hordes armées occupaient le pays. Mais il se trouve qu'à titre d'exemple l'Algérie, la population indigène était plus instruite que les troufions français venus les civiliser. L'histoire de cet esclave sénégalais en est la preuve évidente.
        Dernière modification par delci, 21 janvier 2019, 06h49.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Mais il se trouve qu'à titre d'exemple l'Algérie, la population indigène était plus instruite que les troufions français venus les civiliser. L'histoire de cet esclave sénégalais en est la preuve évidente.
          Arrête tes conneries, nous ne savions à peine lire et écrire alors que les troufions dont tu parle avaient presque tous le certificat d'étude.
          Il te faudra mieux apprendre l'histoire Algérienne.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Je vois que c'est l'histoire poignante d'un Musulman sénégalais profondément attaché à sa religion

            Vivement qu'on puisse lire les mémoires de cette personne
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              Arrête tes conneries, nous ne savions à peine lire et écrire alors que les troufions dont tu parle avaient presque tous le certificat d'étude.
              Il te faudra mieux apprendre l'histoire Algérienne.
              ... et que vous vous soulagiez dans la nature. ça aussi on le sait, vous l'aviez dit déjà.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant, son oeuvre peut indiquer le courant religieux de l'islam sunnite à cette époque, comparé à celui du wahhabisme né juste avant en Arabie au 18 ème siècle.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a aussi l'histoire de Mustapha Zemmouri alias, Stephen the Moor ou Estevanico. Il a été capturé au Maroc par les Portugais et vendu plusieurs fois comme esclave. Il a eu ensuite une vie pleine d'aventures en Amérique, Mexique grâce à ses dons de polyglotte. C'était un noir et encore aujourd'hui, il est très connu aux USA principalement par les Blacks américains.

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut encore ajouter le cas de hadj Malcom X (allah irahmouh) qui a joué un rôle non négligeable dans le combat pour les droits civiques des Noirs aux USA
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Malcolm X, qui a pris, après sa conversion à l'islam, le nom d'El-Hajj Malek El-Shabazz, a prononcé ces mots qui ont pris plus de sens avec le pouvoir hégémonique de la presse que l'on observe actuellement:
                      Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.Malcom x
                      ces paroles, ô combien prémonitoires, ont été prononcées il y a plus de 50 ans.
                      Dernière modification par delci, 25 janvier 2019, 05h56.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon ami

                        Arrête tes conneries, nous ne savions à peine lire et écrire alors que les troufions dont tu parle avaient presque tous le certificat d'étude.
                        Il te faudra mieux apprendre l'histoire Algérienne.

                        Tu fais erreur!

                        Quand les français ont débarqué en Algérie en 1930, les enfnats de tout le pays étaientscolarisés: chaque village avait son école. et ce sont ces écoles découvertes par les français qui ont inspiré la France a changer leur système et plus tard en 1882 ils on rendu l'école obligatoire a leur enfants a l'image de l'Algérie

                        Un détail: Les françis ont compris que les algériens étaient intelligent.
                        Très peu de temps après leur venue, ils ont pris un berger des Aurès qui avait 14 ans…… ils l'amené en France ou a fini général in génieur.
                        Et ça veut tout dire!!!!!!!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand les français ont débarqué en Algérie en 1930
                          A bon!!!

                          et plus tard en 1882 ils on rendu l'école obligatoire a leur enfants a l'image de l'Algérie
                          C'est la machine à remonter le temps

                          Non contrairement à toi, je ne fait pas erreur, dans beaucoup de village, il n'y avait aucune école et les gamins faisaient des Km pour y aller.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            chouan

                            Je te partagerai une vidéo dès que j'ai un moment

                            tu comprendras que tu es ignorant
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà la fameuse vidéo

                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X